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 Sujet du message : Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 11:31 
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Inscription : Sam 1 Mai 2021, 20:33
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Hello à tous,

Je sollicite vos avis d'experts sur un exemplaire qui me fait de l'oeil sur leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2297904925.htm
Comme dit dans le titre, une Red Passion 1.8 146ch de 2003, d'origine allemande, 120.000km. Quelques défauts esthétiques mais d'après le vendeur, l'historique d'entretien est présent et complet, avec des révisions annuelles depuis l'origine.
Il mentionne également que la voiture est "totalement exempte de corrosion". Il faut avouer qu'elle est globalement très propre, surtout pour une allemande, mais elle ne me semble pas immaculée non plus.
Il est surement difficile de trouver de tels exemplaires à un prix inférieur en 2023 (10.900€) mais a ce prix, il vaut mieux que la voiture soit vraiment impeccable...

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Plus de photos visibles sur LaCentrale :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 60958.html

Voici tout ce qui concerne la rouille + d'autres photos que le vendeur m'a envoyé :

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Je constate :
- Quelques points de rouille légers ici et là, notamment sur le dessus du longeron droit
- La visserie/quincaillerie sous le capot est pas mal corrodée
- La grosse pièce derrière le pont arrière me parait bien rouillée, mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est...?
- Pour le reste les trains roulants paraissent très propres

Je n'ai pas pu récupérer de photos du longeron depuis le passage de roue.
Dans l'absolu il faudrait le regarder de l'intérieur, si j'ai l'occasion d'aller la voir j'y passerai mon stétoscope Amazon forum-approved (merci à tous les spécialistes pour vos précieux conseils que j'ai écumé en long et en large sur les différents topics, et qui servent tant aux lecteurs silencieux :D )

Qu'en dites vous ?
Est il encore possible de trouver des MX5 plus propres que ça aujourd'hui sans casser (davantage) la tirelire ? Ou est-ce que ça revient à chercher une licorne inexistante ?
Une telle voiture risque-t-elle de voir son état s'aggraver spontanément en quelques années si la voiture est garée au sec et sortie par beau temps seulement?

Merci pour vos retours :)


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 12:30 
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Evite le stéthoscope et prend plutôt une caméra endoscopique :ricane:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 12:55 
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Nom de dieu, pourquoi j'ai écrit stétoscope :lol: oui une caméra endoscopique bien sur !


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 13:49 
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Mx5 : NBFL
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Ya du boulot quand même, niveau châssis ... La côte Youngtimer donne le 1.8 NBFL pour 10500€; on va dire qu'il est dans la moyenne haute, mais pas dans un état irréprochable ! Va voir la mienne dans ma signature, c'est autre chose, question châssis !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 14:34 
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L'absence totale de corrosion, euh non, ça me semble peu en adéquation avec l'état global des trains roulants, et d'une partie de la visserie, notamment dans le compartiment moteur.

Je dirais donc, ""totalement exempte de corrosion VISIBLE". Je pense que c'est touché dans les bas de caisse et les longerons, mais pas encore assez pour que ça perce et que ce soit visible.

GMA80 a écrit :
- La grosse pièce derrière le pont arrière me parait bien rouillée, mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est...?

Ca fait partie du pont. En voici un déposé

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Citer:
- Pour le reste les trains roulants paraissent très propres

Non, pas tous...

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Là, clairement, s'il faut changer les biellettes va se faire à la disqueuse, et la clé à choc va chauffer pour changer les amortos...

Citer:
Je n'ai pas pu récupérer de photos du longeron depuis le passage de roue.

Ce serait intéressant, et notamment la partie inférieure vers l'avant (pas facile à voir justement car cachée par le carter plastique sous le moteur)

Citer:
Une telle voiture risque-t-elle de voir son état s'aggraver spontanément en quelques années si la voiture est garée au sec et sortie par beau temps seulement?

Si la corrosion est déjà présente, mais de manière invisible, ça va rarement en s'arrangeant tout seul. Mais il est possible de sceller ça sur le moyen long terme en faisant un traitement CURATIF. Notamment dans les longerons, avec le Dinitrol ML.
Pour avoir de la corrosion, il faut du fer, de l'eau et de l'oxygène. Les cires peuvent isoler le métal de l'air et/ou de l'eau. Mais pas de miracle, un neutralisateur de rouille peut stopper le process (à+/- long terme) mais ne remettra pas de métal sain là ou il n'y en a plus :tantpis:

Stef


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 18:53 
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Merci pour vos retours a tous les 2 !

Amen, le pape Stef a parlé :D (au moins la moitié de ce que je sais sur la rouille des MX5, j'ai du le lire dans tes post sur le forum :lol: )

Bien vu en tout cas concernant les trains, avec le flash, je n'avais pas remarqué que tout avait viré au brun. Et ça a beau sembler superficiel, je n'avais pas du tout pensé à la difficulté de démontage qui peut effectivement être très gênante...
Le pont est aussi bien attaqué quand même. Donc finalement je suis méfiant aussi sur tout ce qui n'est pas visible.

Pour le moment, je pense pas que ça vaille le coup de se taper les 2H30 de route pour aller voir un exemplaire dans laquelle je serai pas forcément prêt à mettre le prix fort...!

Selon vous, à part chez Alliance Auto et ses MX5 plus neuves que neuves et (logiquement) hors de prix (il n'a plus l'air de vendre des NBFL), est-ce encore possible de trouver des voitures totalement exemptes de rouille dans des config sympa ? En admettant qu'avec un parking souterrain et queluqes précautions d'usage, je pense être capable de maintenir une voiture saine. Je commence à croire qu'absolument aucune voiture d'origine allemande n'est épargnée en règle générale, quoi qu'en disent les vendeurs...


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 19:05 
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La mienne est allemande :D , achetée en 2016. Vendue par un garage allemand spécialisé dans la MX5.
L'ancien proprio avait anticipé quelque peu et la voiture est bourrée de cire, il y en a partout :ricane: .
Donc oui c'est possible de trouver de belles voitures, faut avoir du bol et être patient.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 21:16 
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Bienvenue à toi et bonne recherche.

Comme toi, la NBFL reste à mes yeux la plus réussie esthétiquement de toutes les Mx5, dommage que cette génération soit finalement la plus touchée par les problèmes de corrosion...


GMA80 a écrit :
est-ce encore possible de trouver des voitures totalement exemptes de rouille dans des config sympa ? En admettant qu'avec un parking souterrain et queluqes précautions d'usage, je pense être capable de maintenir une voiture saine. Je commence à croire qu'absolument aucune voiture d'origine allemande n'est épargnée en règle générale, quoi qu'en disent les vendeurs...


Je serais tenté de te répondre oui, mais ce sera de plus en plus difficile à dénicher et lorsque tu en trouveras une, le prix affiché sera forcément en adéquation avec l'état de l'auto.

Ci-dessous, tu trouveras le lien vers le sujet de présentation de la NBFL de Jean.
Depuis que je suis inscrit sur les forums Mx5, je n'ai jamais eu l'occasion de voir une autre NBFL dans un état de conservation comme la sienne.

Lorsqu'il l'a acquise, l'auto avait déjà 14 ans, l'état est juste incroyable:

viewtopic.php?f=86&t=33372

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 22:14 
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Je trouve qu'elle a pas mal de défauts: Pare choc, siège, capote, différents pocs de carrosserie, peinture des jantes qui cloque.
Les trains sont quand même bien rouillés même si c'est superficiel, il y a un peu de travail et d'argent à mettre pour qu'elle retrouve tout son éclat.

Il reste la partie Longerons à vérifier mais quand je vois l'état de certaines vis ou pattes de fixation dans le compartiment moteur, ça ne présage rien de bon.

A 10900 Euros, si les longerons sont en bon état, le prix me paraît quand même un peu élevé mais mon référentiel date un peu et c'est un modèle spécifique qui est recherché.

Au final, il vaut mieux mettre cette somme dans une voiture saine que d'acheter uen merguez pour 2 à 3000 Euros de moins.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mer 15 Fév 2023, 17:07 
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GMA80 a écrit :
est-ce encore possible de trouver des voitures totalement exemptes de rouille dans des config sympa ? En admettant qu'avec un parking souterrain et queluqes précautions d'usage, je pense être capable de maintenir une voiture saine. Je commence à croire qu'absolument aucune voiture d'origine allemande n'est épargnée en règle générale, quoi qu'en disent les vendeurs...

Oui, même si c'est loin d'être la généralité, il apparait de temps en temps des pépites sans rouille.

Il faut juste que les règles élémentaires soient respectées, mais malheureusement ça n'est marqué nulle part ou presque:

- Déboucher régulièrement les évacuations d'eau derrière la capote. Sinon l'eau s'accumule dans les bas de caisse -> Ca rouille en bas, puis ça remonte par capillarité.
- Ne PAS laver la voiture au jet haute pression, plus spécialement les passages de roue avant. C'est fait pour recevoir des projections d'eau naturelles, pas sous pression à 150 bars à bout portant :aie:

Le fait que l'ex proprio soit un maniaque ne joue pas selon moi. Je dirais au contraire même... Le mec qui passait son temps à laver la voiture a probablement fini par mettre de l'eau ou il ne fallait pas.
L'exemple le plus célèbre sur le forum: l'ex NBFL de M@c. La voiture la plus bichonnée du monde, qui a fini par rouiller des bas de caisse et des contours d'ailes.
La mienne n'était pas aussi bien traitée, par contre j'affirme avoir lavé souvent et abondamment les passages de roue au Karcher.

Enfin tout ça on le sait maintenant, mais c'est 15 ans trop tard :aie:

Autre piste intéressante, récupérer la Mx5 d'un proprio qui a baigné dans le milieu de la voiture ancienne, qui par principe aura fait un traitement préventif. Comme celle de jaif72, fournie d'origine avec les longerons traités à la cire pour corps creux.

Stef


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mer 15 Fév 2023, 20:51 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Stephane a écrit :
Le fait que l'ex proprio soit un maniaque ne joue pas selon moi. Je dirais au contraire même... Le mec qui passait son temps à laver la voiture a probablement fini par mettre de l'eau ou il ne fallait pas.
L'exemple le plus célèbre sur le forum: l'ex NBFL de M@c. La voiture la plus bichonnée du monde, qui a fini par rouiller des bas de caisse et des contours d'ailes.

Je plaide non coupable :red:
Je pense qu'elle était quand même vouée à rouiller :tantpis:

Je ne l'ai jamais lavée à la haute pression (le précédent propriétaire, qui semblait aussi maniaque que moi, je ne sais pas).

Je l'ai achetée qu'elle n'avait pas encore 5 ans (30000km).
Après quelques mois, j'avais déjà remarqué des micros points de rouille sur les bord d'ailes AR.
Image
Ca a peut évolué les années suivantes mais je me demande si l'humidité ne rentrait pas par capillarité entre ces tôles (même problème sur les Honda des années 90).

L'hiver suivant, alors qu'elle n'avait que 5 ans, j'avais découvert une bulle d'eau sous le bas de caisse :
Image

J'avais gratté et fait une retouche de peinture, le tôle était saine en dessous.
Ce n'est que quelques années plus tard que des cloques de rouille sont apparues.
Mais par expérience avec ma première voiture, ces bulles d'eau apparaissent quand la tôle est rouillée à l'intérieur et commence à devenir poreuse...
Elle était donc déjà très probablement rouillée avant mon achat :tantpis:
Du coup, je me demande s'il n'y avait pas un problème d'étanchéité des tôles sur certaines MX5 (à l'époque, j'avais parlé avec un gars qui possédait une Etna et qui avait fait refaire ses bas de caisse perforés en garantie alors que la voiture avait moins de 5 ans) :etonne:

Mais c'est vrai que lorsqu'on lave une voiture, on envoie de l'eau à des endroits (sous des joins, ...) qui resteront plus humides que lorsqu'il pleut :tantpis:

Comme je n'aime pas rouler dans une voiture sale, j'ai trouvé la solution pour la ND, je ne la sors généralement pas quand les routes sont sales :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mer 15 Fév 2023, 21:56 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La vache :o

J'ignore s'il y a une part de loterie liée aux exemplaires, qui étaient peut être plus ou moins prédestinés à rouiller dès la sortie d'usine...
Mais à ce stade, je qualifierais même plus ça de défaut, mais carrément de vice de conception :aie: la voiture perforée avant que la garantie n'expire c'est carrément extrême.

Quel dommage parce que pour le reste, tout est tellement bon à prendre sur la mx5...

Dans le fond, si on veut vraiment être tranquille, il vaut mieux juste pas s'en servir... le fait de pouvoir ni la salir ni la laver (si je caricature) c'est quand même un comble !

Je vais vendre un rein et m'acheter une Z3 :ricane:

Plus sérieusement, ça fait réfléchir tout ça, car avoir une NBFL au long terme c'est un coup a devenir parano de voir apparaitre la moindre cloque.

En fait, je me demande s'il vaut mieux chercher une voiture encore saine (prouvant certainement un bon "capital génétique" par rapport à la moyenne ?) ou une voiture qui a déjà un peu subi mais correctement refaite ? Avec des longerons et bas de caisse protégés (et remplacés à neuf s'ils ont déjà subi) + les trains roulants et dessous de caisse recouverts de convertisseur de rouille, peinture et antigravillon ? + quelques perçages de rigueur pour favoriser les écoulements (mais ça me semble être un truc de spécialiste...)
Aujourd'hui beaucoup de MX5 en vente sont déjà dans le 2e cas de figure mais peut on vraiment dire "à l'oeil" si la voiture va tenir longtemps ou pas ?


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Mer 15 Fév 2023, 22:06 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Elles rouillent toutes, quelque soit l'origine :tantpis: Et donc a part acheter une auto qui a 10 000 kms en etat neuf mais que tu vas payer un bras, et qui rouillera un jour ! il veut mieux acheter une auto totalement renovee qui a deja eu ses maladies traitees.

ou acheter une NC, car moins touchees :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 03:16 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2463
Mx5 : NC
isback a écrit :
Elles rouillent toutes, quelque soit l'origine :tantpis: Et donc a part acheter une auto qui a 10 000 kms en etat neuf mais que tu vas payer un bras, et qui rouillera un jour ! il veut mieux acheter une auto totalement renovee qui a deja eu ses maladies traitees.

ou acheter une NC, car moins touchees :tantpis:

NC..... on va dire parce qu'elles sont moins âgé, elle risque moins que les Mx-5 plus ancienne pour l'instant. :P

Mais si elles roulent en toutes saisons, sont lavés au Karcher aux passages d'aile comme l'évoquait Stephane et ne reçoivent pas de traitement préventif, elles finiront par rouiller aussi avec le temps. :tantpis:


GMA80 a écrit :
Je vais vendre un rein et m'acheter une Z3 :ricane:


Si vous pensez être sauver de la rouille en achetant BMW ou une autre marque, sans traitement préventif comme sur la Mx-5, ce sera le même combat. :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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 Sujet du message : Re: Avis NBFL 1.8L Red Passion
Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 16:58 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
M@c a écrit :
Du coup, je me demande s'il n'y avait pas un problème d'étanchéité des tôles sur certaines MX5 (à l'époque, j'avais parlé avec un gars qui possédait une Etna et qui avait fait refaire ses bas de caisse perforés en garantie alors que la voiture avait moins de 5 ans) :etonne:

Ca c'est possible, il suffit que Mazda change de fournisseur sur un truc pour qu'une série de Mx5 soit +/- sensible à certaines choses. Dans le même genre, on avait longtemps parlé des NBFL qui faisaient des roulements à la chaine, on a rapidement accusé les jantes 16 d'Etna d'être trop lourdes, mais on avait plutôt fini par déduire une référence différente de roulements un poil moins solides.

Citer:
En fait, je me demande s'il vaut mieux chercher une voiture encore saine (prouvant certainement un bon "capital génétique" par rapport à la moyenne ?) ou une voiture qui a déjà un peu subi mais correctement refaite ? Avec des longerons et bas de caisse protégés (et remplacés à neuf s'ils ont déjà subi) + les trains roulants et dessous de caisse recouverts de convertisseur de rouille, peinture et antigravillon ? + quelques perçages de rigueur pour favoriser les écoulements (mais ça me semble être un truc de spécialiste...)

Avis purement perso, je choisirais une Mx5 "pourrie mais d'origine", ou "dans son jus", et la refaire propre.

Le souci avec les Mx5 déjà "restaurées", c'est qu'on ne sait pas qui l'a fait, le soin apporté, et si le mec ne connait pas bien la Mx5, il est fort probable que la rouille revienne de plus belle.
Et que ça coûte encore plus cher à refaire par la suite.
Cas déjà présenté ici mais une piqure de rappel pour les nouveaux est toujours bonne à prendre, voici un exemple de NBFL passée chez Mx5City pour une réfection des bas de caisse, il s'avère qu'elle avait déjà été refaite, mais mal...
https://www.mx5city.com/sill-repairs-mk2/

Un carrossier tout compétent qu'il soit peut ne pas être au courant des bas de caisse ou longerons à base de tôles superposées, et faire une réparation non durable.
Je ne parle pas des maquillages vite faits à l'arrache pour vendre une voiture, et tant pis la réparation dure 6 mois ou 1 an :tantpis:

Donc, à moins d'avoir une voiture sortant de VRAIS spécialistes reconnus de la Mx5 tels que Mx5City ou Mx5Restorer, j'éviterais :jap:

Citer:
Aujourd'hui beaucoup de MX5 en vente sont déjà dans le 2e cas de figure mais peut on vraiment dire "à l'oeil" si la voiture va tenir longtemps ou pas ?

Non :)

Stef


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