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Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 17:51 
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Oursenpluche ou la MX 5 pour le(s) nul(s) :hello:

Je vais me mettre à la recherche d'une MX 5 NC très prochainement.

Mon choix se porte sur une NC 2.0 160ch (pourquoi, je n'en sais rien.)

Mon budget idéal 13000 euros voir 14000 max si vraiment elle vaut le coup.

N'étant pas un pro, je souhaite passer par Modern Vintage car proche de chez moi (et recommandé ici sur le forum).

Cahier des charges pour la recherche : (je compte sur vous pour le compléter)

1) Carnet et historique d'entretien à jour et complet (obligatoire)
2) Moins de 100000 kms, pas de voiture accidentée, pas de voiture de piste ou circuit ni de drift (difficile à voir..)
3) Intérieur et carrosserie impeccable
4) Pas de corrosion carrosserie, pas ou peu sous le chassis.
5) Pas de noire (ma Simca Vedette était noire et chiante à nettoyer) Au pire je peux faire une exception
6) Les séries Niseko ou Mithra me plaisent bien.
7) Sièges chauffants en cuir donc
8) Capote en toile (je trouve plus joli)
9) Jantes à batons de couleur clair
10) Boite 6
... à compléter.


Je pose ici en vrac mes interrogations certainement évoquées dans d'autres post.

Est-ce que le moteur 2.0 est mieux que le 1.8.?
Boite 5 ou boite 6. ?
Elles ont toutes une chaine de distribution. ?
Y a-t-il dans tableau d'entretien Mazda une grosse révision, si oui quand. ?
Le cuir est plus fragile et pas de très bonne qualité. ?
La clim auto est-elle nécessaire (puisque c'est un roadster on doit rouler décapoter non. ?)
La clim manuelle suffit-elle. ?
Est ce qu'il y a des années modèle à éviter. ?
NC ou NCFL. ?
Quelles jantes à privilégier. ? 16 ou 17 pouces. ?
Autoradio Bose ou normal. ? Y a-t-il une grosse différence de qualité. ?
Le malus écologique pour une voiture d'import européenne et non immatriculée en France disparait au bout de 10 ans (-10% / an). ?
Carte grise demi-tarif. ?

Alors, oui ça fait beaucoup de questions et d'interrogations, désolé si je suis chiant.

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui. Merci par avance pour votre aide dans ma recherche ;)


Dernière édition par oursenpluche le Sam 8 Jan 2022, 13:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 22:34 
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oursenpluche a écrit :

Je pose ici en vrac mes interrogations certainement évoquées dans d'autres post. OUI

Est-ce que le moteur 2.0 est mieux que le 1.8.? assurément l'inverse (non, je blague les deux ont leurs détracteurs et leur défenseurs)
Boite 5 ou boite 6. ? Boite 5 mais la boite 6 n'est pas mal non plus
Elles ont toutes une chaine de distribution. ? OUI
Y a-t-il dans tableau d'entretien Mazda une grosse révision, si oui quand. ? NON pas vraiment
Le cuir est plus fragile et pas de très bonne qualité. ? oui, le siège tissu a une forme qui maintient mieux
La clim auto est-elle nécessaire (puisque c'est un roadster on doit rouler décapoter non. ?) OUI pour le top down 99,9 % du temps même quand il pleut
La clim manuelle suffit-elle. ? J'ai la clim auto , elle me sert environ 2% du temps même dans le sud en descente de col quand il fait très chaud pour ne pas user les freins
Est ce qu'il y a des années modèle à éviter. ? non, pas du tout
NC ou NCFL. ? affaire de goût et de prix
Quelles jantes à privilégier. ? 16 ou 17 pouces. ? 16" pour le poids mais 17" pour le look
Autoradio Bose ou normal. ? Y a-t-il une grosse différence de qualité. ? le Bouse n'est pas mieux, au contraire

Même si je pense que tu gagnerais ton temps à faire des recherches sur le Forum et te faire ta propre opinion, je vais te donner la mienne : A ce prix là ça va être dur surtout si tu attends le printemps, ça va remonter.....
Mais je suis bon prince je te mets en italique ce que je sais ou ce que pense :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 23:07 
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oursenpluche a écrit :
Oursenpluche ou la MX 5 pour le(s) nul(s) :hello:

Je vais me mettre à la recherche d'une MX 5 NC très prochainement.

Mon choix se porte sur une NC 2.0 160ch (pourquoi, je n'en sais rien.)

Mon budget idéal 13000 euros voir 14000 max si vraiment elle vaut le coup.

N'étant pas un pro, je souhaite passer par Modern Vintage car proche de chez moi (et recommandé ici sur le forum).

Cahier des charges pour la recherche : (je compte sur vous pour le compléter)

1) Carnet et historique d'entretien à jour et complet (obligatoire)
2) Moins de 100000 kms, pas de voiture accidentée, pas de voiture de piste ou circuit ni de drift (difficile à voir.) :ttt:
3) Intérieur et carrosserie impeccable
4) Pas de corrosion carrosserie, pas ou peu sous le chassis.
5) Pas de noire (ma Simca Vedette était noire et chiante à nettoyer)
6) Les séries Niseko ou Mithra me plaisent bien.

Et bien tant mieux car se sont des SSP Allemandes. Et Modern Vintage est importateur de véhicule justement Allemand!!!

7) Sièges tissus ne me dérange pas. (Cuir fragile et chaud en été. ?)

Oui, c'est chaud en été surtout en noir. Mais avec une serviette de plage ou autre sur l'assise, ça passe sans problème.

8) Capote en toile (je trouve plus joli)
9) Jantes à batons de couleur clair
10) Sièges chauffants (est ce qu'elles ont toutes ça. ?)

Seul les modèles avec des selleries en cuir ont le chauffage des sièges.


... à compléter.


Je pose ici en vrac mes interrogations certainement évoquées dans d'autres post.

Est-ce que le moteur 2.0 est mieux que le 1.8.?

C'est un choix perso. Les deux moteurs vont bien à la NC. Chacun ces préférences.
Il faut essayer pour ce faire sa propre opinion. Car d'une personne à une autre, les avis peuvent être extrême.


Boite 5 ou boite 6. ?

C'est comme le moteur. Les deux vont bien à la NC. Dans tous les cas, que se soit en version Allemande ou Française, les boîtes 5 sur le 2.0 n'équipent que la version intermédiaire et la 6 que la haut de gamme avec les suspension sport Bilstein, la barre anti-rapprochement, les feux anti-brouillard, les jantes 17", la clim auto et l'indispensable pédalier alu!!!! :P

Elles ont toutes une chaine de distribution. ?

Oui, que se soit le 2.0 et même le 1.8 sont équipé d'une chaîne de distribution

Y a-t-il dans tableau d'entretien Mazda une grosse révision, si oui quand. ?

Il n'y a pas de très grosse révision en soit mais plutôt des intermédiaires tous les 40 000 km.
Sinon, les plus importantes sont prévus à 80 000 ou 48 mois et 160 000km ou 96 mois avec le changement de l'huile du différentiel arrière et le liquide de frein.


Le cuir est plus fragile et pas de très bonne qualité. ?

Oui et non. Si on le bichonne à chaque entrée de saison, il devrait tenir le cap. ;)

La clim auto est-elle nécessaire (puisque c'est un roadster on doit rouler décapoter non. ?)

C'est un plus d'avoir la régulation automatique de la température.

Votre question aurait plutôt dû être, est-il nécessaire d'avoir la clim dans un Roadster!!!!


La clim manuelle suffit-elle. ?

oui en soit mais CF réponse ci-dessus!!

Est ce qu'il y a des années modèle à éviter. ?

Non pas forcement en 2.0 puisque c'est le modèle que vous convoitez.

NC ou NCFL. ?

C'est un choix de design et surtout de budget. C'est toujours un choix perso que vous seul pourrez faire.

Quelles jantes à privilégier. ? 16 ou 17 pouces. ?

17" pour l'esthétique et le passage dans les ronds points et virage très serrés surtout si les pneus sont à flanc renforcés. Ils auront tendance à moins se déformer par rapport au 16" avec des flanc plus haut.

Mais après, les 16" ne déméritent pas. C'est plus une question d'esthétique et de confort. Les 16" ayant des flancs plus important pourront aider à mieux amortir les défauts de la roue.

C'est un choix perso.


Autoradio Bose ou normal. ? Y a-t-il une grosse différence de qualité. ?

Oui, il y a une différence. J'ai eu les deux personnellement.
De toute façon, c'est un Roadster dont on ne peut pas non plus avoir le rendu comme dans une berline insonorisé à outrance et fermé comme une boîte de conserve avec un rendu comme dans un studio d'enregistrement!!!!! :aie: :ptdr:
Mais en Mimix, on a plus tendance à écouter les bruits de la mécanique que la radio!!!!!


Le malus écologique pour une voiture d'import européenne et non immatriculée en France disparait au bout de 10 ans (-10% / an). ?

Pas de taxe Co² pour une NC ni même pour une NC-FL1. La NC doit avoir une première immatriculation égale ou antérieur à 2012.
A partir d'un modèle 2013, il faudra s'acquitter d'une taxe Co² de 344€ pour une 2.0 qui augmentera encore pour un modèle plus récent naturellement.
Estimation de la taxe réalisé sur le simulateur du coût du certificat d'immatriculation du service publique


Carte grise demi-tarif. ?

Oui normalement.

Alors, oui ça fait beaucoup de questions et d'interrogations, désolé si je suis chiant.

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui. Merci par avance pour votre aide dans ma recherche ;)


Ouf, enfin fini!!!!!! :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Ven 7 Jan 2022, 23:46 
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oursenpluche a écrit :

Mon choix se porte sur une NC 2.0 160ch (pourquoi, je n'en sais rien.)


La raison me semble évidente moi, pour éviter de péter un moteur! :D

oursenpluche a écrit :
N'étant pas un pro, je souhaite passer par Modern Vintage car proche de chez moi (et recommandé ici sur le forum).


Effectivement, très bon choix Modern Vintage, tu peux y aller les yeux fermés, par contre, je ne sais pas si tu les as déjà contactés ou pas mais pendant un moment ils ne prenaient plus de recherches personnalisées car ils croulaient sous les demandes.

oursenpluche a écrit :
Cahier des charges pour la recherche : (je compte sur vous pour le compléter)

1) Carnet et historique d'entretien à jour et complet (obligatoire)
2) Moins de 100000 kms, pas de voiture accidentée, pas de voiture de piste ou circuit ni de drift (difficile à voir.) :ttt:
3) Intérieur et carrosserie impeccable
4) Pas de corrosion carrosserie, pas ou peu sous le chassis.
5) Pas de noire (ma Simca Vedette était noire et chiante à nettoyer)
6) Les séries Niseko ou Mithra me plaisent bien.
7) Sièges tissus ne me dérange pas. (Cuir fragile et chaud en été. ?)
8) Capote en toile (je trouve plus joli)
9) Jantes à batons de couleur clair
10) Sièges chauffants (est ce qu'elles ont toutes ça. ?)
... à compléter.


Au vu de ton cahier des charges et de ton budget, si c'est une NC et non une NCFL que tu recheches, je pense que c'est jouable, en tout cas en jetant un rapide coup d'oeil sur mobile.de, plusieurs auto correspondent à tes critères.

oursenpluche a écrit :

Le malus écologique pour une voiture d'import européenne et non immatriculée en France disparait au bout de 10 ans (-10% / an). ?
Carte grise demi-tarif. ?


Oui, au bout de 10 ans, plus de malus à prévoir et tu auras la carte grise demi-tarif.

Pour le reste des questions, je laisse les spécialistes de la NC te répondre, moi je ne connais pas le modèle.

Simplement sur la question concernant la clim, très honnêtement, pour le nombre de fois où elle va te servir, une clim manuelle est très largement suffisante.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 13:35 
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D'abord merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre, c'est sympa. :love2:

Grace à vous et au forum j'ai encore appris de nouvelles choses comme :
1) Seul les modèles avec des selleries en cuir ont le chauffage des sièges.
2) Les boîtes 5 sur le 2.0 n'équipent que la version intermédiaire et la 6 que la haut de gamme avec les suspension sport Bilstein, la barre anti-rapprochement, les feux antibrouillards, les jante 17"

Je ne vais pas attendre le printemps pour me décider, je commence dès aujourd'hui. Pour l'instant peu ou pas d'annonces sur l'Alsace pour aller en essayer.
Lorsque l'on passe par un mandataire, y a t-il des pièges à éviter ou des choses à bien vérifier avant de signer un contrat. ?

J'ai une autre question, est-ce que toutes les NC 2.0 ont un pont autobloquant. ? Et est-ce que les suspension sport Bilstein, la barre anti-rapprochement sont vraiment nécessaire par rapport à la version NC 2.0 de base pour une conduite en bon père de famille. ?


Alors oui elle est noire, j'aimerai votre avis sur celle là:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2067981475.htm


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 15:32 
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oursenpluche a écrit :
J'ai une autre question, est-ce que toutes les NC 2.0 ont un pont autobloquant. ? Et est-ce que les suspension sport Bilstein, la barre anti-rapprochement sont vraiment nécessaire par rapport à la version NC 2.0 de base pour une conduite en bon père de famille. ?

Toutes les NC 2.0 ont le pont autobloquant et il me semble que toutes (à voir pour les imports) ont la barre anti rapprochement.
La suspension sport comme la barre anti rapprochement ne te seront d'aucune utilité pour ton utilisation.

Mais qu'est-ce que la conduite de bon père de famille, tu vas voir la MX5 c'est addictif et tu vas peut-être adapter ta conduite ;) Moi je roule très cool avec le 4x4 familial mais par contre je suis un autre conducteur dès que je descends dans ma NC 1.8.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 15:39 
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lachutaie a écrit :
oursenpluche a écrit :

Mais qu'est-ce que la conduite de bon père de famille, tu vas voir la MX5 c'est addictif et tu vas peut-être adapter ta conduite ;) Moi je roule très cool avec le 4x4 familial mais par contre je suis un autre conducteur dès que je descends dans ma NC 1.8.


:D :D j'ai une conduite très cool avec mon CX30 Skyactiv X en boite auto. De toute manière il est fait pour ça, rouler coooool...!!!
Le MX5 apparemment fait ressortir le démon de la route qui sommeil...!! :woo: Donc, même si ça ne sert à rien dans un premier temps autant que ce soit avec si j'ai bien compris. :P :P


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 16:16 
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Oursenpeluche! j'ai une conduite très cool avec mon CX30 Skyactiv X en boite auto. De toute manière il est fait pour ça, rouler coooool...!!!
J'en ai une aussi et conduite assez cool
elle est Métal grey comme ma Mimix ;)

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 16:20 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Modèle : 2007
Tu m'as bien compris Oursenpeluche, on est d'accord :beer:

Pour ce qui est des suspensions, je suis passé par pratiquement toutes les configurations OEM et adaptables et je peux te dire que l'OEM, qu'il soit sport ou pas n'apporte pas grande chose en terme de comportement. Les ressorts courts OEM avec des amortisseurs origine ne font que rabaisser et diminuent le confort.
Je pense que ce n'est pas un élément de choix pour l'achat dans la mesure ou tu peux ensuite définir tes besoins en terme de ressenti en montant des suspensions dignes de ce nom. Et surtout en partant du fait que les amortisseurs ne durent pas la vie de la voiture, c'est une pièce d'usure.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 16:34 
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Mx5 : NCFL
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Pour les sièges cuir ça va dépendre de la morphologie mais SURTOUT de l'entretien. Nombreux sont les gens qui ne les entretiennent pas.

Voici ceux de ma Kaminari. 2011 et 135 000km au moment de la photo.

Ils en ont dix mille de plus et toujours dans cet état là.

Image

Un entretient par an environ (nettoyage à l'eau et éponge magique puis Autoglym cuir)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 17:18 
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Inscription : Mar 14 Déc 2021, 19:30
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MxTale a écrit :
Pour les sièges cuir ça va dépendre de la morphologie mais SURTOUT de l'entretien. Nombreux sont les gens qui ne les entretiennent pas.

Voici ceux de ma Kaminari. 2011 et 135 000km au moment de la photo.

Ils en ont dix mille de plus et toujours dans cet état là.

Image

Un entretient par an environ (nettoyage à l'eau et éponge magique puis Autoglym cuir)


Très très bel intérieur :love: Merci pour les infos de nettoyage ;)


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Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 17:35 
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Inscription : Mar 8 Jan 2019, 10:04
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lachutaie a écrit :
oursenpluche a écrit :
J'ai une autre question, est-ce que toutes les NC 2.0 ont un pont autobloquant. ? .... ?

Toutes les NC 2.0 ont le pont autobloquant ...
...

:hello: Pas toutes, il me semble qu'il n'y en a pas sur les NC 2.0 BVA.

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry


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Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 09:17 
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Inscription : Mar 14 Déc 2021, 19:30
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Salut, j'aimerai vos avis sur celles-là :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2049009177.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2067981475.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2095859247.htm


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Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 09:42 
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"5) Pas de noire (ma Simca Vedette était noire et chiante à nettoyer) Au pire je peux faire une exception"

C'est loupé pour la deuxième

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 09:48 
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Inscription : Mar 14 Déc 2021, 19:30
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lolo94 a écrit :
"5) Pas de noire (ma Simca Vedette était noire et chiante à nettoyer) Au pire je peux faire une exception"

C'est loupé pour la deuxième



Ouais, bon j'ai ajouté que je peux faire une exception...y a que les imbécile qui ne change pas d'avis. :D :D :lol:


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