Charles a écrit :
Avec l'utilisation que j'en fais, il m'arrive de faire de l'autoroute assez souvent (40% autoroute - 60% petites routes), et j'aimerai avoir plus de confort. Ce que je veux dire par "confort", c'est la climatisation (bien pratique sur autoroute sous 35°c, même si la voiture est décapotable) et le régulateur de vitesse.
Maintenant passons à la NC.... Trois questions me viennent en tête.
Que me conseillez vous en terme de motorisation ? 1.8L ou 2.0L ?
Pour ma part, j'aime monter dans les tours, mais j'aimerai pas non plus me casser les tympans sur l'autoroute à 130km/h en mode "cruiser".
J'ai crû comprendre aussi que les 1.8L phase 1 (les "NC", et non "NCFL") avaient quelques petits soucis de consommation d'huile anormale (que j'aimerai éviter), les 2.0L phase 1 n'ont pas eu ce soucis. Et le problème à été réglé sur les NCFL.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Il me semble aussi que tous les moteurs de NC sont à chaine.
Hello Charles,
On va déjà couper la tête des légendes urbaines sur les moteurs potentiellement touché par la consommation d'huile.
Oui, c'est avéré sur les 1.8 de la première phase. (2005 - 2008)
Ce n'est pas plus rare sur les 2.0 de cette même phase car ils sont déjà tous bien kilométrés, c'est simplement que comme leur diffusion est plus restreinte, cela laisse à penser qu'ils sont moins touchés. Mais ils le sont aussi.
J'étais même le premier à le dire alors que tout le monde scander le contraire.
En ce qui concerne le premier facelift de la NC, des cas de consommation d'huile et donc de casse moteur a déjà été vu sur des NC-FL(1).
Pour les NC-FL2, il n'y a pas encore réellement de cas référencé car elles sont encore jeune et dans la grande majorité très peu kilométré mais il y a de grande chance que ça puisse arriver.
Pour les NC-FL(1), il y a déjà eu plusieurs cas de recensés sur le net et surtout les forums de Mx-5. Sans compter ceux à qui ça a pu arriver sans que se soit connu.
Il suffit de consulter les forums spécialisés comme ici même pour s'en rendre compte.
Constat: C'est selon l'usage du véhicule et la rigueur dans l'entretien que le problème arrivera plus ou moins vite ou peut être jamais.
La qualité de l'huile peut y être aussi pour quelque chose car l'huile a tendance à caraméliser si les intervalles de vidange sont trop espacés.
Ce qui induira le blocage des segments dans les gorges du pistons et donc de ne plus pouvoir assurer la bonne étanchéité des cylindres.
La conséquence, une infime partie de l'huile va se retrouver dans la chambre de combustion et le moteur va brûler cette huile!!
Ce n'est pas forcement dramatique puisque Mazda lui même note dans son manuel du propriétaire que ces moteurs consomme jusqu'à 0.8L aux 1000Km dans les cas extrêmes.
C'est à dire un peu plus que la hauteur totale entre les repère mini/maxi de la jauge d'huile.
La problématique est plus du côté où si le niveau n'est pas contrôlé régulièrement pour faire un petit appoint, on peut vite se retrouver avec un moteur qui manque d'huile avec toutes les conséquences qui en découlent.(usinage des coussinets de bielle, moteur qui va se mettre à chauffer excessivement suite au frottement de pièces métalliques entre elles qui ne seront plus correctement lubrifiées.)
Et au final, dans le cas extrême, le moteur arrivera jusqu'à la casse.
Donc, comme j'ai pu le dire, si le moteur est très très peu kilométré, il est possible d'éviter ce problème de caramélisation de l'huile et de ces conséquences par des vidanges annuelles obligatoire même si faible kilométrage ou dès que les 10 000km sont atteints. (au premier de ces deux termes échus)
Ce n'est pas la seule raison mais c'est la principale. On aurait pu parler aussi du calorstat qui pourrait être aussi une cause aggravante sur la survenu du problème par une usure prématuré du moteur si ce problème n'est pas décelé assez tôt.
Après, ça ne doit pas être rédhibitoire en soit car même sur les NB supposé increvable, il y a déjà eu des moteurs qui consommaient de l'huile. Majoritairement, ces moteurs étaient largement mal traité mais bon. Cela pour bien dire qu'aucun moteur n'est à l’abri de ce problème!
Et oui, les deux moteurs de NC sont à chaînes.
Pour savoir quel moteur qui vous conviendra, le vrai seul moyen, c'est de les essayer.
Par contre, si vous faite une grande partie d'autoroute, le 2.0 en boîte 6 sera un peu plus confortable acoustiquement car le régime moteur à 130 sera légèrement moindre qu'avec une boîte 5 sur le 2.0 ou le 1.8
Et si vous voulez le Cruise Control en plus, il vous faudra vous orienter soit vers une 2.0 de première phase (2005 - 2008) ou une 1.8 ou 2.0 à partir des NC-FL(1) qui en seront potentiellement équipé d'origine ou sinon il sera possible de faire un montage de ce dernier ensuite.
Charles a écrit :
Ensuite, me conseillez vous une capote en dur, ou souple ? Il me semble que les termes sont "ST" et "RC" (ou "RF), mais je me mélange tout le temps
A mon sens, je trouve plus joli la voiture en capote souple. Mais est-ce qu'il y a une réelle différence niveau insonorisation à haute vitesse et/ou sous la pluie ? (Ce n'est pas un critère primordiale, mais à prendre en compte tout de même).
Aussi, ma NB dort tout le temps au garage, mais je risque de déménager dans les mois qui viennent (septembre 2024), je ne sais pas si j'aurais aussi un garage. Je sais que les NC sont moins sujet à la rouille que les NA et NB, mais vaut-il mieux privilégier une capote en dur ou souple ? ou peu importe ?
ST ou RHT alias RC sera à déterminer selon votre goût et surtout si votre NC est voué ou non à dormir dehors.
Charles a écrit :
Au passage, suite à vos différentes réponses, j'aimerai avoir une NC en Niseko ou la finition avec les sièges en bi-ton blanc/noir que je trouve magnifique.
Comme évoqué à la première question, si vous partez sur une Niseko, il vous faudra partir sur une 2.0 si vous voulez pouvoir installer un Cruise Control d'origne. Par contre, il y aura un plus gros travail car le câblage pour le faire fonctionnait n'est pas existant sur la première phase.
Ou sinon, si vous installez un Cruise Aftermarket du type Rosta, vous pourrez aussi bien partir sur une NC de première phase en 1.8 ou 2.0.
Pour le bi-ton blanc/noir, ça n'a jamais existé sur une NC vendu sur le Vieux Continent car seul la SSP 25ème Anniversaire a eu en dotation des sièges bi-ton blanc/noir. Elle n'a été vendu près de chez nous que sur le marché Britannique donc en volant à droite.
La seule nuance approchante, c'est sable/noir de la SSP Mithra (Allemagne) pour la NC de première phase. Obligatoirement en ST.
Je ne site que la version Allemande car c'est la seul marché en version 2.0 afin de pouvoir avoir ou monter par la suite le Cruise Control OEM.
Il y a aussi en NC-FL(1), la SSP Kaminari (Allemagne) ou son homologue Française, la SSP NEKKI qui ont une sellerie bi-ton gris très très clair/noir.
Cette dernière sera impérativement en 1.8 pour une version conduite à gauche et le Cruise Control est d'office en dotation de série sur cette SSP.
Le 2.0 est possible mais uniquement sur la version Anglaise en conduite à droite sur un modèle RHT obligatoire.
Voilà, ce qu'il en est selon vos exigences d'équipement (couleur de sellerie et présence du Cruise)
Marc alias "MHI" pourra vous apporter une très grande aide si vous décidez d'aller prospecter chez nos voisins Allemand afin de trouver la perle rare qui pourra entrer dans votre budget.
Bonne recherche et au plaisir de voir votre futur en photo sur le forum en premier lieu.
