Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 22:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Lun 15 Mai 2023, 22:58 
Hors-ligne

Inscription : Lun 15 Mai 2023, 22:51
Message(s) : 2
Bonsoir tout le monde.

Jeune et débutant de la mécanique (pour commencer).
Je suis tombé amoureux visuellement des MX-5, je précise visuellement car j’ai jamais eu l’occasion de la conduire.

Au fil du temps, je vous avoue que j’ai très envie d’en acheter une.
Cependant, j’aimerai ne pas faire de connerie, surtout de prendre une voiture qui est pas adapté à ma situation.
J’ai 21 ans, étudiant, je fais au moins 100 km par jour, et j’aime beaucoup me balader surtout que j’habite dans le sud, c’est juste un kiff. Je me posais la question également si c’est une voiture qui tiens pour de longues sessions de route, même à haute vitesse par exemple sur l’autoroute.

Étant un très gros nul en mécanique, est ce que ça va me revenir super chère pour un jeune comme moi de l’amener chez des mécanos (pour des réparations, changement etc)

Et surtout j’ai pas un budget énorme, je dirai 10k maximum, je sais que les NA sont large plus chère.
Donc oui pourquoi pas les NB, mais bon je voudrais au fond, que ce soit une voiture qui me dure sur le temps etc et assez économe mécaniquement.
Pour l’instant j’ai une Twingo 1.2, elle est cool mais je veux plus de plaisir et niveau mécanique elle me coûte pas chère ;)

Merci d’avance ! :)

(Et m’engueulez pas si je dis des conneries pls)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Lun 15 Mai 2023, 23:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1152
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Salut, j’espère que tu as un portefeuille bien rempli car 100 km/jour en NA ou NB ça va te coûter une fortune!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Lun 15 Mai 2023, 23:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 15 Mai 2023, 22:51
Message(s) : 2
J’avoue que j’ai un peu abusé mais si je dois dire par exemple la semaine je dirai 50 max km par jour mais je pourrai très bien faire un week-end proche de 100km mais sinon, non j’ai pas un portefeuille trees rempli hahaha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 06:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Même avis que Marco :tantpis:
Garde ta Twingo encore quelques mois. Avec des pièces d'occasion dans toutes les casses, un moteur connu dans tous les petits garages, et une consommation raisonnable.

Les NA sont chères car recherchées, exclusives, et certaines pièces sont devenues chères.

Pour les NB, c'est vraiment une loterie avec la rouille. Même des Miatistes expérimentés ne sont pas à 'abri d'acheter une merguez qui leur coûtera une fortune en réparations (remplacement des longerons + ailes arrières = 4k€ minimum).

Le seul choix à peu près raisonnable serait une NC 1.8L. Idéalement avec un moteur refait par Fabien Barizza à Toulouse. Ca demande un peu plus de budget à l'achat, mais ça t'éviterait de te retrouver à pied en cas de pépin :sic:

Et dans tous les cas, tu as de belles économies à réaliser en faisant un minimum par toi-même.
Pour moi c'est même un pré-requis pour rouler avec un véhicule pas courant et un peu âgé, si tu ne veux pas que ta voiture se merguezifie insidieusement :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 13:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+- même avis.
Je parlerais pas de "fortune", la NB surtout en 1.6 reste raisonnable à entretenir (monte de pneus 15", consommation, fiabilité globale très bonne, travaux faciles autant par soi-même que par un garage lambda) mais ça reste sensiblement plus cher qu'une grenouille.
Mais hormis le budget d'achat, il y a malheureusement une grosse part de loterie sur les modèles bon marché : rouille sur NB (et NA), conso d'huile sur NC 1.8L.
La "petite" difficulté supplémentaire, c'est que les exemplaires propres et pas hors de prix partent maintenant très vite, il faut savoir signer la vente en 24-48h. Donc pas le temps de réfléchir, comparer, revenir voir avec quelqu'un, etc. L'annonce paraît, il faut foncer voir la voiture, et si elle correspond, laisser un acompte, sinon elle te passe sous le nez.

Au final deux conseils si tu veux en acheter une :
1) renseigne-toi à fond sur ces deux sujets "rouille" et "conso d'huile", et si possible fais-toi accompagner d'un connaisseur au moins pour tes premières visites, le temps d'en voir un ou deux "pourries" :sic:
2) garde une réserve financière de quelques k€ et n'achète pas en faisant tous les fonds de tiroir, pour ne pas te retrouver à sec en cas de pépin.

J'aurais même tendance à dire : si tu as la possibilité (stationnement, assurance+CT supplémentaires=200€/an), garde la Twingo à côté. :oui:
On peut en tirer 1000 ou 2000€ aujourd'hui, dans l'achat d'une MX-5 ça pèse pas lourd, et elle peut éventuellement servir en partie de "réserve financière" (=la vendre si besoin de travaux sur la MX-5). Accessoirement, pendant ce temps, avoir une 2e voiture à disposition quand l'autre est immobilisée pour 1 jour ou 3 mois, pour transporter des trucs/gens, dépanner des amis, se faire discret pour une négociation salariale :cyp: c'est très appréciable ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je rejoins l'avis de mes collègues. On adore tous nos MX-5, certes ce n'est pas une anglaise des années 60 mais faire 500km / semaine ça va vite te souler et fatiguer la mécanique qui même si elle est globalement fiable, reste une voiture de près de 30 ans avec les problèmes potentiels qui vont avec.

Même si certains l’utilisent en daily, j'ai aujourd'hui du mal à l'envisager pour une NA/NB

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 15:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
te restes plus qu'a en chouraver une :D
:tantpis:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 15:36 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hmmmm pas tout à fait d'accord avec fisico. :jap:

Il m'est arrivé de faire 500km/semaine en NBFL et... c'est un excellent daily tant qu'on ne l'utilise pas à contre-emploi.
Côté personnel, tout dépend de la route. Si elle s'y prête c'est un plaisir d'aller au boulot, si c'est de la 4 voies oui c'est usant.
Côté mécanique, justement les MX-5 ne craignent pas les km en soi - plutôt la saison des pluies et les routes salées.
Faut juste garder en tête que le budget carburant (NBFL 1.8=9-10L/100)+pneus (30000km le jeu à 600€) est +- le double d'une citadine-déplaçoir.

Je serais pas serein de faire la même chose avec un THP, condamné de naissance à l'usure prématurée mais qui peut survivre longtemps à une balade occasionnelle, même en mode arsouille, ou certaines voitures dont l'électronique ou les trains roulants ont toujours un pet de travers :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1152
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Lorsque je parlais de « fortune » je comparais avec le budget d’un étudiant. Une twingo ça ne consomme pas grand chose alors qu’une NA, je parle de ce que je connais, c’est à minima 9l/100.

Mais si tu en as vraiment envie, avec la flambée des prix, tu ne feras pas une mauvaise affaire à la revente. Sauf si tu la paye cher et que tu te retrouves avec de gros travaux de carrosserie.

Ce we. j’ai croisé un petit jeune ayant trouvé une Cosmo assez pourrie pour 3k€ en Allemagne. Après la même somme de travaux il a une jolie voiture qu’il pourrait revendre plus cher.

Mais pour ça il faut vraiment aller les chercher ou en Allemagne, Belgique Pays-Bas et si tu es courageux, Pologne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 16:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
9l c'est beaucoup. :aie:

Je suis plus à 8l de moyenne. Avec des records sous les 7l sur grand trajets. Là où la MX consomme plus que mon daily récent c'est sur les petits trajets. Sur des trajets identiques de 20km la différence entre les deux autos est vraiment importante, ça se lisse sur des trajets de 300km.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 18:02 
Hors-ligne

Inscription : Dim 19 Avr 2020, 21:11
Message(s) : 251
Localisation : 72 LE BELINOIS
Mx5 : NA
Modèle : 1997
salut, une chose a prendre en compte est aussi l'assurance.

Car une NA ou une NB, je te conseille de passer en tous risques.
Pour une première tu peux regarder les NA en 90cv un peu moins recherchée et surement moins chere a assurer.

MX-5 JVC JAZZ FESTIVAL BLEU MONTEGO
viewtopic.php?f=84&t=46989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 22:38 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
marco a écrit :
Lorsque je parlais de « fortune » je comparais avec le budget d’un étudiant. Une twingo ça ne consomme pas grand chose alors qu’une NA, je parle de ce que je connais, c’est à minima 9l/100.

Une Twingo c'est 6L/100 si on la conduit "normalement", et en prenant son temps passés les 80km/h.
Pour les "anciennes" MX-5, si la consommation est un critère, c'est important de bien choisir son modèle : les NB 1.6 semblent être les plus frugales, certains font moins de 7L/100 et sans non plus se traîner.

Quelle que soit la voiture, 500km par semaine, c'est un budget, d'autant plus avec la claque qu'ont pris les carburants. Si on prend pour base 15ct/km tout compris, ce qui est assez minimaliste, ça fait déjà plus de 300€/mois :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 23:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Mai 2021, 20:33
Message(s) : 69
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je rejoins pas mal l'avis de Misho, d'une part sur le budget consommable et frais quotidiens qui est selon moi pas excessif, la puissance fiscale (7cv une NB 1.6) et la conso sont un cran au dessus d'une citadine mais si tu cherches une caisse plaisir, tu trouveras de toute façon difficilement plus abordable. Et d'autre part, sur la rouille, perso je ne peux qu'insister sur ce dernier point qui comme tu as du voir, est vraiment ultra important sur les MX5, je te conseillerais probablement une NA dont les bas de caisse ont déjà été refaits, si possible par un carrossier connaissant précisément la MX5 (le vendeur te le précisera si c'est le cas)
Sur les NB/NBFL la rouille est carrément un fléau car elle arrive encore plus vite et qu'il faut ajouter les longerons au tableau des vérifications à faire, donc il faut être hyper bien renseigné et avoir l'oeil si tu veux faire un choix valable, et avoir des précautions d'utilisations strictes pour ne pas que ça empire trop vite (éviter l'eau et le sel autant que possible, stockage en intérieur, protéger les corps creux à la cire, etc.)
Ou alors acheter une voiture rouillée mais d'origine et saine mécaniquement, pour pas cher et tout refaire faire proprement, mais pareil c'est un choix un peu hasardeux, il faut être franchement motivé et bien renseigné.

Hormis ce point spécifique, selon moi le plus important quand on cherche un daily âgé mais fiable, c'est de prendre une voiture qui a eu le maximum de travaux mécaniques faits sur les dernières années (plus important que le kilométrage qui se répercute de toute façon sur le prix d'achat, et les MX5 ne craignent pas spécialement les bornes).
D'une part l'entretien moteur classique : distribution (courroie de distribution et courroies d'accessoires), refroidissement (pompe à eau, durites, radiateur), + tous les joints/fluides/consommables divers (dans une moindre mesure car pas très onéreux), plus tout ça est récent, plus tu pourras étaler les dépenses dans le temps en entretien.
Et, surtout sur une voiture ancienne ou bornée : tout ce qui est trains roulants, à savoir les silent blocs de suspensions, amortisseurs... Qui tot ou tard vieillissent et finissent par te causer des désagréments voire un refus au controle technique. Il vaut mieux ne pas avoir à payer 25 ans d'usure sur ce genre d'éléments, car c'est de la grosse mécanique sous la voiture donc difficile à faire soi même (bien que ça soit pas super complexe en soi), et ça représente un peu de main d'oeuvre.

micka72 a écrit :
salut, une chose a prendre en compte est aussi l'assurance.

Car une NA ou une NB, je te conseille de passer en tous risques.


Pourquoi ce conseil ?
Vu le jeune âge de l'auteur j'aurais pas forcément conseillé ça (à moins qu'elle soit stockée dans la rue ou qu'il souhaite rouler fort avec) car la prime va être énorme, j'imagine au dessus de 1000€/an, si on fait le bilan sur quelques années, ça revient à payer l'équivalent d'un lot malchanceux de déconvenues (voire d'un carton) qu'il a peut être peu de chances de subir.
Après c'est toujours très personnel comme choix mais dans le cas présent, pas sur que ce soit le meilleur calcul si il cherche l'économie sur le long terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 07:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Mars 2022, 16:26
Message(s) : 100
Localisation : Morbihan-56
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai un copain en jeune permis qui vient d'acheter une nbfl 1.6 et il paie moins cher en assurance que pour sa 208 diesel.
Faut faire des devis partout mais l'assurance ne coûte pas forcément plus cher qu'une autre voiture.
Ce qui change par rapport à une voiture lambda c'est surtout la conso et les potentiels problèmes dû à l'âge de la voiture, sans parler de la rouille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil MX-5 NB ou NA
Message Publié : Mar 23 Mai 2023, 14:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Une NA se considère maintenant comme une ancienne, une NB 1.6 pas trop chère en état cosmétique moyen peut encore faire de la borne sans souci.
C'est globalement ultra fiable, et même si ça consomme un peu plus qu'une voiture récente, pas sûr qu'on soit perdant sur le long terme.

Tu en trouve une pas chère dans les 200.000km, tu peux lui en mettre 100 ou 150.000 de plus sans trop de soucis :tantpis:

Ma NB a longtemps été mon daily (mais elle était neuve, certes), ça n'a jamais été frayeux, c'est globalement confortable (sauf sur autoroute calé à 130 évidemment, ou c'est surtout bruyant)

Il faut voir ça comme une Japonaise des années 2000 (ça tombe bien, ç'en est une :D ): c'est pas forcément sexy, le confort et les équipements sont "d'époque", mais c'est aussi indestructible qu'un Honda Civic ou une Toyota Corolla de la même époque :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Misho et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL