Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 19:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 09:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 297
Je suis en phase de réflexion avant achat d’une mx5 1.5, j’aurais besoin de vos lumières sur la suspension.

Que vaut la suspension d’origine d’une mx5 1.5 nd, est-ce qu’elle donne un bon ressenti de la route ou est-elle trop souple et donne du rouli ?

Je me tâte à prendre l’option ressort court est-ce un bon choix?

J’ai toujours eu des voitures sportives avec des suspensions très ferme donnant un très bon ressenti de la route, je voudrais retrouver un peu cela avec ma futur mx5.

Merci de votre aide

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Mx5 : NC
Modèle : 2012
Je dirais que le mieux est de faire un essai :hello:

Mon expérience en NC: la suspension d’origine est déjà de bon niveau mais si tu es déjà habitué aux suspensions sports alors y’a pas photo
Pour ma part je vais changer pour des combinés TEIN : hauteur et amortisseurs réglables

Mais je laisse les pros de la ND se prononcer

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
jeanjo2a a écrit :
J’ai toujours eu des voitures sportives avec des suspensions très ferme donnant un très bon ressenti de la route, je voudrais retrouver un peu cela avec ma futur mx5.

Pour avoir un "bon" ressenti c'est mini ressort court, voire Bilstein (mais uniquement sur 2L). Stock je trouve la voiture aussi confortable que catastrophique sur le plan de la tenue de caisse.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 10:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Jeanjo, je te l'ai dit sur ton post de présentation si tu veux t'amuser il va te falloir mettre la main au portefeuille. Des ressorts courts sur des amortisseurs d'origine c'est bien pour le look mais tu seras toujours tenu par les ressorts et l'hydraulique ne fera pas correctement son travail.

Je ne peux parler que de mon expérience de 5 ans de modifications diverses et variées sur NC 1.8 mais c'est transposable à la ND 1.5. Je suis passé de l'origine (peu kilométré) à un kit Bilstein B12 (ressorts courts et amortisseur adapté) puis j'ai monté des butées courtes et finalement des combinés filetés OHLINS. A chaque fois c'était différent, pas de mieux en mieux mais différent, ce que je gagnais en sportivité je le perdais en confort. Les OHLINS c'est le choix de la raison, j'ai la sportivité au dessus du lot et le confort et tout cela paramétrable en fonction du moment et des envies.

A refaire, je passe directement aux OHLINS sur n'importe quelle sportive :bien:

Et ce n'est pas ChronoGPS qui me contredira, il a ses deux ND 2.0 ST et RF équipées en OHLINS :beer:

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 10:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Donc, si je comprends bien, la suspension d’origine est typée confort; l’ajout de l’option Mazda ressort court donne un résultat plus esthétique que dynamique.

Il vaut donc mieux prendre la voiture stock et rajouter les pièces qui vont bien par la suite, c’est ça?

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
Sur une 1L5 tu n'auras pas le choix, le châssis sport (Bilstein sans ressort court) est réservé à la version 2L

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai quand même l'impression que la ND a plus de roulis que la NC, non ? Des essais et photo que j'ai vu, la ND penche quand même pas mal.

Par contre, ne pas oublier que le roulis n'est pas forcément mauvais pour la tenue de route. Il en faut toujours un peu.

NCFL 1.8L Kaminari

Dernière édition par MxTale le Mer 9 Fév 2022, 11:52, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pas de regret pour la 2.0, car pour avoir l’option amortisseur sport Bilstein je crois qu’on est obligé d’avoir les sièges en Alcantara et personnellement je n’aime pas trop le rendu visuel de l’Alcantara (attention l’Alcantara, c’est beau, c’est flatteur, sportif, ça donne un super maintien, juste que pour moi bof).

Je pense que je m’occuperai de la suspension dans un deuxième temps si les ressorts courts de Mazda n’apporte rien, merci

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Vas faire un essai tu te feras ton propre avis

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 13:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je vais vendredi chez Mazda, j’espère pouvoir en essayer une, j’ai hâte, je vous tiens au jus :bave:

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1219
Modèle : 2016
jeanjo2a a écrit :
Pas de regret pour la 2.0, car pour avoir l’option amortisseur sport Bilstein je crois qu’on est obligé d’avoir les sièges en Alcantara et personnellement je n’aime pas trop le rendu visuel de l’Alcantara (attention l’Alcantara, c’est beau, c’est flatteur, sportif, ça donne un super maintien, juste que pour moi bof).

Je pense que je m’occuperai de la suspension dans un deuxième temps si les ressorts courts de Mazda n’apporte rien, merci

:hello: Jeanjo,
Non, pas forcement.
Tu peux avoir les sièges cuir également. ;)

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image

Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 19:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si je peux avoir la barre antiraprochement et les amortos Bilstein avec des sièges en cuirs, je n’ecarte pas forcément le 2.0l si le chassis est plus communicatif. Bon 1500 roro de malus quand même pour le 2.0l…
Je vais demander 2 propositions, merci

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]