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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 17:59 
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Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
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Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,
Je me présente je suis Adrien, 32 ans, originaire de Toulouse.
J'ai actuellement une golfe 3 tdi Bonjovi 90ch, dont je souhaite me séparer, pour avoir une voiture plus récente et plus fun, avec une gueule, fiable et avec une consommation raisonnable.
Après plusieurs recherches je suis tombé par hasard sur la mx-5, qui apparemment est hyper fiable, consomme autour des 7L/100 et très agréable à conduire.
J'ai vu qu'il existe plusieurs génération, j'aime beaucoup la nbfl et la nd.
Niveau moteur je ne cherche pas les chevaux, une 1.6 nbfl ou une 1.5 skyactiv nd me serait suffisante.
Je viens d'essayer une nd 1.5, j'avoue c'est top, c'est sur rien à voir avec ma vieille golfe, c'est moderne, confortable et de ce que j'ai vu sur l'odb j'ai consommé 7,5L/100 (sur un essaie d'1h, en accélérant un peu quand même).
Mais étant un véhicule récent, je me pose des questions sur la fiabilité, les pannes rencontrés...etc, y a t-il assez de recul, les pièges à éviter en occasion, ce qu'il faut vérifier ?

Concernant la NBFL je n'ai pas pu encore en essayer une pour me faire une idée, cependant je pense que vous pourrez me renseigner sur la fiabilité du moteur mazda 1.6L, la consommation moyenne, et l'entretient ? Eventuellement sur les pièges à éviter sur le marché de l'occasion, notamment je suppose la rouille où regarder et quels éléments demandé en photo etc...?

Cela me permettra de m'aider à orienter mon choix à savoir laquelle serait-il préférable d'acheter nbfl ou nd ?

Je compte me tourner vers le marché de l'occasion allemand où les tarifs ont l'air très intéressant, pour avoir jeté un coup d'œil sur leparking. (Mon budget se situe autour des 6000-7000 euros pour une nbfl et 16000 euros pour une nd).

En vous remerciant de votre intérêt
Au plaisir


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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 18:04 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
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Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tu as 2 budgets complètement différent (et c'est souvent le budget qui dirige le choix).
Attention aux mauvaises surprises sur les NB avec les longerons qui pourrissent.
Moi je dirais ND

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 18:21 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
On a 5 ans de recul sur la ND, certaines ont dépassé les 100000km, c'est déjà pas mal.
Pas de défaut majeur hormis une série fragile de boîtes de vitesse sur les premières 2L. On a quand même écrit 259 pages sur les babioles (peinture qui craint les gravillons, capote qui touche les arceaux, absence de boîte à gants, cuir du volant fragile, porte-gobelets hors sujet, 2 caoutchoucs manquants à la livraison, ...) mais rien de bien grave, notamment RAS côté mécanique.

Les NB sont aussi fiables, moyennant... la rouille. Bas de caisse, ailes, longerons, ... elles y passent toutes un jour, ça se répare très bien chez des spécialistes, mais ça coûte cher (ou ça prend un temps fou pour qui sait faire). Les rares qui sont encore propres, n'ayant jamais vu la pluie ou le Kärcher, peuvent être traitées préventivement.

A noter : niveau moteur, c'est plutôt le 1.8 NBFL qui est au niveau du 1.5 ND - moyennant une consommation moitié plus forte (7.5L à 10L/100km contre 5 à 7L/100km). Le 1.6 consomme moins (6-8L) et est suffisant pour rouler tranquille, mais pas plus, la différence est nette.

Effectivement niveau budget, ça n'a rien à voir : une NBFL en bon état c'est 5-6 à 10k€, une ND 1.5 importée ça commence à 17k€ hors frais d'import, et presque 20k€ en France.

C'est vraiment 2 mondes différents. Faut essayer :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 19:43 
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Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
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Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour ces premières réponses,
En effet j'ai deux budgets différents parce que j'ai vu sur leparking qu'entre 5 et 7000 euros y a des nb de 2002-2004 à ce prix avec plus ou moins 100 000 km en allemagne, après je ne sais pas ce qu'elles valent... Et pour la nd j'en ai vu autour de 15000-17000 euros avec dans les 60 000 km voir parfois moins, (toujours en allemagne, sur le parking).

Donc la nb vérifier bas de caisse, longerons, ailes pour la rouille, c'est fiable et la conso me parait correcte en 1.6l.
Je pense que si je me dirige sur la nbfl je ferai peut-être appel à un importateur, à voir, parce que cette histoire de rouille ça me fait un peu peur et j'ai peur de pas regarder tout ce qu'il faut.
Après si c'est de la rouille de surface ça va non ? Je pense toute les voitures rouille un peu, ça doit bien se trouver en bon état même si y a un peu de rouille ?
J'ai vu qu'il y a une nb à vendre à 40 min de chez moi, par un professionnel, je pense aller la voir.

Concernant la nd, ça m'a l'air intéressant donc fiable, avec dèja 5 ans de recule ok, les soucis m'ont l'air mineur, et la conso très intéressante ! Mais pour un import j'irai moi même la chercher j'ai des ami(e)s en Alsace qui peuvent m'aider un peu (ils ont acheté leur voiture en allemagne), ça évitera les frais d'importation.


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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 20:17 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
ND et NB sont 2 voitures très différentes.

Plus de 15 ans d'écart au niveau conception mais aussi 10 000€ de différence au prix d'achat.

La ND est une voiture moderne qui offre de bonnes sensations (pas trop aseptisée).
La NB est une youngtimer qui se conduit comme une voiture des années 90.

On a moins de recul au niveau fiabilité pour la ND.
La NB risque d'avoir quelques soucis de vieillesse (rouille, légères pertes d'huile, ...) mais la ND risque de coûter plus cher en cas de problèmes (rien qu'à voir le prix d'un phare par exemple...).

Au niveau consommation, j'étais à 8.1L/100km de moyenne avec mon NBFL sur les 140000km à son volant (et 8.5L/100km pendant 2 ans lorsque c'était mon daily).
Avec la ND 2.0L, je suis à 6.8L/100km en 43000km (mais j'ai un daily à côté).

Le 1.5L de la ND ressemble plus, au niveau comportement, au 1.8L de la NB.
Le 1.6L manque de couple, l'accélérateur n'est pas très réactif. Il faut la cravacher pour aller vite, il n'est pas vraiment possible de rouler vite en roulant sur le couple...
Donc soit on roule paisiblement à bas régime, soit il faut la garder au-dessus de 5000tr/min pour une conduite plus sportive...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 02:03 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je vais légèrement tempérer les propos... J'utilise la NBFL 1.6 en daily et je conduis la ND 1.5 très très souvent...
Disclémeur, j'ai jamais conduit d'autre NB que la mienne et elles ont un âge où on peut voir des variations maintenant, aussi j'ai avancé l'avance à l'allumage de 5* ce qui n'est pas sans effet. Question moteur la différence n'est pas non plus folle, en bas c'est clair, il manque de couple au 1.6 qui n'a pas de VVT, mais en montant dans les tours le 1.6 devient rageur et donne ses satisfactions, là où le 1.5 est plus linéaire, moins bipolaire...
Je préfère de loin le feeling à l'accélérateur de la NB, très réactif, et donne beaucoup dès les premiers degrés de pédale, là où sur la ND c'est une commande électrique avec une Map plus progressive, et un poil moins réactive.
Même chose sur les freins, plus de mordant initial sur la NB.
Direction hydraulique sur la NB, feeling bien supérieur, mais en contre partie celle de la ND est mieux à haute vitesse.
Dernière chose, sur la ND j'ai l'impression d'être assis sur l'essieu arrière, là où sur la NB ça me semble plus naturel. En gros, j'adore la ND mais y'a quelque chose de plus "viscéral" avec la NB, plus old school, moins filtré, plus pur. Ajoute que pour 55€ à chaque angle t'as des Michelins PS3, là où la ND 1.5 est fortement dépourvue...

Et avec le prix c'est à peu près tout, tout le reste ensuite revient à la ND, performance, conso, look, fiabilité (neuve quoi), bruit à l'échappement, confort, audio, transmission, sécurité...
La tenue de route est pas vraiment différente, elles chaussent toutes deux des 195, poids similaire, suspensions aussi...
Après, aucune NB n'a le même passif maintenant et vu le nombre de pièces d'usure (SB et autres...)...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 17:21 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Suivant de quel coté de Toulouse tu es, tu peux aller voir et discuter avec Fabien Barizza à l'Espinasse. C'est un garagiste spécialisé sur les mx5, passionné et de très bon conseils.

Moi personnellement je ne veux pas entendre parler des NB rien que pour les soucis de rouille. Si tu ne sais pas ou regarder, c'est même pas la peine d'aller en acheter une tout seul, car autant les bas de caisse ça se répare assez facilement, autant les longerons c'est un chantier assez conséquent !!

Si tu as le budget pour une ND, alors fonces. Ca reste une mx5 avec tout le coté plaisir de conduite, mais sans les "inconvénients" d'une auto ancienne pour rouler tous les jours.

;)

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 17:41 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
ToxyMaTT a écrit :
autant les bas de caisse ça se répare assez facilement, autant les longerons c'est un chantier assez conséquent !!

Ca a tendance à être l'inverse maintenant, quand on regarde ce que font les anglais : les longerons, en sachant comment s'y prendre et ne démontant que le strict nécessaire, ça se fait pour moins de 1000€ la paire. Par contre il faut vraiment savoir où et comment regarder pour le voir avant l'achat, même au CT ça peut passer inaperçu avant un stade très avancé.

Les bas de caisse/ailes AR, c'est plus visible, mais à réparer, c'est la loterie selon jusqu'où la rouille est allée. 500€ par côté pour un tout début de corrosion, 1000€ si les arches de roues sont touchées aussi, jusqu'à... ben y'a pas de limite :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 07:54 
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Inscription : Dim 19 Avr 2020, 21:11
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Localisation : 72 LE BELINOIS
Mx5 : NA
Modèle : 1997
salut

Et la NC, tu n'en parles pas, elle ne te plait pas?

MX-5 JVC JAZZ FESTIVAL BLEU MONTEGO
viewtopic.php?f=84&t=46989


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 11:07 
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Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
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Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La nb 1.6l commence à m'intéresser un peu plus pour l'instant, je me dis au moins y a du recule, la conso est correcte, et à l'entretien ça m'a l'air raisonnable, reste ce soucis de rouilles que j'ai pu voir sur plusieurs topics du forum.

Après je pense passer par un importateur quitte à payer 1500-2000 euros de plus au vus des prix de réparations si y a de gros soucis de rouille, si j'arrive à en trouver une à 5-6000 euros plus les frais d'importation ça fait 7-8000 euros ça me parait intéressant.
Et je pense qu'en France elle coutera plus cher pour un même km/année ?

Enfin il faut surtout que j'en essaie une, vu que je n'ai essayé qu'une nd 1.5 jusqu'à présent.

La ND me plait toujours, l'avantage c'est que je peux ne pas passer par un importateur vu qu'elle est ressente il n'y aura pas il me semble ce soucis de rouille... et que je connais des amis qui ont acheté leur dernière voiture eux même en Allemagne (même si ce sont des bmw de 2016), par contre elle coute le double, l'entretien et je pense un peu plus cher, mais elle consomme moins, et est plus sécuritaire.
Après les options genre l'appli android, le bluetooth, le gps, l'allumage auto des phares, etc... qu'à essayé de me vendre le vendeur Mazda, je n'en ai jamais eu l'utilité donc je n'en vois pas du tout l'intérêt.
Le capteur de pression des pneu, les radars de recule, l'abs et l'esp me paraissent plus pertinent !

Le vendeur Mazda m'avait dit que toute les mx5 ont une chaine de distribution, est-ce vrai ?

Est-ce qu'en achetant une ND en occasion y a un malus écologique à payer et si oui de combien ?
Et pour la NB est-ce pareille ? Parce qu'il me semblait qu'en occasion le malus ayant dèja été payé par le premier proprio on n'avait pas à le repayer sauf erreur de ma part, mais je ne pense pas que ça soit valable pour un véhicule acheter dans l'UE ?

Pourquoi je ne parle pas de la NC ? tout simplement parce que c'est la génération qui me plait le moins, peut-être à tord, juste une affaire de gouts ;)

Je vais essayé d'aller voir Fabien BARIZZA à l'Espinasse, j'espère ne pas le déranger...

Au niveau des importateurs, à part ICS dont y a des choses dans leurs offres comme le nettoyage de la voiture dont je pense qu'on peut se passer ou la garantie sauf si on habite à côté je vois pas comment ça marche quand on habite à 1000km...!? mais le contrôle technique vierge qui me parait intéressant, je ne sais pas si on peut négocier leur offre, enlever un élément pour avoir un prix plus intéressant ?

J'ai vu aussi German auto import mais je ne sais pas non plus ce que ça vaut, apparemment ils font venir un expert auto allemand indépendant certifié iso 9001 ?

Si vous en connaissez d'autres ou même plus proche de la région Toulousaine, ça m'intéresse ?

Au plaisir de vous lire


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 11:38 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Modèle : 2001
Pour la NB je pense pas que ça vaille la peine de passer par un importateur, la différence de prix ne justifie pas le coût, puis aussi mieux vaut acheter au sud qu'au nord, problèmes de rouille. Essaies en une, fais toi aider à desceller la rouille, et cherches la bonne... ;)

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 11:45 
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Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1168
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Moi, d'un point de vu très pragmatique, je ferais comme ça:

- acheter une NB assez correct
- ça va t’introduire dans le monde MX-5 et profiter du plaisir de la conduite
- dans 1 ou 2 ans les prix des ND seraient plus bas qu'aujourd'hui
- tu commences a guetter les ND
- le jour que tu trouves ton bonheur en ND tu pourras vendre ta NB presque au même prix (la décote sera toujours moins que celle de la ND)

:jap:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 12:11 
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Membre Mx5France
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Adridri31 a écrit :
Le vendeur Mazda m'avait dit que toute les mx5 ont une chaine de distribution, est-ce vrai ?


La NC, oui. Sur NA et NB c'est une courroie. Sur ND je ne sais pas.

Mais le moteur stock des NA/NB est non interférentiel. Les pistons ne peuvent pas venir taper les soupapes, donc une nouvelle courroie et ça repart... En théorie, une courroie qui se déchire à 7000trs/min, ça risque de faire des dégâts collatéraux dans la baie moteur :cubitus:

Mais les cas de casse de courroie de distributions sur NA/NB sont quasi inconnus.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 12:27 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
ND chaîne
Mais de manière générale, même si c'est une courroie sur les NA/NB c'est tellement facile à changer que bon...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 12:46 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Une question non abordée, à quelle date se mettra en place les consignes sur le respect Crit'air des autos dans ton secteur ?
La ND circulera là où la NB sera interdite ...

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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