Nous sommes actuellement le Mar 4 Juin 2024, 16:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 17:00 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Oct 2023, 11:18
Message(s) : 5
Bonjour à tous,

L'essai d'une NA cet été m'a totalement conquis.
Après quelques mois de recherche, je suis allé voir ce week-end une NBFL qui est dans une configuration que j'aime beaucoup.
Ayant parcouru pas mal de sujets sur ce forum, je suis un peu frileux concernant la corrosion.
Niveau bas de caisse et passages de roues, elle est très propre (refait il y a 3 ans), pas de cloque ou trace de rouilles à signaler.

En revanche, ma question concerne les longerons. J'ai pris quelques photos où l'on peut voir des piqûres de rouilles. Qu'en pensez-vous ? Est-elle saine malgré tout ? Est-ce qu'elle a encore de belles années devant elle ou une réparation des longerons sera à prévoir rapidement ?

Merci par avance votre avis et vos conseils,
Pierre


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Extérieurement, ils paraissent pas mal, mais ça mérite un coup d'endoscope à l'intérieur, pour être sûr ;-) Bienvenue à toi ! elle est où cette nbfl ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 18:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1435
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour et bienvenue au pays de la mx5 NB qui a tendance à rouiller .
Extérieurement , elle parait assez saine mais quand on voit la face inférieure du longeron , les deux trous sont bien rouillés sur tout le pourtour .
L'idéal serait de regarder à l'intérieur du longeron comme le conseille yellowdog.
Elle est touchée et je pense que dans quelques années il faudra refaire les longerons .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 19:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Oct 2023, 11:18
Message(s) : 5
Merci pour vos réponses,

Elle se trouve en Belgique, à 500 km de chez moi.
Effectivement ce sont les tâches proches des deux trous inférieurs qui me font le plus peur.
Je vais réfléchir à comment faire la vérification avec l'endoscope.
La recherche d'une NB clinique ou presque semble être une sacrée épopée ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'te recontacte dans 10 ans si tu veux, pour la mienne ! :lol: :ricane:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 22:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Oct 2023, 11:18
Message(s) : 5
Ahah, je prends date !
Mais je risque de craquer avant ;)
Je viens de regarder ton topic sur les différentes restaurations effectué, joli travail !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 22:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1435
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Dans 10 ans je pourrai te proposer la mienne avec ses longerons d'origine intacts . J'espère qu'ils le seront encore :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 22:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6450
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'espère que les miens feront encore 20 ans :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6053
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue dans le monde délicat de la croustillance ! :D

AMHA malheureusement... la rouille commence tout juste à pousser de l'intérieur. Donc elle n'est pas agonisante, mais elle est malade. :tantpis:
C'est assez net sur les 2 dernières photos : les petites bosses qui se sont formées ont fait sauter la peinture, rien de plus mais on en est là.
A l'endoscope, ça doit être encore en un seul morceau mais bien gondolé.

Le reste, trains, visserie, est à l'avenant : loin d'être parfait, mais encore en état.

J'ai envie de dire que ça ne doit pas/plus être un frein à l'achat, les NB aux longerons propres et prêts à protéger sont rarissimes... En revanche, une qui peut encore faire quelques années en en prenant soin, le temps de budgéter la réparation, c'est moins rare et ça reste une démarche saine et envisageable. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 18:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Oct 2023, 11:18
Message(s) : 5
Merci pour tous vos retours ;)

Je commence à y voir un peu plus clair sur l'exemplaire que j'ai pu voir.
D'après vous, dans combien de temps seront-ils vraiment foutus et à réparer ?

Cette question a sûrement déjà été posée sur un autre topic mais est-ce qu'il est possible de faire un traitement des longerons, en passant par les trous déjà présents (d'évacuation d'eau je présume) afin de ralentir la progression de la rouille ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 18:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 13 Nov 2023, 13:22
Message(s) : 4
J'ai le même problème.
Mon carrossier m'a dit qu'il y a des produits professionnels à injecter dans les corps creux qui empêchent à la rouille de progresser, donc si la situation de départ n'est pas très mauvaise c'est une bonne solution qui ne coute que quelques centaines d'euros.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5069
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je rejoint Misho, une NB aux longerons sains c'est vraiment difficile à trouver, sauf à en trouver une refaite dans les régles de l'art ou une qui vient d'Espagne / Italie qui n'a jamais vu la pluie.

A moins avis, il vaut mieux en prendre une dans cet état et prévoir la réparation d'ici quelques temps. Dynabuid en région parisienne a bonne réputation et il me semble que pour environ 2000€, on repart tranquille ;)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6053
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour qui veut serrer le budget et n'est pas trop loin, les Anglais de Pevensey font ça pour beaucoup moins cher (£720 TTC la paire), et cette région est très jolie et agréable et mérite le déplacement.
Ils sont également aussi compétitifs que compétents pour réparer les bas de caisses et arches de roues.

Ou alors, comme il y a quelques jours/semaines de boulot, ça peut aussi faire l'occasion de grandes vacances en mode tour d'Angleterre :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 17:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Oct 2023, 11:18
Message(s) : 5
Merci pour tous vos conseils.

J'ai également contacté Dynabuild en parallèle.
Ils confirment votre diagnostic :
Les longerons présentent des signes avant-coureurs de rouille.
Ce n'est pas catastrophique mais elle nécessitera dans quelques années, lorsque la rouille aura fini sa traversée, de passer par la case réparation.

Pour information, si cela peut aider d'autres personnes qui envisagent la réparation des longerons :
Le prix de la rénovation chez Dynabuild est de 1600 € TTC pour la paire de longerons, avec un supplément si la voiture est équipée d'une climatisation.

Je vais en discuter avec le vendeur de cette NBFL rapidement.

Vous commencez à me convaincre, une NB propre d'origine est probablement devenue rarissime.
Merci Misho pour la piste de l'Angleterre, ça a l'air effectivement avantageux par rapport aux tarifs français.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6053
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:

Ben l'Angleterre, ça dépend aussi où tu habites.
Cherbourg, Caen ou Le Havre = bingo, il y a des bateaux directs vers Portsmouth, un coup de taxi et c'est plié.
Une ville comme Rennes qui a un vol direct vers London Gatwick = bingo aussi car il y a un "TER" direct pour Eastbourne, la ville juste à côté du garage.
Si tu es dans le Sud profond de la France... T'as plus qu'à prendre 3 semaines de vacances pour t'occuper le temps qu'ils bossent, playa sur place ou voiture de loc' :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL