Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 00:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 12:56 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
RE tout le monde !

Merci pour vos avis et vos retours :oui: et à ceux qui ont donné leur ressenti sur la NB et NC !

A vous lire, j'ai l'impression qu'une ND me conviendrait peut-être mieux, il faut croire que je suis peut-être né trop tard pour m'occuper d'une NA ou NB, mais ça n'empêche pas de savoir les apprécier !
Concernant la NC, j'ai toujours du mal à voir ce qu'elle pourrait procurer en plus par rapport à une ND :sic: c'est sûrement subjectif mais je trouve la ND globalement meilleure sur la plupart des critères de sélection que je me donne.

Relatif aux motorisations de la ND, pour avoir essayé le 1.5 je suis d'accord avec vous qu'il envoie du pâté quand on tire bien dedans. Cependant, roulant quotidiennement avec ma Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120ch, j'ai remarqué une grande qualité de ce moteur que je n'ai pas retrouvé lors de mon essai du 1.5 : La rondeur et la souplesse à bas régime.
En effet quand il s'agit de rouler très tranquillement, le couple à bas régime de ce moteur permet de ne pas le pousser et c'est plutôt agréable. Dans le 1.5, j'ai l'impression que le couple plus faible à bas régime impose de la cravacher un peu plus ce qui peut être moins plaisant quand on veut rouler très cool. Qu'en pensez vous ?

Sinon la différence entre une MX-5 160ch et une 184ch est elle vraiment grande ? si on exclut la seconde de moins pour faire le 0-100 km/h, on perçoit une sensation de conduite bien différente ?

Je me permets de lancer un nouveau débat : plutôt Soft Top ou Retractable Fastback pour une MX-5 ? Et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 13:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
La différence moteur entre un 160 et un 184 se situe essentiellement en haut du compte tour.
Le 184 a pris le meilleur des 2 motorisations 131 et 160.
Du couple, des chevaux et ça pétille tout en haut du compte tour.
Le 160 à 6000rpm, y'a plus rien. :non:
Mon avis est basé sur des ressentis et simplifié au maximum.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Dernière édition par Le chauve le Mer 27 Déc 2023, 15:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 28 Sep 2021, 08:39
Message(s) : 282
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello et bienvenue!!

alors avec ton budget, tu as presque l'embarras du choix!

en fait la question de base c'est "que recherches tu vraiment"?

les 4 générations partent d'une voiture "ancienne" et aboutissent a un vrai roadster moderne et confortable, avec les avantages et inconvénients associés a chacune.

Pour ma part je mets vraiment un gros gap entre NA/NB et NC/ND

Préférant depuis toujours les anciennes, adorant les roadsters anglais, détestant la plupart des habitacles modernes (après 2000 en gros) et surtout ayant toujours eu envie d'apprendre la mécanique auto, je me suis spontanément dirigé vers les générations NA et NB.

ce sont des autos simples, fiables. et si tant est qu'on soit attentif et bien renseigné avant l'achat, on est pas obligé de mettre les mains dedans tous les week ends. on peut si on en a envie, mais rien d'obligatoire, et surtout, les pièces sont relativement peu chères.
et les voitures conçues de manière plutôt logique et pratique (là c'est l'ingénieur qui parle :D )

Mon budget serré et un coup de coeur pour le look de la NB m'en ont fait acheter une sans rouille. et elle m'a permis de cocher toutes les cases :D
il fait un peu chaud dedans, ça couine et ça vibre...mais quelles sensations!

oh, et moi non plus je ne voulais pas faire de circuit.... 6 mois après l'achat, j'étais à Pouilly... :oui:

NB 1.8L Twilight Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 17:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 08:06
Message(s) : 101
J'y vais de mon petit commentaire, ayant eu une nbfl 1,8 et nc 1,8. La légèreté, son côté proche du sol, joueur, agile, font que j'ai pris bcp plus de plaisir avec la nbfl.
Je suis passé sur la nc uniquement pour des raisons de châssis et tranquillité.
Si tu t'orientes vers un des 2 premiers modèles, il faut vraiment regarder l'état. Tu devras y mettre le prix.

Je vais sûrement passer sur la ND.. . Voire la case RF .
Restera à voir le moteur...



Envoyé de mon SM-A325F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 10:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Premier avantage, tu as le budget pour envisager presque n'importe quel modèle

Après, NA et ND, même si c'est toutes les 2 des Mx5, y a un gap de 30 ans entre les deux, donc ça n'est plus la même voiture. Enfin si, mais elles s'appréhendent différemment, une NA doit presque se considérer comme une ancienne, mais:

Thomas_hpp a écrit :
Cependant étant relativement novice, je ne sais guère quoi acheter. J'aimerais en faire mon véhicule plaisir du dimanche, c'est pourquoi la NA me tente beaucoup

En voiture/plaisir/Week end, c'est tout à fait jouable. En daily, ce serait presque gâcher à mon humble avis :tantpis:

Citer:
mais la côte commence à être élevée.

C'est vrai, une belle NA commence à couter cher, mais ça reste -toujours selon moi- acceptable et sans commune mesure avec d'autres voitures aux rapport qualité/prix/prestation complétement déconnant.
10000 balles pour une NA, ça pique pour les anciens comme moi qui les avons connu à 3-4000€, mais je serais tenté de dire que ça les vaut.
A l'inverse d'autres "classiques" ou "youngtimers" qui sont clairement surcotées. Quand je vois 12-15000€ pour une 2cv, 20000 pour une 205GTI ou 30000€ pour un Combi VW qui se traine, où je dis non.

Citer:
La NB semble (à mon humble avis) être une NA avec moins de charisme mais un peu améliorée (change my mind !)

Bin c'est clairement ça, n'en déplaise aux "puristes". La NB est une grosse amélioration de la NA (fondamentalement la caisse est la même, et il suffit de regarder la liste des pièces compatibles), mais évidemment elle perd le charme des phares pop-up.
La NC est une voiture totalement nouvelle, repensée à partir d'une feuille blanche.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Salut.
Pour 20000€ je chercherais une belle NCfl en soft top et en série limitée 1.8 ou une 2.0 avec option Recaro.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1889
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut :hello:

20000 euros c'est un peu le budget "entre 2 chaises" pour une NC et ND (j'ai acheté vingt cinq mx-5 depuis juin 2020, beaucoup de NC, quelques ND). Attention ce qui va suivre n'engage que moi:

Pour une NC c'est (beaucoup) trop, avec un budget de 15000 on trouve des voitures incroyables.
Pour une ND c'est (à peine) trop peu: difficile de trouver un 2.0 pack sport (indispensable pour moi) à ce prix.

La NC a pour elle le châssis, le freinage, la direction (plus réactive) et l'espace à bord
La ND c'est le moteur et sa faible consommation.

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 10:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
Bonjour tout le monde :hello:

Je déterre mon propre sujet après 1 mois et demi de réflexions à la suite de vos réponses.

Tout d'abord merci à tous pour vos avis :jap: , ils m'ont permis de m'adonner à une réflexion approfondie et mesurée de mes besoins et attentes de la part de ma future MX-5.

Comme certains ont pu le cerner, je crois qu'une ND serait le choix le plus judicieux. Ma condition de jeune geek de la génération Z m'ayant rendu accroc aux aides à la conduite de ma Mazda 3 et au confort d'une voiture moderne...

Cependant un paramètre a changé par rapport à ma vision initiale à la suite de mon bilan personnel :
Mon budget oscillant entre 15 000€ et 20 000€, revente de la Mazda 3 comprise, j'aimerais faire le choix de la sobriété. J'explique mon raisonnement (vous me corrigerez s'il vous parait absurde) :
Je compte faire de la Mimix mon daily en plus de la voiture de fonction (que je n'aurai peut-être pas ad vitam aeternam), et roulant au moins 10 000-15 000km par an (hors trajet pro), je prends en compte une usure rapide du véhicule. Ainsi ça m'embêterait de mettre un gros billet dans un véhicule qui se déprecierait rapidement, les bonnes ND étant toujours un peu chères d'ailleurs...
L'objectif est que l'utilisation en daily ne me coute pas énormément à l'usage (je pense moins que ma Mazda 3 peut être) afin d'économiser pour une Mimix un peu meilleure d'ici quelques années et une berline hybride pour le côté pratique.

C'est pourquoi je me fixe comme objectif d'en trouver une aux environ de 15 000€, ne m'imposant pas de budget limite (ah si 20 000€ quand même :roll: ) et étant flexible en cas de coup de coeur ou de bonne affaire.

A ce prix là je me pencherais sur une ST 1.5, finition dynamique. Cependant :
- Est ce qu'un import allemand est toujours avantageux pour les vieilles ND d'entrée de gamme ?
- Est ce qu'une 2.0 à la place d'une 1.5 justifie un prix de 1000-2000€ en plus ?
- Les avantages de la Sélection par rapport à la Dynamique justifient-ils de rajouter 1000€ de plus pour cette finition ?
- Le pack sport (bien que très rare sur les 1.5 j'ai l'impression) justifie-t-il de rajouter 2000-3000€ ? Je vous cache pas que quand je vois l'état de vieillisement de certains sièges en cuir sur des ND de plus de 100 000km, je me demande si les Recaro ne vallent pas la chandelle du prix supérieur...

Merci d'avance pour vos réponses ! :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Mai 2013, 09:36
Message(s) : 216
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'avais plus ou moins le même budget pour une ND. Comme dit par Marc au-dessus, c'est large pour une NC, mais limite pour une ND.
En gros, à ce tarif en France tu auras des 1.5 entre 70 000 et 100 000. En Allemagne, des 2.0 aux mêmes kilométrages. Dans tous les cas, sauf gros coup de bol, ne compte pas trop sur les Recaro. A voir aussi si tu es arrêté sur la couleur que tu veux. Perso je voulais absolument une Soul Red, et comme c'est la couleur la plus répandue je pensais que ça allait être facile. Au final dans les "moins chères" il y a beaucoup de blanches et de noires. :aie:

Je ne te suis pas trop sur le fait de prendre une ND pour que "l'utilisation en daily ne me coute pas énormément à l'usage [...] afin d'économiser pour une Mimix un peu meilleure d'ici quelques années". Ca sera quoi une "meilleure" ? La ND est déjà le dernier modèle, on peut chipoter sur les petits ajouts mais je ne pense pas que tu changes de voiture pour ça dans ton cas.
Passer du 1.5 au 2.0 ? Attention ce dernier ne va bientôt plus être vendu, les côtes ne vont pas baisser. Attendre pour l'acheter ne te fera que payer plus cher à mon avis.
Concernant la motorisation, à toi de voir, certains préfèrent le caractère du 1.5, si ça se trouve en prenant une "petite" tout de suite, tu n'auras pas spécialement envie d'en changer plus tard.

Perso mon choix a été pour une 2.0 160 allemande. Pour une utilisation quotidienne je suis preneur du couple supplémentaire pour plus de souplesse, et les 2.0 sont mieux équipées de base.

Attention quand même à une autre chose pour l'Allemagne, le malus à l'import. Suivant l'année de la voiture tu peux te prendre 1200€ de plus dans la tronche.

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Fév 2024, 09:42 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
Merci pour ta réponse ExPanda :)

Je ne suis pas forcément regardant du kilométrage, mais plutôt de l'état général de la voiture, son entretien et le soin apporté à celle-ci. Je vois bien avec ma Mazda 3 actuelle que la mécanique est plutôt solide et fiable à condition qu'on l'ait bien traitée.

Par "meilleure" j'entends une version 184ch avec pack sport, qui je trouve est encore assez chère aujourd'hui. Je n'avais en effet pas pris en compte le fait que la côte pourrait rester élevée sur cette version compte tenu de l'arrêt de production... je vais réfléchir un peu là-dessus.
Et tu as sûrement raison concernant le caractère du 1.5, peut-être qu'il me conviendra parfaitement. Si c'est le cas alors mon achat aura été tout de même judicieux et je n'en changerai pas :oui:

La question du couple du 2.0 me taraude également, je n'ai toujours pas tranché entre le 1.5 et le 2.0 pour cette question. Mis à part le couple supérieur, y a-t-il d'autres avantages (autres que subjectifs) à pencher sur une 160ch plutôt qu'une 131ch ?

Sinon je pense que je vais regarder davantage sur le marché allemand s'il me permet d'économiser quelques pièces et d'avoir une bonne version à prix correct.
Concernant les malus à l'import, comment savoir combien me coûterait tel ou tel millésime ?

Et une dernière question : Dans le cas d'un achat allemand, vaut-il mieux passer par un mandataire, un courtier ou bien acheter sois-même (via le parcours du combattant) ?

Merci pour vos réponses :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Fév 2024, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Oct 2023, 07:35
Message(s) : 24
Localisation : Proche Bourges
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut Thomas !

J'allais vanter les mérites de la NC que je possède depuis quelques mois maintenant, mais visiblement tu es lancé sur la ND ! Petite question, j'ai l'impression que tu as écarté le toit rétractable, l'utilisation daily en soft top te fait pas peur ?

Pour moi, daily = RC ou RF, mais peut être que je suis un peu parano :aie:

Sur ce, bon jus de cerveau pour te décider ! :hello:

NCFL RC 1.8 Kaminari - 2011
GSR 750 - 2013
GSXR 600 - 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Fév 2024, 10:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
Salut achmchi :hello:

Ta remarque est tout à fait pertinente concernant l'utilisation d'une ST en daily.

Il est vrai que je me suis posé la question ... mais le fait que ma Mimix serait amenée à dormir en garage et que j'aurais un autre véhicule à disposition s'il faut se garer dans une zone m'inspirant peu confiance, le choix de la ST m'a convaincu. Cependant je suis d'accord que le risque de dégradation d'origine naturelle ou humaine est bien plus présent.

De plus je n'apprécie pas trop la ligne de la RF (c'est purement subjectif) trouvant que la partie du toit qui se soulève alourdit beaucoup la ligne ... et c'est finalement plus une targa découvrable qu'un vrai roadster !

Au plaisir ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Fév 2024, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Oct 2023, 07:35
Message(s) : 24
Localisation : Proche Bourges
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tout à fait d'accord pour ta remarque sur la targa, et puis faut être honnête, la ND fait plus sportive esthétiquement de les précédentes. Si j'avais eu le budget j'aurai pris une ND aussi :ricane:

Effectivement si elle reste toujours à l'abri ça craint moins..

NCFL RC 1.8 Kaminari - 2011
GSR 750 - 2013
GSXR 600 - 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Fév 2024, 10:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Mai 2013, 09:36
Message(s) : 216
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je trouve que la RF est un joli coupé, mais je ne l'aime pas ouverte... Effectivement c'est une Targa, et pas vraiment un cabriolet.
Pour le soft top en daily, j'ai jamais eu de soucis avec la NA, j'espère que les gens seront pas plus cons avec la ND.

Thomas_hpp a écrit :
Par "meilleure" j'entends une version 184ch avec pack sport, qui je trouve est encore assez chère aujourd'hui. Je n'avais en effet pas pris en compte le fait que la côte pourrait rester élevée sur cette version compte tenu de l'arrêt de production...
J'ai bien peur que la cote des 2.0 Pack sport reste élevée. :(
Je déteste les sièges en cuir, mais je me suis fait une raison...

Thomas_hpp a écrit :
Mis à part le couple supérieur, y a-t-il d'autres avantages (autres que subjectifs) à pencher sur une 160ch plutôt qu'une 131ch ?
Le couple et 30 chevaux de plus. :D
Mon choix s'est aussi porté sur une 160 allemande car au prix d'une 1.5 "standard" en France, on a une 2.0 qui de base est mieux équipée (chassis sport, Bilstein, sono Bose...).
Après, tout ça doit pouvoir se retrouver en option sur une 1.5, ça conditionne pas plus que ça l'achat du gros moteur :tantpis:

Thomas_hpp a écrit :
Concernant les malus à l'import, comment savoir combien me coûterait tel ou tel millésime ?
-> https://www.service-public.fr/simulateu ... riculation ;)

Thomas_hpp a écrit :
Et une dernière question : Dans le cas d'un achat allemand, vaut-il mieux passer par un mandataire, un courtier ou bien acheter sois-même (via le parcours du combattant) ?
J'ai choisi la "facilité" en déléguant tout ça à Marc (MHI, voir plus haut). Tu peux aller lire son topic pour plus d'infos.

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Fév 2024, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 19
Localisation : Strasbourg
ExPanda a écrit :
Pour le soft top en daily, j'ai jamais eu de soucis avec la NA, j'espère que les gens seront pas plus cons avec la ND.


En parlant de soft top, je me demandais si ça arrivait souvent la dégradation type "coup de cutter" dans la capote ? J'ai trouvé qu'un seul sujet parlant de ça sur le forum, mais est-ce un fait courant ?

ExPanda a écrit :
Je déteste les sièges en cuir, mais je me suis fait une raison...


Personnellement la seule chose que je leur reprocherais serait le fait qu'ils vieillissent mal.. niveau confort et assise je trouve qu'ils sont agréables. Pour quels motifs tu les détestes ExPanda ?

Merci pour les autres informations que tu as fournis :jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL