Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 16:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 17:28 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 11:18
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour , le temps est venu de se poser ( enfin surtout à moi ) des questions .
Ma NBFL 1.6 viens d'aller au CT et comme si attendu est recalée pour rouille globale grave.

Par contre , elle n'a aucun soucis autres que la rouille , le reste est 100% ok ( je roule beaucoup avec , genre 50-60 000 km/an du coup , tout se doit d'être nickel )

Comme elle est CRIT AIR 1 et que l'homologation est à mon nom , je peux en conséquence permuter le montage GPL sur une autre "même code mines" avec des formalités déconcertantes de facilitées et frais réduits ( genre un CT d'acceptation à 86 ou 91 € + 2.80 € de CG )

Pour le coup , je recherche ( si ça existe .. ) une auto en état "correct" de châssis et berceau .
Tout est dit
A++


Dernière édition par en panne bientot le Mar 18 Août 2020, 23:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 11:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,

compliqué, souvent les NB/NBFL sont en bon état mécanique mais pourries par la rouille. Il faudrait en trouver une saine avec moteur HS, mais je pense que ça doit être compliqué.
Pas impossible, mais compliqué...

Plus probable (mais là aussi sauf coup de bol il faut être patient), en chercher une dont la carrosserie n'est pas trop pourrie (pour la refaire sans trop péter le budget), mais pas chère pour cause de kilométrage très important. Peu importe si c'est pour swapper la mécanique :tantpis:

Sinon, elle est recalée pour quoi exactement? Y a corrosion et corrosion, si c'est juste les longerons, c'est pas forcément le plus compliqué et le plus cher à faire. Tu as des photos?

Stef


Dernière édition par Stephane le Lun 10 Août 2020, 18:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 14:08 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Comment une NBFL euro 3 dont la production a été arrêtée en 2004-5 peut elle être crit air 1???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 14:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Grâce au GPL ?

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 14:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Je ne savais pas que ça permettait de passer une voiture crit air 3 en crit air 1!!
Si c'est le cas, ça peut être intéressant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, la voiture passe en Crit'Air 1 si au GPL.

2 cas que je connais: une Xantia 1.8 et une BMW Série 7 E38, toutes les deux en Crit'Air 1 :D

Par contre, la modif n'est pas donnée, il faut repasser la voiture à la Dreal pour modifier la CG, mais pourquoi pas si on veut ABSOLUMENT une Crit'Air 1...
Le mieux est d'en trouver une déjà équipée...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La modif de CG en soi c'est pas cher, de mémoire 90€, c'est une procédure rigoureuse avec un tas de documents et une vérification de visu à la DREAL.

Par contre pour faire une transformation GPL à pas cher, il faut impérativement :

1) connaître un monteur avec qui la confiance est réciproque, pour qu'il finisse ou vérifie le boulot - et accessoirement, pour se fournir en pièces détachées à prix correct - : la moitié du prix d'une installation clé en main c'est de la main-d’œuvre, et pour la DREAL le montage doit être officiellement :cyp: fait entièrement par un pro agréé, la facture et l'agrément font partie de la procédure

2) avoir un kit adapté sous la main avec toutes ses docs d'homologation : le plus cher est de loin le réservoir, et il doit être soigneusement choisi pour l'emplacement prévu (type, dimensions) - de plus, le dossier comprend les fiches d'homologation de chaque pièce gaz utilisée

Le reste, en gros c'est de la plomberie : cuivre et raccords olive en haute pression, durites souples et colliers en basse pression, un peu de perçage-taraudage sur le collecteur d'admission. Le schéma de principe tient en une page (réservoir-vanne-tuyau HP-vanne-détendeur-injecteurs-calculateur) et est aussi exigé.

Pour quelqu'un de peu fortuné qui a besoin de pouvoir circuler librement dans les grandes villes (trajets de nuit par exemple), vu le prix d'une Crit'Air 1 d'origine, convertir une "ancienne" pas trop kilométrée est en effet pertinent. :oui:
A noter qu'une conversion E85, pourtant bien plus simple et plus fiable, ne donne pas accès au Crit'Air 1. Cohérence administrative, quand tu nous tiens... :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 22:13 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 11:18
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir .

J'avais "presque" trouvé bon bonheur cet hiver avec un MX5 moteur HS et pont grinçant , mais quelqu'un a été plus rapide que moi .

Pour les MX5 au GPL , en France , il y en a 2 , la mienne et une NC d'un italien qui est venu habiter ICI .

Je vais pas faire de polémique entre GPL et GNV et E85 , dans le cas du GPL , c'est 20/30 % de Co2 en moins , c'est presque "pareil" que l'essence , et le E85 , c'est 40 % en moins , mais la grosse différence , c'est que Nox truc_en X etc poussières , particules , c'est entre -90 et - 95% ..
J'en passe sur l'économie , c'est quand même moins chez au GPL en France , et bien moins chez chez nos voisins

Pour l'homologation , c'est 86 € le CT de validation et 2,86 € la carte grise , le dossier , je l'avais fait moi , c'est un peu fastidieux et concon ..

La transformation d'une MX5 au GPL , c'est pas facile , si on veut un truc qui permet de faire 360/400 km d'autonomie , car , le réservoir doit être situé à au moins 15cm de tous les bords de la voiture , pour rentrer le mien assez gros ( 38/40 litres ) à la place de la roue de secours , il a fallu refaire l'arrondit côté intérieur ... bon , ça c'est pas le pire.
Le soucis , c'est que le poids total autorisé sur une MX5 laisse peu de marge ...

Pour le reste , usinage culasse , tuyauterie , câblage , sur ce type de bagnole , c'est super easy.

Pour la rouille , on passe la main en entier sur le longeron coté passager un peu en avant de la roue , les 2 portières ont eu leur charnière ( la partie haute ) "recollée" car elle de détachait , et il manque plusieurs fois 1 dm² de tôle en dessous etc etc ...

C'est une voiture que j'ai du acheter d'urgence il y a quelques années et quelques mois après une opération chirurgicale qui m'empêchait de conduite en position assez "assise" , je cherchais plus une Ferrari jaune ,pour la position bien "allongé" , mais je me suis rendu compte que pour les classiques en rouge , j'avais pas assez de sous , alors , j'ai trouvé cette MX5 dans un pays de l'EST , et je lui ai mis 35 000 km en 4 mois lors de son achat , et là , j'ai fait 120 000 km avec en 4 ans avec comme seul frais un jeu de plaquettes avant , les 4 flexibles , 1 vidange , 1 pompe a essence ( le soucis du GPL , ça tue les pompes à essence a pomper dans rien ) quelques bricoles ( relais et ampoules )

PS : un réservoir équipé de sa vanne , c'est 65/75 € TTC , celui de 90 L de mon audi m'avais couté 112 € HT avec les points d'ancrage chez le constructeur italien

J'hésite a reprendre une MX5 , bien que c'est super sympa , et que on a du faire 90% des km capote ouverte ( de toute façon , côté bruit c'est intenable capote fermée ) par chez moi plein soleil et chaleur c'est pas très agréable

Si j'en reprends une , ce serait une NC histoire que la techno fasse que ça consomme moins , c'est pas lié à l'économie ( car je déduis de mémoire 0,45 ou 0,50€ du km , c'est plus l'autonomie , car les écarts de prix du GPL vont , ces temps du de 0,67 € le litre à 0,98 € ...

L'homologation est à mon nom , la voiture est même pas très vendable , c'est totalement débile , mais faut refaire un dossier d'homologation

tant qu'on y est , comme elle est crit air 1 , je n'ai pas le droit à une prime de changement , et tant qu'on y est , comme elle est pas selon le constructeur EURO sympa , un acheteur potentiel il aura pas de prime ;)

Voilà , voilà


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 02:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour le topo, ça éclaire sur ta situation ! :jaime:

En fait est-ce que tu as un intérêt/un besoin à avoir une Crit'Air 1 ? Est-ce que tu tiens absolument à continuer à rouler au gaz et rien d'autre ?
Parce que sinon, tu auras peut-être plus simple de prendre celle qui te plaît (NBFL, NC, ND) et rouler au mélange SP+E85. Avantage, rien à modifier ni homologuer, pas de surpoids, juste en mettant la CB 2 fois dans la pompe tu as 450-500km d'autonomie à 7€/100km.
Au fait, c'est quoi ton budget de rachat ?

La championne de l'économie, et par là même de l'autonomie, c'est plutôt la ND. La NC a fait des progrès sensibles par rapport à la NB mais quand même.

HS/PS : béh ça a ben changé ma bonne dame, y'a 15 ans j'en avais revendu un d'occase 300€, neuf c'était 5-600... :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 09:00 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 11:18
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour .
Le crit air 1 , c'est une chose, valable que en france , je fais que des trajets professionnels,et ça me sert peu actuellement, juste a la tranquillité de pas avoir a m'organiser au dernier moment en cas d'interdit de rouler pour discriminations de pollution.
Le GPL , c'est pareil mais en mieux,car toute l'Europe accepte le fait...
Italie où je vais très souvent avec des ZTL no diesel , le fait de être moins enquiquiné lors éventuels excès de vitesse en cas de pollution , le fait de souvent ne pas payer le parking en ville...
Le fait de pouvoir rouler sans soucis en cas de maxi grèves..
Le fait de rarement attendre pour une pompe a carburant.

Pour le confort : Le fait de ne jamais avoir d'odeurs de gaz d'échappements

Pour le budjet ,jen sais rien , 1600€ c'est pas mal bien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Comme ça c'est clair :bien: Du coup elle doit avoir un gros kilométrage...

A voir le budget achat en effet, pour le reste je comprends, quand on a été habitués à rouler à pas cher, c'est compliqué de revenir en arrière...

Par contre le prix à la pompe me surprends, ici l'E85 est moins cher que le GPL... Ou j'ai compris de travers. Notre daily roule à 100% au E85 (Saab 9-5), j'ai du remettre 2 fois du SP95 faute de pompes éthanol, mon porte feuille saignait :ricane: (et encore, je mettais juste assez pour rejoindre la pompe E85 la plus proche :red: )

Sinon, vu que j'ai embrayé Suédoise (dont je suis fan) pour rouler "original", confortable, et pour enquiller les kilomètres, pourquoi pas une Saab cabriolet?
Une 900 ou une 9-3 (plus récente), soit déjà au GPL, soit déjà en "Biopower" d'origine. Sinon, une "normale" qui se convertit très simplement au E85...

Stef

edit: j'ai vu le budget entre temps, ça va être compliqué pour une Saab... Pour rester chez les Mx5, tu es opposé à la conduite à droite? Elles sont beaucoup moins chères du coup...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 12:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 11:18
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le GPL tourne vers 0.7 à 0.75 a la pompe , en Italie c'est 0.6 à 0.7 , si le E85 est à 0.6 comme a lyon , c'est kif kif coté prix mais on perds la facilité du Crit air 1 et au GPL pas de risque de panne de carburant car .. La réserve c'est l'essence.
Le système GPL étant en doublon ( sauf allumages ) en cas de soucis de l'un ou l'autre, on roule quand même ( cas de ma pompe a essence HS .. Suffisait de démarrer au gaz et d'attendre un poil de temps )

Rouler pas cher , entre E85 et GPL ça se vaut globalement en france , mais pas rn italie ni en suisse où je vais souvent.

Le budget de trouver une caisse , c'est pas le soucis, après je pense que j'ai moins de 1500/2000€ pour permuter , les 1600€ c'était le prix que le vendeur en voulait,il me contenait,mais c'était tombe plein confinement avec auto un peu loin.

Rouler bien et pas cher ,j'ai pris une petite 500 de 2018 insonorisée et au GPL avec clim "electronica" ( c'est une pompe à chaleur !! ) résultat: 4,20 à 4,50 € les 100km autoroutiers.

Pour la RHG pas de bol ,ça change le code mines

Pour l'instant, le CT me fait roule jusqu'à fin septembre , je la file à une connaissance qui "bricole" du plus ancien et dont le climat de chez lui est plus adapté que celui de chez moi pour un décapotable ces jours ci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
en panne bientot a écrit :
Pour la RHG pas de bol ,ça change le code mines

Ah? Je l'ignore, mais pour moi, rien ne permets de distinguer une LHD d'une RHD sur la carte grise :?
Sous réserve que ce soit bien une Mazda MX5 (et pas un import US ou JP), mais pour moi pas de différence...
Ce n'est pas le cas de toutes les voitures cependant, chez certaines marques (comme Lotus je crois) il y a un caractère qui change entre LHD et RHD (ce qui permet de repérer les "conversions")

Il faudrait comparer la CG d'une Mx5 "Française" et d'une importée d'Angleterre

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 11:18
Message(s) : 17
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ha ? En réalité j'ai pas regardé,je le pensais et j'avais demandé au CT , ils m'avaient dit que ça changerait le code mines


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Août 2020, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je n'ai pas la prétention de l'affirmer, mais ça mérite vérification en effet...

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Herflomar, SBST1 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL