Haa la première, je pense que tous ceux qui scrutent le marché des NBFL l'ont remarquée, il faut avouer qu'elle est magnifique, cette config bleu / intérieur bois et cuir crème est rarissime. Ca doit être une Memories si je dis pas de bêtises. Mais elle est étrangère donc, probablement importée d'Allemagne. Ce qui ne présage rien de bon niveau rouille... Vu le prix demandé, il y a intérêt à ce qu'elle soit impeccable, or ici on dirait bien qu'il y a quelques traces de rouille, le petit bocal noir en bas à droite sur la photo de la baie moteur parait bien piqué (pardonnez mon ignorance je ne sais meme pas ce que c'est

) ce genre de détail parait anodin mais c'est généralement un bon indicateur de l'état général. Les soubassement seront surement bien piqués. Mais la comme d'habitude, il faut aller la voir pour regarder ça de près.
Pas vraiment d'info intéressante dans l'annonce, à voir ce que signifie "suivi complet", si tu n'as qu'un carnet d'entretien partiellement tamponné en langue étrangère, ça ne te servira pas à grand chose, il faudrait dans l'idéal un lot assez fourni de factures récentes (que tu pourras déchiffrer avec google trad) pour voir où elle en est niveau entretien.
Méfiance si par hasard, le vendeur te dit qu'elle est "déjà traitée contre la corrosion", bien souvent c'est du maquillage où ils aspergent 2-3 produits à l'arrache pour passer le CT, le coup est ultra classique sur les voitures importées, c'est rarement refait dans les règles de l'art
A ta place je m'intéresserais davantage à la deuxième. Déjà, le fait qu'elle soit française d'origine est un gros atout, ça devient presque rare tellement il y a d'imports sur le marché aujourd'hui. Un dossier de factures bien fourni fait aussi partie des points clés selon moi, et les précautions d'usage du propriétaire actuel aussi. Par contre d'après le rapport d'historique le propriétaire ne l'a pas depuis 2006 mais 2020. Donc pas sûr qu'elle ait toujours dormi au garage, mais tu verras bien en discutant avec lui si les précédents propriétaires étaient aussi soigneux et connaissaient le souci de rouille, débouchage des évacuations d'eau et compagnie ou non. A voir aussi la raison pour laquelle il s'en sépare. Mais encore une fois le mot de la fin sera également donné par une inspection de la voiture de près

En tout cas pour une 1.8 avec hard top, c'est une belle affaire si elle est en bon état, bien plus que la précédente malgré la config moins pimpante (quoique ce bleu est sympa, et que l'intérieur de la NB est toujours agréable même en full black)