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 Sujet du message : Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 08:52 
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Inscription : Lun 9 Sep 2019, 14:53
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Bonjour à tous,
Question réflexion : une mx5 bcfl révisée tous les ans par un garage mazda mais dont le propriétaire à fait des fois 20000 km et même 30000 km entre une révision, est ce raisonnable, voir acceptable?
En sachant que sur 10 ans, c est arrivé 3 fois, après écart de 10000 km.
Une mx5 a prendre ou se méfier?
Bonne journée.


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 10:21 
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Bonjour Stef, je te dirais qu'il vaut bien mieux ce cas de figure qu'une Mimix qui soit restée sans rouler pendant plusieurs années.

Une voiture qui roule autant dans l'année c'est surement qu'elle a fait pas mal d’autoroute à vitesse stabilisée et ça c'est bon pour le moteur, charge constante et température constante.
Le principal étant que la vidange ait été faite tous les ans.

J'ai eu le cas d'une Clio diesel de plus de 250 000 kms qui marchait du feu de dieu car elle avait fait que de l'autoroute toute sa vie.

Mais dis-moi, si elle a fait 3 fois plus de 30 000 kms par an et des fois 20 000 kms, elle doit avoir pas mal de bornes, je dirais au moins 200 000 kms :?:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 10:33 
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lachutaie a écrit :
Bonjour Stef, je te dirais qu'il vaut bien mieux ce cas de figure qu'une Mimix qui soit restée sans rouler pendant plusieurs années.



ho que oui :bien:

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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 10:50 
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Inscription : Lun 9 Sep 2019, 14:53
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Pour vous répondre, elle a 120000 km. En regardant le carnet mazda, on va dire que le premier propriétaire lui a fait du chemin ( d ou mon post) , par contre le deuxième propriétaire lui était d un naturel calme :ricane: , environ 8000 km/an. Ce qui a donc ralenti le kilométrage totale au bout des 10 ans.


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 11:23 
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Si c'est un 1.8l,attention à la consommation d'huile;si par malheur elle en boit beaucoup,le proprio est incité à espacer les vidanges complètes,car il considère souvent qu'un ajout d'huile neuve est une vidange"partielle"...ce qui est une ânerie car les dépôts et résidus ne partent pas.


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 11:35 
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Il y avait pas une histoire d année de la voiture concernant les consommations d huiles ???? :?


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 11:44 
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après quand on achete une voiture d'occaz , c'est toujours un peu la roulette russe malgré les precautions prises .
il est important d'attacher autant d'importance au vendeur qu'a la voiture en elle-meme . si tu as des doutes , faut pas y aller .

NCFL Kaminari
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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 12:56 
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Pour la consommation d'huile, un seul test efficace à 100% sur l'état au jour J c'est le test des 3000 trs/mn... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 13:59 
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Je préfère également une auto avec un seul entretien annuel et ponctuellement 30k fait qu'une auto qui aura roule 5000km en deux ou trois ans avec un seul entretien.

Pour rappel la préconisation mazda c'est jusqu'à 20 000km en non severisé (typiquement de l'autoroute)

Et les huiles synthétique font 30 000km chez certains constructeurs dans des conditions bien pire (turbo.., diesel et ses suies qui font descendre le TBN de l'huile etc)

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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 20:23 
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MxTale a écrit :
Et les huiles synthétique font 30 000km chez certains constructeurs dans des conditions bien pire (turbo.., diesel et ses suies qui font descendre le TBN de l'huile etc)

Les véhicules qui font 30 000km entre les entretiens ont souvent des huiles avec des normes de qualité plus élevées que celles préconisées pour nos MX5 :tantpis:
Elles ont aussi généralement des carters d'huile avec une plus grande capacité.

Personnellement, je préfèrerais acheter une MX5 qui a fait son entretien au bout de 2 ans et 15 000km qu'au bout d'un an et 30 000km.
J'ai connu des voitures diesel qui parcouraient plus de 200 000km par an (que de l'autoroute).
A la place de venir à l'entretien tous les 20 000km, elles venaient après 40 000km. Bah l'huile était quand même bien carbonisée :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 21:01 
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lachutaie a écrit :
Pour la consommation d'huile, un seul test efficace à 100% sur l'état au jour J c'est le test des 3000 trs/mn... :bien:

En bon newbie je pose çà là : çà consiste en quoi ce test???


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 21:42 
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Ça je le sait: laisser bien chauffer le moteur maintenir le moteur à 3000tr/mn pendant 2 à 3 mn puis un grand d accélérateur jusqu à 5000 tr/mn .si il n y a pas fumée c est que le moteur va bien au jour de l essai. Après cela ne garantie pas par la suite un éventuel soucis plus tard.
Je suis vraiment trop fort :ricane: :ricane: je suis le Best de la mécanique..... :ttt: bah j ai triché ,merci Mr Barizza.


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Mer 16 Nov 2022, 22:35 
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M@c a écrit :
MxTale a écrit :
Et les huiles synthétique font 30 000km chez certains constructeurs dans des conditions bien pire (turbo.., diesel et ses suies qui font descendre le TBN de l'huile etc)

Les véhicules qui font 30 000km entre les entretiens ont souvent des huiles avec des normes de qualité plus élevées que celles préconisées pour nos MX5 :tantpis:
Elles ont aussi généralement des carters d'huile avec une plus grande capacité.

Personnellement, je préfèrerais acheter une MX5 qui a fait son entretien au bout de 2 ans et 15 000km qu'au bout d'un an et 30 000km.
J'ai connu des voitures diesel qui parcouraient plus de 200 000km par an (que de l'autoroute).
A la place de venir à l'entretien tous les 20 000km, elles venaient après 40 000km. Bah l'huile était quand même bien carbonisée :sic:



Pour la contenance du carter, une VW polo 1L turbo c'est 4l donc pas sûr.
Et pour l'indice, la norme donnée par exemple chez mazda pour la NC est du A5/B5.

C'est en effet trop court pour du 30 000km sauf qu'il est rare de trouver une huile A5/B5 qui n'a pas d'autre certifications (LL ou MB, bien plus stricts)

D'autant plus que les concessionnaire mettent quand même souvent de la 5w30 API SN et pas du A5/B5 par exemple.

Je ne m'en ferais pas plus que ça. Un flush à la première vidange :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Jeu 17 Nov 2022, 09:34 
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Localisation : Ain Oyonnax
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Je pense que les vidanges à 30 000km sont surtout un argument commercial.
Sur ma Golf 6 2L TDI je vidange tous les 15 000km; elle à 182 000km et je ne rajoute pas une goute d'huile entre deux vidanges. Mais certains vidanges à 30 000 sans aucuns pbs.

A mon avis . . . La bonne santé d'un moteur est plus conditionné par les conditions d'utilisation que par la qualité de l'huile utilisée. Aujourd'hui il n'y a plus de "mauvaises huiles" , par contre il y a pleins de bourrins qui tapent dans leur moteur à froid ou néglige l'entretien.

Pour nos MX5 c'est un peu différent puisque que certaines motorisations bouffent de l'huile par un défaut de conception.

La boîte automatique c'est fantastique
Image

viewtopic.php?f=87&t=51508


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 Sujet du message : Re: Entretien
Message Publié : Jeu 17 Nov 2022, 19:02 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
MxTale a écrit :
Pour la contenance du carter, une VW polo 1L turbo c'est 4l donc pas sûr.
Et pour l'indice, la norme donnée par exemple chez mazda pour la NC est du A5/B5.

C'est en effet trop court pour du 30 000km sauf qu'il est rare de trouver une huile A5/B5 qui n'a pas d'autre certifications (LL ou MB, bien plus stricts)

D'autant plus que les concessionnaire mettent quand même souvent de la 5w30 API SN et pas du A5/B5 par exemple.

J'ai aussi un 1L turbo de chez VW.
Oui, 4L d'huile mais pour un petit moteur 3 cylindres de seulement 1000cc, il y a à peine plus d'huile dans la NC pour un moteur 4 cylindres de plus grosse cylindrée.
Entretien tous les 15000km si intervalle fixe ou 30000km si intervalle variable (donc 30000km uniquement si toutes les conditions sont réunies) à condition de prendre une huile répondant à des normes très strictes (VW 504.00 ou VW 508.00).

Chez Mazda, oui, ils se contentent généralement de respecter la norme API SN, voir ACEA A5/B5.

Grâce à ce comparateur, on peut voir que la norme ACEA A5/B5 (en bleu) est beaucoup moins poussée que la norme VW 504.00 :
Image

Pour celles répondant uniquement à la norme API SN, c'est encore pire :
Image

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