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NC - 2.0L = Torsen ?
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Auteur :  EnFonde6 [ Lun 21 Sep 2020, 14:02 ]
Sujet du message :  NC - 2.0L = Torsen ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de recherche d'une NC 2.0L (budget 15K€, idéalement -80Kkm, idéalement FL mais pas forcément etc...).
J'aimerais bien la trouver dans ma région car j'ai déjà eu quelques cas de déplacement pour finaliser l'achat (malgré échange de photos) et se retrouver sur place avec une auto avec des défauts cachés à devoir retourner chez moi sans avoir rien prévu pour le retour ^^
C'est à priori jouable, mais il n'y a pas pléthore de MX5 dans mes critères.

Bref, ma question est plutôt sur les 2.0L, sur un sujet qui va vous sembler évident et souvent traité, mais dont je n'arrive pas à être sûr : le Torsen !

Est-il d'office sur toutes les 2.0L ? Faut-il obligatoirement une Performance ? :?

Mon usage sera majoritairement daily/balade (j'ai une Corvette pour les gros week-end et les quelques sorties pistes), mais ayant adoré mon ex-GT86 pour glisser, je veux absolument un Torsen pour m'amuser un peu quand il pleut ou éventuellement pour des sorties drifts.

Je sais que le sujet a été souvent traité, mais les annonces en parlent parfois comme étant un plus, mais je lis aussi à des endroits que la 2.0L permet d'avoir un Torsen, sans préciser la finition.

Un grand merci pour votre aide !

Auteur :  thom [ Lun 21 Sep 2020, 14:20 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Toutes les 2l Francaises ont le torsen (que se soit BV5 ou BV6).
Je crois qu’il n’en est pas forcément de même pour tous les pays

Auteur :  EnFonde6 [ Mar 22 Sep 2020, 07:53 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Ok merci, donc il faut faire attention avec les nombreux imports allemands du coup ?
Y a t il un moyen de le savoir ? Sur le VIN ? Ou bien il faut forcément faire des tours de rond point en drift quand on l'essaye ? :D

Auteur :  thom [ Mar 22 Sep 2020, 07:57 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

J'aime bien la dernière option mais je ne sais pas si elle sera du goût de tous les vendeurs :ricane:

Sinon il existe un décodeur russe (il faut chercher le lien sur le forum) mais qui ne marche pas toujours parfaitement.

Pour les allemandes, il faut creuser et retrouver des docs d'époque, je pense malgré tout que la plupart des 2l avaient le torsen (peut être toutes, je ne suis pas certain), surtout avec une finition "haute".

Auteur :  Stephane [ Mar 22 Sep 2020, 08:56 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Je connais moins la NC, mais je dirais que les seules 2.0 qui ***pourraient*** ne pas avoir de Torsen sont les modèles d'origine Anglaise. Mais sans certitude.

Sinon, tout aussi compliqué à mettre en œuvre lors d'un essai, lever l'arrière de la voiture, et tourner une roue à la main.
- Si Torsen (ou n'importe quel différentiel à glissement limité), la roue opposée va tourner dans le même sens.
- Si différentiel ouvert, la roue opposée va tourner dans le sens inverse.

En l'écrivant, j'ai quand même un doute sur le fait que ça pourrait être le contraire Image, à vérifier donc, mais je crois que c'est ça.

Ou plus simple, trouver un endroit avec de la boue, ou de l'herbe. Mettre un côté de la voiture sur le bitume qui accroche, et l'autre dans la boue. Accélérer franchement en 1ère:

- Si la roue dans le "gras" tourne comme une folle et que tu n'avance pas: différentiel ouvert
- Si tu pars tout droit comme si de rien n'était -> Torsen

Et pour le final, rendre la voiture pleine de terre ou de boue en disant "finalement je ne la prends pas" :ricane:

Stef

Auteur :  thom [ Mar 22 Sep 2020, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Apparemment, toutes les 2l allemandes l'avaient aussi : https://translate.google.com/translate? ... e.59490%2F

Reste peut être les anglaises (mais là c'est plus facile de connaitre l'origine au moins :ricane: )

Auteur :  dudu [ Mar 22 Sep 2020, 10:02 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Toutes les NC 2.0 en UK ont le Torsen, quelque soit la boite de vitesses. On en a monté un en 4.1 qui venait d'une boite 5 pour le monter sur sa performance boite 6.

Par contre ce n'est pas à proprement parlé un Torsen même si le principe est le même : http://www.roadster.blog/2013/07/roadst ... train.html

Auteur :  EnFonde6 [ Mar 22 Sep 2020, 10:05 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Du coup, toutes les NC 2.0L en Europe doivent l'avoir je suppose, quelque soit la finition.
Donc pas obligé de prendre une Performance (souvent plus chères, y'a parfois des prix assez hallucinant, quasi ceux d'une ND 2.0L plus récentes et moins bornées :? )

Merci :)

Auteur :  PatVG [ Mar 22 Sep 2020, 17:25 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

Stephane a écrit :
Je connais moins la NC, mais je dirais que les seules 2.0 qui ***pourraient*** ne pas avoir de Torsen sont les modèles d'origine Anglaise. Mais sans certitude.

Sinon, tout aussi compliqué à mettre en œuvre lors d'un essai, lever l'arrière de la voiture, et tourner une roue à la main.
- Si Torsen (ou n'importe quel différentiel à glissement limité), la roue opposée va tourner dans le même sens.
- Si différentiel ouvert, la roue opposée va tourner dans le sens inverse.

En l'écrivant, j'ai quand même un doute sur le fait que ça pourrait être le contraire Image, à vérifier donc, mais je crois que c'est ça.

Ou plus simple, trouver un endroit avec de la boue, ou de l'herbe. Mettre un côté de la voiture sur le bitume qui accroche, et l'autre dans la boue. Accélérer franchement en 1ère:

- Si la roue dans le "gras" tourne comme une folle et que tu n'avance pas: différentiel ouvert
- Si tu pars tout droit comme si de rien n'était -> Torsen

Et pour le final, rendre la voiture pleine de terre ou de boue en disant "finalement je ne la prends pas" :ricane:

Stef



cric pour soulever une roue AR;frein à main desserré;premier rapport de boite enclenché (moteur coupé!)
si la roue tourne assez librement= différentiel ouvert
si la roue est plutôt dure à tourner= différentiel à glissement limité.

Auteur :  Mich [ Mar 22 Sep 2020, 17:37 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

En gros, hors modèle JDM, toutes les NC 2.0L ont un autobloquant, à l'exception des autos en boîte automatique.
Source : http://www.roadster.blog/2013/07/roadst ... n.html?m=1

Auteur :  EnFonde6 [ Mer 23 Sep 2020, 10:30 ]
Sujet du message :  Re: NC - 2.0L = Torsen ?

C'est clair, merci beaucoup pour vos réponses :)

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