et bienvenue !
Ta réflexion est bonne, la MX-5 est une excellente voiture de tous les jours (on dit "daily"

), la mienne l'est depuis 17 ans et a été ma seule voiture pendant des années sans aucun souci. C'est même très rarement que j'ai eu un besoin impératif d'une autre voiture : un Caddie plein tient dans le coffre, je suis souvent parti en vacances avec et même en camping (avec porte-bagages quand on était deux), elle a avalé 90% de deux déménagements où tout y est passé sauf les gros meubles/frigo, un figuier de 3 mètres, et même des courses de matériaux, attachés en long entre le porte-bagages et la baie de pare-brise.
Pour l'esthétique il n'y a pas d'hérésie, à toi de voir. Pour le "bon son", aucune n'a d'origine un système audio au-delà du "correct", mais tu verras vite qu'attendre d'un cabriolet d'être une salle de concert, ça oui c'est une hérésie.
Pour les années (*), il n'y a pas de mauvaise, que des choix à faire, et quelques "gros problèmes" évitables à condition de les connaître, pour les prévenir voire les réparer à temps : rouille sur NA et NB et un peu NC, moteurs qui mangent de l'huile sur NC, boîtes de vitesse fragiles sur ND. En tout cas, ce ne sont pas des aspirateurs à ennuis ni à jaloux et toutes sont 100% utilisables au quotidien, pour autant qu'on les prenne pour des voitures de leur époque, et qu'on accepte que comme toute voiture, elles s'usent avec le temps, les km et les petites incivilités...
Tu trouveras ici toutes les infos pour savoir quelle génération te convient, et parmi elles, les nombreuses déclinaisons de moteurs, boîtes 5 ou 6, équipement du plus dépouillé aux finitions "luxe" ou "sport", etc.
Bonne lecture !
(*) NA "vintage" (1989-1998), NB "entre-deux" (1998-2005), NC "plus" (2005-2015), ND "moderne" (2015-).
Sans oublier la Fiat 124

, fausse jumelle de la MX-5 ND, qui en diffère principalement par l'esthétique, les moteurs Fiat MultiAir et les boîtes héritées de la NC.
NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple