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Conseil achat https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=51827 |
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Auteur : | Pkm6284 [ Jeu 25 Août 2022, 14:12 ] |
Sujet du message : | Conseil achat |
Bonjour, Nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir quelques conseils et éclaircissement sur les modèles/versions, point à vérifier, ... avant achat pour mon fils qui est tombé sous le charme des MX5 (il a bon gout). Premier point : est-ce un véhicule utilisable en Daily ? Il doit faire grand max 25/30 km par jour avec 50/50 autoroute/ville (mais bon, autoroute sur la région parisienne c'est pas non plus du 130km/h ...) J'ai vu que vous parliez de NA/NB/NC/... j'en ai conclu que cela concernait la génération. Mais qu'en est-il du FL qui y est souvent rattaché ? Quelles sont les programmes de révisions préconisés (kilométrage) ? Modèle à chaine ou courroie ? Nous avons vu une NC 2.0 160ch de 2006 totalisant 120000km (provenance Allemagne, kilométrage non garanti et 3 mois de garantie) à 12000€. Que faut-il vérifier sur ce type d'occasion ? Est-ce que, selon vous, cela peut être une bonne affaire (ou alors faut-il fuir ce genre d'occasion) ? Voila, si je pouvais avoir quelques réponses car il commence à m'envoyer environ 20 annonces par minutes (OK j'exagère un tout petit peu) et j'aimerai donc pouvoir le guider dans son achat. Merci à vous |
Auteur : | Stephane [ Jeu 25 Août 2022, 15:44 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
NA/NB/NC/ND ce sont les générations. Google ou Wikipedia regorgent d'info là dessus ![]() Le FL, c'est pour "Face Lift". NB et NC ont eu des évolutions, notamment en esthétique (pare choc, feux différents) ou équipement. Mais fondamentalement ça reste la même voiture. La NB a eu une évolution en 2001, c'est la NBFL La NC en a eu 2, on parle de NC (parfois NC1), NCFL puis NCFL2 En daily, je prendrais une NC ou une ND, une NBFL à la limite, avant ça elles commencent à avoir de l'âge. Elles ne sont pas ridicules dans la circulation actuelle, mais elles sont 20 ans ou +, même si c'est ultra fiable, il peut commencer à y avoir des petites merdouilles de ci de là. En équipement, elles sont restés dans les années 90, les modèles avec la clim sont très rares par exemple. Moteur à courroie sur les NA/NB (et NBFL puisque c'est quasi la même mécanique, c'est bien y en a qui suivent), chaine après. Stef |
Auteur : | Gregmx [ Jeu 25 Août 2022, 16:23 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Il va falloir cibler un modèle, sinon c'est la course de lapins dans les phares de Mx5 ![]() |
Auteur : | OlivierV [ Jeu 25 Août 2022, 19:02 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Pkm6284 a écrit : Nous avons vu une NC 2.0 160ch de 2006 totalisant 120000km (provenance Allemagne, kilométrage non garanti et 3 mois de garantie) à 12000€. Que faut-il vérifier sur ce type d'occasion ? Est-ce que, selon vous, cela peut être une bonne affaire (ou alors faut-il fuir ce genre d'occasion) ? Hello "Pkm6284", Un kilométrage non garanti n'est pas très rassurant surtout sur le véhicule vient de l'étranger et si c'est un pro qui annonce cela!!! ![]() Pour en savoir plus sur l'historique si cette dernière a été suivi par Mazda, vous pouvez demander le numéro de VIN et vous rendre en concession même Française pour avoir l'historique. Les données sont centralisés pour tout le Vieux Continent. Sinon, vous pouvez essayer de vous créer un compte sur l'application My Mazda dispo sur Play Store pour Android et de renseigner le VIN comme véhicule. Si l'association fonctionne, vous aurez accès à tout les maintenances du véhicule réalisées chez Mazda et donc au kilométrage à chaque intervention. Cela permettra d'évaluer la cohérence du kilométrage du véhicule à l'instant T. Pour les contrôles, il faut impérativement regarder les soubassements, les renforts de pare-choc, de la caisse au niveau des renforts de pare-choc, les environs de la cloison pare-chaleur du silencieux arrière et ces pourtours et surtout les berceaux qui ont tendance à se corroder même si dans la majorité des cas il s'agit de la rouille de surface. Il faudra prévoir un traitement. Ce n'est pas pour rien même si on le fait soi-même. Donc, par un pro, .......... ![]() J'en parlais là => Bonjour, papa en recherche de NA NB ou NC pour son fils Il faut aussi regarder aussi si le moteur a une tendance à manger de l'huile. ![]() Ce n'est pas forcement grave si c'est peu mais si il a, à un moment ou un autre, suite à un manque de contrôle du propriétaire, descendu sous le mini, ce n'est plus la même musique!!!!!! ![]() Et ceux, aussi bien pour les 1.8 et les 2.0. ![]() Ce n'est pas récurrent sur toutes les NC mais c'est à surveiller tout de même. En espérant ne pas vous avoir fait peur mais il vaut vérifier beaucoup de point pour ne rien trouver que de se retrouver avec une potentielle merguez. ![]() Bonne recherche et achat. ![]() Et surtout, bonne route à son volant dès que vous l'aurez trouvé. ![]() |
Auteur : | yab31 [ Jeu 25 Août 2022, 19:58 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Bonjour, Je roule en ND 160 en daily. Je roule beaucoup, entre 130 et 170 KM par jour (sur un A/r avec surtout aurotoute et rocade) donc 600 KM par semaine sur 4 jours. Mon beau frère a eu la NC en 160 cv aussi. la NC existe avec le toit en dur (c'est celle qu'il avait et que j'ai pu essayer). Le 160 sur la NC est un bon moteur, qui prend bien ses tours mais qu il est creux! Même en roulant tranquille, on a souvent tendance à dépasser les 3000 tours avant de changer de rapport, du coup la consommation s'en ressent. EN moyenne je dirais 8L si pas trop de bouchon. Mon beau frère faisait des petits trajets avec un peu de ville, et dans ces conditions il était a 10L. L'intérieur de la NC est un "tout petit" peu grand, on se sent un peu moins engoncé que dans la ND. Sinon niveau vieillissement, je trouve qu'elle viellit bien. POur la ND, ma conso est à 5.7 de moyenne sur plusieurs milliers de Km mais je roule tranquille. J'arrive facilement à tenir le 5L à 5.3 l si je ne dépasse pas trop le 120 .Avec le toit ouvert je ne consomme pas plus. Le moteur est coupleux et prend bien ses tours (même si on peut lire parfois l'inverse, par contre il ne monte qu'à 6700 trs alors que la NC (je n'ai essayé que la BV6 en 160 sur la NC) il prend 8000. En nd, sur le 160, meme en 6 Eme a 60 elle reprend bien. LA ND est plus équipée d'origine, avec GPS, de bons sièges, elle est moderne, et éclaire bien avec ses feux leds. A la conduite elle me parait plus légère que la NC. LA ND est vraiment moderne et m'en servant au quotidien, j'apprécie. AUcune des deux n'est un mauvais choix, perso, j'aime bien la NC aussi et j'avoue que si je ne faisais pas autant de KM, je serai peut être parti sur la NC en RF. Concernant les usures, je ne parlerai que de la ND du coup. JE fais facilement 30 000 KM par train de pneus. Les consommables s'usent peu (plaquettes encore nikel malgré mes 60 000 km.). LA ND a la peinture fragile et elle a des points importants à surveiller, notamment les boites de vitesses. A priori sur les premiers modèles (jusqu'à 2017), il y a eu des cas de casses autour des 40 000 km. J'ai eu le cas. Le symptome le plus souvent évoqué est un bruit de roulement (on l'entend nettement au ralenti boite au point mort, et le bruit s'arrête quand on embraye (on entend clairement que quelquechose s'arrête de tourner). POur moi, j'ai eu un changement de boite. Il y a aussi souvent des bruits provenant des parechaleurs d'échappements et malgré tous les efforts d'amis carrossiers très compétents, ils demeurent. C'est une voiture vivante la ND. J'aurai donc tendance _ vous dire, si vous partez sur ce choix, déjà d éviter le 1.5L qui est vraiment creux au quotidien et qui ne consomme pas réellement moins que le 2L. Surtout, il faut privilégier un Kilométrage à mini 50 000. Les problèmes de boites se font sentir souvent avant 40 000. PErsonellement, j'ai la version toit souple et même si elle n'est insonorisée comme une 208, ca reste supportable même en hiver , où on ne ressent pas le froid. L"étanchéité est très bonne aussi et on a une meilleure sensation en cabrio. Curieusement, a kilométrage équivalent, il n'y a pas trop d'écart de prix en Nc et Nd. Niveau entretien, sur la ND c'est tous les ans et/ou 20 000 km , cela me coute environ 250 € chez mazda. |
Auteur : | Pascal. [ Jeu 25 Août 2022, 22:29 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Bienvenue à toi. Ton fils a t il un garage ou pas? Si la voiture dort dehors ou doit souvent rester stationnée en extérieur, le choix "tranquillité d'esprit" c'est clairement une NC RC. Après que ce soit une NC, une NC FL ou une NC FL2, tout va simplement dépendre de son budget. Au niveau de la motorisation, le 2.0 est une valeur sur en terme de fiabilité, le 1.8 a rencontré quelques soucis de consommation d'huile donc attention lors de l'achat car c'est clairement un point qu'il est impossible de pouvoir vérifier avant d'avoir au moins fait quelques centaines de kilomètres au volant. Grosse méfiance à avoir au niveau des pros, ceux vers qui on peut se tourner sans trop de risque sont souvent mentionnés sur le forum, mais surtout, ne pas acheter chez un petit garage multimarques qui vend de tout, c'est souvent là que se cachent les autos à problème. La Mx5 est le plus souvent une auto de passionné donc ne pas hésiter à se tourner vers un particulier plutôt qu'un pro pour ce genre de véhicule. Au niveau de l'utilisation en daily, c'est à chacun de voir mais clairement, pour faire de l'urbain ou du péri urbain en région parisienne, une petite GTI serait clairement plus indiqué... la Mx5 est basse, il faut régulièrement faire attention dans la circulation, la vision périphérique avec la capote en place est mauvaise, l'environnement pour rouler décapoté clairement pas terrible bref... sans compter les aspects "pratiques" pour la vie de tous les jours qui sont quasi inexistants, moi perso, sans un 2ème véhicule à côté je passe mon tour. |
Auteur : | Pkm6284 [ Ven 26 Août 2022, 16:08 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Merci pour toutes ces informations ! Il a eu la "mauvaise" idée d'aller l'essayer et je crois que si il avait des doutes sur sa prochaine voiture et bien là il n'en a plus. C'est bien une MX5 qu'il veut ! Remarque, vu que le week-end il ne sort que le soir, c'est bibi qui va pouvoir en profiter ![]() Sinon, y a t'il un soucis particulier, à part d'obtenir le suivi de l'entretien, à acheter un import Allemagne ? Et concernant le modèle que j'ai vu (NC de 2006/120000km/12000€), à part la mention (effectivement un peu inquiétante) du kilométrage non garanti, cela peut-il être une bonne affaire. J'ai oublié de préciser c'est une finition Elegance. En tout cas, si il est parti pour celle là (ou une autre), je vais demandé au garage de me la mettre sur un pont pour vérifier l'état de la rouille. Quelques photos pour avis : ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | dan 999 [ Ven 26 Août 2022, 17:47 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Pkm6284 a écrit : J'ai oublié de préciser c'est une finition Elegance. En tout cas, si il est parti pour celle là, je vais demandé au garage de me la mettre sur un pont pour vérifier l'état de la rouille. Quelques photos pour avis : ![]() ![]() ![]() ![]() Welcome dans notre monde ![]() Essayer c'est adopter en général ![]() Personnellement je dirais une performance et pas une élégance ![]() ![]() Oui c'est un minimum de la mettre sur un pont et visionner la corrosion. ![]() |
Auteur : | Chronogps [ Ven 26 Août 2022, 19:07 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
J'ai eu la même (c'est une 2L perf ?) . Au rang des petits soucis : amortisseurs Bilstein hs avant 100 000 kms (mais on peut vivre avec), calorstat à changer, peinture des jantes qui cloque autour du center caps, hp Bose qui ne fonctionne plus par température basse. |
Auteur : | Lunaviga [ Ven 26 Août 2022, 19:39 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Même si les dessous sont propres il faudra à l'occasion déposer le pare-choc arrière pour traiter la corrosion entre la traverse arrière et le châssis. Même si les NC sont moins sujettes à la corrosion que les NA et NB. L'Allemagne me fait peur pour les kilométrages. Il paraît que les règles ont changé, mais qu'à une époque en Allemagne le kilométrage du compteur n'avait rien d'officiel, et que seul le kilométrage enregistré dans les ECU faisait foi. Les allemands le savaient, mais ça faisait le bonheur des margoulins qui revendaient les voitures à l'étranger avec un compteur falsifié en toute légalité. A voir s'il est possible de lire le kilométrage dans l'ECU pour se rassurer avant l'achat ... |
Auteur : | yab31 [ Dim 28 Août 2022, 10:37 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Bonjour, j'ai acheté ma ND chez un spécialiste des MX5 en france, mais c'était un modèle allemand. Il m'a fourni la fiche d'entretien mazda (Mazda fait un suivi qui s'appelle carnet électronique si j'ai bien compris) et je l'ai obtenu. Lors de mon dernier entretien en france, il me semble que le chez d'atelier m'a dit que l'historique prenait en compte tout suivi, donc mon suivi en france sera rajouté à l'allemagne. Les kilométrages sont indiqués donc cela peut être une source de validation. JE ne sais pas si cela était déjà le cas en 2006 mais c'est à demander. Sinon bel exemplaire, à priori un 2L car BV6, et performance vu le design des jantes Pour info, la RC a exactement la même ligne que la ST, et à mon sens bien plus sécuritaire si elle stationne dehors (ou même si on va chez des amis, en soirée...) mais chacun son choix. POur avoir testé la RC, lle est franchement bien concu. Mon beau frère à vendu la sienne il y a moins d'un mois, RC 160 de 2010, noire, parfait état, 70 000KM pour 14 000 €. IL l'avait acheté 12500 il y a 5 ans... |
Auteur : | MHI [ Dim 28 Août 2022, 11:19 ] |
Sujet du message : | Re: Conseil achat |
Lunaviga a écrit : L'Allemagne me fait peur pour les kilométrages. Il paraît que les règles ont changé, mais qu'à une époque en Allemagne le kilométrage du compteur n'avait rien d'officiel, et que seul le kilométrage enregistré dans les ECU faisait foi. Les allemands le savaient, mais ça faisait le bonheur des margoulins qui revendaient les voitures à l'étranger avec un compteur falsifié en toute légalité. Salut Luc ![]() Tu le sais, l'Allemagne c'est ma grosse spécialité et je me dois d'intervenir: les compteurs falsifiés c'est illégal partout dans le monde: l'Allemagne ne fait pas exception. C'est une légende urbaine qui malheureusement continue d'être entretenue. Le fait que ce soit une pratique relativement répandue chez une certaine catégorie de vendeurs (les suédois, comme chacun sait... ![]() |
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