Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 04:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Sep 2022, 09:40
Message(s) : 4
Bonjour à tous (et peut-être toutes !)

Tout nouveau sur le forum (c'est mon premier post :hello: ), je m'en remets à vous pour quelques conseils d'achats ...

J'envisage de me mettre un peu au circuit (je n'ai aucune mais absolument aucune expérience en circuit mais à 40 ans il n'est jamais trop tard, du moins, j'espère), mais avant de passer sur des engins bien trop puissants que je saurais pas maitriser, je me dis que débuter avec une MX5 et un club qui organise des sorties ... ce serait pas mal du tout :love2: pour apprendre !

Aussi .. que me conseillerez - vous comme modèle de MX5 pour débuter et surtout apprendre ?

Merci beaucoup (beaucoup) :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 11:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4495
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour Facelia
Et bienvenu par ici.
Vas voir la section Regliss Days on a de bons conseils.

De manière général la MX5 est une excellente voiture école.
Et qu'on peut faire évoluer au niveau châssis.
Certains essaient bien de gagner qq cv sur les moteurs poussifs, mais à quoi bon ?
En général il y a bien plus à gagner sur l'interface volant/baquet que sur le moteur.
On connait quelques NA 90Cv qui mettent une pile à bien puissantes qu'elles.

NA, NB, NC ou ND sont de bonnes machines.

De manière générale pour commencer en circuit il est important de faire une bonne révision.
Et surtout de PURGER VOS LIQUIDES DE FREIN.

Avoir des freins avec un liquide neuf est vital pour la sécurité car c'est le premier point qui risque de lâcher et plus de freins en bout de ligne droite .... comment dire ?

Si tu trouves une voiture équipée de bons combinés filetés c'est un plus car en circuit avoir une suspension plus raide va aider à mieux passer en virage.
Ensuite des pneus en bons états (pas la peine de prendre des semi slicks pour débuter tu ne les exploitera pas et surtout ils ne t'aiderons pas à développer tes sensations de limite de glisse).
Par contre sur une voiture dont on ne connait pas l'historique faire une bonne géométrie fait vraiment la différence de comportement entre 2 mimix. Elles sont réglables de partout et on peut influer terriblement sur le comportement de la voiture.

On est beaucoup à avoir ou avoir eu des NC.
C'est costaud. Ca ne chauffe pas. Les freins d'origines sont suffisants.

Les NA commencent à se faire vieilles et nécessitent donc de l'attention car les matériaux chauffent en piste.
Les NB peuvent chauffer et surtout elles n'ont pas toutes les "Big Brake" qui viennent en 1,8 NBFL.

Les ND marchent très fort. Mais comme elles sont plus petites que les NC elles sont aussi plus pointues à la limite.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 11:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4495
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Mais tu peux aussi venir avec ta Facelia si tu veux.
:beer:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Une première question : en effet la MX-5 toutes générations confondues est une bonne voiture pour commencer et bien progresser, mais tu as quoi comme budget ? :cyp: Tu envisages de garder ta monture combien de temps ?
Parce que ça peut orienter le choix, au hasard entre une NBFL OEM rouillée mais entretenue, et une ND neuve Öhlinsée et BBRisée :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 12:37 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Sep 2022, 09:40
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour vos réponses ... je comprends que la NC est LE choix de raison (cela tombe bien, j'aime sa petite bouille).

Pour répondre à la question du budget, cette voiture sera quasi exclusivement réservée à la piste (et peut etre quelques balades dominicales quand même), donc un budget de 10 000 me semblait un (très) bon début mais peut-être me trompe-je ...

encore merci ... c'est vraiment appréciable de trouver de tels forums ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Une RHD pourrait être une option intéressante. Faire baisser le prix d'achat et garder une réserve pour les accessoires qui vont bien. Tu peux vite claquer 5K€ sur le chassis.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Sep 2022, 09:40
Message(s) : 4
pour le coup RHD - je peux pas ... (et niveau WAF je passe en négatif .. ET CA !)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour une pistarde à pas trop cher, j'aurais dis une NB 1.8 en état moyen. C'est moins efficace qu'une NC/ND, mais justement ça permet d'apprendre.

Les NA, il va falloir les laisser tranquille maintenant, ce sont des mamies qui méritent le respect :D Ou alors en trouver une déjà optimisée dans ce but. Acheter une belle NA full stock pour la transformer en pistarde, en 2022 ça commence à me faire mal au cœur.

Pour commencer, en effet pas besoin de faire des frais inconsidérés: de bon pneus (ou alors des merdes chinoises pour tout faire en glisse :ricane: ), liquide de frein qui va bien (DOT 5.1 ou RBF600), une géométrie bien réglé et ça roule.

L'avantage de la Mx5 (toutes générations), c'est que ça permet d'y aller par la route, de s'amuser sur circuit, et de revenir par la route.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 08:47 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Sep 2022, 09:40
Message(s) : 4
Exactement ...

Et l'autre avantage c'est de pouvoir apprendre pas à pas .. car clairement le problème il sera derrière le volant (et non devant :) )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, je suis resté 100% stock mais pour moi le circuit est juste un "écart", je risque de faire d'autres sorties mais pas de façon intense.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane parle en connaisseur puisqu'il a fait de la piste en NB 1.6 stock, chapeau bas :jap:

Il ressort des divers retours ici que :
- le 1.8 est quand même préférable, certes on peut déjà apprendre beaucoup avec le 1.6 mais les 30-36ch de plus des 1.8 ne sont pas de trop - de plus la plupart des 1.8 ont un différentiel autobloquant, ça aussi c'est instructif
- l'ajout d'un arceau (un vrai "roll-bar" en acier épais avec contre-plaques, pas un truc décoratif chromé) est un peu fastidieux à installer mais une sécurité élémentaire, les photos/vidéos de NA/NB retournées sans ça ne sont pas belles à voir
- quand vient le temps des modifs, les plus efficaces ne sont pas les plus chères.

La plus grosse amélioration se passe au niveau de l'amortissement et de la rigidité du châssis. Les "big brakes" (freins OEM mais plus gros, présents sur la plupart des NBFL) sont également faciles à trouver, monter, et sont un gros plus. Et des jantes+pneus adaptés évidemment - pas besoin d'aller chercher loin, la plupart des jantes d'origine en taille d'origine sont légères et parfaitement adaptées.

En second lieu quand il s'agira de grappiller des chevaux, commence par l'échappement et l'admission avec des modifs simples : collecteur d'échappement correct (celui d'origine est un peu minable), catalyseur moins restrictif (ou plus de cata du tout :cyp: ), filtre à air "haut débit" ou cône cloisonné et avec prise d'air frais.

Déjà avec ça, tu peux avoir un bolide qui, à défaut de déposer les autres dans les lignes droites, te permettra de leur faire quelques pieds-de-nez dans les virages. Mais pour ça, comme déjà dit, le plus important se passe dans le siège :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 23:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tiens ma NA je voulais la faire un peu pistarde du coup j'ai déjà commencé mais là je la vends si cela t'intéresse : viewtopic.php?f=29&t=51257

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 20:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Stephane parle en connaisseur puisqu'il a fait de la piste en NB 1.6 stock, chapeau bas :jap:

Presque. Au début elle était full stock, mais elle ne freinait plus au bout de 2 tours. Ce n'était pas très grave finalement car les Michelins je-sais-plus-quoi en bois d'origine déclaraient forfait en même temps. Je n'ai jamais touché au moteur, mais par contre:

- Disques percés (avec plaquettes d'origine) + durites avia + DOT 5.1
- Barre anti rapprochement avant + barre renfort sous châssis AV et AR (d'origine sur les NBFL de mémoire)
- Pneus Toyo T1R + géométrie
- Manos de pression et T° d'huile, lubrifiée à la Carrefour 5W50

je n'étais pas le plus rapide en ligne droite, mais elle tenait bien le parquet :oui: rendant son manque de chevaux encore plus criant :D

Ma 1.6 a tourné +/- dans l'ordre chronologique à Pouilly en Auxois, Dijon Prenois (2 ou 3x), Croix en Ternois (2 ou 3 fois aussi), Abbeville, Spa Francorchamps :aie: la Nordschleife, les Ecuyers (2 fois je dirais...)

Après j'ai arrêté car ça revenait cher, les copains qui étaient en Mx5 full stock avec qui je pouvais me tirer la bourre sont entrés dans la course à la prépa (sur Mx5) ou passant sur plus gros (Elise, S2000, Speedster...) et un jour je me suis réveillé en me disant que c'était con de cramer du fuel...pour tourner en rond et revenir au point départ :ricane:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
un jour je me suis réveillé en me disant que c'était con de cramer du fuel...pour tourner en rond et revenir au point départ :ricane:

C'est un peu ce que je fais chaque jour où je suis pas en télétravail :aie: , ou lors des sorties, ou quand on part en vacances, ou... ;) :tantpis:

C'est clair que la piste, c'est un budget quoi qu'il arrive.
Je me suis toujours tâté pour faire une sortie ou deux, mais entre le gros entretien à refaire avant et sans doute après, le déplacement+logement+restauration+essence, sans compter le temps, je me suis toujours dit "au lieu d'essayer d'avoir un daily au top, quand tu auras le temps et les moyens de faire ça tu t'achèteras un jouet rien que pour ça - pourquoi pas une moto d'ailleurs".
Jusqu'à il y a peu on pouvait trouver des MX-5 à pas cher et ça restait rentable de les transformer en jouet, en comparaison de choses "prêtes à tourner" comme Elise, Caterham ou Secma F16, mais avec l'explosion des prix en occasion et l'avancement inexorable de la croustillance, pas sûr que ce soit toujours le cas.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 10:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
C'est un peu ce que je fais chaque jour où je suis pas en télétravail :aie: , ou lors des sorties, ou quand on part en vacances, ou... ;) :tantpis:

Trajet boulot ou vacances, il y a un but derrière le trajet, là non :) Mais c'est chacun qui voit, perso je ne peux plus.

Sans compter que la NB et son moteur ancienne génération consomme ENORMEMENT, je me souviens d'une sortie aux Ecuyers ou j'ai commencé le matin avec le plein, je suis allé remettre du carburant à la pause de midi: 24L/100 :o :o :o :o C'est beaucoup par rapport à ce que ça avance :ricane:

Après, si c'était à refaire, même si c'est compliqué de le prévoir en avance, je privilégierais une sortie circuit...sous la pluie :oui:
On roule déjà moins vite, et c'est amusant de tout faire en glisse :D sans pour autant martyriser pneus et freins et ça permet de connaitre sa voiture.

J'ai surtout privilégier la piste pour ça, apprendre à contrôler et connaitre sa voiture à la limite (et même parfois au delà :ricane: ), ça m'a sauvé la mise 1 ou 2x sur route ouverte
Jouer le chrono assez peu, surtout avec une NB 1.6 :cyp:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL