Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 10:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 23:14 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,

Me voilà parmi vous car je me fais embarqué par mes amis, tous possesseurs de MX5 (NA,NB,ND...) et je suis moi même très attiré par ces petites MX depuis longtemps.

Au niveau critère, j'aime énormément la NBFL, en série Green passion pour son intérieur incroyable. J'en ai enfin trouvé une qui me semble être la bonne ! Seulement voilà en feuilletant le forum je vois que la NBFL est la plus coquine en terme de corrosion, et je vois que vos évaluations de la corrosion sont bien loin de mon avis personnel.

Je me permet donc de vous mettre 2-3 photos. Le CT et mon investigations mentionne de la corrosion au niveau du berceau AV/AR.

Pour ma part je vois que les triangles sont piqués en effet, mais cela ne me semble pas vraiment critique car... C'est des triangles et ça me semble être en surface. Au niveau du berceau AV j'ai rien vu de particulier. Berceau AR en revanche il y a effectivement des traces peut-être plus inquiétantes... Et encore cela me semble être en surface également...

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs manque de chance, la voiture n'a pas passé la pollution... Et un voyant est appru au CT, avec le code P1170. Avec le proprio nous pensons a la sonde lambda, pourtant changée récemment en 2020... ? On suppose que la sonde montée de repro n'est pas de bonne qualité. Visiblement ce constat a déjà été fait ici et là...

On est d'accord qu'une défaillance de la sonde lambda mets la combustion en rade ?

Voilà, j'ai bien envie d'aller jusqu'au bout sur cette petite FL car j'ai eu un coup de coeur. J'attends simplement votre avis sur la corrosion ou sur les actions à mener pour la "figer".

Merci à tous ;)


Image

Image

Image

Image

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue ! Les Green Passion c'est les plus belles :P

J'en pense qu'on ne voit pas ce qui est intéressant :cyp: feuillette encore un peu le forum et tu verras ce qu'il faut regarder de très très près : les longerons avant (les 2 "poutres" qui tiennent le moteur), les bas de caisse (en bas, devant les roues arrière) et pour les plus attaquées, les contours d'ailes arrière.

Le défaut P1170 signifie que la sonde lambda amont (il y en a 2 sur les NBFL) ne fait pas son boulot, donc oui soit elle est KO, soit son câblage a pris cher. A vérifier avant d'acheter car de mémoire le câblage c'est de l'alu donc coton à ressouder, mais ce sera peut-être toujours moins cher que changer la sonde.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 00:10 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci à toi !

Oui bah bas de caisses, longerons passage de roues… J’ai rien vu de rien vu. Seul les bras et berceaux présentent ces piqûres de rouilles. J’ai vraiment ciblé les photos pour avis spécifique. Le reste est sain. Je pourrais reverifier ceci étant dit.

Deux sondes ! Zut je savais pas ! Une fois le défaut acquitté il est pas revenu donc c’est étrange…

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 00:22 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Mai 2021, 20:33
Message(s) : 69
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Hello et bienvenue,

En voyant ton topic, j'ai bien cru qu'on chassait le même exemplaire... j'ai moi même demandé des avis ces derniers jours sur la corrosion d'une NBFL passion de 2003 qui avait un souci de pollution :lol: (mais rouge celle ci, et je viens finalement de jeter mon dévolu dessus)

Ces dessous sont plutôt propres pour une NBFL, uniquement de la corrosion de surface comme tu dis, qui n'est pas grave en soi, ça peut juste être embêtant le jour où il faut changer les amortisseurs par exemple ou d'autres éléments des trains roulants, les vis vont être bien grippées.

Donc ça donne un plutôt bon a priori sur l'état général de la voiture mais comme dit Misho, c'est avant tout l'état des longerons et des bas de caisse qui doit orienter une décision, car ce sont les endroits qui rouillent le plus fort sans forcément qu'on le voie venir de l'extérieur, qui génèrent le plus de problèmes une fois atteints car c'est structurel, et qui représentent les plus gros travaux de réfection.

S'il te faut des exemples pour voir tu peux consulter mes post sur ce thème, qui faisaient suite à mes dernières recherches, pour te faire une idée plus précise en image :
viewtopic.php?f=30&t=52856&start=15
viewtopic.php?f=11&t=53051


Edit : bon finalement tu sembles avoir déjà regardé, mais attention car l'inspection des longerons depuis le passage de roue ne révèle pas toujours grand chose, ça peut être atteint de l'intérieur sans qu'on le voie. Idéalement (mais c'est fastidieux...) il faut soit passer une caméra endoscopique dans la baie moteur pour les inspecter de l'intérieur, soit démonter le carter du bas moteur pour voire la partie inférieure de la tôle du longeron (mais c'est tout de suite beaucoup plus difficile à demander au vendeur :aie: )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 00:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Effectivement je suis pas allé jusqu’à la caméra endo… Je demanderai au cas où !

Ton premier topic est celui qui m’a poussé à ouvrir celui ci ! Ahaha ! J’avais du mal à comprendre car je trouvais ça pas si mal. !

Sur le second… ça pue ça se voit lol

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les trains roulants sont corrodés mais rien de méchant, la visserie est encore correcte. On a vu mieux certes, mais aussi largement pire :D
Avec du dégrippant, elles sortent avec de l'outillage à main. On a connu des vis soudées par la rouille, qui résistent à la clé à choc, pour finir par casser.

Les vis de réglage de géométrie sont encore correctes pour donner un exemple. Donc avis plutôt positif sur les dessous.
Evidemment, pour le reste, comme les copains: bas de caisse et longerons. On peut déjà avoir une idée de ces derniers sur la visserie dans le compartiment moteur. La visserie du bocal de liquide de direction assistée par exemple, ou du canister. Si les têtes sont arrondies par la rouille, c'est pas très très bon signe.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Avr 2023, 12:26 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,

La voiture est réparée, c'était donc bien la sonde lambda !

J'ai décidé de faire affaire ! J'effectuerai juste une dernière vérif de la rouille.

Je revois la voiture pour la vente. En attendant j'ai redemandé quelques photos pour être sûr.

En voici quelques une pour vos yeux avisés.

Par ailleurs je dispose d'une petite caméra endo à 2 francs mais que je pourrais utiliser pour check un peu l'intérieur des longerons. Je ne ferais pas tout démonter par contre... Pare choc etc...

Est-ce que vous pourriez me donner des endroits facile d'accès et intéressant à regarder ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Je pense que c'est bien la bonne pour moi et j'ai hâte... ! J'espère ne pas me tromper !



Image

Image

Image

Image

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Avr 2023, 13:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6329
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Vu de l'extérieur, ça a l'air plutôt bon pour les longerons. Il faut confirmer en démontant le parechoc AV et la traverse (facile même pour un débutant). Si tu démontes, tu prévois le destructeur de rouille (au cas où) et une cire corps creux pour "figer" tout cela pour de longues années.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Avr 2023, 16:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Mai 2021, 20:33
Message(s) : 69
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ca tombe bien que le proprio ait démonté la boîte à air car ça te dégage l'accès rêvé pour passer une caméra endoscopique dans n'importe quel trou de cette traverse qui est le longeron lui-même :)

Image

Il faudra que tu puisses l'insérer et la tourner de façon à observer dans le sens longitudinal de la voiture pour avoir un visuel sur toute la surface et repérer au mieux une éventuelle rouille, mais si tu as une bonne image, tu devrais pouvoir te faire un avis rapidement.

Les longerons ont l'air pas mal, même si ce piquage par points laisse toujours dubitatif, il peut y avoir a peu près n'importe quoi a l'intérieur. Tant que tu ne vois pas de la choucroute inside ça devrait être bon !

Et n'oublie pas de checker toute la jonction aile arrière / bas de caisse, s'il y a la moindre cloque, ça peut déjà être signe que les bas de caisse sont morts.

En espérant que tu puisses concrétiser ;)
(Ton histoire est vraiment la même que la mienne, avec la Red Passion que j'ai eu il y a deux semaines... son problème de pollution c'était aussi les sondes lambda :lol: )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Avr 2023, 00:03 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hello !

Oui le proprio a démonté tout ça pour la sonde justement. Sauf que c'est remonté depuis pour le CT !

Je sais pas si c'est rapide à démonter pour l'inspection. A défaut sans tout démonter il y a d'autres accès pour une caméra endoscopique ? Genre par dessous ? J'ai d'autres photos... Extérieurement en tout cas ça ne présage pas grand chose de mauvais. à mon humble avis. Les longerons semblent épargnés.

Ya une photo ou la peinture du compartiment parait bullés/peau d'orange à la jonction du longeron mais je pense que c'est juste la peinture ?

Tu parles de piquage par point ? CAD ?

J'ai eu d'autres photos éventuellement...

Franchement elle m'a l'air saine, bas de caisse passage de roue OK. Longerons ça a l'air bon a voir a la caméra...

En corrosion ya le berceau AR qui est pas mal piqué. Mais je me dis qu'à la brosse et avec un traitement ensuite ça devrait le faire... 9a demandera un peu de boulot.

Je pense qu'après ya pas mal de saleté ! Un bon nettoyage s'imposera ^^

Je laisse des photos car je pense qu'il y a certainement ici plein de personnes mieux qualifiés que moi pour juger de la rouille sur ces voitures ! Pour ma part je serais meilleur sur du vw ! Ahaha

Merci pour votre aide. J'en ferai part au vendeur lors de la vente notamment.

J'espère que le prochain post sera pour vous présenter l'acquisition ! et pour vous partager les travaux car j'aurai à cœur de l'entretenir comme il se doit pour qu'elle continue sa route dans un bel état !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Avr 2023, 04:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3591
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Extérieurement, tes longerons semblent sains; c'est bon signe, bien qu'il faudra faire le nécessaire intérieurement (toutes les nb/nbfl y passeront); pour tes dessous, la mienne était comme ça en 2014 à son achat; 5 ans plus tard, tout a été démonté, remplacé ou passé au sablage/metalisation/peinture époxy; va voir le lien dans ma signature si tu veux voir les travaux

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Avr 2023, 12:42 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui si ce que je vois à l'endoscope me convient... Ce sera la première chose à faire ! traiter les corps creux !

Pour le reste au fur et à mesure comme tu dis !

Je vois que les trous pour la partie gauche sont accessible directement. A droite c'est quoi le plus simple ? Juste tomber la boîte a air ?

Il y a d'autres accès ? ça vaut le coup de tomber le carter sous le moteur pour regarder ?

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Avr 2023, 12:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Mai 2021, 20:33
Message(s) : 69
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tomber le carter moteur te permettra de voir la partie externe de la tôle inférieure, qui est un endroit clé à regarder. Mais ce n'est pas indispensable si tu as l'endoscope donc autant s'en passer.
Tu peux passer facilement l'endoscope dans quelques trou de chaque longeron sans problème même avec la boîte a air en place, mais ce sera alors plus facile côté passager que conducteur vu que l'espace sera moins encombré.

Par "piquage par points" je voulais dire que sur l'extérieur du longeron coté passager, il semble y avoir des mini-points de rouille dispersés, mais ça peut très bien être de la saleté ou de la rouille de surface, et non de la rouille intérieure qui aurait fait des cloques si elle ressurgissait jusqu'à être visible de l'extérieur.

La baie moteur a l'air archi propre par contre, quand on voit à quel point la visserie est rouillée sur la plupart des NBFL, la voiture a visiblement vécu en garage dans un endroit favorable point de vue corrosion. Juste un nettoyage à faire si t'es maniaque, mais ça enlèvera la couche de crasse protectrice :D Miam

Combien de km, par curiosité ? C'est vraiment la (fausse) jumelle de la mienne :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Avr 2023, 18:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Avr 2023, 01:20
Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mémère approche des 200000 ! Après c'est une française...

NBFL Green Passion en cours d'acquisition... A suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Avr 2023, 07:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4789
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Cette photo n'est pas d'assez bonne qualité pour bien zoomer. Mais ça fait penser à des aciers percés par la rouille :sic:
A vérifier

Image

Tu peux aussi regarder ce topic : viewtopic.php?f=82&t=53101
Bzguy disait qu'il n'avait jamais fait autre chose que des vidanges et des plaquettes de frein, et il a pu faire de beaux travaux de remise en état.
Mais bien sûr tout ça n'est que pipi de chat comparé aux travaux de remplacement des longerons ou des ailes arrières. C'est pour ça que tout le monde insiste sur ces deux points.
Un peu plus ou un peu moins de rouille sur l'ensemble de la voiture, ça ne changera pas grand chose au final. Même si ça prend quelques semaines de plus, le rapport prix/énergie/satisfaction sera toujours positif :bien:
Mais c'est pas la même histoire si tu évalues mal les logerons et les ailes arrières. Tu risques de regretter ton achat s'il s'avère que tu as acheté une vraie merguez :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL