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Achat MX-5
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Auteur :  JLSH62 [ Dim 24 Mars 2024, 10:28 ]
Sujet du message :  Achat MX-5

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce sujet car j'ai un projet d'acquisition d'une MX5 dans les prochains mois et je souhaiterais avoir votre avis sur deux points.

D'abord, j'ai un budget assez serré de 8.000,00 €. Est-ce que c'est envisageable de trouver un modèle dans ces prix. Je pensais m'orienter vers une NB avec le 1.6 L car les NA et NC ne sont pas accessibles à ce prix là et le 1.8 L dans ce budget me fait peur.

Ensuite, le point qui fâche, la rouille. Après avoir bien parcouru votre forum, je vois c'est le problème principal (si ce n'est l'unique) de cette voiture. Et ça me fait un peu peur. J'ai bien compris que les vérifications à effectuer étaient les longerons (avec une camera) et les bas de caisse. Jusque là, je pense suivre.
Par contre, j'ai peu d'avoir des difficultés à interpréter ce que je trouver. Est-ce que toute trace de rouille dans les longerons est rédhibitoire ? pareil pour les bas de caisse ? ou est-ce que si la rouille n'est pas perforante l'achat est envisageable ?
En fait, je ne sais pas trop comment déterminer si la voiture est un bon choix. Est-ce qu'il vaut mieux en trouver une intégralement refaite ou faut-il en chercher une parfaite et la traiter immédiatement ?
Sachant que je n'ai ni les compétences ni le matériel pour faire la réfection moi même.

Merci par avance de vos réponse :)

Auteur :  ottis [ Lun 25 Mars 2024, 09:03 ]
Sujet du message :  Re: Achat MX-5

bonjour
dans cette fourchette de prix, tu devrais encore pouvoir trouver une 1.6l,
attention a la rouille sur longerons bdc, etc.. ça peut vite exploser le budget.
en principe les moteurs sont solides sur ces modeles
ne pas acheter sans voir, essayer, si possible historique, et au moins un ct pas trop chargé
bonne chance
:beer:

Auteur :  Stephane [ Mar 26 Mars 2024, 17:19 ]
Sujet du message :  Re: Achat MX-5

JLSH62 a écrit :
Est-ce que toute trace de rouille dans les longerons est rédhibitoire ?

Ah oui! La moindre petite cloque visible signifie que c'est déjà allégrement pourri derrière. Et même si c'est propre, il y a des chances que ça soit quand même en train de pourrir derrière :ricane:
De toutes façon, une boursouflure sur le longeron, ça ne doit même pas passer le CT. Seul souci, c'est que la première partie qui gonfle est à l'avant, sur la partie inférieure...en grand partie cachée par le carter plastique sous le moteur.

Citer:
pareil pour les bas de caisse ?

Oui :D Une tête d'épingle de corrosion visible, c'est déjà mort derrière.

Regarde ici, on a eu une NB 1.8 grise avec qq cloques, rien de bien méchant, bin si :D
viewtopic.php?f=82&t=40943&start=210

Citer:
ou est-ce que si la rouille n'est pas perforante l'achat est envisageable ?

Rouille visible = travaux à prévoir

Citer:
En fait, je ne sais pas trop comment déterminer si la voiture est un bon choix. Est-ce qu'il vaut mieux en trouver une intégralement refaite ou faut-il en chercher une parfaite et la traiter immédiatement ?

J'aurais tendance à en trouver une "pourrie d'origine" :D , c'est à dire n'ayant jamais été refaite, mais du coup pas chère, et mettre un gros billet dedans.

Une "récemment refaite" et en vente immédiatement, ça sent à 95% la réfection vite fait, donc mal, avec une Mx5 qui brille, mais la corrosion qui continue derrière et qui, quand ça ressortira, aura fait des dégâts encore pire.

Donc à moins de trouver, une Mx5 refaite dans les règles de l'art, c'est à dire chez des pros connus et reconnus (Les Anglais ont des spécialistes pour ça), ou par quelqu'un de **confiance**, je ne joue pas :ttt: Gratter la rouille superficielle, mettre un coup de Frameto, mastic, peinture, ça s'est vu...

A titre d'exemple d'une NB refaite "comme il faut" par des spécialistes, ma NB verte, partie 6 mois chez les Anglais de Mx5Restorer
viewtopic.php?f=82&t=38516&start=150

Y en a pour un petit billet de 5000€ quand même, et pourtant ils ne sont pas chers au vu du taf effectué :aie:

Stef

Auteur :  yellowdog [ Mar 26 Mars 2024, 18:23 ]
Sujet du message :  Re: Achat MX-5

Outre les liens que t'a donné Stéphane, je t'invite à aller voir les travaux faits sur la mienne (lien dans ma signature); effectivement, il y a 2/3 ans, c'était 5000€ (avec toutes les pièces fournies/restaurées et les 2 BDC AR et les longerons); quand tu auras lu les 3 sujets, je pense que soit tu vas fuir les NB/NBFL, soit tu t'armeras de courage/patience et que tu ouvriras grand ton portemonnaie ! (achat voiture + frais de remise en état); si tu connais du monde, c'est bien, si tu es débrouillard et tu connais le(s) métier(s), c'est encore mieux !

Auteur :  Stephane [ Mer 27 Mars 2024, 09:31 ]
Sujet du message :  Re: Achat MX-5

yellowdog a écrit :
quand tu auras lu les 3 sujets, je pense que soit tu vas fuir les NB/NBFL

:lol:
C'est pas tout à fait faux :D

Sinon, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des annonces de Mx5 restaurées chez des pro :? Genre "NB, dossier total de restauration chez Mx5Restorer/Mx5City/autre"

Après, je ne passe pas ma vie sur leboncoin non plus :tantpis:

Stef

Auteur :  jaguar [ Mer 27 Mars 2024, 12:53 ]
Sujet du message :  Re: Achat MX-5

Stephane a très bien résumé

L’idéal serait de faire comme stef l’a réalisé sur sa mx5 mais je ne connais quasiment personne ayant fait cela.

De la restauration on en a tous fait et même tres bien mais mettre totalement à nu un chassis rare sont ceux qui vont jusque là soit tomber le berceau et moteur et PPF et berceau arrière complet avec le diff et tous les trains roulants bref une partie est faite mais jamais la totalité donc il y aura potentiellement toujours de la corrosion cachée …

Donc avoir un modèle avec une légère corrosion de surface aux endroits visible et feux moins visible dans un état nickel est la bonne approche pour une petite restauration par un pro ou soit même

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