Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 16:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un virement pour une transaction à venir, ça n'est pas fiable. :ttt: :red:
Un virement, c'est un simple transfert d'argent de A à B, sans contrepartie officielle de B à A, dont le bénéficiaire peut à tout moment disparaître dans la nature, et personne n'y pourra rien, surtout pas la banque qui aura fait le boulot de transfert qu'on lui a demandé. :tantpis:
En revanche, elle peut décourager cette pratique - si elle la détecte il en va même de son devoir de conseil.

Le seul moyen "fiable", c'est le tiers de confiance - si possible fiable lui-même - qui ne procédera au transfert d'argent qu'une fois la transaction faite et bien faite, et pas avant.

C'est d'ailleurs le principe à l'origine du chèque de banque : la banque certifie au vendeur que le montant est disponible, car l'acheteur en a déjà été débité. Et comme tout chèque, celui qui l'a dispose à loisir d'1 an pour l'encaisser, donc c'est logique que la banque refuse d'en débloquer le montant avant.
Le problème du chèque, c'est que même de banque et informatisé, c'est un vulgaire bout de papier qu'on présente au moment de la transaction. Aujourd'hui une imprimante à 500 balles suffit pour en faire un faux au visuel parfait (*), qui ne sera rejeté au plus tôt que lors de son encaissement, donc bien après la transaction et sans pouvoir invalider celle-ci si besoin, et c'est seulement là qu'il s'écroule en tant que "tiers de confiance".

La seule amélioration ne peut donc venir que
- d'un tiers de confiance
- s'intéressant, au-delà du transfert d'argent, au bon déroulement de la transaction
- en utilisant un support moins falsifiable qu'un bout de papier
tout ça réuni. Alichinois le fait pour des centimes, donc ça doit bien exister chez nous pour des k€ :oui:

Pour l'auto, on pourrait imaginer un tiers qui prend sous son aile la voiture du vendeur, le paiement de l'acheteur, qui s'occupe des formalités, ANTS & Cie, et une fois seulement que tout est en règle, donne l'argent et la voiture à qui de droit. Tiens donc, ça s'appellerait-y pas un dépot-vente :idea:

Les banques qui ne sécurisent pas les envois de chèque, qui oublient les virements, etc., c'est un autre problème, qui touche plus à la compétence des gens qu'à la fiabilité du moyen...

(*) Et pas forcément besoin de le bidouiller, exemple : l'acheteur demande un vrai chèque de banque pour une vraie transaction et en fait un double 100% identique. Le vendeur vérifie tout, vend la voiture et reçoit le chèque copié, l'acheteur ramène le chèque original à la banque en baratinant que la transaction ne s'est pas faite. Si la banque rembourse l'acheteur-voleur trop vite (=avant que le vendeur n'essaie d'encaisser la copie), la banque est marron. Avec un compte débiteur identifié certes, mais si pour X raison la personne derrière ce compte est hors d'atteinte (nom bidon, compte vidé, société en cessation de paiement, ...) Argent et voiture dans la nature :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 04:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Flomiata18 a écrit :
Important et c'est en relation avec le topic : toujours aller dans un endroit fréquenté et en journée si possible.
Ça évite bien des mésaventures. Un copain s'est fait braqué sa clio 3 RS comme ça il y'a 7 ans dans la région marseillaise

Je vis en banlieue, et je travaille sur Marseille.
Un collaborateur vendait sa moto, rendez-vous dans le quartier fréquenté des Catalans, près de la plage du Cercle des nageurs de Marseille.
Quand il a vu arriver des têtes pas claires, sortant d'une voiture, il a mis la première et il s'est barré.

On m'a raconté de nombreux cas similaires, qui n'ont jamais fonctionné car les gens sont méfiants et vigilants. Mais il ne faut surtout pas y aller la fleur entre les dents :non:

Misho a écrit :
...

Merci pour ce récap' :jap:
En résumé, si on n'a pas les moyens de perdre, il vaut mieux passer par un professionnel :tantpis:

Malheureusement, des personnes mal intentionnées trouveront toujours des pigeons, dont le budget est trop juste pour octroyer un pourcentage à un professionnel, qui chercheront à grappiller quelques centaines d'euros en faisant une bonne affaire de particulier à particulier, et qui y laisseront des plumes :cry:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
wormlord a écrit :
Concernant les virements, mon banquier m'a dit que ça pouvait être annulé en suivant, donc que ce n'étais pas un moyen sûr pour se faire payer.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça mais comment le virement peut-il être annulé si l'argent est déjà visible sur le compte du vendeur ?
Et concernant les virements instantanés, c'est fiable ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
wormlord a écrit :
Concernant les virements, mon banquier m'a dit que ça pouvait être annulé en suivant, donc que ce n'étais pas un moyen sûr pour se faire payer.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça mais comment le virement peut-il être annulé si l'argent est déjà visible sur le compte du vendeur ?
Et concernant les virements instantanés, c'est fiable ?


Pour les virements instantanés, c'est fiable et vraiment quasi instantané et on peut le vérifier. Une fois l'argent sur le compte de l'autre titulaire je ne vois pas comment faire une annulation.

En revanche, je pense que l'astuce et de jouer avec un ordre de virement et le temps de traitement du virement normal. J'imagine que certains montrent au vendeur un ordre de virement programmé à une date ultérieure (genre le lendemain) et que par crédulité le vendeur pensant que c'est fait et qu'il aura l'argent dans les 24h laisse filer... Mais je trouve ca gros quand même.

En prenant la précaution de valider la réception du paiement sur son compte, je ne vois pas trop comment il serait possible de faire marche arrière :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 08:43 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Perso je suis toujours passé par le chèque de banque.
Je demande la photo du chèque avant la transaction et j'appel la banque (en cherchant le numéro sur internet ) et bien évidemment j'ai les coordonnées de l'acheteur. J'ai jamais eu de soucis.


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1116
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Pour les virements instantanés, c'est fiable et vraiment quasi instantané et on peut le vérifier. Une fois l'argent sur le compte de l'autre titulaire je ne vois pas comment faire une annulation

Pour moi aussi, c’est la solution la plus simple, sûre et rapide…
Il faut juste demander avant de modifier le plafond et c’est tout !

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 09:21 
En ligne

Inscription : Sam 20 Avr 2019, 20:47
Message(s) : 70
Pour l'achat et la vente de mes voitures, je suis exclusivement passé par le chèque de banque.

Pour chacune de mes ventes, j'ai pu valider l'authenticité du chèque de banque auprès de la banque sans problème. Juste une fois, une conseillère qui a fait un peu de zèle et qui a refusé de me répondre au téléphone car "c'est confidentiel". Je suis donc passé par ma conseillère qui a appelé la banque et qui m'a confirmé l'authenticité du chèque. Il faut aussi bien vérifier le numéro de chèque de banque le jour de la remise en main propre pour valider qu'il s'agit toujours du même chèque!

Pour mes achats, tous étaient à l'autre bout de la France donc j'ai toujours acheté sans visite préalable (les vendeurs m'ont toujours envoyé photos et vidéos). J'ai toujours payé en chèque de banque avec une petite partie en espèce qui sert de variable d'ajustement si jamais il y a discutions sur place pour des bricoles que le vendeur aurait "oublié" de me dire (et ça m'est jamais arrivé).

Je n'ai pas confiance au virement car j'ai toujours peur que le vendeur ne donne plus signe de vie une fois l'argent sur son compte. Je suis sûrement parano mais l'absence de recours dans ces circonstances me fait peur! C'est ce qui me freine sur un achat en Allemagne par exemple (sauf pour un pro évidement). Le virement instantané me semble une bonne option, si ça fonctionne sur des grosses sommes et si ca fonctionne aussi à l'étranger.

Enfin, je n'ai jamais testé les solutions de paiement via un tiers tel que le propose LBC. Ça me semble être une excellente solution pour les achats en France. Cela à certes un coût mais je serai prêt à le payer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 09:53 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 15:58
Message(s) : 43
Attention aux paiement par LBC, ce n'est pas si sécurisé que cela. cherchez sur internet, il y a plein de cas problématiques. :ttt:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Attention avec les chèques de banque,expérience vécue chez une grande banque nationale:
Chèque de banque dont l'authenticité a été vérifiée en appelant l'agence émettrice.
chèque déposé à mon agence pour encaissement;j'ai oublié de l'endosser,voyez la suite.
mon compte est crédité le lendemain,donc a priori game over.
5 jours plus tard,mon compte est redébité du montant du chèque,sans préavis ni explication.
J appelle la banque: au bout de pénibles explications,j'ai le fin mot: mon agence a lancé la procédure d'accréditation du compte SANS VERIFIER LE CHEQUE.
La banque soustraite la suite à un organisme extérieur,à savoir vérification du chèque et confirmation ou non de sa validité.
Le chèque n'étant pas endossé,il est refusé et renvoyé à son bénéficiaire par courrier simple.
c'est là que le chèque a été perdu.
Ou comment votre banquier se fout du monde.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 413
Localisation : St No/Fleurimont
Je dois reconnaître, pour traiter des litiges automobiles et avoir suivi une formation à ce sujet, que la très grande majorité des cas que nous traitons fait suite à une grande imprudence. Cela porte sur des conflits dus à des problèmes achat/vente ou mécaniques après achat.

J'entends tous les jours des "j'ai fait confiance...." et cela porte sur tous types de litiges. Les véritables arnaques (je parle de faux, usage de faux et situations dangereuses) sont heureusement très rares.

Il faut rester prudent, prendre les précautions de base et ne pas psychoter non plus. J'aimerais connaître le pourcentage d'arnaques au paiement sur LBC et, vu le nombre de transactions, cela doit rester très marginal.

Je me méfie comme de la peste des petits garages, ouverts depuis un an ou deux, souvent au nom de l'épouse ou la copine du garagiste (le gars a déjà été condamné), qui n'attendent que le nombre de clients mécontents grossisse pour fermer et laisser des gens dans la m*****. C'est ce qu'on voit également tous les jours avec isolation, panneaux solaires etc etc. Société.com est votre ami.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 413
Localisation : St No/Fleurimont
PhilcoVR46 a écrit :
Attention aux paiement par LBC, ce n'est pas si sécurisé que cela. cherchez sur internet, il y a plein de cas problématiques. :ttt:


Les cas problématiques de vente en ligne proviennent essentiellement des personnes qui ne passent pas par la messagerie sécurisée LBC et reçoivent de faux mails.

Mais attention, annonces mensongères, usurpation d’identité, fausses déclarations de perte ou de casse, phishing, etc., les escrocs ne manquent pas d’imagination.

Méfiez-vous des comportements suspects, préférez une remise en mains propres et échangez par le biais de la messagerie intégrée au site. Au moindre doute, cherchez des témoignages sur les forums, demandez conseil au service client de la plateforme, voire ne donnez pas suite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Quand le virement est sur TON compte, la banque ne peut pas le renvoyer sans ton accord

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Lunaviga a écrit :
Merci pour ce récap' :jap:
En résumé, si on n'a pas les moyens de perdre, il vaut mieux passer par un professionnel :tantpis:

Oui et non. On peut se passer du pro si on prend le temps de bien comprendre ce qu'on est en train de faire, avec quel moyen, quels sont les engagements et risques de chacun, etc.

Pour ma part j'ai toujours fait du chèque de banque, plutôt en tant qu'acheteur donc peu de risque (hormis voiture volée ou autre).
En tant que vendeur, je propose toujours une promesse de vente écrite avec chèque (simple) d'acompte, ça réserve la voiture pour l'acheteur le temps d'encaisser l'acompte, avoir et vérifier le chèque de banque (toujours déposé en main propre à l'agence contre reçu), etc. Avec les gens honnêtes ça se passe 100% bien, avec les autres au moindre truc louche, je rends l'acompte à l' "acheteur" en lui demandant gentiment de m'oublier :red: , jamais eu de souci suite à ça.

Un de ces 4 faudra que je mette le nez dans les systèmes de tiers de confiance électronique LBC, eBay ou autres, j'essaierai pas avec des petits vieux mais avec des djeunz un peu au fait des moyens modernes, ça pourrait être plus simple et plus efficace. :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Mars 2024, 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Déc 2022, 17:22
Message(s) : 44
Localisation : 78
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Pour ma part, lorsque j'ai vendu à un particulier mon véhicule perso il y a quelques années, j'ai demandé à l'acheteur de se donner rdv directement à sa banque pour qu'elle me remette le chèque de banque de la main du conseiller. Ainsi j'étais sûr de son origine et de sa validité.
J'ai fait 50 km pour m'y rendre et ensuite je l'ai mis direct à ma banque et aucun soucis.

Je pense que je ferai de même la prochaine fois quitte à faire quelques kilomètres pour cela.

A l'époque les virement instantanés n'existaient pas. Je ne sais pas si c'est sûr ou pas maintenant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Mars 2024, 17:18 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3587
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pifou66 a écrit :
Pour ma part, lorsque j'ai vendu à un particulier mon véhicule perso il y a quelques années, j'ai demandé à l'acheteur de se donner rdv directement à sa banque pour qu'elle me remette le chèque de banque de la main du conseiller. Ainsi j'étais sûr de son origine et de sa validité.
J'ai fait 50 km pour m'y rendre et ensuite je l'ai mis direct à ma banque et aucun soucis.

Je pense que je ferai de même la prochaine fois quitte à faire quelques kilomètres pour cela.

A l'époque les virement instantanés n'existaient pas. Je ne sais pas si c'est sûr ou pas maintenant.


J'ai fait pareil pour la dernière voiture vendue chez moi; rdv dans l'agence bancaire de mon acheteur

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL