Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 12:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 09:47 
Hors-ligne

Inscription : Dim 30 Avr 2023, 09:41
Message(s) : 16
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous.

Je compte m'acheter une mx5 dans les semaines qui viennent. Je me pose la question concernant la transmission ... Est-ce qu'il vaut mieux partir sur une boite 5 ou 6 rapport ? Est-ce qu'il y a une réel différence de conduite ou de fiabilité ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3573
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il me semble que la NB n'a existée en bv6 que sur 10 AE, du moins en France; et pour la NBFL, ce ne sera que de l'importation (Sportive allemande par ex); quant à la différence de conduite ou d'agréement, je ne saurai te dire; je suis content de la mienne en bv6, en pont d'origine (3,6" je crois, donc tirant long; agréable sur longue distance, ou type de roulage voies express ou autoroute, moins pour la conduite sportive, bien que je m'amuse bien sur petite route); les proprio ayant eu les 2 te répondront mieux que moi ! Par contre, ce ne sera qu'avec le 1.8 140/146 du coup (à moins que tu tombes sur une modifiée, 110 ou 140/146, dont la boite aura été changée, voire le pont avec !) ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6938
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
yellowdog a écrit :
je suis content de la mienne en bv6, en pont d'origine (3,6" je crois, donc tirant long; agréable sur longue distance, ou type de roulage voies express ou autoroute, moins pour la conduite sportive, bien que je m'amuse bien sur petite route)

Il me semblait pourtant que la transmission, avec BV6, des NB / NBFL, tirait plus court que les autres MX5 :tantpis:
A quelles autres voitures compares tu pour dire qu'elle te semble tirer long ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je suis à 110 à 3000tr de mémoire en 6ème.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6938
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui, le dernier rapport est probablement un peu plus long, logique puisqu'il y a une vitesse de plus :)
Mais je parlais surtout des autres rapports car il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui utilisent le dernier rapport en conduite sportive sur route :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 13:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Moins de 100 pour la seconde c'est sûr, 130/135 pour la 3, 160 pour la 4 (pas trop sur :D ).
Jamais testé la Vmax.

Edit : https://www.automobile-catalog.com/auta ... #gsc.tab=0


Image

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Une petite recherche ;)

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... la+boite+6

yacco71 a écrit :
Voici ce que j'ai retrouvé de notre correspondance secrète avec Oliv :D

Les rapports de boite des BV5 sont :

1e: 3,14
2e: 1,89
3e: 1,33
4e: 1,00
5e: 0,81

D'apres miata.net voila les valeurs pour la BV6 de la 10AE.

1e: 3.760
2e: 2.269
3e: 1.645
4e: 1.257
5e: 1.000 (equivalent à la 4e de la BV5)
6e: 0.843

Le rapport de pont étant de 4.3 pour les BV5 mk1, 4.1 pour les BV5 mk2 et 3.909 pour les BV6.

Voilà les vitesses à 7000 tr / min en 6ème :

mk1 15" pont mk1 bv 6 : 209
mk2 15" pont mk2 bv 6 : 219

Et en réf :
mk1 15" pont mk1 bv 5 : 218
mk2 15" pont mk2 bv 5 : 228
mk2 15" pont long bv 6 : 230

La logique est respectée, pont long, ça tire plus long. Et pour ce qui est notre interrogation de départ, une mk2 avec bv 6 et pont mk2 normal ça reviendra à tirer aussi court qu'une mk1 bv5 et pont court d'origine. Et pour la mk1 ça lui fait une VMax autour de 209, c'est suffisant dans pas mal de conditions, non ??



ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Lors du premier essai de ma NBFL "sportive" ( donc bv6 comme Yellowdog) je me souviens avoir été un peu déçu par les prestations mécaniques offertes par l'auto, vu le poids "contenu" je dois reconnaître que j'en attendais beaucoup plus... Ensuite à l'usage, moi j'avais trouvé la boîte justement plutôt courte, du coup ça permettait de relancer l'auto assez facilement et sans que ce soit "exceptionnel" l'auto était assez vive avec des reprises "correctes"...
Par contre je me souviens qu'à froid, c'est sûrement la pire boîte que je n'ai jamais eu, très très dure, vraiment tout sauf plaisante, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai pris l'habitude des doubles débrayage.
Après concernant la question de savoir si la bv5 est à préférer par rapport à une bv6, n'ayant jamais conduit de NB/NBFL en boîte 5 je ne peux rien affirmer.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3573
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le pont des BV6 NBFL serait en 3.9 alors ?
J'avais aussi la boite dure, à froid; mon garagiste (sorcier) a mis une autre qualité d'huile, je ne me plains plus depuis ! faudrait que je retrouve ce qu'il a mis dedans
Je suis toujours surpris de pouvoir passer la 5 en ville, à 50

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai mis une BV6 sur ma NBfl depuis très longtemps, elle couche dehors en hivers et les rapports passent bien mieux que sur la ND (qui...elle...est au garage).
J'avoue qu'au début cette BV6 était une catastrophe, dure, pas précise,rapports qui accrochent....après avoir mis de la redline et un Quick Shift avec petite rallonge maison, ca n'a plus rien avoir.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3573
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il m'avait mis (pont et boite faits en même temps) de la Yacco 10W40 semi-synthèse, et de la BVXR/pont 75W80

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Si j'avais conservé l'auto je pense effectivement que la vidange de la boîte aurait été impératif... Lorsque je l'avais achetée, ça avait déjà été fait du coup je n'avais pas jugé utile de le refaire dans l'immédiat mais au final ça n'aurait sûrement pas pu faire de mal.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6938
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
yellowdog a écrit :
Le pont des BV6 NBFL serait en 3.9 alors ?

3.600 normalement. Si les données de Miata.net sont correctes, ça voudrait donc dire que leurs NB 10AE auraient une transmission plus courte que nos versions européennes.

yellowdog a écrit :
Je suis toujours surpris de pouvoir passer la 5 en ville, à 50

Donc transmission plutôt courte ;)

yellowdog a écrit :
Il m'avait mis (pont et boite faits en même temps) de la Yacco 10W40 semi-synthèse

Attention à la compatibilité des additifs avec les alliages de la boite, surtout à long terme.

Sinon, pour répondre au topic :
J'ai lu pas mal de messages concernant la boite 6 sur ce forum.
Au niveau avantages, je dirais la rareté des versions BV6, la transmission plus courte sur les 5 premiers rapports et le dernier rapport un peu plus long, ce qui peut-être intéressant sur autoroute.
Au niveau désavantages, j'ai souvent lu que le maniement était moins précis que la BV5 et entendu parlé de quelques soucis de fiabilité (difficultés pour rentrer certains rapports).


Sur ma NBFL, j'ai toujours trouvé ma BV5 dure à froid (Redline ou non). Et dans mon cas, je trouve la boite de la ND bien plus facile à manipuler.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 11:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3573
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'avoue que le passage 4/5 est toujours compliqué; en mode attaque, tu perds tout le gain d'accélération de la 3/4, car le passage à la volée ne se fait pas, ou pas bien, si tu es au délà de 4500/5000 tr/mn; il faut bien décomposer le mouvement, sinon ça passe pas; et ce malgré le changement d'huile

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 11:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4767
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et avec une bonne huile + un additif ?

La boite 6 de ma NCFL présente un peu les mêmes symptômes. Très dure et lente à froid (le premier passage 1 -> 2 prend environ 4 secondes !), elle n'est pas non plus très rapide et fluide à chaud.
J'ai mis un additif Mecacyl HY. Pour 29€ le flacon, c'est pas une baguette magique mais ça aide un peu :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lz398 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL