Nous sommes actuellement le Jeu 27 Mars 2025, 17:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Passage ND2 132 vers ND2/3 184
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 11:40 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 13:38
Message(s) : 196
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous,

Me voici devant un joli dilemme. J'imagine que je ne suis pas le premier à le vivre, raison pour laquelle je laisse ma plume numérique s'exprimer sur ce forum bien plus affûté que n'importe quel conseiller en vente de concession.

Je suis le très heureux propriétaire depuis quelques années d'une MX5 ND2 132. Je l'adore. J'ai très longtemps tourné autour avant de céder à la tentation de l'achat... Quel temps perdu. J'aurai du sauter le pas bien avant. Mais bref ceci c'est du passé et également un conseil pour ceux qui se pose encore la question :)

Mais voila... J'ai gouté à la MX5 ND2 184 avec une couleur que j'adore. Et me voici dans l'hésitation.
Maintenant il y a tout de même des avantages et des inconvénients.
> Les avantages 184: Elle va devenir rare car elle n'est plus commercialisée, elle est sympa à l'usage avec son couple et sa puissance généreuse, me permet de changer la couleur de la voiture.
> Les avantages 132: Elle est dans mon garage, elle me plait, le moteur/boite est réputé solide, elle consomme peu.

> Les inconvénients 184: Elle doit consommer plus, je dois remettre la main au portefeuille, elle a des problèmes de boite de vitesse...
> Les inconvénients 132: Elle est moins puissante mais bon.

Auriez vous des conseils à me donner ? Est-ce que les possesseurs de 184 ont soufferts de problèmes de boite ?

Merci les miatistes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 16:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 634
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hello,

J'ai une ND 184 pack Sport de 184 chevaux de 12/2021 (qui a pris la suite d'une ND 160 pack sport). 14000 km, aucun soucis, et le 184 est vraiment TOOOooOOOOOOOP !

Ce qui m'a décidé à franchir le pas, alors que j'adorais ma 160 : le 184, encore plus agréable (quoi que la sonorité le soit moins que le 160) et je me disais qu'avec les contraintes règlementaires en France on ne verrait peut-être plus ce genre de jouet à l'avenir.

Enfin côté conso, j'étais à 6l en moyenne sur 35000 km avec la 160, là je suis un peu au dessus de 6l avec la 184. Celà reste très raisonnable : par comparaison, ma clio IV 120ch GT boitoto possédée de 2013 à 2019 avait du mal à descendre sous les 8l.

Bonne réflexion, il n'y a que toi qui a la bonne réponse. La 132 est aussi une belle machine à plaisir(s) !

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 16:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5136
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si les moyens sont là, fais toi plaisir. :oui:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 4090
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est vraiment une question de ta façon de prendre la route.
Si tu aimes taper dedans sans avoir la boule au ventre pour ton permis ou tricoter avec la boîte, reste en 132.
Si tu es capable de rester raisonnable en vitesse et que tu le peux financièrement, on ne vit qu'une fois, fonce sur la 184.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 13:38
Message(s) : 196
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'adore ma 132 et je sais que la 184 est idem en mieux...
Juste le bémol de la fiabilité de cette dernière vs les très bon retour du 1.5 qui arrive à des kilomètrages déjà assez élevés sans pépin. C'est aussi important pour moi.
Une fois vendue la 132... plus questions de faire marche arrière! Arghhh dur :) En plus j'ai une version assez rare.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 20:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2094
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Je suis passé d'un NC 2L à ND 184.
132 et 184 ont tous 2 un caractère vif tout en étant dociles.
A sensations ressenties similaires, ce sont les points de ton permis qui risquent de trinquer avec le 184.
Je suis extrêmement satisfait de mon 184, mais sincèrement le 132 m'aurait donné largement assez de plaisir.
Garde tes sous et ton 132!
Bonnes fêtes.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 20:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 908
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
J'ai vendu une 184 pour revenir à la 132. Je préfère le moteur de la 132, il a un côté plus mécanique quand la 184 a un côté plus lisse, presque chiant, silencieux obligatoire alors que j'ai laissé la 132 avec le silencieux d'origine. Déjà que la ND est moderne avec une direction totalement aseptisée (son gros défaut). Le 1.5 est plus "rugueux" si on peut dire, des petites vibrations en plus qui donnent du plaisir en roulant cool et il a suffisamment de pêche pour bien envoyer quand même (toute proportion gardée).

La sonorité est meilleure sur le 132, ça consomme moins et sur route ouverte c'est déjà beaucoup trop. La 184 tu as du couple, ça me faisait rouler comme un diesel, ça marche bien même sans jouer de la boite. C'est une question de goût, je préfère monter dans les tours.

La question qui reste c'est, upgrade des trains roulants ou pas, d'origine ça tangue comme une deux cheveux, mais c'est ce qui la rend marrante. D'un autre côté, des combinés sublimes ce châssis (et là dessus tout le monde parait unanime).
Je chercherai plutôt à maximiser le plaisir en virage, qu'en accélération pure.
Mais bon chacun à ses goûts, ça ne va pas forcément t'aider :sic:
Faut retourner en essayer une, si possible longtemps. Genre en louer une pour un jour ou deux, tu seras fixé. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 382
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Pour ma part j’ai une ND3 (2024) de 184cv homura (suspensions Bilstein).

Concernant ce moteur et son couple à bas régime c’est effectivement très agréable quand je pars en balade avec mon épouse.

Pour autant, je pars souvent seul, et si sa consommation moyenne a été sur ces 10.000ers kilomètres comprises entre 6 et 7 l aux 100 depuis quelle a passée les 10.000 km et que j’en profite à plein elle est à plus de 9l /100km.

Tout dépend donc de sa manière de conduire concernant la consommation.

J’adore donc la capacité de cette voiture me permettant de rouler bas dans les tours lors de balades tranquilles et ses capacités quand on rétrograde d’une ou deux vitesses pour profiter du moteur dans les tours (au dessus des 4.000tr/min).

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2024, 22:38 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 13:38
Message(s) : 196
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ces premiers retours bien tranchés.
J'ai souvent entendu qu'on ne se trompe jamais avec une MX5 quelque soit son moteur. J'ai bien l'impression que vos retours mettent en évidence cet adage.

Plus d'informations sur le concept "iconic" et une date nous aiderais tellement :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 00:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22619
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MX5BZH a écrit :
Bonjour à tous,

Me voici devant un joli dilemme. J'imagine que je ne suis pas le premier à le vivre, raison pour laquelle je laisse ma plume numérique s'exprimer sur ce forum bien plus affûté que n'importe quel conseiller en vente de concession.

Je suis le très heureux propriétaire depuis quelques années d'une MX5 ND2 132. Je l'adore. J'ai très longtemps tourné autour avant de céder à la tentation de l'achat... Quel temps perdu. J'aurai du sauter le pas bien avant. Mais bref ceci c'est du passé et également un conseil pour ceux qui se pose encore la question :)

Mais voila... J'ai gouté à la MX5 ND2 184 avec une couleur que j'adore. Et me voici dans l'hésitation.
Maintenant il y a tout de même des avantages et des inconvénients.
> Les avantages 184: Elle va devenir rare car elle n'est plus commercialisée, elle est sympa à l'usage avec son couple et sa puissance généreuse, me permet de changer la couleur de la voiture.
> Les avantages 132: Elle est dans mon garage, elle me plait, le moteur/boite est réputé solide, elle consomme peu.

> Les inconvénients 184: Elle doit consommer plus, je dois remettre la main au portefeuille, elle a des problèmes de boite de vitesse...
> Les inconvénients 132: Elle est moins puissante mais bon.

Auriez vous des conseils à me donner ? Est-ce que les possesseurs de 184 ont soufferts de problèmes de boite ?

Merci les miatistes.
132 / 184 même boite de vitesse et même problème de boîte potentiel..

Oui la 184 consomme un peu plus… mais c’est pas un critère déterminant

Il paraît évident qu’il faut sauter le pas au 184 et ce sans hésitation

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 07:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 1126
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Avec tous ces avis différents, ça confirme que c'est vraiment un choix perso.

Bonne réflexion :beer:

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22619
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sinon je viens aussi de la NC’s qui est bien plus logeable pour les occupants qu’une ND

Le gain en conso est significatif avec la ND
L’idéal est plus s’il l’on peut s’offrir une base d’auto comme la HOMURA en ND :

Parce en ND2 ou ND3 184 tu auras pleins de belles finitions et apport fonctionnel en plus par rapport au comparatif moteurs 132/184

Je pense que c’est là aussi qu’il faut amener ta réflexion

Bonne recherche..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 10:22 
En ligne

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 802
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ahhh le 184, sacré moulin!
Consommation à peine plus élevée que le 1,5, je tourne souvent dans la marge 5,5-5,9 litres aux 100 en conduite normale et 9,5 litres sur quelques sorties piste.
J'ai essayé le 131 puis le 160 et le 184 regroupe finalement les qualités des 2.
J'ai opté pour un Pedal-Box qui dynamise beaucoup le comportement moteur en mode sport, el là..quel bonheur de ne pas avoir à cravacher mais de profiter du couple pour ressortir des virages dans les cols.
Essais-en une et fais toi ton opinion...mais tu risques de craquer. :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 12:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Oct 2022, 18:44
Message(s) : 33
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Le mieux est d’essayer bien sûr

Ici en montagne, avantage indéniable au 184 pour une raison évidente: ça monte bien mieux et l’auto bloquant en épingle est un régal

La faible consommation est bluffante
C’est peut être au niveau de l’assurance et bien sûr du prix d’achat que se fait la différence de coût


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL