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 Sujet du message : Conseil pour achat MX 5 NBFL
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 08:22 
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Inscription : Mer 17 Mai 2023, 08:01
Message(s) : 6
Bonjour à tous !

Je viens faire appel aux passionnés du forum dans le but d’obtenir des conseils sur ma première MX5. Je pensais partir sur une NB et étant frontalier j’en ai trouvé une pas très loin.

https://www.automobile.fr/Voiture/Mazda ... 27375.html

Il s’agit d’une NBFL Edition impuls en 1.8L. Elle dispose d’un hardtop et du set de jante 5 branche standard de mx5. Après contact avec le vendeur, il m’a expliqué qu’il avait acheté la voiture il y a 10 ans maintenant avec 100 000 km et n’a rouler que 18 000 étant donné qu’il s’agit d’une voiture estivale. Il possède le carnet d’entretien et a réalisé les réparations de la rouille des bas de caisses, la distrib, roulement de roue et disque de frein. Néanmoins, je pense que la voiture a subi un accident, l’alignement de la carrosserie sur le pare-chocs avant est douteux.

Au telephone nous avons parler des problèmes de carrosseries qui seront selon le vendeur négocier devant la voiture. (j'espère la descendre vers les 6 500 car 7500 me semble être un poil cher)

Il m’a aussi joint des photos :


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Merci d'avance pour vos réponses elles seront d'une grande aide.


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Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 11:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

En quelques lignes, mes premières impressions...
C'est une bonne base pour en faire un vrai collector très rare, mais y'a beaucoup de boulot côté rouille. Sinon, elle peut peut-être servir telle quelle encore longtemps, faut voir de près mais en sachant que chaque petit pépin peut se transformer en galère... à cause de la rouille. :aie:
Il faudrait voir le CT, je pars du principe qu'il n'y a rien dessus qui nécessite des travaux à court terme.

Plus dans le détail :
- Comme d'habitude, le plus intéressant c'est les longerons et les bas de caisse. Demande des photos prises d'en haut, roues braquées, par les passages de roues, ça permet déjà de se faire une idée, et si tu vas la voir, prévois un endoscope (petite caméra au bout d'un fil). Le peu qu'on en voit sur ces photos n'est pas choquant, mais pas suffisant non plus.
Pour les bas de caisse, une belle peinture ne veut rien dire, il faudrait savoir comment la réparation a été faite : à défaut de photos prises par le carrossier, prévois un petit aimant pour détecter les éventuels "rebouchages" sauvages.
Tu trouveras toutes les infos sur des deux points en feuilletant le forum ;)

- La visserie, les triangles, le berceau, les cardans, etc. sont quand même bien attaqués. Elle peut rouler comme ça longtemps, surtout si elle ne voit pas trop la pluie, mais faut juste savoir que le jour où il faudra démonter quoi que ce soit là-dedans, ce sera plus à coups de meuleuse que de clé à choc. Ça ne présage rien de bon pour les longerons, mais on ne sait jamais, faut voir.

- Le décalage du pare-chocs, faut voir sur place, bien inspecter par en-dessous à l'affût de déformation de la tôle en comparant les deux côtés - donc prévoir un cric ou des rampes pour lever l'avant, sinon il est quasiment impossible de se glisser dessous.
Il peut très bien avoir été bougé par une "poussette" de parking, mal refixé, ou quoi que ce soit d'autre de bénin.
Un autre truc pratique pour détecter les chocs avant : mettre l'avant dans le noir et voir si les phares "louchent" ou éclairent de travers.

- Quand tu dis "avec les jantes 5 branches standard", ça veut dire en plus des jantes spécifiques visibles sur les photos, ou à la place ?
En effet ce serait dommage que les jantes spécifiques (quasi introuvables) manquent à l'appel, alors que le hard-top et le couvre-capote y sont.
L'intérieur a l'air très propre sauf le bourrelet du siège conducteur, bien amoché et qu'il faudra sans doute faire reprendre par un sellier. Là encore, ça peut servir tel quel, ou être restauré à neuf moyennant un billet, à chacun de voir. Le reste du siège est juste sale : savon+huile de coude+crème pour cuir.

- Elle est inhabituellement pas chère pour une SSP 1.8L, et celle-ci est très rare, donc soit elle est croustillante jusqu'à l'os, soit dans 2 jours elle est partie.

Conclusion :

:arrow: Si tu en veux une "pour servir", si les longerons sont propres, qu'il n'y a pas de déformation flagrante sous le pare-chocs, que le sujet "visserie" ne te rebute pas, et qu'évidemment avec si peu de km elle est irréprochable mécaniquement, fonce sans attendre ni discuter le prix ni quoi que ce soit d'autre. :oui: Si une de ces conditions n'est pas réunie, passe ton chemin.

:arrow: Si c'est pour en faire un bijou rare et que tu es prêt à faire une grande partie de la restauration toi-même, ça peut être une occasion, parce qu'une Impulse 1.8L propre, on est pas près d'en voir une en vente, et à quel prix.
Mais si la quantité de boulot te rebute, ou que ce n'est pas forcément cette finition-là que tu veux, c'est pas évident que ce soit raisonnable de se lancer dans la restauration, il vaut mieux en chercher une plus chère mais plus propre. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 13:10 
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Inscription : Mer 17 Mai 2023, 08:01
Message(s) : 6
Misho a écrit :
:hello: et bienvenue !

En quelques lignes, mes premières impressions...
C'est une bonne base pour en faire un vrai collector très rare, mais y'a beaucoup de boulot côté rouille. Sinon, elle peut peut-être servir telle quelle encore longtemps, faut voir de près mais en sachant que chaque petit pépin peut se transformer en galère... à cause de la rouille. :aie:
Il faudrait voir le CT, je pars du principe qu'il n'y a rien dessus qui nécessite des travaux à court terme.

Plus dans le détail :
- Comme d'habitude, le plus intéressant c'est les longerons et les bas de caisse. Demande des photos prises d'en haut, roues braquées, par les passages de roues, ça permet déjà de se faire une idée, et si tu vas la voir, prévois un endoscope (petite caméra au bout d'un fil). Le peu qu'on en voit sur ces photos n'est pas choquant, mais pas suffisant non plus.
Pour les bas de caisse, une belle peinture ne veut rien dire, il faudrait savoir comment la réparation a été faite : à défaut de photos prises par le carrossier, prévois un petit aimant pour détecter les éventuels "rebouchages" sauvages.
Tu trouveras toutes les infos sur des deux points en feuilletant le forum ;)

- La visserie, les triangles, le berceau, les cardans, etc. sont quand même bien attaqués. Elle peut rouler comme ça longtemps, surtout si elle ne voit pas trop la pluie, mais faut juste savoir que le jour où il faudra démonter quoi que ce soit là-dedans, ce sera plus à coups de meuleuse que de clé à choc. Ça ne présage rien de bon pour les longerons, mais on ne sait jamais, faut voir.

- Le décalage du pare-chocs, faut voir sur place, bien inspecter par en-dessous à l'affût de déformation de la tôle en comparant les deux côtés - donc prévoir un cric ou des rampes pour lever l'avant, sinon il est quasiment impossible de se glisser dessous.
Il peut très bien avoir été bougé par une "poussette" de parking, mal refixé, ou quoi que ce soit d'autre de bénin.
Un autre truc pratique pour détecter les chocs avant : mettre l'avant dans le noir et voir si les phares "louchent" ou éclairent de travers.

- Quand tu dis "avec les jantes 5 branches standard", ça veut dire en plus des jantes spécifiques visibles sur les photos, ou à la place ?
En effet ce serait dommage que les jantes spécifiques (quasi introuvables) manquent à l'appel, alors que le hard-top et le couvre-capote y sont.
L'intérieur a l'air très propre sauf le bourrelet du siège conducteur, bien amoché et qu'il faudra sans doute faire reprendre par un sellier. Là encore, ça peut servir tel quel, ou être restauré à neuf moyennant un billet, à chacun de voir. Le reste du siège est juste sale : savon+huile de coude+crème pour cuir.

- Elle est inhabituellement pas chère pour une SSP 1.8L, et celle-ci est très rare, donc soit elle est croustillante jusqu'à l'os, soit dans 2 jours elle est partie.

Conclusion :

:arrow: Si tu en veux une "pour servir", si les longerons sont propres, qu'il n'y a pas de déformation flagrante sous le pare-chocs, que le sujet "visserie" ne te rebute pas, et qu'évidemment avec si peu de km elle est irréprochable mécaniquement, fonce sans attendre ni discuter le prix ni quoi que ce soit d'autre. :oui: Si une de ces conditions n'est pas réunie, passe ton chemin.

:arrow: Si c'est pour en faire un bijou rare et que tu es prêt à faire une grande partie de la restauration toi-même, ça peut être une occasion, parce qu'une Impulse 1.8L propre, on est pas près d'en voir une en vente, et à quel prix.
Mais si la quantité de boulot te rebute, ou que ce n'est pas forcément cette finition-là que tu veux, c'est pas évident que ce soit raisonnable de se lancer dans la restauration, il vaut mieux en chercher une plus chère mais plus propre. :tantpis:



Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment instructif !

Le TÜV (CT allemand) est vierge d'après le propriétaire et ceci les 2 fois où il a du la passer.

Pour ce qui concerne les bas de caisse, il possède les factures des réparations. Je pense quand même faire le check avec l'aimant (merci pour l'astuce! ).

Le train arrière est pas mal attaqué je suis d'accord mais on dirait plus de la rouille de surface sur les éléments de suspension. La visserie elle méritera surement des gros coups de clé a choc c'est certain. Par contre je n'ai aucun ordre d'idée encore du prix de restauration pour ce train arrière. Je pense que sa rénovation pourrait être un petit challenge mais est ce que tu as un ordre d'idée des prix en carrosserie?
Parce que, je pense à faire sois même faudrait une depose du pont, berceau et éléments de suspension puis ponçage, peinture et blackson ?

Pour le pare-chocs, c'est suite à une collision avec du gibier et je me dis que sur ces petites auto ça fait vite des gros dégâts, mais bon comme dit à verifier sur place.

Pour les jantes, celle de la série spéciale sont montées sur la voiture et il donne en plus de celles ci les jantes de NB standard.

Pour la sellerie ça ne me derange pas dans l'immédiat. l'objectif étant plus d'acquérir un petit cab pour l'été, que je garderai sur 2-3 ans et que je restaurerai si garder plus longtemps.

Au niveau mécanique, le moteur à l'air sain, vidange effectuée avec changement de distribution et pompe à eau, le minimum mais à part cela le radiateur n'a encore pas tourné au brun vert. Ça me semble plutôt correcte.

Après pour le prix, en Allemagne il y en a quelques unes aux alentours de 7-8000 mais oui la série impuls est produite a 500 exemplaire en 1.8L c'est assez rare.

Donc voilà, j'hésite encore je ne sais pas si elle en vaut la peine cette petite auto. :?


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Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 15:10 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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En général, quand on te propose un 2eme jeu de jantes, c'est que la voiture a roulé l'hiver, donc sur le sel en ce qui concerne les allemandes ... Pour les éléments de châssis, démontage, sablage, métalisation puis peinture époxy; c'est le minimum vital si tu veux que ça tienne longtemps; voire même, changement de certains éléments que tu auras été obligé de sectionner au niveau des boulons, donc ils seront abîmés ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 15:13 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En effet sur les trains & Cie c'est de la rouille de surface, mais déjà bien présente, c'est clair qu'elle a roulé en toute saison.
Rien d'irrattrapable mais c'est à prévoir de faire dans les quelques années à venir si tu veux la garder longtemps, sinon ça finira par tomber en lambeaux.

Le principe est en effet assez simple.
Tout démonter - ça peut être le plus dur, c'est là que les boulons rouillés se transforment en plaie, entre ceux qui ne veulent rien savoir et qui sont inaccessible à la meuleuse, et ceux qui cassent net et dont le filetage est directement dans la caisse :aie: .
Nettoyer, l'électrolyse "maison" fait des miracles sur la rouille et le bac à ultrasons sur la crasse, sinon du temps et de l'huile de coude.
Faire repeindre à la peinture époxy à chaud ("thermolaquage"), c'est pas hyper cher mais c'est le seul revêtement qui tiendra le coup 20 ans à cet endroit. Blackson je sais pas, je laisse parler les spécialistes.
Boulons neufs :D , tout remonter, une bonne géométrie et ça roule.
Tu trouveras ici plusieurs topics par ceux qui l'ont fait : y'a pas spécialement cher de matos (nettoyants divers, peinture, boulons, éventuellement silentblocs), c'est pas compliqué, mais c'est surtout long. Je n'ose pas imaginer la facture chez un pro, surtout que quand il va voir l'état de la visserie, il va charger la mule ou même dire "je peux pas faire de devis, on fera au temps passé" - un chèque en blanc :sic: .

Bonne nouvelle pour le reste, à vérifier évidemment mais elle semble un minimum soignée, "dans son jus" mais un bon jus, et complète. :bien:
Donc oui je confirme, ça peut (*) être un bon achat si tu es prêt à remettre au pot un peu d'argent et surtout du temps au fil des années, notamment en prévoyant une grosse immobilisation pour refaire les dessous.
(*) A condition de valider les points de risque évidemment : longerons, coin AVG, bas de caisse - et essai routier sans faille évidemment.

A voir en gardant surtout la tête froide, ne pas hésiter à dire "oui" si aucune raison flagrante de dire "non". Mais s'il y a un loup, tant pis, y'en a d'autres :oui:

Le truc qui peut peser dans la balance : tu es loin du vendeur ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 21:37 
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Inscription : Mer 17 Mai 2023, 08:01
Message(s) : 6
Misho a écrit :
En effet sur les trains & Cie c'est de la rouille de surface, mais déjà bien présente, c'est clair qu'elle a roulé en toute saison.
Rien d'irrattrapable mais c'est à prévoir de faire dans les quelques années à venir si tu veux la garder longtemps, sinon ça finira par tomber en lambeaux.

Le principe est en effet assez simple.
Tout démonter - ça peut être le plus dur, c'est là que les boulons rouillés se transforment en plaie, entre ceux qui ne veulent rien savoir et qui sont inaccessible à la meuleuse, et ceux qui cassent net et dont le filetage est directement dans la caisse :aie: .
Nettoyer, l'électrolyse "maison" fait des miracles sur la rouille et le bac à ultrasons sur la crasse, sinon du temps et de l'huile de coude.
Faire repeindre à la peinture époxy à chaud ("thermolaquage"), c'est pas hyper cher mais c'est le seul revêtement qui tiendra le coup 20 ans à cet endroit. Blackson je sais pas, je laisse parler les spécialistes.
Boulons neufs :D , tout remonter, une bonne géométrie et ça roule.
Tu trouveras ici plusieurs topics par ceux qui l'ont fait : y'a pas spécialement cher de matos (nettoyants divers, peinture, boulons, éventuellement silentblocs), c'est pas compliqué, mais c'est surtout long. Je n'ose pas imaginer la facture chez un pro, surtout que quand il va voir l'état de la visserie, il va charger la mule ou même dire "je peux pas faire de devis, on fera au temps passé" - un chèque en blanc :sic: .

Bonne nouvelle pour le reste, à vérifier évidemment mais elle semble un minimum soignée, "dans son jus" mais un bon jus, et complète. :bien:
Donc oui je confirme, ça peut (*) être un bon achat si tu es prêt à remettre au pot un peu d'argent et surtout du temps au fil des années, notamment en prévoyant une grosse immobilisation pour refaire les dessous.
(*) A condition de valider les points de risque évidemment : longerons, coin AVG, bas de caisse - et essai routier sans faille évidemment.

A voir en gardant surtout la tête froide, ne pas hésiter à dire "oui" si aucune raison flagrante de dire "non". Mais s'il y a un loup, tant pis, y'en a d'autres :oui:

Le truc qui peut peser dans la balance : tu es loin du vendeur ?



Merci pour ces conseils sincèrement ! Je vais essayé d'aller la voir dans les prochains temps après m'être équipé d'un endoscope pour vérifier les longerons.

Pour ce qui est de la rouille des trains roulants je pense que ça ne me fait pas si peur que ça mais je vais quand même me renseigner un peu plus; notamment sur le thermolaquage.

Merci encore pour toutes ces infos, vraiment sympa en espérant pouvoir bientôt la présenter :love2:


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Message Publié : Mar 23 Mai 2023, 14:54 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Deezhe a écrit :
Le TÜV (CT allemand) est vierge d'après le propriétaire et ceci les 2 fois où il a du la passer.

Même pas une remarque sur la corrosion? :aie:

Alors comme ça à froid, je dirais CT de complaisance à minima, ou par quelqu'un que le vendeur "connait". Bas de caisse refaits, ouais, OK, mais comment et par qui? :aie:

Voiture Allemande, pas trop cher, qui malgré l'état des trains roulants a un CT vierge, pour moi tous les voyants sont au rouge: elle est rouillée jusqu'au trognon :tantpis:

Stef


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Message Publié : Jeu 25 Mai 2023, 09:57 
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Inscription : Mer 17 Mai 2023, 08:01
Message(s) : 6
Stephane a écrit :
Deezhe a écrit :
Le TÜV (CT allemand) est vierge d'après le propriétaire et ceci les 2 fois où il a du la passer.

Même pas une remarque sur la corrosion? :aie:

Alors comme ça à froid, je dirais CT de complaisance à minima, ou par quelqu'un que le vendeur "connait". Bas de caisse refaits, ouais, OK, mais comment et par qui? :aie:

Voiture Allemande, pas trop cher, qui malgré l'état des trains roulants a un CT vierge, pour moi tous les voyants sont au rouge: elle est rouillée jusqu'au trognon :tantpis:

Stef



Je pense que j'irai la voir quand même. Elle est à une petite heure de chez moi, puis si par miracle les longerons sont propres ça pourrait faire un petit projet sympa pour cet hiver je pense.

Concernant le TUV, je verrai bien les rapports sur place, s'ils sont vraiment vierges ou non. :aie:


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