Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 15:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A la recherche d'une mx-5 NB
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,

Je me présente, Benjamin, 35 ans, marié, une petite fille...qui sort tout juste de sa première visite auprès d'un particulier en vue d'acheter une mx-5.

J'ai précédemment eu le plaisir de rouler en Twingo RS, puis en Clio3RS, pour finalement terminer en Civic turbo 182ch BVM. Cependant, l'atmosphérique me manque, les sensations de conduite également ainsi que la légèreté et je n'ai jamais encore possédé de propulsion.

Je tenais à vous remercier en premier lieu pour les informations que j'ai pu glaner sur le forum pour préparer ma première visite (une mine d'or). Je vous propose de m'éclairer de vos expériences pour affiner mon choix.

La voiture que j'ai repéré est une NBFL, 1.8 145ch BV5 de novembre 2002 avec 129 000 km, gris argent, prix annoncé à 8000 euros. Le propriétaire est un Anglais installé en France qui l'a racheté en 2020 à d'autres Anglais en partance pour le Royaume-Uni. La voiture est française.

Lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/2175170554.htm

Il était le quatrième propriétaire (2 propriétaires avant 2008, 1 entre 2008 et 2020 et l'actuel propriétaire qui a fait 7000 km avec la voiture en 2 ans)
. La voiture dort à l'abri et ne sort que pour la balade au sec, été comme hiver.

La voiture est vendue avec un hard top gris argent, house de siège simili cuir, 2 pneus supplémentaires toutes saisons et tapis neufs. La voiture est mécaniquement d'origine et dotée de l'ABS. Un adaptateur Bluetooth sera également cédé avec l'auto.

Au niveau des défauts :
- quelques rayures acceptables sur une carrosserie de 20 ans
- Une réparation à l'arrière de la capote (type chatterton?) sous la lunette.
- Un contrôle technique de 2020 mentionnant en défaut mineur de corrosion ARD, ARG
- Les précédents propriétaires sont rentrés chez eux avec l'ensemble des factures mais ces dernières sont récupérables dans le garage du coin qui a entretenu la miata (le propriétaire s'engage à me les envoyer)
- Depuis 2020, la voiture n'a roulé que 7000 km mais n'a connu aucun entretien. La dernière distribution date de ses 90 000 km. L'actuel propriétaire prévoit vidange + filtre + CT mais j'aimerais bien ajouter une distribution + vidange de boîte / pont / purge refroidissement et liquide de freins dans la négociation.

Au niveau des qualités :
- Véhicule sain à la conduite (ne tire pas), ralenti stable, pas de voyants, prend ses tours
- Pas de cloques sur le vernis
- Pas de bas de caisses croustillants
- Evacuations d'eau non bouchées (testées en direct avec le propriétaire)
- Longerons qui paraissent sains roues braquées
- Le propriétaire propose de m'envoyer des photos de la voiture sur pont

Les photos des longerons


Image



Image


J'attends vos avis sur le sujet. Merci par avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 15:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,

vu comme ça, elle semble en bon état. Pas de traces suspectes sur les longerons, trains roulants un peu corrodés mais ni trop (pour être effrayant) ni trop peu (pour être suspect)

Le tarif me semble honnête avec le hard top. La distrib, ça dépends du kilométrage (tous les 90000km) mais aussi du temps (tous les 6 ans). Mais ça résiste LARGEMENT davantage

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 16:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour ton avis :jap:

Je lui ai proposé d'attendre les photos de la voiture sur pont (et de vous les montrer) ainsi que les factures avant de lui faire une offre.

C'est plutôt rassurant pour la distribution (j'ai tendance à être un peu rigide sur mes échéances d'entretien)

Utiliser une caméra pour voir l'intérieur des longerons vous paraît-il indispensable aux vues des photos postées précédemment?

Je pensais lui laisser réaliser toute la mise à jour mécanique avant de lui prendre au prix ou sinon baisser le tarifs du montant de l'entretien.

A noter qu'il doit passer par ma ville pour une prise en garantie sur son autre véhicule donc il pourrait potentiellement me livrer la voiture à domicile ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 18:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3578
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Clairement, oui, quel que soit l'âge et/ou l'état externe des longerons sur une NB/NBFL, faire un diag interne de ceux ci !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Soupapes et pistons ne se toucheront pas si la courroie de distrib pète donc pas d'inquiétude. Et comme le dit Stéphane ça tient dans le temps. Je n'ai jamais lu un seul message sur une rupture de courroie de distrib inopinée.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est noté pour la distribution :bien:

Je vais chercher une caméra endoscopique pour le diag interne dans ce cas :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 23:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jaif72 a écrit :
Je n'ai jamais lu un seul message sur une rupture de courroie de distrib inopinée.

Cherche bien dans les tréfonds du forum, yacco71 avait pété celle d'origine sur sa NA, après plus de 200000km et environ 20 ans (donc c'était bien y'a 10 ans maintenant) :blague:

Pour ma part, j'ai dû la faire changer à 190000km, non pas parce qu'elle allait lâcher, mais parce que le galet criait pitié. Au démontage : courroie de distrib comme neuve, même pas craquelée, pompe à eau impeccable :jaime: et effectivement un galet dont le roulement se baladait dans tous les sens :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Juin 2022, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je suis un petit nouveau ici, je n'ai ma NB que depuis fin 2016 et je suis loin d'avoir tout lu sur le forum :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Juin 2022, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello, des news (à commencer par des photos!)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le propriétaire a rendez-vous le 28/06 pour faire CT + révisions et récupérer les duplicatas des factures. La dernière distribution date de 2018!

Dans quel sens irait votre avis avec ces nouveaux éléments?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juin 2022, 11:06 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
Message(s) : 480
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Moi je la trouve très propre, le prix est tout à fait cohérent avec l'état, le moteur et le fait que le HT soit présent (gros point positif)
Vérifie bien que le rapport Histovec corresponde aux dires du propriétaires
Récupère les factures et essaie de négocier, si tu le sens bien, un entretien basique (vidange moteur, filtre à huile, purge liquide de frein) et au mieux un entretien complet (avec filtre à essence, purge liquide de refroidissement, vidange boite, vidange pont).
Mais attention à ne pas être trop gourmant au risque qu'elle te passe sous le nez
Pour la distribution tu devrais être tranquille encore quelques années


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juin 2022, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les trains roulants ne sont pas ultra jolis quand même, il y a de la corrosion, que je qualifierais toutefois "d'usage", et normale pour une Mx5 de ces années là :tantpis:

Mais ça mérite quand même une inspection à l'intérieur des longerons, on est pas à l'abri qu'une mauvaise surprise. Idem pour les bas de caisse, je ne serais pas surpris qu'ils soient à refaire dans quelques années

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juin 2022, 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bien vu pour Histovec, j'avais oublié cet outil là.

Concernant la corrosion, je suis moi-même mitigé. Certes elle est apparente mais en mettant mes mains dans les ailes et sous les bas de caisses, je n'ai rien trouvé de friable, ni à la palpation, ni à la percussion.

Etant une voiture de 20 ans, connu pour cette fragilité (j'ai vu les effroyables dégâts possible dans votre topic dédié), je la considère également comme "cohérente" bien qu'étant totalement néophyte en la matière.

Je récupère la caméra endoscopique bientôt pour préciser ou non une acquisition.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juin 2022, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai revu les photos sur un écran + lumineux, c'est pas brillant quand même... Je ne serais pas surpris de trouver des longerons moches à l'intérieur :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juin 2022, 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Image


Endoscope arrivé ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous

L'entretien de la Miata a été réalisé hier, ainsi que le CT :


Image


Concernant l'entretien du 28/06/22 :
- vidange 10w40
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Liquide de refroidissement
- Bougie d'allumage

La corrosion a donc progressée au niveau du berceau (le CT 2020 ne la mentionnant pas)

L'entretien me paraît correcte. Les plaquettes de freins ont été changées à 118 000 km en mai 2019.


Je me tâte à lui faire une proposition à 7700 euros (pour compenser la vidange de boîte, la vidange de pont ainsi que la corrosion qui a progressé), sous réserve que les longerons soient propres le jour de la transaction.
Sinon renégociation du prix en direct lors de l'inspection (Si l'état est vraiment inquiétant je pensais à une offre à 6500 ou passer mon tour)

Cette stratégie vous paraît-elle cohérente? ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lz398 et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL