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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 11:06 
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Inscription : Dim 23 Juil 2023, 10:47
Message(s) : 4
Bonjour à toute la communauté Mx5France :jap:

Ravi d'être tombé sur ce forum après quelques jours de recherche sur la fameuse MX5. Passionné de sport automobile et déjà propriétaire d'une Fiesta ST de 2021, je me suis mis en tête de trouver une NC FL avec le moteur 2L pour la transformer en trackcar et voiture du dimanche pour se balader.

Après quelques recherches, mon choix se tournerait vers le MK 3.5 avec le moteur 2L, cependant j'ai quelques questions destinées aux experts de la marque. :cyp:

L'idée serait de trouver une voiture avec pas trop de km (maximum ~140.000), bien entretenue dans un budget en dessous des 15.000€. A long terme, j'aimerais changer les suspensions/freins, équiper la voiture d'un arceau de sécurité, changer les sièges et striper l'intérieur pour en faire un sympathique tracktoy, j'espère ne pas choquer les puristes avec ces idées satanistes :P :tantpis:

Les questions donc:
Je pensais me diriger vers un softtop, après avoir lu que les hardtop étaient fragiles surtout au niveau de la motorisation, qu'il rajoutait 35kg à la voiture et que l'ajout d'un arceau était plus compliqué sur ces modèles là ; un avis sur la question?

D'après mes recherches, tous les 2L en NCFL sont équipés du LSD de série avec le moteur 'renforcé', est-ce bien correct ?

Est-il intéressant de trouver un modèle avec la suspension Bilstein ou ceci est dispensable dans la mesure où j'aimerais investir dans une suspension sport? Comment savoir si la voiture en est équipée dans les annonces? J'ai lu que les suspensions étaient bleus et que c'était une manière de vérifier la présence de celles-ci sur la voiture...

Est-il possible de tracker l'historique de la voiture avec le numéro de chassis? J'habite en Belgique où le carpass est obligatoire mais j'aimerais trouver un moyen de vérifier l'historique d'entretien chez Mazda.

Je n'ai pas encore pris beaucoup de renseignements sur la législation belges concernant ce genre de projet, un retour d'expérience ?



Tous les conseils, avis, retours d'expérience sont les bienvenus! Si vous avez des liens communautaires comme celui-ci ou des sites dédiés qui valent vraiment le détour pour un novice, je suis également preneur! Au plaisir de vous croiser sur les routes :beer:


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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 12:18 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6617
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour avoir eu une nc que j’avais prépa piste (et je ne suis pas le seul du forum)

J’avais :

- kit ohlins
- barre anti roulli de rx8 mais uniquement l’avant
- plaquettes perf avec liquide de frein et durites
- collecteur long PPE et ligne
- reprog BBR

Je sortais 185cv de souvenir et 200nm.

Vise une Ncfl, les trains sont différents, il y eu des evo moteurs afin qu’ils soient plus fiables (vilo forgé, résolution du prob de conso d’huile…).


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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 12:44 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2616
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut,
Même avis que patST
Vu que tu es belge, tu devrais trouvé une ncfl chez nous avec ton budget.

Pour notre législation "arceau" demande à Cherub.

Sinon attention aux kits sport "fileté" :arrow: certain ne sont pas Homologué pour nous, reste en Ohlins ou KW.
:arrow: les autres tu oublies.
Sinon toutes les 2L "sauf auto" ont les bilsteins "B6 jaune" le coté bleu c'est le ressort court ... il doit être aussi accompagné d'une homologation.
Pour l'hartop c'est préférable pour ton usage de trouver une NCFL ST avec toit amovible et pas Eléc.
Fait tes recherches en Allemagne, tu trouveras plus facilement des véh déjà transformés ...

tu as le site
https://sps-motorsportshop.com/


Welcome ici

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 15:42 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2504
Mx5 : NC
patST a écrit :
Vise une Ncfl, les trains sont différents, il y eu des evo moteurs afin qu’ils soient plus fiables (vilo forgé, résolution du prob de conso d’huile…).

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit. Et je voudrai apporter des précisions sur les points évoqués.

Il ne faudrait pas induire en erreur et faire en sorte qu'une nouvelle légende urbaine sur la NC se créé :aie:

Il y en a déjà bien assez comme cela. :D

Alors pour les trains roulant, ils ne sont pas différent mais simplement, c'est leur réglage qui l'est. :P

"Quelques modifications ont été apportés au train avant dont le centre de roulis a été abaissé de 26 mm et les points de pivot des rotules modifiés pour apporter un peu plus de vivacité."
C'est ce qui fait paraître plus base les NC-FL(1) & 2 (2008 - 2015)* par rapport aux NC (2005 -2008)*



Pour l'évolution du moteur 2.0 des NC-FL(1) & 2, la modification subit à surtout été dans l'objectif premier de supporter l’augmentation de 500 tr/min du régime max et non d'autre chose.

Puisqu'aussi bien les 1.8 et 2.0 en boîte auto n'ont été modifié durant toute la phase de commercialisation de la NC (2005 - 2015) :tantpis:
Sinon, toute la gamme MZR de la NC aurait été retouché dans la logique. :sic:

Les pièces modifiés allait du vilebrequin en acier matricé, les pistons et des tous nouveaux ressorts de soupape. ;)




*= notion des dates de productions des modèles et non de celle de disponibilité sur les différents marchés les commercialisant. :jap:

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 15:58 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2616
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello: Olivier,
oui bien évidemment pour les modifications NC & NCFL
c'est pour cela que avec ce Budget chez nous tu as une 2.L FL comme dans son titre.

Tiens il y avait également une différence coté boite 6, des synchros :?:

:beer:

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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 16:24 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6617
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’annonce des choses qui j’ai mesuré ou vue dans mon garage.

Pour les trains c’est certain que ce n’est pas juste un réglage, ils ont revu la position des tourelles d’amortisseur ou haut berceau.

En installant les ohlins, j’avais des hauteurs totalement différentes d’une NCFL à longueur d’amorti identique (deux kits ohlins sur ma NC et NCFL bien entendu).

Pour le moteur, j’ai un vilo de NC dans le garage, le mec avait swappé pour un vilo de NCFL dans le cadre d’un projet turbo.

Pour la conso d’huile, je ne l’ai pas vu mais je n’ai jamais vu une Ncfl impacté par une conso anormale d’huile par les segments.

Pour les NC 1.8 et 2.0 c’est facilement plusieurs 10ènes de cas recenser rien qu’en France (un garage français propose la modif ou des blocs moteurs et a aussi mx5city en uk.


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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 20:38 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Chacun constate et croit en ce qu'il veut et constate mais pour ma part, je n'ai pas la prétention d'être mécano ou du métier de l'automobile.

Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit mais je compare simplement les données que diffuse Mazda lui même et lorsque les pièces portent la même référence entre toutes les versions de NC entre 2005 et 2015, c'est tout simplement qu'il n'y a pas eu de modification sur l'élément évoqué. :oui:

C'est aussi simple que cela. ;)

Je vous laisse lire ces différents posts qui démontre par A+B que je ne dis pas que des bêtises.

Info sur les moteur MZR de la NC (1)

Information encore plus intéressante car il y la comparaison des moteurs NC et NC-FL surtout le 1.8 en détail

Info sur les moteur MZR de la NC (2)

Et il y a bien eu déjà des NC-FL(1) de touché par une casse moteur suite à un appétit et donc un manque d'huile. :oui:
Un exemple concret sur ce même forum => Moteur Mazda NCFL à dégager, comment en trouver un d’occaz?

Pour le reste du parc des NC-FL(1) & 2, il va falloir attendre que les modèles prennent du kilométrage car le problème n'apparaît environ qu'à partir de 130 000 / 140 000 km. :tantpis: voir plus tard si les préconisations de révision sont fait avec une plus grande rigueur que celle mentionné par la constructeur pour le marché Nord-Américain.

A vous ensuite de vous faire votre propre opinion sur la chose après avoir lu tout cela. :jap:

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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 20:55 
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Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
il m'a été donné comme info que ce n'étaient pas les memes pompes à huile entre NC et NCFL


Dernière édition par greg40 le Dim 23 Juil 2023, 21:15, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 20:59 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Laisse venir Tonioo et les autres connaisseurs de la NC.

C’est directement la coque qui est différente pour moi (hauteur des fixations de la tête d’amortisseur) donc normal que tu ne trouves de ref différentes.

C’est un service marketing de chez mazda qui communique les infos, les retours que tu auras sur le forum c’est un retour technique de ce que l’on constate au démontage/ modification.

Les infos que l’on a regroupé même les mécano mazda les ont pas (j’e. Ai un dans mon village).

Je peux aussi te dire que le vilo d’un 2l NC est le même vilo que l’es fiesta ST 150 (normal c’est la même base).

J’ai démonté préparé tous les modèles de mx5 je me base sur mes expériences ;)

Sur ND, on a mesuré le tarage des ressorts de soupape pour comparer les 2l 160 et 184cv avec métrologie complète du moteur avec modélisation 3d avec mesure des poids et idem NA et NB.

Idem NB/NBFL j’ai tout mesuré jusqu’à l’épaisseur des pignons de pompe à huile.

Les RTA mazda sont incomplète et cela s’accentue avec les années car un garage mazda n’a plus à intervenir sur un moteur, il remplace idem pour la boîte de vitesse.


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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 21:22 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
patST a écrit :
Je peux aussi te dire que le vilo d’un 2l NC est le même vilo que l’es fiesta ST 150 (normal c’est la même base).

J’ai démonté préparé tous les modèles de mx5 je me base sur mes expériences ;)

Sur ce point, vous n'avez pas à me convaincre de quoi que se soit. Je n'ai pas eu besoin de démonter de moteur pour le savoir et même plus. :D

CF l'un de mes posts sur le sujet entre autre.

info Moteur MZR et Duratec

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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 21:43 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
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Alors la base est la même mais il y a quand même des évolutions chez mazda (aac à calage variable par exemple).

Pour les vilo j’ai justement mesuré la semaine dernière mon vilo de NC pour le comparer au duractec que j’ai aussi en stock ;)

Par contre j’ai rapidement parcouru ton lien, je me souvenais pas des cas de conso d’huile sur Ncfl ;)


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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 22:00 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
patST a écrit :
Alors la base est la même mais il y a quand même des évolutions chez mazda (aac à calage variable par exemple).

Pour les vilo j’ai justement mesuré la semaine dernière mon vilo de NC pour le comparer au duractec que j’ai aussi en stock ;)

Par contre j’ai rapidement parcouru ton lien, je me souvenais pas des cas de conso d’huile sur Ncfl ;)

Malheureusement, oui, il en a eu.

En espérant que ce ne soit que des cas isolés. :tantpis: mais j'ai quelques doutes.

La meilleur solution pour se prémunir du problème se sont les vidanges très rapproché avec de la très bonne huile quelque soit le kilométrage parcouru dans l'année car l'huile sur les moteurs MZR et Duratec ont tendance à caraméliser et donc à faire des dépôts si elle est laissé plus que son temps. :oops:
Par contre, je n'en connais pas la cause :tantpis:
Cela peut aussi conduire au collage des segments racleur dans les gorges du piston et de ne plus remplir complètement leur office. Et donc de finir dans les circonstances que l'on connait.

Voir préco donné pour le marché Nord-Américain qui est largement plus prévenant que pour votre marché du Vieux Continent.
CF post => Préconisation Mazda entretien marché Nord-Américian


Par contre, vous me semblez être un fin connaisseur en mécanique auto et surtout sur les Mx-5. :bien:

Tout dépend de votre lieu géographique et si vous êtes bien plus au Nord que Fabien Barriza, vous ne seriez pas trop de deux pour remettre à neuf les moultes NC aussi bien en 1.8 comme 2.0 touchés par ce problème moteur.

Ce serait top tout ça. :oui:

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Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 22:21 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
greg40 a écrit :
il m'a été donné comme info que ce n'étaient pas les memes pompes à huile entre NC et NCFL

Pour les pompes à huile j'y avais répondu suite à une demande de "Cyrille76", il n'y a pas si longtemps.


Pour résumé, elles ont toujours été les mêmes durant toute la phase de commercialisation de la NC mais pas les mêmes entre le 1.8 et le 2.0. ;)

CF post ci-dessous. ;)
ça se passait là => Carter huile NC et pompe à huile NC

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Message Publié : Lun 24 Juil 2023, 13:52 
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Inscription : Dim 23 Juil 2023, 10:47
Message(s) : 4
Merci pour vos retours !


Si je comprends bien, même sur la MK3.5, vous conseillez de surveiller de près la consommation d'huile et faire une vidange préventive ?

Je suis tombé sur celle-là pas trop loin de chez moi
https://www.autoscout24.be/fr/offres/mazda-mx-5-2-0i-sport-cabrio-1er-proprietaire-cuir-clim-essence-noir-e99f0371-2405-47f3-a035-f480f40c2bec?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=true&cldtidx=2&position=2&search_id=a5k0mt8y5k&source_otp=t20&source=listpage_search-results&order_bucket=3

Des avis? Le prix semble correct vu l'année de production, même si elle a pas mal roulé par rapport à des modèles de ~2010 avec le même kilomètrage.


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Message Publié : Lun 24 Juil 2023, 14:10 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1421
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mon avis de pistard (mais pas avec une MX5NC):
les plus:répartition des masses idéale,solidité générale,bonne base moteur pour une préparation,freinage d'origine plutôt bon pour usage routier;différentiel à glissement limité sur le 160.trains entièrement réglables (tous les angles),ce qui est rare pour une voiture peu sportive.
les moins: pas de place pour embarquer des roues de piste=soit pister en pneus de route soit transférer en semi slicks homologués (mais attention,sur piste humide c'est casse gueule);rapport poids/puissance pas terrible (7,5kg/ch pour la 160);peu d'allègements possibles,donc prépa moteur indispensable si on ne veut pas être à la ramasse;suspensions améliorables car un peu souples pour la piste; freinage avant à améliorer si prépa moteur (des freins AV de RX8 devraient suffire?mais dans ce cas,jantes de 16"=on oublie).

En prépa moteur BBRGTI est la référence,il y en a pour presque tous les gouts.Je pense qu'une prépa atmo 200 ch (AAC,collecteur et reprog) permet de bien se marrer:6kg/ch,voire moins si on la dépouille un peu.


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