Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 16:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2022, 21:30
Message(s) : 47
voila l'entretien de la shizuka

5/2013: 14385 Kms
10/2014:23375kms
12/2019:49905kms
11/2021:59865kms

importée en 2020 d’Allemagne .

Gros trou d'historique entre 2014 et 2019 donc et au final 4 révisions en place des 8 théoriques . Mais peut être y a t'il eut quant même une vidange entre 2014 et 2019 mais sans preuves .

La voiture semble en bon état mais ca me laisse perplexe .

D'un autre coté je discute avec un autre vendeur d'une NC FL 1.8 dans le sud , a priori entretien parfait et en réalité vidange tous les 4 ans avec cependant un très petit kilométrage pendant ces intervalles ( genre 8000 ) . Mais la encore la voiture avec 45000 km est en tres bon etat .

Je ne sais plus trop quoi penser , personne ne vidange sa mx5 tous les ans ou je manque de chance ? Pas gênant pour le moteur une huile quatre ans ?

Honnêtement je suis un poil découragé :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 16:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 937
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Comme ce sont souvent des secondes, voire troisièmes voitures, ces autos parcours relativement peu de kilomètres et bon nombre de proprios 'lambda' se basent uniquement sur le kilométrage pour aller faire les vidanges.

AMHA, l'historique est important, certes, mais s'il n'est pas complet (dans la limite du raisonnable), cela ne veut pas forcément dire que la voiture est mauvaise.
Lors de la visite, sois simplement bien attentif aux détails. Vérifie la voiture point par point. Lors de l'essai routier, observes bien les réactions de l'auto (montée en régime du moteur, freinage, comportement...)

Lors de l'achat de ma Shizuka, l'historique était incomplet entre 2017 et 2019. Pourtant lors de la visite, la caisse était très saine, aussi bien visuellement en statique que sur la route.

Une fois en ta possession, tu fais une bonne vidange de tous les fluides (moteur/boite/pont/freins/refroidissement si besoin), tu remets un peu de lave-glace s'il en manque, et roule ! :bien: :D ;)

Le manque d'historique peut être un bon levier de négociation.

Après celle dans le sud avec historique limpide et seulement 45Kkm, si elle est dans tes prix, cela peut être une bonne occas...

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 17:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2022, 21:30
Message(s) : 47
Oui pas de soucis pour vidanger tout ce qui peut l'etre une fois en ma possession , j'ai un excellent mecano . Mais entre un flou de un ou deux ans et rien pendant cinq ans le doute s'installe surtout quant on parle de voitures importées . Le trou d'historique dans la première vie allemande j'ai tendance a m'en méfier parce que les dégâts de la rouille des routes salées c'est un problème réel ( je parle en connaissance de cause habitant en haute savoie :) ) .

J'ai demandé des photos des endroits susceptibles de rouiller , cela me fera avancer :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2553
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:

Compliqué ;)
Je me trompe peu être mais la Shizuka était pour le marché FR :?: bizarre pour le coté import :arrow: demande à Olivier :jap:
en tout cas elle avait un logo sur ailes avant, logo qui ne sont pas présent sur les photos de l'annonce
Image

Maintenant pour les vidanges, personnellement je ne me tracasserais pas trop :!:
Sur nos voitures nous sommes nombreux a faire nos vidanges et réparations, la mienne n'a plus connu le garage depuis que mes deux années de garantie sont dépassées.

Courage et bonnes recherches

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 20:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2439
Mx5 : NC
"dan 999" a tout à fait raison, l’appellation "Shizuba" pour cette SSP est bien spécifique au marché Français.

Après se baser sur juste l’apposition d'un badge autocollant sur les ailes reste plus qu'aléatoire car les véhicules n'arrivent pas en concession comme cela mais avec les ornements à part comme a pu si bien déjà le signaler Stéphane pour la SSP NB 10ème Anniversaire entre autre.

Cela est encore une volonté spécifiquement Française de la badger pour la différencier des modèles de grandes série en plus de ces spécificités que n'auront jamais les autres.

Et, c'était au concessionnaire de finaliser la préparation. Si il ne le fait pas, on ne pouvait les différencier de ces sœurs de caractéristique du Vieux Continent.

Après, il peut aussi arriver que certain propriétaire débadge leur voiture on ne sait pourquoi. ça peut arriver aussi. :P

En tout cas, les Hamaki Allemande, les Kaiteki Belge, etc..... n'ont pas eu ce privilège. :tantpis:

La seule chose qui pourra permettre de faire la lumière sur son pays d'importation et donc de sa véritable appellation se sera son VIN qui parlera pour elle. :D

Mais, si elle a réellement été importé d'Allemagne, il doit s'agir d'une Hamaki qui reste naturellement en tout point un Copycat de la Shizuba. Et c'est tout à fait normal!!! :D

La couleur Cristal White Pearl Mica (34K) a existé sur tous les marché sur lequel cette SSP a été vendu.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 23:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2022, 21:30
Message(s) : 47
Et bien merci à tous pour ces précisions, je dois dire qu'un forum actif comme celui ci avec des membres pointus ça aide bien et c'est appréciable.

Pour faire avancer les choses je discute pas mal avec le vendeur de la shizuka et avec le vendeur d'une NC 1.8 ph1 en Corse.

Paradoxalement c'est la plus ancienne qui a l'historique d'entretien le plus complet et le suivi le plus régulier.

Elle a un intérieur cuir sympa entre marron/ beige et les sièges chauffants avec en prime un hard top ce qui est appréciable.

Et puis a 11k€ elle est à 3.5 k€ de moins que la shizuka. Certes 110 000 km mais le kilométrage dans cette zone ne me dérange pas vraiment . Les amortisseurs serons peut être fatigués ce qui sera l'occasion de rejoindre le club des heureux ohlins drivers :)

Bref j'avance doucement et je me tate .

Au delà de la refonte de la face avant et de la nouvelle forme des sièges la NCFL à telle des choses incontournables les qui font qu'elle est beaucoup mieux qu'une NC phase 1 ?
J'ai cru lire une description de modification d'ancrage de suspension av mais de mémoire la tenue de route de ma NC perf m'avait plutôt laissé de bons souvenirs ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 07:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme beaucoup je ne me focalise pas sur les documents de maintenance pour une NC. La mienne avait un trou de 15 000 kms et 7 ans sans trace quand je l'ai achetée. J'ai jugé de son état extérieur et moteur et je me suis lancé et j'en suis content depuis maintenant 6 ans et 60 000 kms. Les NC sont extrêmement fiables et je préfère une personne qui entretient sa Mimix tout seul en faisant attention et avec les bons produits qu'un autre qui ne sait pas ou se trouve la tirette du capot et se contente d'amener sa voiture tous les ans chez MAZDA. Moi sur toutes mes voitures je me contente d'un suivi papier et XLS de la maintenance que j'effectue et je ne garde pas les factures de consommables mais ce ne n'est pas pour autant que la maintenance ne soit pas faite et plutôt disons la "sur-maintenance" pour ma part :ricane:

Pour ce qui est de l’intérêt de la NCFL par rapport à la NC c'est surtout esthétique; j'adore les feux arrières de la NC (style Lexus) et je ne supporte pas ceux de la NCFL, mais à l"inverse je trouve l'avant de la NCFL plus réussi. Beaucoup critiquent les jantes 16" de la NC (style 307), moi j'en ai deux jeux car ce sont les jantes de NC les plus légères. D'autres sont bien plus belles mais plus lourdes, c'est un choix. Les sièges tissus de la NC ont un excellent maintien latéral en comparaison des sièges cuirs des autres NC et NCFL.

Cela dépend aussi de son utilisation, moi j'ai préféré ne pas trop "investir" dans l'achat de la MX5 pour pouvoir ensuite lui ajouter les pièces qui permettent de l'adapter à ma pratique sportive sur route.

A prendre en compte que 110 000 kms c'est le moment de faire attention à la consommation d'huile d'une NC (ou NCFL), si pas de chance, un échange standard moteur c'est 4 000 € , mais on peut le prendre en compte dans l'équation. Moi j'ai fait des provisions au cas où.....mais je ne regrette pas du tout mon choix et si c'était à refaire........ :love2:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1603
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
jaif72 a écrit :
Oui, le carnet électronique existe mais je ne sais pas s'il traverse les frontières...


Oui, il traverse les frontières , en tout cas en Europe.

@ le Sapin: N'importe quelle concession sympa pourras te donner l'historique avec le VIN.
Mise en service , revisions...

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, franchement faut pas psychoter sur une vidange qui a été faite avec 1 ou 2 ans de retard, surtout si la voiture a peu roulé dans ce temps, et si elle a bien roulé depuis.
Un moteur maltraité à froid, même vidangé tous les 6 mois, va bien plus souffrir.

Comme dit lachutaie, quand on achète une voiture de 10 ans pour la garder longtemps, elle ne peut pas être comme neuve, on se fie plus à son état visible, et le bon sens commande de lui faire un examen détaillé des consommables et remplacement de tous les fluides. Ce topic en dit long sur le rapport entre les grosses factures des concessions et le soin apporté à cette occasion... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 14:33 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2022, 21:30
Message(s) : 47
Merci Lachutaie, j'étais complètement passé à côté de ce problème de segments fragiles sur les NC phase 1 :o

J'ai lu le topic de jd236 traitant de ce problème et effectivement le risque semble réel et monter à 4k€ avec la solution du moteur reconditionné anglais ( mais brexit + inflation est ce toujours à ce prix là... )

Arriver à ce point il s'agit de gérer le risque mais si j'ai un délai de 4k€ entre une nc ph1 de 110 000 km et une nc2 ph2 de 60 000 km si l'on est pas joueur autant partir sur la plus chère qui sera à priori sans surprise.

L'autre aspect c'est que j'ai deux voitures de course qui me demandent déjà beaucoup de maintenance et que ça m'occupe déjà pas mal ( presque trop même parfois )

Donc à la lumière de vos informations je vais peut être concentrer mes recherches vers une NC FL pour de la tranquillité et accepter ce carnet d'entretien incomplet qui visiblement n est pas une exception à vous lire .


Dernière édition par Le Sapin le Lun 11 Avr 2022, 14:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
viewtopic.php?f=14&t=38783
Bonne lecture ! :beer:

Sinon en résumé, l'hypothèse actuelle : une mauvaise conception des pistons sur ce moteur précis entraîne un calaminage de l'huile dans les segments, ce qui les colle et entraîne une consommation d'huile digne d'un 2 temps.
En préventif, une utilisation régulière des hauts régimes et l'usage systématique d'un nettoyant avant vidange semble efficace. En curatif... :aie: sortir et ouvrir le moteur, évaluer les dégâts, remplacer ce qui doit l'être, et dans tous les cas les pistons par ceux de NCFL.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Lun 11 Avr 2022, 14:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 14:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2022, 21:30
Message(s) : 47
Merci mission, j ai lu en même temps. Très informatif et pas vraiment tentant comme expérience :D

Ah je rigole tout seul parce que vraiment je n'avais pas imaginé que mon achat de cette 3eme mx5 serait aussi mouvementé :ptdr:

Pour ma culture perso sur mon ex NB 10AE il n'y avait aucun problème de ce genre non ? C'est apparu avec la NC ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En effet, pas de problème similaire sur NB. Juste une pompe à huile un peu faiblarde.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 15:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le changement moteur c'est chez MXcenter à Toulouse chez mon ami Fabien qui est passé maitre en la matière. Mais cela peut se faire à distance, il parcourt la France.

Attention les NCFL ne sont pas à l'abri, j'en connais plusieurs qui sont passées chez Fabien. Les NC 2.0 non plus d'ailleurs ça commence à arriver.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: conseils achat NC 1.8
Message Publié : Lun 11 Avr 2022, 16:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Mars 2020, 09:30
Message(s) : 702
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Le Sapin a écrit :
voila l'entretien de la shizuka

5/2013: 14385 Kms
10/2014:23375kms
12/2019:49905kms
11/2021:59865kms

importée en 2020 d’Allemagne .

Gros trou d'historique entre 2014 et 2019 donc et au final 4 révisions en place des 8 théoriques . Mais peut être y a t'il eut quant même une vidange entre 2014 et 2019 mais sans preuves .

La voiture semble en bon état mais ca me laisse perplexe .

D'un autre coté je discute avec un autre vendeur d'une NC FL 1.8 dans le sud , a priori entretien parfait et en réalité vidange tous les 4 ans avec cependant un très petit kilométrage pendant ces intervalles ( genre 8000 ) . Mais la encore la voiture avec 45000 km est en tres bon etat .

Je ne sais plus trop quoi penser , personne ne vidange sa mx5 tous les ans ou je manque de chance ? Pas gênant pour le moteur une huile quatre ans ?

Honnêtement je suis un poil découragé :cry:


Si si, même si je ne roule que 7000 km dans l'année, je vidange tous les ans. Pour moi c'est un minimum à faire

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 73 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL