Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Alpine A110 après mx5 - avis ?
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 10:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 16:39
Message(s) : 14
Hello,


J’envisage de rajouter à mon garage une alpine, soit en plus soit en remplacement de ma mx5 184.

Je sais que certains d’entre vous ont les deux ou en ont eu une.

Je veux un truc leger, qui soit fun sur les routes de montagnes, un peu plus pécho que la mx et où je puisse faire 500 bornes d’autoroute sans avoir envie de mettre un casque antibruit. Mais ce qui me calme avec alpine c’est que c’est pas un cabriolet et que la fiabilité m’a l’air assez aleatoire…

Vous en pensez quoi ? Niveau fun et fiabilité ?


Merci

ND2 Soul Red 184
ND1 Soul red 160 pack sport (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1602
Salut, la Mx5 est elle ton premier cab ou pas?

Très sincèrement, au niveau de ton choix, je pense que cela va principalement dépendre de l'attachement que tu peux avoir à conduire top down... si tu as acquis ta Mx5 avant tout pour autre chose que le fait de rouler sans toit au dessus de la tête (gabarit, poids, bvm, propulsion etc...), alors passer sur l'Alpine, pourquoi pas.

La plus sage des décisions, si financièrement tu peux te permettre, c'est de conserver ta ND et d'acquérir l'Alpine à côté, je pense que c'est la meilleure solution si aujourd'hui tu as des doutes... cela te permettra dans la durée de voir finalement avec quelle auto tu prends le plus de plaisir au volant et de pouvoir par la suite te séparer de l'une ou de l'autre sans avoir de "remords".

Comme toi, il y a quelques années j'ai eu envie d'autre chose que de ma NA, mais j'avais peur justement de le regretter, du coup j'ai acquis une nouvelle auto en conservant ma NA, j'ai fait cohabiter les 2 voiture un certain temps et cela m'a ainsi permis d'avoir le recul nécessaire pour prendre ma décision.

Une raison particulière pour avoir écarter L'Elise au niveau de tes choix? Même si ce n'est qu'un targa cela permet quand même de conserver le côté "conduite à l'air libre" et niveau efficacité tu te rapprocheras de l'Alpine.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 10:48 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 16:39
Message(s) : 14
Élise j’avais ça en tête aussi. Mais un des trucs que je reproche à la mata c’est que quand il faut faire 500 ou 1000 bornes sur autoroute avec pour rejoindre des routes sympas c’est un peu la plaie…

Alors une élise je pense que je vais m’arracher les cheveux, non?

ND2 Soul Red 184
ND1 Soul red 160 pack sport (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 11:25 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut,

J'ai eu, dans l'ordre, une ND 1.5 ST, une ND 184 ST et actuellement une A110 Pure.

Je commence tout de suite par dire que le côté cabriolet etait sympa, mais c'est loin d'être un besoin pour moi. Je ne suis pas de ceux qui roule la tête à l'air par tous les temps. Au frais : capote + chauffage, au chaud : capote + clim. J'ai toutefois de bons souvenirs de balades décapotées (surtout la nuit).

Pour parler de l'Alpine, la fiabilité n'est sûrement pas à la hauteur d'une MX5, mais à partir de l'année 2021, c'est quand même bien mieux. Dans mon cas, elle est de Juillet 2021, j'ai 8200km, à part un rappel d'étirer de frein arrière RAS.

Sur ces 8200km, je n'ai quasiment fait que de la petites routes et 2 journées pistes. L'Alpine est nettement plus performante que la MX5, c'est clair.
A vitesse légale, elle est du coup bien plus ennuyante qu'une MX, mais permet aussi de faire de longs trajets dans un confort royal.

L'Alpine est beaucoup plus polyvalente. Prendre l'autoroute à 140 pendant deux heures pour rejoindre un col n'est pas fatiguant. Arrivé dans le col, tu découvres une "auto de course".

Bref, l'Alpine est mieux en tout, mais, pour moi, il manque une chose indispensable au plaisir de conduire : une boite et une pedale d'embrayage.

Il y a des jours où je me pose la question de revenir à la mx5 juste pour cela. Pour mon usage, la Mazda etait clairement suffisante et un peu plus fun à vitesse raisonnable avec Le moteur avant et l'autobloc.

En conclusion, la première question à te poser est : suis-je attiré par une boite double embrayage sur une voiture plaisir ? Si la réponse est oui, fonce, tu y gagneras à tous les points.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1602
Je ne vais pas pouvoir beaucoup te renseigner sur la question car Alpine comme Lotus je ne connais pas, par contre je sais que les dernières Elise produites proposent désormais des équipements comme la clim, la radio et en option une isolation phonique supplémentaire est disponible, elles sont donc bien plus "civilisées" que les premières générations.
Sans atteindre le niveau de confort d'une GT, je pense que ces quelques ajouts permettent désormais de s'affranchir des longues distances dans un confort plus correct qu'auparavant... après, est ce que ce sera aussi confortable qu'une Alpine, là je ne sais pas...

Sur le forum, Fred-Ql possède une final edition, il saura surement te renseigner mieux que moi.


Carrera07 a écrit :
Bref, l'Alpine est mieux en tout, mais, pour moi, il manque une chose indispensable au plaisir de conduire : une boite et une pedale d'embrayage.


Du coup même question, si la boîte auto était un frein pour toi, qu'est ce qui t'a fait partir sur une Alpine plutôt qu'une Elise?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 11:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Sep 2015, 20:06
Message(s) : 709
Localisation : Eurélouar
Mx5 : ND
Modèle : 2015
j'ai gardé la ND 1.5 ST quand l'A110 est arrivé dans le garage.
Je ne suis pas un taliban du top down (pas taper :oops: ) mais c'est quand même super agréable. L'A110 aurait été dispo en cab, fort possible que la Mimix ne fasse plus partie du cheptel... :?

2 voitures complémentaires pour moi.
- le coté cab de la mimix qui manque à l'A110
- la mimix en usage mode balade (sauf lors des CPT :lol: ), je n'ai pas beaucoup dépassé les 5000 tr depuis 6 ans 1/2 :oops:
- l'A110 plus pour l'arsouille et le moteur/boite au top et le plaisir d'un bel objet made in Dieppe.


mon A110 a 3 ans, 13 000 kms, jamais eu de problème de fiabilité, elle a eu tous les rappels.

Des points communs aux 2, la relation client au top dans mon cas.
- Mazda république à Paris puis Dreux a partir de 2017
- Alpine à Mantes pour l'A110.

- Je prends beaucoup moins l'autoroute grâce à elles 2
- jamais circuit pour les 2
- 2 autos qui attirent la sympathie lors des arrêts

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 12:01 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pascal. a écrit :


Carrera07 a écrit :
Bref, l'Alpine est mieux en tout, mais, pour moi, il manque une chose indispensable au plaisir de conduire : une boite et une pedale d'embrayage.


Du coup même question, si la boîte auto était un frein pour toi, qu'est ce qui t'a fait partir sur une Alpine plutôt qu'une Elise?


Je pensais vraiment m'habituer à apprécier ce type de boite.
Mais surtout j'ai gardé en parallèle une vraie auto avec une vraie boite. Ce qui fait que l'A110 n'est pas ma sportive, celle qui me fait transpirer à chaque sortie. D'où le fait que j'apprécie sa polyvalence.

Pas de Lotus pour moi, encore une fois pour la polyvalence et aussi pour un petit attachement à la marque Alpine.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 660
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Alpine a un service de location "Alpine mobility" à la journée ou trois jours, cela pourrait être intéressant pour se faire une opinion?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15459
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai eu une Pure pendant 3 ans et quasi 30 000 kms.

C'est un sacré pétard, absolument redoutable sur petite route, avec une prise en main très facile (les personnes à qui je l'ai prêtée pourront en témoigner - Vincent, Thom, Michel, Tonton Tige,...). Impossible d'être raisonnable avec un engin pareil (à moins d'aimer pavaner sur le remblai de la Baule ou la promenade des anglais à Nice). Le fun je ne l'avais qu'en roulant en permanence à +40 partout (je sais c'est mal mais c'était ainsi). Aux vitesses légales on se fait royalement ch... dans cette auto (contrairement à ce qu'ont pu dire les journalistes qui l'avaient parfois comparée à une MX5 pour son côté fun à basse vitesse). Bref c'est une auto à utiliser en dehors de France pour en apprécier pleinement les qualités sans arrière pensée (j'ai du faire pas loin de la moitié des kms à l'étranger). L'usage circuit semble poser pas mal de problème de surchauffe.

Côté fiabilité c'est la pire caisse que j'ai jamais eu. Et de loin. J'ai du retourner 6 à 8 fois en concession (à 130 kms ...) pour des problèmes plus ou moins immobilisants (pare brise, pompe à essence, alternateur, batterie, bruit dans la cloison moteur, reboot du porte instrument, boulon qui se balade au dessus du fond plat, sonde de turbo hs, joint de lunette arrière défectueux, géométrie qui à tendance à se dérégler). 2 retours en concession en dépanneuse (la seconde le jour de noël a signé son certificat de vente, un pétard à 60K qu'on utilise 30 jours par an et qui vous fait un coup de calcaire sans prévenir c'est rédhibitoire pour moi). Sur ce plan c'est l'antithèse absolue d'une Miata. Certains te diront que c'est fiable : va voir sur les forums.

Au rang des défauts importants également la position de conduite qui est limite camionesque même baquet réglé au plus bas. Le volant n'est pas assez vertical non plus. On est loin d'une position comme celle de la MX5 (qui n'est la plus parfaite notamment pour les personnes grandes) et très loin d'un Cayman. Multimédia hors d'âge (amélioré sur les 2022 semble-t-il en ajoutant Carplay/Android Auto), ergonomie régulateur de vitesse/réglage son préhistorique (même les boutons du volant ne sont pas rétro éclairés !)

Dernier point un service d'assistance (sous traité) pas du tout premium. Lors de l'ultime panne, on est allé jusqu'à me proposer, pour récupérer ma voiture à Rennes alors que j'habite Nantes, de prendre le taxi pour aller à la gare de Nantes, puis prendre le TGV pour aller jusqu'au Mans, puis reprendre un autre TGV vers Laval/Rennes puis à nouveau taxi pour rejoindre la concession, soit entre 4 et 5h de transport pour faire les 130 kms qui me séparaient de la concession. Le tout alors que je n'avais pas sollicité de véhicule de prêt lors de l'immobilisation du véhicule, ni même de taxi le jour de la panne ! Autant dire que le service client Alpine a su ce que je pensais de leur service premium...

J'ajouterais que les prix ont bien augmenté. Je suis un peu mitigé sur le rapport prix/prestation. Hors malus français bien entendu.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, la question de la fiabilité sur l'Alpine pose question. Et comme souvent, surtout sur les premières années.

Il y a eu pas mal de corrections faites à partir de 2021.

J'ai fait le mois dernier une sortie piste 100% Alpine. Je repère une auto qui paraissait plus fanée que les autres (pas mal d'impact, volant bien patiné, etc...). Je discute avec Le proprio, sa voiture, achetée neuve affichait déjà 135000km. Pas plus de problème que ça : pompe à essence, comme toute et alternateur.

Mon voisin de table, un suisse, avait une Légende de 2019 avec 90000km. Zéro panne. Un pare brise remplace et la pompe à essence en prévention.

Lors de cette journée, 38 Alpine en piste par 36° de température. J'étais Le premier à penser que tout le monde ne repartirait pas avec sa voiture le soir. Et bein, loupé, aucune voiture en rade.

Il y avait Laurent HURGON (Le metteur au point de l'Alpine) avec une A110S de série. De 9h00 à 17h00, il a emmené des gens faire des baptêmes à bon rythme (c'est son métier et c'est lui qui a travaillé sur le comportement de l'auto). À part mettre de l'essence RAS.

Du coup, je prend réellement confiance. Si je ne lisait pas les forums, je ne me ferais aucun souci. Pour l'instant, ma seule "déception" est l'usure hyper rapide des pneus, je trouve ça surprenant pour une auto légère.

Et sur la toile, on ne voit souvent que le négatif. Pour ma part, en environ 27 autos, les deux qui m'ont laissé en carafe sont deux autos réputées pour leur fiabilité : une BMW 130i avec 11000km et une 370Z Nismo avec 20000km. Je n'en fais pas une généralité, je suis mal tombé.

Dans le cas de ChronoGPS, je pense que la jeunesse du modèle a lourdement participé à ses problèmes. Et je comprend tout à fait son ras le bol, je m'en serais sûrement séparé comme lui. Il est vrai aussi que les distances pour aller au Centre Alpine sont à prendre en compte, ça peut vite devenir saoulant.

Bref, si ça te fait toujours envie :D une version récente devrait te combler.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 19:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15459
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Non plus vraiment envie. Je ne regrette pas d'en avoir eu une, je me suis bien éclaté avec et j'ai eu la chance de ne jamais tomber en panne en plein gros roadtrip. Un seul flash en Suisse. Ma plus grosse crainte en dehors de la panne a toujours été de me faire gauler à +50. Si j'habitais en Espagne ou au Portugal, 2 pays nettement plus cool côté vitesse, j'en aurais peut-être repris une.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sinon, si c'est uniquement le niveau sonore qui pose pb, pourquoi pas des bouchons ?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 22:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15459
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui mais cela ne rendra pas sa miata plus pêchue :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 08:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Y'a un thread de 240 pages dont un des modèles les plus évoqués est l'A110, on va ptet pas rempiler ?
viewtopic.php?f=7&t=36534

Perso j'ai les 2, ND184 pour la balade, A110S pour le circuit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 16:12 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 16:39
Message(s) : 14
Merci pour toutes vos réponses et commentaires :).

@cab 68, les bouchons, c'est un peu ce que je fais. je mets des AirPods Pro ou autres écouteurs à réduction de bruit. c'est mieux, mais c'est pas encore tout à fait ca. j'ajoute à ca le fait que je suis assez grand (1m89), et meme si j'ai la chance de pouvoir tenir dans la voiture, c'est pas non plus un salon roulant... disons que quand je dois faire un 500 bornes d'autoroutes, ca passe mais ca m'enchante pas. 800 ou 1000, ca m'emmerde sévère...

pour en revenir au sujet de l'alpine, si je résume vos intervention à tous, j'en arrive à la conclusion que (1) ca marches bcp plus fort (j'en ai loué une avec alpine mobility, et je m'en étais rendu compte. j'ai testé dans la meme journée un Boxster S 981, et sans nul doute l'alpine est bcp plus fun et communicative) ; (2) la fiabilité est variable comme une triumph des 50's ;) ; et pour s'amuser, faut ou aller sur circuit ou être prêt à laisser son permis au bord de la route.....

Tout ca tend à me calmer un peu :). Après elle est tellement chouette en bleu alpine...

ND2 Soul Red 184
ND1 Soul red 160 pack sport (vendue)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL