Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 18:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2
bonjour,

ça fait quelques années que je souhaite acquérir une MX-5, j'ai 28 ans, j'aime beaucoup conduire des manuelles, j'aime pas les automatiques et j'ai toujours voulu avoir un cabriolet. Comme j'ai rien dans ma vie qui m'en empêche actuellement je me dis que c'est le moment d'ici une année ou deux de passer de ma mini de 2009 (que je pense pouvoir revendre à un bon prix) à une voiture plus récente si vous me la conseillez pour mon utilisation.

J'habite en région parisienne, je conduis pour faire le trajet maison - gare, des petites courses etc et pour des sorties qui généralement ne dépassent pas la quarantaine de kilomètres à l'aller.

Je transporte rarement plus d'une personne, j'ai jamais besoin d'un grand coffre et je me demandais du coup si une MX-5 était une bonne voiture à utiliser tous les jours pour de petits trajets et le weekend pour une à deux heures de conduite max par jour.

Vous me conseillerez quel modèle pour mon utilisation svp ? Le but sera vraiment de la garder le plus longtemps possible.
Niveau esthétique j'avoue avoir une préférence pour les RF (hérésie ?) et dans la vie de tous les jours j'aime avoir un bon son quand j'écoute de la musique (ce qui n'est absolument pas le cas de ma mini où le son est étouffé). Je sais pas trop vers quelle année je dois orienter mes recherches.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Ta réflexion est bonne, la MX-5 est une excellente voiture de tous les jours (on dit "daily" :cyp: ), la mienne l'est depuis 17 ans et a été ma seule voiture pendant des années sans aucun souci. C'est même très rarement que j'ai eu un besoin impératif d'une autre voiture : un Caddie plein tient dans le coffre, je suis souvent parti en vacances avec et même en camping (avec porte-bagages quand on était deux), elle a avalé 90% de deux déménagements où tout y est passé sauf les gros meubles/frigo, un figuier de 3 mètres, et même des courses de matériaux, attachés en long entre le porte-bagages et la baie de pare-brise. :woo:

Pour l'esthétique il n'y a pas d'hérésie, à toi de voir. Pour le "bon son", aucune n'a d'origine un système audio au-delà du "correct", mais tu verras vite qu'attendre d'un cabriolet d'être une salle de concert, ça oui c'est une hérésie.
Pour les années (*), il n'y a pas de mauvaise, que des choix à faire, et quelques "gros problèmes" évitables à condition de les connaître, pour les prévenir voire les réparer à temps : rouille sur NA et NB et un peu NC, moteurs qui mangent de l'huile sur NC, boîtes de vitesse fragiles sur ND. En tout cas, ce ne sont pas des aspirateurs à ennuis ni à jaloux et toutes sont 100% utilisables au quotidien, pour autant qu'on les prenne pour des voitures de leur époque, et qu'on accepte que comme toute voiture, elles s'usent avec le temps, les km et les petites incivilités... :tantpis:

Tu trouveras ici toutes les infos pour savoir quelle génération te convient, et parmi elles, les nombreuses déclinaisons de moteurs, boîtes 5 ou 6, équipement du plus dépouillé aux finitions "luxe" ou "sport", etc.
Bonne lecture ! :beer:

(*) NA "vintage" (1989-1998), NB "entre-deux" (1998-2005), NC "plus" (2005-2015), ND "moderne" (2015-).
Sans oublier la Fiat 124 :idea: , fausse jumelle de la MX-5 ND, qui en diffère principalement par l'esthétique, les moteurs Fiat MultiAir et les boîtes héritées de la NC.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 08:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 398
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Perso j’ai une ND en version RF, je ne peux de faire un retour d’expérience que sur ce modèle. Tout d’abord concernant les versions ST ou RF c’est vraiment une question de goût. Ce qui a poussé mon choix était uniquement esthétique car j’adore les lignes des FastBack alors forcément j’ai craqué sur sa ligne quelle soit toit en place sa ligne de coupé ou toit enlevé sa ligne targa.

Deux voitures en 1 niveau ligne.

Après qu’elle soit en ST et RF, elles partagent les mêmes motorisations et ce que j’adore c’est quelle est tout aussi agréable en conduite de manière hyper relax que ce soit en ville ou sur petites routes quand nous partons en balade qu’amusante quand je m’amuse à la monter dans les tours.

Un autre point très important à mes yeux, c’est qu’il y a généralement deux type de conducteurs de MX-5 ceux qui n’ont pas encore besoin d’une voiture familiale pour transporter les enfants et ceux qui n’en n’ont plus besoin.

Si tu n’en a pas encore besoin fonce tout de suite t’en prendre une !!!

Parce qu’après tu vas le regretter…

J’ai 55 ans je viens seulement de me l’offrir car jusqu’à présent la quasi totalité de nos sorties/balades se faisaient à 3 ou 4

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4604
Bonjour, bienvenue, tu préfères la RF, donc on élimine NA,NB,NC, reste les ND.

Pas de mauvais millésimes recensés sauf erreur;

Un point qui me "chiffonne", tu veux l'utiliser trajets domicile-gare, je présume qu'elle va donc être stationnée plus de 8h/j et ce 5j/7 sur un parking de gare.
Mouais...

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour, merci pour vos réponses, je suis convaincu !

Oui je m'attends pas à un son de fou, je voulais surtout savoir si le système bose dans les sièges allait être une vraie différence par rapport à un système classique d'une voiture de 2009

J'ai clairement pas besoin de plus de deux sièges pour l'instant et pour un bon moment encore

Pour ce qui est du stationnement, ça sera du 2 à 3j par semaine dans un parking de gare/d'immeuble selon les jours, ça fait des années que je vois une MX-5 dans le parking de ma gare mais j'ai jamais vu le détenteur pour lui poser des questions :sic:

Je sais maintenant vers quel modèle me diriger grâce à vous, je vais continuer d'éplucher un peu tout le forum de temps en temps et m'en procurer une d'ici un an ou deux

Bon dimanche à vous

Message Publié : Jeu 25 Juil 2024, 22:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 50
Modèle : 2017
Sur la ND RF que j utilise en daily, il y a bien deux détails négatifs par rapport à une voiture standard, forcement l autoroute n est pas l usage pour laquelle elle est destinée :
- le bruit en roulant surtout sur les longs trajets
- possiblement un problème sur ma voiture : ou spécifique ND1, la voiture dérive sur les côté facilement en ligne droite sur autoroute. Elle nécessite plus de correction de trajectoire pour rester sur la voie quand on en a pas l habitude
- ca fait jaser au boulot

Mazda MX-5 RF 2.0 de 2017. Objectif 300 000 km

Dernière édition par Minastrael le Ven 26 Juil 2024, 15:15, édité 4 fois.

Message Publié : Jeu 25 Juil 2024, 23:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 398
Modèle : 2024
Minastrael a écrit :
la voiture dérive sur les côté plus facilement en ligne droite sur autoroute. Elle nécessite plus de correction de trajectoire pour rester sur la voie quand on en a pas l habitude

La mienne colle à la route et très stable sur autoroute, je l’ai pourtant lancée à jusqu’à ses limites et la voiture était hyper saine, stable.
J’ai une RF 2024 sur laquelle la colonne de direction a été revue sur ce millésime. Est-ce pour cela ? Est-ce une question de réglage de la géométrie des roues … ? La mienne est encore sur sa géométrie sortie d’usine (rdv semaine prochaine pour la vérifier et régler si besoin pour un périple à venir sinueux à souhait d’au moins 5.000km)

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 06:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il est possible que ca soit un problème sur ma direction au vu de son kilométrage important. je n ai pas eu l occasion d essayer une autre mx5 nd pour comparer. 4 suspensions et géométrie changées il y a 4 mois mais qu une léger amélioration (effet placebo ?).

Pour me reprendre, la voiture roule droite mais le volant est trop leger au milieu rendant imprécis le choix de la direction de la ligne droite. Un demi degré à droite ou à gauche et c est x metre dans la direction à corriger, puis la même chose dans l autre sens et ainsi de suite. J ai pris l habitude et je corrige moins maintenant mais comme tu l indique la direction électrique est critiqué sur la mx5 ND et sur les modèles de 2024 c est la 3ieme version.

Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 426
Modèle : 2019
Minastrael a écrit :
Il est possible que ca soit un problème sur ma direction au vu de son kilométrage important. je n ai pas eu l occasion d essayer une autre mx5 nd pour comparer. 4 suspensions et géométrie changées il y a 4 mois mais qu une léger amélioration (effet placebo ?).

Pour me reprendre, la voiture roule droite mais le volant est trop leger au milieu rendant imprécis le choix de la direction de la ligne droite. Un demi degré à droite ou à gauche et c est x metre dans la direction à corriger, puis la même chose dans l autre sens et ainsi de suite. J ai pris l habitude et je corrige moins maintenant mais comme tu l indique la direction électrique est critiqué sur la mx5 ND et sur les modèles de 2024 c est la 3ieme version.

Une plaie cette direction sur la ND... Je compatis :non:
Voir le topic concerné...
Problème résolu sur la ND2 (nouveau module EPS), beaucoup plus agréable à conduire.
Mazda est au courant, maintenant ce problème est même présent sur les CX-60. :sic:

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est clairement un problème de géométrie, et potentiellement de qui l'a faite :cyp: .
Les MX-5 ont des trains entièrement réglables, contrairement à 99% des autres voitures qui n'ont qu'un ou deux réglages.
La plupart des centres auto se contentent de mettre les 4 roues dans la tolérance indiquée par le constructeur (quand ils savent comment faire, sinon ils baratinent "oui c'est en rouge mais c'est pas réglable" :roll: :langue: ), mais la MX-5 demande mieux que ça, il faut choisir une boutique qui saura 1) faire un réglage précisément symétrique, et 2) quel est l'impact de quel réglage, pour adapter l'ensemble à la demande du client - ou en son absence, aboutir à un comportement "neutre".
Bonne lecture pour commencer : viewtopic.php?f=16&t=31334 , il y a quelque part un sujet comparable très fourni, pour NA/NB mais c'est 99% pareil.

Est-ce que tu as toujours la feuille qui a dû t'être remise avec les valeurs avant et après réglage ?
Dans ton cas je pencherais pour un parallélisme avant réglé (hasard ou volonté ? :tantpis: ) très très proche de 0, trop pour une utilisation routière, plus adapté à une utilisation circuit ou montagne.

J'ai eu ça aussi après avoir demandé un réglage "pour conduite active" à un professionnel reconnu et consciencieux :jap: , je me suis retrouvé avec un vrai kart, une direction précise au mm mais littéralement aspirée par chaque irrégularité de la route, et avec force. Rigolo, mais surtout fatigant de devoir tenir le volant à 2 mains les yeux rivés sur la route quand on a 1h30 par jour de départementales +- pourries :aie:
La fois d'après j'ai demandé "réglage précis, comportement neutre", et j'ai eu une voiture presque aussi efficace mais bien plus "conduisible normalement". :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je continue sur mon probleme dans un sujet plus pertinant merci pour vos retours

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=31334&p=16491639#p16491639

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]