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viewtopic.php?f=7&t=41848Des réponses un peu pêle-mêle :
La ND est très peu couteuse à l'usage. Déjà c'est un vrai chameau. Avec ma 1.5 132ch sur de grands trajets à 80 km/h j'arrive à frôler les 5L/100 de conso moyenne (je ne prends pas l'autoroute). Et quand je ne fais pas attention du tout je dépasse rarement les 7L/100 sur un trajet
En assurance elle me coûte quelques centimes de moins par mois que la Clio IV moyenne gamme que j'avais juste avant. Tu peux aussi ajouter à ça une cote qui se maintient bien en occasion, donc très peu de perte à la revente.
Les Recaro sont clairement un gros plus (selon moi, ça reste subjectif, c'est un débat récurent ici). Maintient, confort, look, tenue dans le temps. Je les adore ! Ils sont effectivement difficiles à trouver sur 1.5, mais c'est pas impossible.
La Sélection est facile à trouver, je ne me rappelle plus de son nom Allemand. Les imports ne posent pas de problème.
Il n'y a pas de soucis particulier en mécanique, les défauts sont plus cosmétiques : faire attention à la manœuvre de la capote qui peut frotter sur les arceaux, peinture un peu fragile (gravillons) donc attention aux distances de sécurité, le pare-brise peut lui aussi se re trouver dans la zone de projection, sièges qui peuvent marquer (mes Recaro sont quasi neufs après 33 000km et deux ans, mais j'y fais très attention).
Tu auras clairement plus de sensations avec la MX-5 que la RCZ : c'est un vrai distillateur de plaisir ! Ne regarde pas trop le compteur, avec le 1.5 les performances sont très correctes mais elles sont inférieures à ta RCZ. Il ne faut pas hésiter à jouer du levier de vitesse pour relancer la voiture. Et c'est dans les enchaînements de virages que la MX-5 montre ce qu'elle sait faire le mieux... Deux philosophies très différentes. Je roulais en V6 Peugeot avant (406 coupé), plus performant... Mais pas vraiment fun comparé à la MX-5 ! Avec elle même à 70/80 je m'amuse
Le seul hic que je vois c'est concernant ton utilisation : J'ai beaucoup roulé dans Paris et en IDF ces deux dernières années. Certaines de ses qualités y sont les bienvenues : Petite, agile, consomme peu... mais quelques unes de ses qualités y deviennent des défauts :
- Déjà, c'est frustrant
- Son petit gabarit la rend invisible auprès de nombreux usagers : camions, utilitaires, SUVs... attention à garder ses distances. Il faut être vigilant, je ne compte plus les fois où des véhicules plus gros se sont mis à me reculer dessus, changer de voie sans me voir... Bien garder ses distances de sécurité ! Pour les mêmes raisons oublie le stationnement en voirie (surtout en créneau). Un SUV qui recule va taper au dessus du pare-choc, direct dans le capot...
- Capotée, l'angle mort est assez conséquent. Attention aux cyclistes, trottinettistes et autres scooters qui se faufilent... D'où mon choix de la Sélection, pour avoir les capteurs d'angles morts, même si ça ne résout pas à 100% le problème
- A chaud la boîte est juste parfaite. Par contre à froid... C'est dur. Pas super agréable en ville et parfois fatiguant sur les premiers kilomètres ou dans les bouchons.
- C'est une propulsion, même si elle est incroyablement saine et prévenante, attention sur route humide/neige... j'ai eu quelques petites surprises en sortie de rond point lors de grosses pluies même à petite vitesse. Bon à Paris, le bitume est parfois lisse de chez lisse, ça n'aide pas...
Par contre une chose est sûre : quand on y goûte, on devient vite accro. J'ai conduit plus puissant, plus rapide, plus performant... Et bien je n'ai jamais autant pris mon pied avec une voiture qu'avec ma ND, même avec son petit 1.5
Les "je roule peu, trajet maison boulot assez court et uniquement de la ville" sont vite contredits, les trajets A => B où A = B deviennent monnaie courante
Sans oublier la communauté MX-5 et les nombreuses sorties proposées
Tu habites dans quelle ville ?