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Message Publié : Dim 7 Jan 2024, 22:31 
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Normal, les constructeurs français nous ont habitué à être prudent :aie: .

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 08:25 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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MHI a écrit :
Stephane a écrit :
Dans 15 jours on a un topic d'un gars qui vient d'acheter une NC 1.8 peu kilométrée, et qui demande des conseils car le moteur est HS :ricane:

Stef


Oui, c'est fort probable. C'est quand même incroyable cette obsession pour les kilométrages bas: on dirait que 100000 km c'est vraiment le bout du monde (les allemands disent qu'il faut faire attention après...........200000 km :roll: )


La majorité des adhérents que nous recevons dans notre asso de consommateurs pour des soucis sur leurs automobiles a plutôt (et ingénument) des problèmes autours des 200/250 000 km. Cela bien sur sans compter quelques motorisations particulièrement peu fiables de constructeurs français.

Une autre catégorie assez fréquente se compose d'acquéreurs de voitures dites premium à forts kilométrages qui ne comprennent pas que les frais de réparations mécaniques d'une voiture vendue neuve à 50, 60 k€ ou plus ne sont pas en adéquation avec le prix d'achat en occasion à 10 ou 15 k€. Je m'interroge sur le rôle de Youtubeurs mettant en avant des Audi, BMW ou Merco "à peine rodées" à 250 000 kms.

Il n'y a pas que les allemandes. J'ai conduit du Toy toute ma vie et ce n'était pas sur du goudron. Quand je vois des LandCruisers de 350 000 km à plus de 10 k€, j'espère que la personne qui achète a de bonnes connaissances en mécanique car le prix des pièces est déjà élevé.


Dernière édition par Frenchcruiser le Lun 8 Jan 2024, 08:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 08:37 
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Acheter du premium n'est pas acheter la fiabilité; on s'offre une qualité d'assemblage, une qualité des matériaux, pas la fiabilité mécanique; nombre d'acheteur de voitures du trio allemand, l'apprend à ses dépend ! On se rappelle de la fiabilité des BMW N47, des injections Delphi des Merco de la fin des années 2000, du célèbre thp commun à PSA et BM/mini, du 1.5 dci installé dans les "petites" Merco ... ce ne sont que quelques exemples qui me viennent à l'esprit

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 13:31 
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Tu as raison Frenchcruiser de préciser cela, le prix des pièces est en rapport avec le prix d'achat neuf du véhicule pas avec sa côte, idem pour les révisions.

Je sors d'ailleurs de chez Toyota pou la révision des deux ans de la Yaris hybride, 329€ pour une auto qui a 7500 kms ça fait un peu mal mais c'est la condition pour conserver la garantie des trois ans/100 000 kms ce qui me semble indispensable en cas de soucis de jeunesse mais comme prévu initialement, il ne me reverrons plus, les prochaines se feront à la maison et en fonction du kilométrage et durée.


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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 13:49 
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Justement Toyota a trouvé la feinte pour conserver les entretiens chez eux, chaque révision prolonge la garantie hybride d'1 an, jusqu'à 10 ans...


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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 13:56 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Kara a écrit :
Justement Toyota a trouvé la feinte pour conserver les entretiens chez eux, chaque révision prolonge la garantie hybride d'1 an, jusqu'à 10 ans...

Oui, je trouve que c'est une bonne solution, pour ceux qui veulent pas mettre la main dedans.


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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 21:51 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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MHI a écrit :
Oui, c'est fort probable. C'est quand même incroyable cette obsession pour les kilométrages bas: on dirait que 100000 km c'est vraiment le bout du monde (les allemands disent qu'il faut faire attention après...........200000 km :roll: )

La légende des 100.000km, c'est un truc tenace des années 70/80 ou effectivement, les voitures à 100.000km nécessitaient "quelques" frais. Pas forcément mécanique d'ailleurs, même si on dit que les anciennes étaient plus fiables, elles tombaient quand même en lambeaux assez rapidement, ne serait que vis à vis de la corrosion :aie:
Et les manuels d'atelier qui précisaient les côtes de réparation des cylindres, ce n'était pas anodin quand même :ricane:
Effectivement, ça se refaisait plus simplement (voir même ça se refaisait...tout court), mais le bloc ne tenait pas 200 ou 300.000km sans l'ouvrir.


Frenchcruiser a écrit :
Une autre catégorie assez fréquente se compose d'acquéreurs de voitures dites premium à forts kilométrages qui ne comprennent pas que les frais de réparations mécaniques d'une voiture vendue neuve à 50, 60 k€ ou plus ne sont pas en adéquation avec le prix d'achat en occasion à 10 ou 15 k€. Je m'interroge sur le rôle de Youtubeurs mettant en avant des Audi, BMW ou Merco "à peine rodées" à 250 000 kms.

Ah oui, mais ça c'est la course à l'image qu'on veut donner. Si on veut rouler en Audi/BMW/Mercedes de "grosse cylindrée" sans se ruiner à l'achat, bin y a pas beaucoup de solutions: il faut taper dans de gros kilométrage et/ou des voitures importées d'on ne sait ou et/ou avec un entretien aléatoire. Et si possible les 3 à la fois :tantpis:

Stef


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Message Publié : Lun 8 Jan 2024, 23:00 
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Au fait, puisqu'il me semble qu'il n'y a qu'ici que l'on parle de vrai mécanique (sur la page FB de la Yaris ils ne comprennent pas que je ne profite pas de la garantie 10 ans :etonne: )....je suis à la recherche du manuel atelier pour la YARIS Hybride de 2022, si quelqu'un sait me dire où chercher.... :bien:


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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 06:19 
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lachutaie a écrit :
... (sur la page FB de la Yaris ils ne comprennent pas que je ne profite pas de la garantie 10 ans :etonne: )...

Je travaille dans des bureau. Mes collaborateurs m'appellent pour ouvrir leur capot, contrôler les niveaux, choisir une huile pour en rajouter un verre entre deux vidanges, regonfler un pneu (une collègue a même été surprise que je contrôle la pression des 4 roues alors qu'une seule avait une crevaison lente, et qu'elle avait payé une révision il y a 6 mois juste avant de partir en vacances).
Les baies moteur sont :vomi: et ça les surprend. Car en payant une révision ils s'imaginent que chaque pièce de leur voiture est démontée-contrôlée-nettoyée-remise à neuf :lol:
Pour ces personnes, une garantie de 10 ans est indispensable, quel qu'en soit son prix :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 08:33 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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Localisation : St No/Fleurimont
Les voitures modernes ont fait que leurs utilisateurs sont habitués à déléguer à leur garagiste. Il faut dire qu'ouvrir un capot pour une personne sans connaissances mécaniques particulières n'incite pas à bricoler.

Mode vieux con ON: finie l'époque où aller acheter un moteur ou une boite à la casse (avec parfois de grosses déconvenues) et remplacer soi-même semblait parfaitement normal, mode vieux con OFF.


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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 09:20 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Frenchcruiser a écrit :
Les voitures modernes ont fait que leurs utilisateurs sont habitués à déléguer à leur garagiste. Il faut dire qu'ouvrir un capot pour une personne sans connaissances mécaniques particulières n'incite pas à bricoler.

A leur décharge, tout porte à croire que les voitures modernes sont conçues exprès pour justement ne jamais vouloir bricoler dessus :aie:

Stef


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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 13:19 
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Ben... Des deux bouts de mon expérience : pour quelqu'un qui lève pour la première fois le capot d'une 205, tout est visible mais il faut déjà une heure d'explications pour avoir fait le tour de quoi fait quoi et sert à quoi pour savoir ce qu'on peut s'aventurer à démonter ou pas, et avec quel outillage. Et encore, avec quelques impasses du genre "ça c'est le carburateur, tu touches pas, c'est pour les rebouteux, si tu dois démonter tu marques tous les réglages et tu le laisses sur le collecteur" :ricane:

A côté, une voiture récente est une progéniture improbable d'usine à gaz, d'horlogerie suisse et de salle informatique. :aie: Donc en plus de la visite guidée des périphériques et capteurs qui prend déjà 2-3 heures au lieu d'une, on ne peut rien faire ni savoir si on n'a pas eu la semaine de formation sur l'électronique et le diagnostic - et joué un peu avec aussi :cyp: . Ça dissuade même le fin connaisseur de la 205 de toucher à quoi que ce soit :tantpis:

Un exemple : sur ma routière, pourtant de bientôt 20 ans, pour sortir le filtre à air on en vient à débrancher le débitmètre, sinon impossible de sortir le couvercle de la boîte à air. Rien de sorcier à remonter, sauf que... après, l'accélérateur est inopérant, le moteur reste au ralenti et rien d'autre, même pas de voyant moteur allumé :? :woo: Il faut soit débrancher la batterie 1/4h, soit sortir l'outil Renault pour aller trouver et gommer le défaut "débitmètre absent" - alors que si si, il est bien là, remonté et branché.
Quand on ne sait pas, on a un bon vieux moment de solitude ! :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 14:37 
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Jamais convaincu du très bon boulot effectué par les concessions, je viens de vérifier la pression des pneus, vérifiée hier par Toyota à chaud donc elle aurait pu être plus basse aujourd'hui qu'il fait très froid et à froid . Ben non...... au lieu de 2.0 et 2.2 il y a partout 2.5 b, j'en viens à me poser la question de savoir si le reste du travail a été réellement fait quand on sait que l'on m'a offert le lavage et l'essai routier qui n'ont pas été effectués.

Demain je vérifie les filtres, mais ils avaient 7 000 kms, ça va être dur de voir s'ils sont vraiment neufs :roll:


Dernière édition par lachutaie le Mar 9 Jan 2024, 14:39, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 14:38 
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oup's


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Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 15:39 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Quand on ne sait pas, on a un bon vieux moment de solitude ! :oui:

Le gros avantage de maintenant, c'est qu'il y a forcément un tuto qq part, sur un forum, en PDF, au mieux en vidéo commentée sur Youtube :bien:

Stef


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