Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 06:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 22:17 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Fév 2024, 21:25
Message(s) : 2
Bonjour chers amateurs et passionnés de MX-5

Si je crée ce sujet c'est que j'aimerai très prochainement rejoindre le clubs des heureux possesseurs de ce charmant petit cabriolet. Au vu de mon budget et de ma subjectivité, mon choix s'est porté sur la génération nb.
Donc en épluchant internet et divers forums j'ai vu un petit peu tous les points sensibles à prendre en compte au niveau de ce modèle. Point très sensible notamment sur un budget modéré : la rouille/corrosion.

J'ai vu quelques modèles avec à chaque fois des points de corrosion qui m'ont fait reculer sur les annonces premiers prix et j'ai donc augmenté mon budget pour aller chercher des modèles plus sain.
Néanmoins il y a tjrs des petites traces de rouille ou défaut mais je n'ai pas l'expertise nécessaire pour savoir quels petits défauts peuvent tourner à la catastrophe...

C'est pourquoi je sollicite votre aide pour me faire un avis plus éclairé. Je me suis récemment déplacé pour voir un modèle très sympa à quelques pas de chez moi, dont l'apparence exterieur est plutôt correct pour un prix décent. Il y a cependant quelques petits défauts par ci par là. Je n'ai pas l'habitude non plus d'acheter des modèles de plus de 20 ans et encore moins soumis à la rouille/corrosion donc je vais vous montrer des photos que j'ai prise sur les points que je jugeais "défaut" mais pour vous ça sera peut être rien du tout ou alors gravissime (je ne sais pas encore me rendre compte).
Il y a aussi un point de rouille/corrosion important au niveau du coffre, là où il y a les petites LEDs au niveau ouverture dont je ne trouve plus la photo qu'il faudra traité (le vendeur me l'a explicitement montré). Sinon ci dessous j'aimerai savoir si quelque chose vous alerte vivement ou modérément ou si tout est normal pour un véhicule de + de 20 ans. Elle a pas beaucoup roulé récemment non plus et même si elle était rentré au chaud quand je suis venu, le vendeur m'a dit qu'il l'avait stocké récemment dehors quelques temps et y a eu quelques pluies etc. Les disques/freins ont eu le temps de rouillé (doit je m'inquièter?). Est ce que les points de rouilles sur les partie métallique derrière les sièges (le mot m'échappe) sont faciles à traiter ?

Sinon je n'ai pas déceler de problème au niveau moteur/fuite, et au moment de l'essais tout fonctionnait bien.
Et la capote ne présentait pas de défaut et étanche.

Donc à part au niveau des photos rien ne m'a fait douter et donc je m'en remet à vous mes chers amis pour savoir si je peux me laisser tenter ou non :D

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider
En attente de vos retours et je vous souhaite une bonne journée ou soirée !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Bienvenue à toi.

Au vu des premières photos que tu as postées, je suis désolé mais je pense qu'il est préférable que tu passes ton chemin...

Si certains éléments sont déjà dans cet état là, il y a fort à parier que les longerons soient déjà bien attaqués (si tu as parcouru un peu le forum, tu as dû lire les nombreux messages sur le sujet).

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 23:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Même avis, ce n'est pas grave mais comme dit plus haut cela ne fait présager rien de bon au niveau des longerons.

C'est sur ce point là qu'il faut se focaliser pour une NB, plusieurs posts en parlent, c'est assurément plus facile à vérifier en démontant le PC avant mais déjà de l'extérieur s'il y a des cloques au niveau des longerons, passes ton chemin car la corrosion vient de l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 07:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4776
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
En résumé, si tu n'es pas en capacité de réaliser toi-même les entretiens, les contrôles corrosion, et le traitement anti-corrosion sur l'ensemble du châssis, tu peux oublier les NB :aie:
Tu nous montres beaucoup de corrosion cosmétique. Rien de grave donc, mais ça veut dire qu'il va falloir passer quelques weekends dans et sous la voiture pour empêcher tout ça de progresser.

Deuxième point, avant d'acheter une NB il faut acheter une caméra endoscopique à brancher sur un smartphone ou une tablette.
C'est vraiment un impératif pour aller contrôler les longerons, et ne pas te retrouver dans 2 ans ou dans 4 ans avec une épave qui ne passe plus les Contrôles Techniques.

Un mauvais choix, et tu te retrouves vite fait avec un billet de 2500€ MINIMUM à sortir pour traiter les points cruciaux.
Certains ont dépensé plus de 10000€ (!) pour retaper correctement une NB, en faisant beaucoup d'opérations eux-mêmes.

Et j'en arrive à la suite logique, la NC. Pas à l'abri des problèmes de corrosion, mais pas de points critiques comme les longerons des NB.
En bricolant quelques weekends par an, avec une brosse métallique, un passivant contre la rouille, un pinceau et de la peinture antirouille, tu peux profiter longtemps de ton cabriolet sans encombres.

Tu peux aussi trouver une NB entièrement refaite. Voire même avec un suivi ici même. Mais on a vu des NB affichées à 16k€ ! Et 10k à 12k€ est dans la norme pour un exemplaire avec les longerons et les bas de caisse refaits.
C'est un excellent choix si tu flashes sur les NB. Mais sinon, tu peux trouver une NC kilométrée qui t'emmènera encore très loin.

Dernier choix, assez répandu, tu t'achètes une merguez bien croustillante, tu roules un été avec, et tu la revends à un pigeon :cyp:
Ma dernière phrase était humoristique bien sûr, juste pour comprendre qu'aujourd'hui, le pigeon en puissance, c'est toi :P

Bonnes recherches :hello: (et va voir les topics sur les longerons ;) )

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Avoir aussi ce genre de truc avec toi pour voir si les trous d'évacuation d'eau sont bien nettoyés. Si ce n'est pas le cas, passe ton chemin.

Image

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 13:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Fév 2024, 21:25
Message(s) : 2
Bonjour à tous

Merci pour les réponses, j'avais plus ou moins le même à priori mais je voulais en avoir le coeur net avec des personnes plus expérimenté que moi sur le sujet.

Effectivement l'endoscope j'avais lu que c'était indispensable, et j'en ai commandé un sur internet qui me parviendra Lundi donc je n'ai pas eu la chance de l'avoir pour la visite, ça aurait été mieux, beaucoup mieux.
La petite brossette par contre est une bonne idée aussi. Il est clair que des évacuations non nettoyé est un signe qui parle pour lui même.

Sinon pour la NC, j'entends les arguments mais l'esthétique me plait beaucoup moins et surtout je peine à trouver dans mon budget.
Donc pour le moment je reste sur une NB, peut être augmenter un peu le budget quitte à manger des pates à l'eau pendant 1 ou 2 mois pour partir sur une base saine/traité. L'entretiens régulier à partir d'un véhicule sain ne me fait pas peur. Je vais continuer ma recherche et bien évidemment je lis un maximum sur le sujet pour vraiment aiguisé mes sens.

Ce club/forum et ses membres est une aubaine, et je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordés et vos précieux avis/conseils.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 18:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vu les sièges et les jantes, c'est une NBFL Phoenix de 2002 :D

Le berceau m'a l'air bien attaqué, je pense que ça n'est pas reluisant derrière :aie: La visserie est rouillée, tout comme le cylindre derrière (le démarreur?) :aie:

Les disques de frein, ce n'est absolument pas grave, il suffit de laisser la voiture garée sous la pluie une nuit, et ça rouille :D Par contre, rien que l'état de surface des étriers...je pense que c'est un nid à rouille

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL