Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 07:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 21:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Août 2020, 22:15
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum, que je parcours depuis des semaines avec avidité. Cela fait des années que je tourne autour de l'idée d'acheter une NA - j'en avais essayé dès 2005... j'avais adoré... et je pense que ça y est, je suis mur pour concrétiser. Comme je n'ai pas grand chose à présenter en lien avec le forum ou les voitures pour le moment (j'ai plutôt été motard...), je ne suis pas passé par la case présentation encore, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Bref. Je cherche donc une belle NA, sans souci, plutôt de 90-93 pour pouvoir la passer rapidement en CG de collection, sans quoi je ne pourrai bientôt plus la garer près de chez moi pour cause de ZFE appelée à s'étendre probablement à court terme aux voitures particulières dans la métropole de Lyon où j'habite.

Je compte utiliser la voiture pour le plaisir et, sauf mauvaise surprise, la garder longtemps. Comme tout le monde, j'ai suivi la montée des prix ces dernières années avec résignation et j'en arrivais à me dire qu'il fallait un budget de 7-8000+ pour une belle dorénavant.

J'en étais là et je vois cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1830348095.htm

C'est encore au dessus, mais c'est à côté de chez moi et très rare si état confirmé. Comme j'ai toujours eu un faible pour cette série (sans jamais l'avoir vue en vrai cela dit...), j'y vais demain. Le retraité propriétaire la possède depuis 1994 : il l'avait acheté à 2500 km au concessionnaire. Elle aurait roulé un peu chaque année (il a d'autres voitures) et il aurait fait les vidanges selon les recommandations, mais c'est tout a priori (la distrib serait donc d'époque...).

Bref, j'aurais aimé connaitre les avis expérimentés des membres du forum et leurs conseils. C'est plus que ce que je pensais mettre initialement, mais vu l'augmentation et la qualité a priori de la bête, je suis tenté et je me dis que c'est finalement cohérent avec ce que je vois passer... Vous trouvez le prix déraisonnable ? Il va de soit qu'à ce tarif, elle devra être irréprochable...

Pour demain, je vais bien entendu vérifier qu'il s'agit d'une vraie bbs (boitier abs en haut à droite du moteur, c'est bien ça ?), regarder au mieux la corrosion éventuelle et essayer d'avoir le maximum d'infos sur le rythme d'utilisation ainsi que sur la périodicité et la nature des entretiens faits. Si seules les vidanges basiques de moteur ont été réalisées, pensez-vous qu'il y a un risque d'usures prématurées de certaines pièces ? Pour la discussion du prix, ça chiffrerait à peu près à combien, une grosse révision ? Et vous feriez quoi ? Distrib, pompe à eau, galets, vidanges boite et différentiel, liquide refroidissement, purge freins ? Autres choses ?

Si vous avez des conseils sur des éléments particuliers à vérifier, je suis bien entendu preneur.

Merci et j'espère à bientôt en miata !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 02:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut, c’est sur quelle est chère mais une bbs en bon état, avec moins de kms vaut déjà quasi ce prix là

Vérifie quand même l’âge des pneus et l’état des différents joints + des boiseries et des cuirs

Si tu veux faire une grosse révision + distribution chez Mazda, compte dans les 1200€ je pense, si tu la fais toi même, dans les 250-300

En photo elle est très belle en tout cas

Pour vérifier si vraie bbs il y a l’ABS, mais aussi la barre anti rapprochement à l’avant, les renforts additionnels sous châssis et (si encore prensents) les amortisseurs bilstein jaunes
Et évidemment ce qui est visible déjà: cuir crème, boiseries, bbs, volant...
Il me semble que l’étiquette dans l’encadrement de porte conducteur doit aussi indiquer que la voiture a l’ABS d’origine

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 05:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3573
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
10000 max, si distri et grosse révision à faire ! sans parler de l'état des pneus, effectivement, et de la rouille éventuelle ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 08:30 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le boitier ABS (sur ma NA BRG made in Holland de 1991) :

Image

Et sur le trottoir d'en face: http://www.mx5passion.com/files/guide_achat/na/bbs5.jpg

Concernant la côte d'une NA "normale", ce site donne une idée de prix dans différents pays (en milieu de page) , ainsi que l'évolution de la tendance.

https://www.classictrends.eu/befr/mazda/mx-5-na.php

Pour ma part, je suis un peu fou, et j'aime la rareté. Je proposerais 11.000, si elle est dans l'état et le kilométrage annoncé.

120 exemplaires en France, si une NA doit dans 30/40/50 ans prendre un peu de valeur, c'est celle-là. Tu peux vendre ça à Madame comme un placement que tu fais pour l'héritage des enfants... ;) :) :oui:

Après, ce n'est pas une Bugatti non plus, hein... ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 08:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 16:35
Message(s) : 64
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Elle est pas très loin de chez moi, je peux t'accompagné.
J'ai déja restauré une BBS :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est un super choix la BBS, elle a l'air en super état et très peu kilométré ! Attention quand même à vérifier si elle a bien roulé régulièrement. Vu son kilométrage, il est probable qu'elle soit resté de long mois sans rouler. Ce qui n'est pas bon pour les joints. Il est aussi possible que les fluides n'aient pas été remplacé plusieurs années de suite si elle a très peu roulé.

Après, 12 000€ c'est cher, mais si c'est une BBS en très bon état, pourquoi pas.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 09:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
En tous cas , si besoin , j'ai un jeu de vraies jantes BBS de la SSP cuir et bois ( avec le déport 45 ) entièrement restaurées ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 20:53 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Août 2020, 22:15
Message(s) : 2
Merci à tous pour vos avis et conseils, c'est top.

@roadsport, j'avais regardé en détail les photos de la rénovation, elle est superbe. Ça y est d'ailleurs, elle est vendue ? Merci en tout cas pour la proposition de visite ensemble, c'était aujourd'hui, donc trop tard...

@GuyDel, merci pour la photo, ça m'a permis d'être sur que c'est bien une des 120 "cuir et bois", conforme d'ailleurs au VIN sur la portière et aux amortisseurs Bilstein jaune. En revanche les renforts, je ne savais pas trop où regarder.

Bref, je l'ai vue et essayée. L'annonce est bien conforme je pense à la réalité : même non nettoyée / préparée, elle est en excellent état (pas vu une trace de rouille) et entièrement d'origine (capote, peinture, radio, etc.). Le propriétaire l'a achetée en 2e main en 1995 avec peu de km et a sporadiquement roulé chaque année, avec par exemple 44 400 km lors de la dernière vidange en... 2013 (!) contre... 48400 aujourd'hui.

Bref, après être allé acheter une batterie neuve avec le propriétaire (il avait utilisée la voiture il y a 15 jours mais là, plus rien), la belle démarre au 1/4 de tour. Combustion propre à froid et à chaud. Je n'ai pas pu faire un essai extensif (ville), mais la direction, les suspensions, la boite et le moteur m'ont semblé impeccables - le tout vidangé, ce serait juste parfait je pense. Aucun suintement sur les durites au retour : a priori, pas de joint cuit. Freinage léger mais je n'ai pas pu écraser la pédale. En même temps, si c'est du dot 3 de 1994... on doit pouvoir faire mieux . Sinon, tout marche sans pb - la position et les sièges assez souples sont cependant un peu dur pour les pbs de dos, non ?

Je vais juste lister les quelques points négatifs pour que vous m'aidiez à faire ou ne pas faire une bétise, le reste étant nickel :
    les entretiens n'ont été faits qu'en suivant les km et pas les durées. Cela dit, les conditions de stockage (intérieur tempéré en climat sec) étaient bonnes : à titre d'exemple, les deux courroies (distrib et accessoires), semblaient nickel (aspect, tension, élasticité) et la conduite du propriétaire n'est pas vraiment stressante pour la mécanique :cubitus:
    par rapport à une peinture neuve, j'ai relevé deux petits étoiles / pocs sur la carrosserie et une rayure de 5-6 cm,
    les sièges cuir sont en bon état mais, sans surprise, avec des plis / marque d'usage (il a l'air assez fin d'origine, comme cuir).
    le placage bois en plastique (cheap quand même hein...) se décolle en haut de la console (chaleur ?)
    le pommeau cuir Nardi est un peu usé.

Bref, après offre refusée à 10000 sur le moment (pas ouvert du tout à la négo !), contre proposition ce soir pour 11500. J'hésite mais je suis tenté : c'est pas si loin dans l'absolu et vu l'historique et le kilométrage, c'est bien sur une rareté.

Mais en même temps elles deviennent sacrément chères ces petites bêtes adorables, et oui, ce ne sont pas des Bugattis... Au risque de me faire sortir du forum de passionnés sur lequel je viens d'entrer, pour ces prix là, on joue dans la catégorie d'autres cabs attachants / efficaces pas trop kilométrés pour des prix proches (genre mini cooper S cabriolet, Z4 6 cyl, Saab 900, Porsche 914 ou 968, TT, 500 SL...) - et je ne parle pas des imitations (Barchetta, MGF...). Sachant que j'ai malgré tout un faible pour les mx5 NA en particulier, vous me conseilleriez quoi avec ces infos à jour, y aller ou laisser passer et attendre une meilleure opportunité ? Ça m'aidera à prendre une décision... parce que je n'ai pas beaucoup de recul.

Je sens que je vais bien dormir avec ça ! :boxe:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Perso ma NA n'est pas non plus très kilométrée, je n'avais pas d'historique clair, le prix était élevé, et je ne regrette pas.
Pour les quelques défauts que tu cites : rien de rédhibitoire pour une auto de 29-30 ans, et encore moins pour une série spéciale limitée difficile à trouver qui semble propre.

A acheter en connaisance de cause : potentiellement tu seras pas embêté pendant plusieurs années, ou alors tous les 3 mois y aura qqch à changer car ça lâche avec l'âge et le faible usage... :tantpis:

Après je suis d'accord avec toi, le budget est élevé. On achète pas (encore) une MX5 pour spéculer, ne compte pas gagner d'argent avec. Le plus dur est de ne pas en perdre... ou le moins possible. Ca reste un achat "passion" ;)

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 22:44 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Regarde quand même les coûts d'entretien des ''concurrentes'' que tu cites...

Ainsi que les coûts ''d'exploitation''. Taxes, assurances, consommation..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 06:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Et l’amusement que tu peux avoir au volant

Si c’était moi je tenterait à 11000, pour accepter à 11500 s’il refuse (elle a quand même l’air de bien te plaire)

Le bois est du vrai ! Mais c’était rajouté et du coup souvent il craquelle / se décolle
Et oui le cuir est plutôt fin

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 08:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 688
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Franchement si elle est dans l’etat dans lequel tu nous la décrie, comme le dit OpyKanoba propose 11000, mais même à 11500 craque !!! Il y a tellement de voiture en mauvais état .....
C’est quasi une première main, très peu kilométrée et version rare !!!
J’espere Que tu as bien dormi ? :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 08:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 16:35
Message(s) : 64
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour t'aider, la notre avait 123000 kms, peinture complète, révision complète avec la distribution, vendue 9500€.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1867
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Personnellement, je trouve les voitures noires trop ch...tes à garder propres, et je trouve cette BBS trop chère. Mais mon avis n'est pas le tien.
Si elle te plait, lache toi, achète la et va chercher bonheur en te baladant avec :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL