Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2024, 18:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Oct 2023, 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Juin 2023, 17:53
Message(s) : 111
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Oui voilà c’est ça et il me semble que l’on a un certain temps pour faire la demande d’immatriculation française une fois que le véhicule est sur le territoire français (4 mois mais je ne suis pas sur )

MX5 nb 1.6 110ch : viewtopic.php?f=85&t=53834


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1419
Mx5 : NC
Modèle : 2007
l immatriculation provisoire est valide 4 mois,c'est large malgré la lenteur de l'ANTS.
Le malus,on y échappe facilement ,il suffit d'acheter des millésimes exonérés;mon récent achat,Lexus SC430,21 chevaux fiscaux mais exonéré car mis en circulation en 2003.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1606
PatVG a écrit :
Le malus,on y échappe facilement ,il suffit d'acheter des millésimes exonérés;mon récent achat,Lexus SC430,21 chevaux fiscaux mais exonéré car mis en circulation en 2003.


On n'y échappe pas si l'on souhaite un véhicule récent et c'est bien là le problème car il y a un paquet d'autos très sympas qui sont sorties ces 10 dernières années et que ce fichu malus rend difficilement accessible pour nous en France.

Si depuis quelques années l'importation s'est autant développée, l'une des raisons est peut être l'aspect financier pour certains modèles mais je pense que c'est surtout parce que certains véhicules sont devenus tout bonnement introuvables sur le marché de l'occasion tricolore.
Avoir recours à l'importation est devenu le seul moyen désormais de réussir à trouver ce que l'on cherche et surtout d'avoir du choix.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 12:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15571
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Exactement. Et c'est parti pour durer.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 17:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1918
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pascal. a écrit :
Je pensais justement à toi quand j'ai vu l'article.
Je ne sais pas trop ou tu en es et si tu as toujours ton autre activité professionnelle à côté mais si c'est le cas, cela vaut peut être le coup de finalement conserver le côté "importation" comme un passe temps plutôt que comme une activité à temps plein vu se qui se profile...


Salut Pascal,

Pour le moment je travaille toujours à 100% dans mon activité professionnelle. je suis toujours en phase d'apprentissage et je découvre les joies de l'URSSAF :roll:

j'ai comme objectif de passer à 80% en mars 2024 si ma société tourne correctement. J'aimerais que mon activité d'importation "compense" au minimum les 20% de perte de salaire (je bosse en Suisse: il y a beaucoup à compenser :lol: )

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 17:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1419
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MHI a écrit :
Pascal. a écrit :
Je pensais justement à toi quand j'ai vu l'article.
Je ne sais pas trop ou tu en es et si tu as toujours ton autre activité professionnelle à côté mais si c'est le cas, cela vaut peut être le coup de finalement conserver le côté "importation" comme un passe temps plutôt que comme une activité à temps plein vu se qui se profile...


Salut Pascal,

Pour le moment je travaille toujours à 100% dans mon activité professionnelle. je suis toujours en phase d'apprentissage et je découvre les joies de l'URSSAF :roll:

j'ai comme objectif de passer à 80% en mars 2024 si ma société tourne correctement. J'aimerais que mon activité d'importation "compense" au minimum les 20% de perte de salaire (je bosse en Suisse: il y a beaucoup à compenser :lol: )


L URSSAF n'est pas un impôt mais une cotisation.Un travailleur indépendant paie donc l'URSSAF ET l'impôt;ça finit par etre tellement lourd que c'est décourageant;j ai été micro entrepreneur pendant 15 ans après ma retraite,c'était pénible de raquer autant;avec mon statut de BNC,il me restait la moitié de ce qui rentrait.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1918
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PatVG a écrit :
il me restait la moitié de ce qui rentrait.


C'est exactement ça Patrick: l'état prend littéralement 50% du CA...............sans rien faire du tout (pas de prévoyance, pas de retraite, pas de chômage etc...)

La meilleure méthode pour tuer toute envie d'entreprendre :bien:

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Oct 2023, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15571
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est à peu près la même chose si tu es salarié et que tu additionnes charges salariales, patronales et impôts sur le revenu....

Se faire ponctionner 50% ce n'est pas gênant quand tout le service publique fonctionne. Mais là y'a tellement à redire que c'est clairement trop.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 06:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
C'est à peu près la même chose si tu es salarié et que tu additionnes charges salariales, patronales et impôts sur le revenu....
.

Sauf que les charges patronales sont payées par le ... patron (*) (c'est juste indiqué dans le nom :D )

(*) en réalité, par l'entreprise


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 06:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
MHI a écrit :
PatVG a écrit :
il me restait la moitié de ce qui rentrait.


C'est exactement ça Patrick: l'état prend littéralement 50% du CA. :bien:


Cela n'est valable que dans le cas des micro entreprises (donc une minorité d'entreprise) qui n'ont pour but, de mémoire, de ne pas rester sous ce statut.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1419
Mx5 : NC
Modèle : 2007
regarde le nombre de micro entreprises en activité en France,tu seras surpris.
Il y a d autres solutions pour ne pas se faire tondre:
le portage: l'intermédiaire qui te"porte" prélève environ 15%,et te paie dans un paradis fiscal;si tu te fais attraper à rapatrier la monnaie,tu prends très cher.
la création d'une SAS ou d'une SASU: l'avantage est de déduire tes frais pro du CA (ce qui est interdit en micro entreprise,tu paies IRPP et URSSAF sur le CA brut); l'inconvénient: il faut payer un comptable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
PatVG a écrit :
regarde le nombre de micro entreprises en activité en France,tu seras surpris.
Exact :o

PatVG a écrit :
le portage: l'intermédiaire qui te"porte" prélève environ 15%,et te paie dans un paradis fiscal;si tu te fais attraper à rapatrier la monnaie,tu prends très cher.
Oui les sommes dues + 80% de mémoire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Fév 2023, 21:34
Message(s) : 68
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
kylian_m a écrit :
Disons que maintenant une gr86 vaudra 100 000 euros à cause du malus de 60k euros… merci la France


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je vois pas le soucis, une GR86 émet 194g/km de CO², soit 62% au dessus des 120g, au bout d'un moment on peut critiquer les modalités d'application du malus mais sur des modèles sans efforts comme ça c'est entièrement fondé

MX5 NCFL 2.0 - zoom zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
Message(s) : 329
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PatVG a écrit :
regarde le nombre de micro entreprises en activité en France,tu seras surpris.
Il y a d autres solutions pour ne pas se faire tondre:
le portage: l'intermédiaire qui te"porte" prélève environ 15%,et te paie dans un paradis fiscal;si tu te fais attraper à rapatrier la monnaie,tu prends très cher.
la création d'une SAS ou d'une SASU: l'avantage est de déduire tes frais pro du CA (ce qui est interdit en micro entreprise,tu paies IRPP et URSSAF sur le CA brut); l'inconvénient: il faut payer un comptable.


Ce sont de sacrés raccourcis.
Il y a autant que micro entreprises car bcp concernent uniquement des compléments de rémunération ou pour tester un service ou la vente de produit avant de passer en société ou en profession libérale.
Pour la SAS, c'est une société à part entière contrairement au fait d'être auto-entrepreneur. Donc tu cotises à l'ensemble des cotisations d'un salarié excepté à l'assurance chômage car tu n'y a pas le droit si demain tu liquides. Et c'est là qu'on se rend compte qu'un salarié coûte très très cher en France quand en tant que patron tu te mets salarié (PDG). Je connais les deux situations : TNS (Travailleur Non Salarié) et PDG salarié

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Oct 2023, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 455
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Charges sociales et impôts, j'ai donné!!

J'ai travaillé quelques années en contrat international pour un groupe américain de services pétroliers. La filiale française fermait et le groupe était obligé de nous proposer l'équivalence. Les charges sociales françaises (patronales et salariales) étaient donc remboursés à 50% sur note de frais. Les contrats de travail, qui étaient renouvelés à chaque changement de pays, étaient sous droit du travail des Iles Vierges (!) et les bureaux des RH à Dubaï.

A 7 ans de la retraite, il n'était pas du tout intéressant pour moi de passer en contrat international pur. J'ai donc choisi le paiement volontaire des charges de travailleur français expatrié non envoyé à l'étranger par une entreprise française.

Entre CFE (Sécu des expats), retraite des cadres et complémentaire, GARP (Assédic des expats), mutuelle, non exonérantes des impôts (sauf le CFE), les remboursements imposés, les impôts (auparavant exonéré comme sous loi des 183 jours), cela m'a fait bizarre....

Sur le papier, des revenus très élevés ; à l'arrivée, avec le taux de change $/€, environ 25% qui me restaient.

La protection sociale, cela se paye très cher.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL