Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 23:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Projet - achat NA
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour à tous,

Je me renseigne de plus en plus sur l'achat d'une NA. J'ai envie d'une ancienne de plus en plus. Je n'ai pas peur de mettre les mains dans le camboui car ce serait une deuxième voiture, et j'ai envie de travailler dessus pour en apprendre plus que les vidanges et les changement de pièces "simples". Les seules choses qui pourraient me rebuter ce serait l'embrayage car je n'ai pas de pont et la carrosserie... Donc exit les NA rouillées :aie: Par contre une distribution à faire ou des changements dans les trains c'est pas un souci je suis équipé :)

J'aimerais si possible en avoir une d'origine (le plus possible en tout cas), une 1.6 115, pour 7-8000€. D'après ce que j'ai vu ça semble réaliste

J'ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1904155301.htm
et ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1811497890.htm

Qu'y a-t-il à savoir sur les NA, notamment sur les problèmes récurrents, choses à contrôler, etc. ?

J'ai entendu parler de joint CAS jusqu'aux modèles 91 (inclus), de la rouille sur les ailes mais pas sur les longerons... Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on va visiter une NA?

Merci d'avance pour vos réponses :hello:

ND 2.0 Soul Red

Sujet du message : Re: Projet - achat NA
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5357
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le joint CAS fuit en effet à plus ou moins long terme. Mais indépendamment des modèles d'avant ou après 91.

Non, le problème qui arrive parfois sur les NA d'avant 91 ce sont les clavette du nez du vilbrequin qui pètent :aie: C'est rare mais ça arrive. Pour être sûr : pouille damper 8 trous : pas de soucis. Poulie avec 4 trous : danger. Difficile de savoir quand a eu lieu la modif, autour de 91 mais rien de sûr.

Plus d'infos : https://www.mx5france.com/docu/tuto/MK1_Vilebrequin.pdf

Sinon oui, LE risque c'est la rouille des bas de casse devant les roues arrières. Ca peut remonter le long des ailes arrières dans les cas extrêmes. Les longerons qui rouillent sont une spécificité des NB, les NA sont épargnées car construit différemment.

Niveau mécanique, en principe pas de gros loup.

Concernant tes annonces :
La 1re : Beau combo de couleur :love2: Jante d'origine et porte bagage d'origine rare :bien: Il manque un bout de la bavette à l'arrière. Le volant est pas d'origine et bien moche, mais ça se change. Le siège conducteur est bien usé :tantpis: On dirait qu'il y a un poc sur la contre porte droite à l'intérieur (sous la custode) Et je ne sais pas si c'est un reflet de la photo mais on dirait que l'aile avant droite est bien enfoncée :aie:

Le 2e : on dirait une Miata (américaine) : pas de répétiteur de clignotant, plaque arrière carrée, anti brouillard rajouté. Mais si elle a des papiers français, pas de soucis pour l'imat.
Elle a été repeinte car les bas de caisse ne sont pas noir et le plastique des arches de roues avant et blanc au lieu d'être noir. Volant pas stock bien moche également, les bavettes arrières sont absentes. Les sièges sont sales, mais avec un peu de motivation ça se dé housse et se passe à la machine + coloration noire. Mais elle a l'air très proche du full stock. La baie moteur a l'air bien triste mais au moins, les fuites ne seront pas camouflées. Par contre la tige de maintient de capot rouillée, j'ai jamais vu ça :aie: Ça fait un peu peur quant à l'état des soubassements. :cubitus: Pour la CG collection, ça peut être un plus comme un moins : aujourd'hui un plus : CT tous les 5ans, autorisé en ZFE, demain... on ne sait pas :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Une 4 trous ne doit faire peur qu'à ceux qui laissent faire la distribution à un garage. A partir du moment où l'on sait appliquer un couple de serrage, pas d'inquiétude.

Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 17:10 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et surtout remettre une clavette dans le bon sens, ou à défaut, se demander pourquoi la poulie damper tourne comme une patate :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 23:25 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses et fisico pour ton analyse ! Je n'avais pas vu tous ces détails.

J'avais confondu cette histoire de joint cas et de clavette ! Ok donc à priori pas de gros souci mécanique donc. Idéalement j'aurais bien aimé en trouver une avec des problèmes mécaniques pour la retaper, mais c'est très souvent l'inverse : la mécanique est bonne mais la carrosserie est à refaire.

ND 2.0 Soul Red

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25604
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La première annonce n'est plus dispo, voiture vendue? C'est surement preuve qu'elle était sympa

La deuxième, je suis certain de l'avoir déjà vu il y a quelques semaines ou quelques mois

- C'est assurément une Miata (modèle US), mais déjà en plaques Françaises, pas de souci

"En TBE ÉTAT D’origine"

Non :)

- Comme le dit Fisico, les bas de caisse ne sont pas de la bonne couleur
- Pas de bavettes
- Il manque le logo MAZDA sur la gauche du pare choc AV (bon, ok, ça se rachète)
- Il manque le logo Miata sur le panneau AR
- Les fonds de compteur doivent être noirs, pas blancs :cry:
- Je ne parle pas du volant :cyp: Mais un volant d'origine se retrouve.

L'intérieur est décrépi, mais rien d'insurmontable. Reteinter les sièges, passer un coup de peinture noir mat sur le cendrier...

C'est une Miata Package A, avec les jantes Minilites, le volant Momo (enfin, normalement :D ), la direction assitée (je vois la poulie dans le compartiment moteur), mais ... les vitres manuelles :)

A noter qu'elle semble avoir la clim (option dispo aux US), je crois voir le bouton A/C sur la ventilation en plissant bien les yeux.
Et clairement, le gros faisceau électrique dans le compartiment moteur qui passe sur le radiateur et semble plonger dans le parechoc n'est clairement pas présent sur une Mx5 Européenne de base :)

Stef

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 12:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 761
Modèle : 1995
La 2ème annonce ne donne pas envie surtout à ce prix. La peinture récente n'inspire pas confiance sur les photos.

Il faut être patient pour trouver la bonne et éviter de tomber amoureux de la 1ère que tu verras, ce n'est pas forcément facile de conserver son esprit critique. :)

Mes photos sur Flickr

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7653
Modèle : 1994
Stephane a écrit :
A noter qu'elle semble avoir la clim (option dispo aux US), je crois voir le bouton A/C sur la ventilation en plissant bien les yeux.
Et clairement, le gros faisceau électrique dans le compartiment moteur qui passe sur le radiateur et semble plonger dans le parechoc n'est clairement pas présent sur une Mx5 Européenne de base :)

Stef

oui pour la clim; non pour le faisceau qui est un capteur d'Airbag donc pas réservé aux MIATA, j'avais ça sur mon allemande de 94 ;)

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ce truc là est juste un capteur? :o

Image

Par contre, si c'est un capteur d'airbag, l'airbag lui même est absent vu le volant :aie:

Stef

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 14:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7653
Modèle : 1994
:oui:

y en a 3 autres (1 dans chaque passage de roue + 1 sous le TdB).... j'ai tous viré = 3kg de gagné :ricane:

oui elle devait avoir le fameux volant airbag "carré", avantage de la NA il suffit de virer la lampe pour le voyant au tdB :aie:

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Faisceau pour le capteur de température condenseur, probablement.
Faut avouer que pour de l'OEM, l'intégration esthétique du truc vend du rêve :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 17:11 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Il y a un mois (de mémoire) un membre du forum qui n'habitait pas loin était intéressé mais je ne sais pas s'il est allé la voir.

L'intérieur est quand même minable, la honte de mettre une voiture en vente à ce prix sans la nettoyer :aie: Même quand j'ai vendu ma Polo 1000€ l'intérieur était 10x plus propre !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 17:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il n'est pas sale à proprement parler, il a juste un (gros) coup de vieux. On peut passer l'aspirateur etc etc, ça ne va pas le faire revivre...

Je note aussi une différence d'usure entre le tapis conducteur et celui du passager :P

Elle n'est pas spécialement donnée, mais une belle NA (presque) d'origine mérite d'être vue, à envisager dans le cadre d'un projet restauration et de chercher patiemment à la remettre comme à sa sortie de concession, ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir une Miata, et même une des premières puisqu'elle est de 89. Parfaite pour jouer au concours de celui qui a le plus petit numéro de chassis
Perso, j'irais voir :oui:

Stef

Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Modèle : 1997
Pour la NA vendéenne, c'était moi, je l'avais sélectionné mais au vu de son prix, de son état intérieur, du nez court et de la cg collection (ca je ne sais pas si c'est un point positif ou négatif mais a priori c'est irreversible) ben je ne suis pas allé la voir.

MX-5 JVC JAZZ FESTIVAL BLEU MONTEGO
viewtopic.php?f=84&t=46989

Message Publié : Mer 13 Jan 2021, 09:27 
Hors-ligne

Merci encore pour tous ces éléments. Je prends note. Pour l'instant j'essaie juste de me renseigner au maximum, je n'ai encore pas envisagé de visite, avec mon boulot et le couvre feu je suis limité (sauf si offre à une centaine de kilomètres de chez moi j'irai).

A force de regarder effectivement pour 8000€ on peut trouver mieux que la blanche que j'ai posté dans mon premier post. C'est en effet pas très sérieux cet intérieur.

Je regarde aussi en Belgique car je travaille là bas donc j'y suis une bonne partie de l'année (mais je voudrais immatriculer la NA en France tout de même, donc je privilégie une annonce en France mais bon, c'est facile à importer au pire), par exemple :
https://www.autoscout24.be/fr/offres/ma ... d=5a758770

La traduction (google):
Citer:
Mazda MX5 NA à vendre (1991)

Extérieur:
Cette MX5 est en très bon état, la voiture est totalement exempte de rouille et pour autant que je sache, elle n'a pas encore été soudée!

En raison de son âge, la voiture présente des signes d'usure ici et là.

Les roues en aluminium ont été récemment repeintes (15 pouces)

La voiture a un tout nouveau capot en vinyle avec revers en plastique.

Intérieur:
Bel intérieur avec sièges NB en cuir rouge et noir (moyennant un supplément, ils peuvent être remplacés par des sièges NA en tissu d'origine)

La voiture a un volant sport Momo et une radio moderne.

Mécanique:
En 2019, elle a eu un gros entretien avec distribution.

La voiture a aussi bien que des pneus neufs.

Il y a des ressorts abaissés en dessous, ce qui le rend très beau.

De nouvelles extrémités de barre stabilisatrice ont été récemment installées.

Suppléments;
- direction assistée
- vitres électriques
- sièges en cuir
- feux clignotants sombres et feux de position

La voiture est inspectée comme Oldtimer.

Bon elle est pas d'origine donc ça me gène un peu, mais bon... Ca peut se faire plus tard.

Xavier-Philippe a écrit :
La 2ème annonce ne donne pas envie surtout à ce prix. La peinture récente n'inspire pas confiance sur les photos.

Il faut être patient pour trouver la bonne et éviter de tomber amoureux de la 1ère que tu verras, ce n'est pas forcément facile de conserver son esprit critique. :)

Oui on a vite fait de se faire des films et d'idéaliser :aie: Je ne suis de toute façon pas pressé.

Ah aussi, la carte grise collection ne me dérange pas, au contraire je l'envisage ! Donc plus elle est vieille mieux c'est :)

ND 2.0 Soul Red

Dernière édition par spike le Mer 13 Jan 2021, 09:36, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]