Nous sommes actuellement le Mer 8 Mai 2024, 04:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NA, NB, Z3...
Message Publié : Sam 24 Oct 2020, 17:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Oct 2020, 17:26
Message(s) : 1
Bonjour les gens,

Je suis nouvellement inscrit ici, même s’il m’est déjà arrivé de consulter des sujets.

Comme beaucoup, j’ai été séduit par la NA dès sa sortie.
Aujourd’hui, bénéficiant d’une place de parking en sous-sol, je songe sérieusement à transformer ma Clio 3 en petit cabriolet plaisir.
Je pense bien sûr à la NA. Mais j’ai souvent lu qu’une NB FL avait plein d’avantages par rapport à la NA... sauf les phares escamotables...
Confirmez vous, pour ceux qui ont eu les 2 ?

Une autre voiture qui m.a toujours plu, c’est la Z3. Pas les mêmes prix je sais mais... pas grave ! ;)
Cependant, j’ai aussi lu qu’apparemment le châssis n’est pas top. Pas aussi fun que sur la MX-5, moins précis etc. Or ce que j’attends de mon petit-cabriolet-plaisir c’est aussi le plaisir de rouler, dans les environs d.Avignon, de jolies routes dans des gorges notamment. Je ne suis pas un pilote, je ne veux pas une voiture piège usé, trop pointue, mais pas non plus une « voiture de secrétaire »...
Certains parmi vous auraient une opinion, étayée, sur le comportement de la Z3 ?

Hâte de lire vos commentaires !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Sam 24 Oct 2020, 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Les NBFL ont le souci de la rouille aux longerons que n'ont pas les NA, mais souvent ont moins de soucis de rouille aux bdc et ailes... Et (ce n'est que mon opinion) mieux vaut des soucis aux longerons que bdc, ça se répare mieux, pas besoin de repeindre (coûteux), une 2K pour châssis suffit.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Sam 24 Oct 2020, 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1605
Tu es sur un forum dédié à la Mx5, je pense que tu sais déjà dans quel sens les réponses vont être orientées! ;)
Je pense que tout va surtout dépendre de la motorisation vers laquelle tu souhaites t'orienter avec le Z3, si c'est un 6 cylindres, aucune NA ou NB ne pourra rivaliser avec l'agrément moteur distillé par le bloc de la BMW, si par contre tu vises les 4 cylindres, alors très franchement, passe ton chemin et pars plutôt sur une Mx5 car hormis le blason plus "prestigieux", la Z3 ne t'offrira rien de plus et tu prendras surement autant voir plus de plaisir au volant de la Mazda.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 25 Oct 2020, 04:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1547
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Fait un essai des 2 , mais en effet évite le 4cylindres dans le z3.
Le z3 est plus lourd et plus délicat à conduire (surtout sous la pluie), l'arrière à tendance à se dérober. Après il y a le côté esthétique (un z3 2.8 phase 1 c'est quand même sympa).
Bonne recherche

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 25 Oct 2020, 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8301
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Attention concernant le Z3,le plancher du coffre ce dessoude.
Donc à contrôle avant achat si le choix ce porte sur celle-ci.

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 25 Oct 2020, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6976
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Un collègue, qui roulait en Z3 1.8, me disait bien aimer son comportement car elle se comportait comme une berline tranquille et non une petite voiture légère.
La MX5 c'est plutôt le contraire, on a l'impression d'être dans une petite voiture légère, agile et réactive...

Concernant la rouille, je ne suis pas vraiment d'accord avec Andr006.
J'ai vu plus de NB de moins de 10 ans rouillées aux bas de caisse que de NA :sic:
Et la rouille au niveau des longerons peut-être plus problématique lors d'un passage au CT (c'est quand même une zone de déformation en cas d'accident). Les carrossiers préfèrent généralement réparer des bas de caisse que des longerons.
Concernant le prix des réparations, je serais curieux de connaitre la différence entre la réparation des bas de caisse et celle des longerons (avec une finition correcte, sans toucher soi-même à la voiture) :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 25 Oct 2020, 16:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Un z3 6l 2,2 est un bon compromis aussi (170cv)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Lun 26 Oct 2020, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24965
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour moi NA et NB se valent pour les bas de caisses, mais on peut dire que les NB pourrissent mieux quand même, elles sont plus récentes :red:

Pour les longerons, à ma connaissance c'est uniquement sur les NB/NBFL. Certains disent que c'est pire sur les NBFL, perso je ne sais pas.

M@c a écrit :
Concernant le prix des réparations, je serais curieux de connaitre la différence entre la réparation des bas de caisse et celle des longerons (avec une finition correcte, sans toucher soi-même à la voiture)


On peut considérer que les Anglais font du bon travail? :) Si oui, alors:

Pour les longerons:

- 650£ pour les 2 chez Mx5City http://www.mx5city.com/workshop-service ... il-repairs
- Entre 600 et 720£ pour les 2 chez Mx5Restorer https://www.themx5restorer.co.uk/servic ... l-repairs/

Pour les bas de caisse et arches de roues:

- Entre 1000 et 1800£ par côté chez Mx5City http://www.mx5city.com/workshop-service ... ch-repairs
- A partir de 882£ par côté chez Mx5Restorer https://www.themx5restorer.co.uk/servic ... h-repairs/ , ils précisent bien que c'est souvent plus cher quand il découvre ce qu'il y a derrière.

C'est ce que je dis très souvent: la réparation des longerons fait bien plus peur que celles des bas de caisse, car c'est structurel, les pros ne veulent pas trop y toucher, c'est très très effrayant sur le papier, c'est un refus au CT... mais finalement je préfère avoir une NB aux longerons pourris qu'aux arches de roues HS. C'est beaucoup moins cher ;)

Tout en gardant à l'esprit que l'un ne va généralement pas sans l'autre, je serais curieux de voir une NB avec des longerons en gaufrette et des bas de caisse nickel :?

Et pour la Z3, outre le look, je pense comme les copains. En 4 cyl, ça risque d'être décevant, on peut se faire plaisir avec les 6 Cyl sans tomber dans l'extrême Z3M. Les 2.8 ou 3.0 ont très bonne presse.
Pour le châssis dont les points de soudure sautent, ça n'est pas un souci limité au Z3M? :?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Lun 26 Oct 2020, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1547
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Z3M et certains 2.8 phase 1
C’est le support de pont qui s’arrache


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Sam 31 Oct 2020, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Jan 2020, 21:45
Message(s) : 135
Localisation : Limoges 87
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les autres, mais je suis vraiment pleinement satisfait de ma NBFL.
Ce que j'apprécie le plus, c'est bien que la mienne ne fasse que 110 cv, on fait le plein de sensations (en montant dans les tours , à 5000 / 6000 tr/min) en roulant a des vitesses réglementaires.
Le 1.8 doit surement être mieux, à voir.

Pour la rouille j'ai fais le choix d'en acheter une qui avait été refaite juste avant que je l'achète , un longeron et les 2 ailes et bas de caisse.
Comme cela je suis tranquille.

Et enfin, les possesseurs de MX5 sont vraiment super sympas.
Exemple ce soir, je sortait d'un magasin et en montant dans ma Mimix, un homme m'interpelle : c'est une NB ! Moi j'ai une NA, et c'est parti pour 30 minutes de discussion.
Pas sûr que ce soit pareil avec une BM ...

Eric, 87 Limoges. mx5 NBFL 1.6 2003 - Triumph 900 Sprint 1995 - Pilote Pacific P6 2004 1ère ballade en Limousin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 1 Nov 2020, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
la Z3 sous la pluie ce n'est pas fou.

Vaut mieux une mx5 :)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 1 Nov 2020, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1605
ericmax87 a écrit :
Pas sûr que ce soit pareil avec une BM ...


Oh tu sais, tout dépend principalement de l'interface volant/pédale, des vrais passionnés autos il y en a partout... je me suis pris des "vents" de la part de conducteurs de NB, NC ou ND quand à l'inverse j'ai eu des saluts de mecs en Z4, caterham ou Ferrari... :tantpis:

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA, NB, Z3...
Message Publié : Dim 1 Nov 2020, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
M@c a écrit :
Un collègue, qui roulait en Z3 1.8, me disait bien aimer son comportement car elle se comportait comme une berline tranquille et non une petite voiture légère.
La MX5 c'est plutôt le contraire, on a l'impression d'être dans une petite voiture légère, agile et réactive...


J'ai eu les 2 (et même une S1, ce qui n'est pas le sujet) et je suis assez d'accord. La MX est entre Z3 1.8 et une Elise S1.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Stephane 49 et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL