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 Sujet du message : NB, NC ou ND?
Message Publié : Dim 3 Juil 2022, 21:28 
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Bonjour,

Voila, il y a 2 ans environ, j'avais demandé sur le forum des renseignements sur une NCFL sauf que la situation du marché (ainsi que la mienne) a drastiquement changé, c'est pourquoi j'ai bien peur que les informations qui m'ont été fournies à l'époque ne soient plus d'actualité.

Je vais donc refaire un point sur ma situation (c'est à dire mes ressources financières et la potentielle utilisation ma future (j'espère) Miata).

Je roule actuellement en Lexus CT 200h de 2011 achetée 10 500€ il y a un peu plus de un an. Véhicule très fiable, et assez bien équipé pour l'époque mais absolument 0 plaisir de conduire (motorisation et boite e-CVT de la Prius :aie: ). Je la prenais tous les jours jusqu'à maintenant pour aller au travail (environ 120km par semaine et moins d'un demi plein tous les trois semaines de SP95 E10 donc vraiment le daily idéal) mais à partir de la semaine prochaine, je vais changer de job et celui ci sera accessible en tram (avec abonnement transport remboursé à 70% par l'employeur). En conséquence, je vois pas l'intérêt de garder une telle voiture pour juste aller faire les courses le week end et occasionnellement quelques sorties.

Je pense que je peux la revendre le même prix auquel je l'ai achetée (10.5k €) voir un peu plus. Donc 10 000€ sera mon budget de base.

Donc voila trois solutions qui s'offrent à moi :

> Prendre une NB. Je pense qu'avec 10 000€ on peut en trouver une propre et bien équipée. Seulement, elles commencent à se faire vieilles et s'éloignent donc des standards actuels avec lesquelles je suis habitué (le bluetooth va me manquer) sans parler de l'usure générale de la voiture comme la rouille qui peut me freiner dans cette voie. Je vis aussi en ZFE, j'ai bien peur que ça ne soit plus possible de rouler avec dans quelques années dans mon quartier. Sans parler de la rareté des 1.8 par rapport aux 1.6, j'ai peur que ce dernier soit un peu faiblard.

> Prendre une NC. La NC est plus moderne et semble être un bon compromis. A 10k€, j'ai vu qu'il pouvait y avoir moyen mais uniquement pour les premières séries (sorties en 2006/2007) en 1.8. C'est déjà plus raisonnable qu'une NB selon moi mais le design ne me plait pas trop, je préfère largement les NCFL post-2009 mais les prix de celles-ci ont explosés (environ 15k pour une propre). Sachant que je peux mettre seulement que quelques milliers d'€ en plus de la vente de la Lexus. Je pense qu'au delà de 13 000€ je serai obligé de faire un crédit. A 15k on se rapproche du prix des premières ND, ce qui inclut donc le dernier modèle dans mes recherches.

> Prendre une ND. La c'est simple : budget entre 17k et 20k€ (je compte emprunter 8000€ au maximum) et à ce prix la, je pense qu'il y aura que des 1.5 pas très bien équipées même si j'aurais aimé avoir un 2.0 160 voir 184 (soyons fou). Sachant que je suis pas sur que mon crédit soit accepté (je vais dépasser le taux d'endettement c'est sur).

Maintenant j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme modèle compte tenu de ma situation (même si je sais que je préfère la ND mais c'est pas le plus raisonnable financièrement) ou alors, si je dois attendre que le marché se calme (mais j'en doute). Je cherche donc avant tout un compromis.

Je précise que j'exclus les modèles importés (que ce soit les conduites à gauche ou celles importés d'Allemagne et autre) et celles ou des frais sont à prévoir.

Sinon j'habite Toulouse, j'ai entendu parler de Barizza Automobiles à Lespinasse qui est un garage apparemment spécialisés dans les MX-5 mais je n'ai pas réussi à le joindre et il a l'air fermé le Samedi. Pour ceux qui connaissent, il est bien? Il y a moyen de faire des affaires chez lui?
Si vous connaissez d'autres garages fiables dans le secteur toulousain, je suis donc preneur.

Je vous remercie de m'avoir lu et de vos potentielles réponses :beer:


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Dim 3 Juil 2022, 23:12 
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Salut. Avant toute chose, je ne suis pas du tout connaisseur ou spécialiste des miatas. Je vais juste te donner mon avis général en me mettant à ta place avec ces contraintes.
Budget serré et auto plaisir un peu inutile ça fait pas forcément bon ménage.
Y'a pas que l'achat à prendre en compte, y'aura l'assurance, l'entretien et les réparations.

Une NB à 10k€, c'est proche des 20 ans et avec quelques bornes au compteur si je ne dis pas de bêtises.
Consommables fatigués, rouille potentielle qui peut être onéreuse à traiter si mauvaises surprises cachées, pannes (normales) à prévoir sur une auto un peu ancienne.

Une NC, plus récent si proche de 2015 mais mêmes "problèmes" ou presque si premières séries.
Une ND, si tu veux pas d'import, en dessous de 20k€, ça va être très compliqué. Ou alors une finition vraiment basique avec rien dedans et encore je sais pas si elles existent en modèles français.
J'en ai essayé une avec des sièges tissus, pas de régulateur, même pas le grand écran, la carrosserie non visible sur le haut des portières etc...
Je sais pas si cette finition existe en France. Elle était affichée 20k€/30 000 km/2018 par un particulier.
Les prix sont très hauts en ce moment. Effet covid/crise des semis conducteurs/ZFE/dernier moment pour les autos plaisir toussa. C'est justifié ou pas, c'est comme ça en tout cas.
La bonne affaire du particulier qui revend 3k€ sous la cote des pros faut tomber dessus. Ca existe, j'en ai raté deux sur LBC. Vendues dans la demi heure de parution de l'annonce. Compliqué quoi.

Dans ta situation, je me tournerais vers une NC je pense. En budgétisant déjà l'entretien qui va arriver.
C'est juste mon avis d'un non pro du milieu mais j'avais envie de te partager mes pensées. Je laisse les plus aguerris te donner le leur. :hello:

Il est content Roscoe :red:


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Lun 4 Juil 2022, 07:20 
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Ne peux tu pas attendre une année ou deux, et t'offrir le modèle que tu veux?

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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Lun 4 Juil 2022, 07:43 
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Inscription : Mer 2 Sep 2020, 23:42
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-x0i0x- a écrit :
Salut. Avant toute chose, je ne suis pas du tout connaisseur ou spécialiste des miatas. Je vais juste te donner mon avis général en me mettant à ta place avec ces contraintes.
Budget serré et auto plaisir un peu inutile ça fait pas forcément bon ménage.
Y'a pas que l'achat à prendre en compte, y'aura l'assurance, l'entretien et les réparations.

Une NB à 10k€, c'est proche des 20 ans et avec quelques bornes au compteur si je ne dis pas de bêtises.
Consommables fatigués, rouille potentielle qui peut être onéreuse à traiter si mauvaises surprises cachées, pannes (normales) à prévoir sur une auto un peu ancienne.

Une NC, plus récent si proche de 2015 mais mêmes "problèmes" ou presque si premières séries.
Une ND, si tu veux pas d'import, en dessous de 20k€, ça va être très compliqué. Ou alors une finition vraiment basique avec rien dedans et encore je sais pas si elles existent en modèles français.
J'en ai essayé une avec des sièges tissus, pas de régulateur, même pas le grand écran, la carrosserie non visible sur le haut des portières etc...
Je sais pas si cette finition existe en France. Elle était affichée 20k€/30 000 km/2018 par un particulier.
Les prix sont très hauts en ce moment. Effet covid/crise des semis conducteurs/ZFE/dernier moment pour les autos plaisir toussa. C'est justifié ou pas, c'est comme ça en tout cas.
La bonne affaire du particulier qui revend 3k€ sous la cote des pros faut tomber dessus. Ca existe, j'en ai raté deux sur LBC. Vendues dans la demi heure de parution de l'annonce. Compliqué quoi.

Dans ta situation, je me tournerais vers une NC je pense. En budgétisant déjà l'entretien qui va arriver.
C'est juste mon avis d'un non pro du milieu mais j'avais envie de te partager mes pensées. Je laisse les plus aguerris te donner le leur. :hello:


Hello, merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai les mêmes craintes pour la NB, j'avais une 206 2.0 HDI il fut un temps mais malgré la réputation increvable du modèle, j'ai du faire quelques frais dessus (elle était de 2004 et avait presque 200 000km.
Donc une NB pour un collectionneur pourquoi pas, mais pour un daily qui va loger en ZFE bof bof

ND oui faut casser la tirelire, donc peut-être plus tard quand la MX-5 suivante (NE logiquement) sera sortie et d'après les annonces, elle sera thermique (et ça sera sûrement la dernière thermique d'ailleurs) donc espérons que ça fasse baisser le prix de celles-ci. La MX-5 est le seul roadster grand public actuellement (plus de Fiat 124, plus de 20X CC...) donc les prix sont tirés vers le haut.

Il reste donc la NC, et j'ai trouvé des exemplaires pas mal près de chez-moi autour des 10 000€ mais reste à regarder si l'entretien a bien été fait

https://www.leboncoin.fr/voitures/2178017932.htm celle-ci est vendue par Barizza Auto et le mec a l'air de s'y connaître et donc de savoir où sont les points faibles, ça me semble le meilleurs compromis face jour

Après je l'ai pas précisé mais ça reste un projet à moyen voir long terme, mais le contexte actuel me donne l'intuition qu'il ne fait pas tarder avant que ce genre de voiture reste totalement inaccessible

Sinon pour tout ce qui est chargé courant oui la y'a pas de soucis (je viens de payer 230€ la révision pour la Lexus), je veux juste pas qu'il y ait de grosses réparations comme j'ai pu le connaitre avec une de mes anciennes voitures ou je m'étais fait clairement avoir (plus de 1600€ de réparations en moins de 2 ans)

hurald a écrit :
Ne peux tu pas attendre une année ou deux, et t'offrir le modèle que tu veux?


Effectivement c'est pas pour tout de suite, mais je commence déjà à y réfléchir sérieusement. Cependant j'espère que les prix du marché ne vont pas continuer à exploser.


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Lun 4 Juil 2022, 07:55 
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Hello,

Si tu as la chance d'avoir le garage Barizza proche de chez toi, c'est une bonne idée de prendre une NC 1.8 chez lui, ce gars semble être le gourou de ce modèle en particulier.
Il a refait le moteur entièrement et surtout fait les modifications pour que les problèmes de fuite d'huile n'arrivent plus sur cette motorisation...
Et niveau tarif, tu devrais être dans les clous suite à la revente de ta Lexus.

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Lun 4 Juil 2022, 08:57 
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Salut, j'ai bien lu ta question et voilà mon conseil:

J'ai toute confiance en Fabien Barizza et tu peux y aller les yeux fermés il te vend une NC 1.8 avec moteur refait à neuf et une garantie qui va bien sur ce qu'il vend ........mais...mais :boxe:

Si tu y vas, pas la peine de tergiverser comme tu l'as fait dans ton premier post, si tu y vas c'est que tu as fait ton choix, tu veux une NC 1.8 et surtout que tu as l'argent dans la poche sinon tu vas te faire recevoir. Il est très très gentil et peut parler des heures de sa passion mais n’apprécie pas trop qu'on le balade....

Il refait régulièrement des NC 1.8 pour ses clients mais aussi des NC pour la revente, si tu n'es pas pressé, tu lui dis ce que tu cherches, le prix (ce ne sera pas moins de 10 500 €, je pense vu celle en vente) et tu y retournes quand tu as pris ta décision et que tu es prêt à faire le deal.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Lun 4 Juil 2022, 11:40 
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lachutaie a écrit :
Salut, j'ai bien lu ta question et voilà mon conseil:

J'ai toute confiance en Fabien Barizza et tu peux y aller les yeux fermés il te vend une NC 1.8 avec moteur refait à neuf et une garantie qui va bien sur ce qu'il vend ........mais...mais :boxe:

Si tu y vas, pas la peine de tergiverser comme tu l'as fait dans ton premier post, si tu y vas c'est que tu as fait ton choix, tu veux une NC 1.8 et surtout que tu as l'argent dans la poche sinon tu vas te faire recevoir. Il est très très gentil et peut parler des heures de sa passion mais n’apprécie pas trop qu'on le balade....

Il refait régulièrement des NC 1.8 pour ses clients mais aussi des NC pour la revente, si tu n'es pas pressé, tu lui dis ce que tu cherches, le prix (ce ne sera pas moins de 10 500 €, je pense vu celle en vente) et tu y retournes quand tu as pris ta décision et que tu es prêt à faire le deal.


Merci pour ces précisions. Une fois je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer ma recherche et j'ai essayé de l'appeler pendant ses horaires d'ouverture en semaine, et essayer d'aller à son garage plusieurs fois le Samedi mais impossible.

Sinon avec du recul, la NC 1.8 serait un bon compromis même si comme je l'ai dit, le design des premières versions me plaît moyen.
Après je pense qu'il m'aurait orienté vers une NC 1.8, vu qu'on en trouve dans mon budget et qu'elle est pas trop vieille.

Sinon, le fait qu'il soit un pro du modèle me rassure, il doit connaitre tous les points faibles et donc les corriger avant de les vendre donc pas de mauvaises surprises avec de gros frais à prévoir contrairement à tous les marchands de tapis qu'on peut trouver.

Autre chose : j'ai jamais vendu de voiture à un particulier de ma vie. J'appréhende un peu du coup au cas ou je tomberais sur de mauvais clients. Je préfère dans le principe la revendre à un garage même si ça serait moins intéressant (quoi que j'ai regardé la cote Argus et elle est de 10 700€ ce qui est pas mal)


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 15:38 
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Juste un avis sur une NB/NBFL : un usage daily en ZFE me semble clairement incompatible avec une voiture qui va assurément rouiller dans ces conditions, et qui a un Crit'Air 3 au mieux. :tantpis:
Ceci dit, quand elle n'aura plus le droit de bouger de la semaine, ça fera une bonne raison de lui épargner l'humidité en ayant un daily à côté. :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 21:30 
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Misho a écrit :
Juste un avis sur une NB/NBFL : un usage daily en ZFE me semble clairement incompatible avec une voiture qui va assurément rouiller dans ces conditions, et qui a un Crit'Air 3 au mieux. :tantpis:
Ceci dit, quand elle n'aura plus le droit de bouger de la semaine, ça fera une bonne raison de lui épargner l'humidité en ayant un daily à côté. :D


"Daily" est un grand mot vu que mon nouveau job sera accessible en tram et le week end, je vais faire les courses pas trop loin et une fois tout les 2/3 mois je fais un gros trajet (environ 800km A/R).

C'est surtout l'âge de la voiture avec tout ce que ça implique qui me refroidit, quoi que mon ancienne 206 2.0 HDI continue de rouler tous les jours avec 250 000km au compteur c'est à relativiser surtout que le modèle est fiable!

Reste le problème de la ZFE


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 07:03 
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Dug_95 a écrit :
Reste le problème de la ZFE


Finalement, la solution serait une NA avec carte grise collection .... :ricane:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 08:59 
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A part la MX-5, j'ai toujours eu des voitures avec de forts km (150k à 450k), et ce ne sont pas celles qui en avaient le moins qui étaient les plus fiables, loin de là.
Les 206 sont un bon exemple, à part les roulements arrière et les rotules de direction qui sont du consommable, si on ne les maltraite pas à froid, c'est du béton.

Les NB tiennent très bien dans le temps, aucun problème mécanique récurrent même mineur, on peut la qualifier d' "indestructible".
La seule chose, mais on l'a dit au-dessus, c'est qu'on peut aussi la qualifier de "biodégradable" :aie: et là oui, avec l'âge et un usage en toutes circonstances, à moins de mettre la main sur un des rares exemplaires encore parfaitement sain (faisable mais rare et cher) et lui apporter tout le soin et la prévention possible au monde , c'est certain : un jour prochain elle croustillera. :tantpis:
De ce point de vue-là les NC semblent mieux logées : si elles n'ont pas passé leur vie dans un pays enneigé, la rouille reste superficielle et gérable/tolérable.

Et vraiment, acheter aujourd'hui une Crit'Air >2 voire >1 (ou même une CGC) en voiture unique en habitant en ZFE, j'appelle ça tirer le diable par la queue, franchement j'oserais pas. :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 12:40 
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https://www.leboncoin.fr/voitures/2156044398.htm

Celle ci vient d'être publiée sur LBC. Vous en pensez quoi?


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 12:46 
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Franchement, a ce prix là, part plutôt sur une NC 1.8 chez Barizza !

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 12:53 
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Idem..

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 Sujet du message : Re: NB, NC ou ND?
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 12:53 
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Pas mieux, du grand n'importe quoi, ils vendent de l'or...surtout que la garantie d'un garage comme ceux-là qui vendent de tout sans réellement connaitre les points à surveiller, on peut y croire :? Alors que chez Barizza, il garantit en connaisance de cause, il met la voiture en état, châssis, moteur, intérieur et extérieur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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