Bon j'ai lu tout le sujet et je dois avouer voir quelques éléments qui m'intrigue. Le moteur de la NC n'est pas un Ford pour moi. Il s'agit d'un MZR développé à l'époque où Mazda collaborait étroitement avec Ford, et si on se fie à la page Wikipedia anglaise, Mazda a bel et bien développé ce moteur à Hiroshima pour ses voitures. Peut-être ont-ils intégré un cahier des charges Ford, je ne sais pas. Toujours est-il qu'il s'agit bien d'un moteur Mazda pour lequel Ford a eu une licence d'utilisation et de fabrication.
Citer:
The Ford Motor Company owns rights to build and use the MZR generation of engines under their Duratec brand name for global service in its vehicles since 2003. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_MZR_engine Maintenant, je suis bien d'accord qu'il ne faut prendre Wikipedia comme seule source, mais on en a très peu sur le sujet. Ce qu'on sait cependant c'est qu'aussi bien Mazda que Ford utilisent le moteur dès 2001 sur leur berline (plateforme commune il me semble) : Ford Mondeo II et Mazda6 avec une version 1.8 120ch et 2.0 140ch chez Mazda et 1.8 110/125 et 2.0 145 chez Ford.
Bref à qu attribué la primauté du moteur c'est compliqué, le consensus irait plus sur un développement commun des deux, moi je continue de penser que Ford a fait appel aux talents de motoriste de Mazda pour bâtir un moteur commun, que chacun viendrait modifier à sa guise que ça soit en termes de design (emplacement de jauge à huile différent sur les MZR/Duratec) ou de gestion (on voit bien que Ford et Mazda ne sortent pas les mêmes bourrins de leur moteur).
Toujours est-il, qu'à mon sens oui ce n'est pas un moteur 100% japonais comme peut l'être le SkyActiv-G. Ça n'en reste pas moins un très bon moteur, bien coupleux et qui sait aller chercher haut dans les tours. La boite 5 vitesses qui y est associé est juste magique et sûrement plus fiable que celle de la ND. Il a contre lui une conso d'huile possible sur les 1.8 génération NC (corrigé sur NC-FL).
-------------------------------------------------------
Pour en revenir au sujet j'aurai tendance à diviser les avantages de cette manière
Le design étant très subjectif, difficile de juger : perso j'adore les deux
J'adore les sièges Recaro sur les deux modèles, ils sont par contre plus facilement trouvable sur ND (et si je devais en prendre une, ça sera un critère primordial avec la compatibilité AA/CarPlay)