Oui, la question de la fiabilité sur l'Alpine pose question. Et comme souvent, surtout sur les premières années.
Il y a eu pas mal de corrections faites à partir de 2021.
J'ai fait le mois dernier une sortie piste 100% Alpine. Je repère une auto qui paraissait plus fanée que les autres (pas mal d'impact, volant bien patiné, etc...). Je discute avec Le proprio, sa voiture, achetée neuve affichait déjà 135000km. Pas plus de problème que ça : pompe à essence, comme toute et alternateur.
Mon voisin de table, un suisse, avait une Légende de 2019 avec 90000km. Zéro panne. Un pare brise remplace et la pompe à essence en prévention.
Lors de cette journée, 38 Alpine en piste par 36° de température. J'étais Le premier à penser que tout le monde ne repartirait pas avec sa voiture le soir. Et bein, loupé, aucune voiture en rade.
Il y avait Laurent HURGON (Le metteur au point de l'Alpine) avec une A110S de série. De 9h00 à 17h00, il a emmené des gens faire des baptêmes à bon rythme (c'est son métier et c'est lui qui a travaillé sur le comportement de l'auto). À part mettre de l'essence RAS.
Du coup, je prend réellement confiance. Si je ne lisait pas les forums, je ne me ferais aucun souci. Pour l'instant, ma seule "déception" est l'usure hyper rapide des pneus, je trouve ça surprenant pour une auto légère.
Et sur la toile, on ne voit souvent que le négatif. Pour ma part, en environ 27 autos, les deux qui m'ont laissé en carafe sont deux autos réputées pour leur fiabilité : une BMW 130i avec 11000km et une 370Z Nismo avec 20000km. Je n'en fais pas une généralité, je suis mal tombé.
Dans le cas de ChronoGPS, je pense que la jeunesse du modèle a lourdement participé à ses problèmes. Et je comprend tout à fait son ras le bol, je m'en serais sûrement séparé comme lui. Il est vrai aussi que les distances pour aller au Centre Alpine sont à prendre en compte, ça peut vite devenir saoulant.
Bref, si ça te fait toujours envie

une version récente devrait te combler.