Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 2 Mars 2010, 23:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Mai 2009, 22:03
Message(s) : 754
Localisation : Rouen, Normandie
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut les amis,

Vu que les sujets fleurissent sur les velléités d'achat d'une MX5 en Grande-Bretagne, je me suis dit que je pourrais ici faire un petit tuto (le terme est peut-être prétentieux :oops: ) sur la base de ma modeste expérience.

Cela évitera aux apprentis acheteurs comme je l'étais de reposer les mêmes questions qui ont hanté mes nuits ("c'est une Eunos ou une MX5 ?" "Comment se déroule le transfert de propriété ? :? ).

1. Bien choisir son véhicule

A. L'identification

Il ne s'agit évidemment pas de vous donner des conseils sur la couleur de la carrosserie ou la taille des jantes.
La Grande-Bretagne regorge de modèles...britanniques, mais aussi de modèles japonais (Eunos), recalés à l'impitoyable contrôle technique nippon.

Les MX5 anglaises ont un numéro de châssis qui commence par les sacro-saintes lettres:
JMZ
Ces dernières constituent le Saint-Graal vous permettant de faire immatriculer presque normalement votre véhicule en France.

Les Eunos ont un numéro de châssis plus court, débutant par NA ou NB. Leur immatriculation en France n'est pas impossible, mais nécessite une RTI (réception à titre isolé) : c'est long, et ça peut coûter des sous :x . Mais je ne m'aventurerais pas plus sur ce sujet, et je renvoie sur un topic voisin viewtopic.php?f=30&t=3348" onclick="window.open(this.href);return false; qui démontre que l'opération n'est pas impossible : encore bravo Jacks ! :hello:

Hormis le numéro de châssis, les Eunos sont souvent signalées comme telles dans les annonces et sont reconnaissables assez facilement sur les photos:
- plaque d'immatriculation arrière carré (et non rectangulaire)
- badges en position basse (et non haute) (attention toutefois : on m'a rapporté des cas de "trucage" sur la position des badges car même en UK, les Eunos n'ont parfois pas bonne réputation)

B. L'état du véhicule

Il s'agit évidemment de ne pas acheter une voiture délabrée ; des points sont à vérifier en particulier, ce sont les points faibles de la MX5 : bas de caisse (ni rouille ni cloques de peinture), et arches d'ailes : demander des photos en gros plan ; si le vendeur vous les refuse, passez votre chemin.

Comme me l'a indiqué Gamin, vous pouvez contrôler l'historique du contrôle technique britannique (MOT) du véhicule, avec le numéro de plaque et le "identification number" que le vendeur vous fournira en principe à la demande :
http://www.motinfo.gov.uk/internet/jsp/ ... equest.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;

Toutefois, à l'instar de notre propre contrôle technique, celui de nos amis britanniques n'est pas au-dessus de tout soupçon. Néanmoins, cette démarche est utile : pour ma part, un vendeur pro m'indiquait que la voiture ne souffrait pas de la rouille ; l'historique des MOT m'a indiqué que le dessous de la voiture et les bas de caisse étaient bien attaqués... :roll:

C. Le prix

Ah oui ! Il faut payer ! Hé bien, là encore, tout est question du modèle, de l'année, de l'état... Je n'ai pas de site à vous donner pour la cote des MX5 anglaises ; néanmoins, vous pouvez vous faire une idée des prix sur des sites tels que :
http://www.autotrader.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false; (pour l'utiliser, saisissez obligatoirement un code postal anglais : par exemple celui de la ville où vous prévoyez de débarquer en ferry le jour de l'achat :idea: )
http://www.pistonheads.com" onclick="window.open(this.href);return false;

2. L'achat

Vous avez trouvé la MX5 qui vous convient, le dialogue (par écrit ou oral) avec le vendeur s'est bien passé : vous sautez le pas !
Passé l'étonnement possible du vendeur britannique par rapport à votre envie d'acheter une conduite à droite, ce dernier pourra légitimement vous demander un acompte pour être sûr que vous êtes sérieux ; pour ma part, j'ai versé £100 via Paypal (je me suis dis qu'il y avait alors une chance que je ne revois pas cette somme, mais ce n'est pas arrivé, fort heureusement).

Le vendeur souhaitera certainement être payé en livres sterling, et certainement pas en euros (surtout ces dernières semaines :non: ). Essayez de repérer un bureau de change pratiquant les tarifs les plus compétitifs.

Pensez à faire assurer votre véhicule : pour ma part, j'ai choisi Amaguiz : les plaques anglaises ne les ont pas du tout dérangés...

Il n'y a plus qu'à préparer le voyage, réserver le ferry, prendre des comprimés contre le mal de mer (disponibles cependant gratuitement sur le bateau :P ), ou bien préférer le train ou la voiture, et le grand jour arrive ! :bave: N'oubliez pas votre carte d'identité ou votre passeport ! (en tout cas pour le voyage en ferry)

Pour ce qui me concerne, la vue de la MX5 à la sortie de la gare maritime m'a fait un choc : j'étais comme un môme ! Encore plus belle que sur les photos ! :love2:
Passé ce moment de grâce (que je vous souhaite, sinon retour en France sur la béquille :ptdr: ), la procédure se fait comme dans les pays où le volant est à gauche :ricane: : contrôle du véhicule, essai, vérification de la concordance entre la plaque constructeur (avec le fameux JMZ) et la carte grise ("V5C) etc.

ATTENTION : prenez votre temps pour la partie administrative : le vendeur anglais (comme nous tous d'ailleurs) n'a pas l'habitude de vendre à un étranger : il va donc avoir le réflexe de vous traiter comme un compatriote, en ne vous donnant pas le V5C ("main part" : le grand morceau - photo ci-dessous ), mais en vous donnant un petit coupon détachable :
cette petite partie suffit à un Anglais pour immatriculer, mais la préfecture française exigera le V5C. Je me suis moi-même laissé "avoir", mais mes excellentes relations avec le vendeur m'ont permis de récupérer quelques jours après par courrier le précieux V5C.
[img][IMG]http://img37.imageshack.us/img37/1051/v5c.jpg[/img][/img]


Ne prenez pas non plus le V5C 4 (le contraire de ce que j'ai fait :roll: ), qui concerne l'exportation du véhicule plus de 12 mois : le vendeur doit le garder et l'envoyer à l'administration britannique, pour l'informer que la MX5 va définitivement disparaître de la circulation à gauche...

3. Back to France

Vous êtes de retour en France, votre ferry n'a pas coulé ? Bravo !

Vous allez pouvoir faire un chèque de 131 euros (valable début 2012 - tarif évolutif) à l'ordre de Mazda Automobiles France SAS pour obtenir un beau certificat de conformité ; pour ce faire, il faut :
- une photocopie recto-verso du V5C
- ledit chèque
- selon l'expérience de certains mixeurs : une preuve du réglage des phares (les phares anglais éclairent de l'autre côté de la route par rapport aux phares continentaux) : une facture de réglage par un garage Mazda ou une preuve d'achat de phares continentaux suffit.

et envoyer le tout à l'adresse suivante :

Mazda Automobiles France SAS
34 rue de la Croix de Fer
78122 SAINT GERMAIN EN LAYE CEDEX

Autre solution (non testée) : demander au vendeur un certificat de conformité européen : jouable si ce dernier n'est pas payant en UK (le certificat de conformité européen n'étant apparu qu'en 1996, et applicable à compter de cette date aux seuls nouveaux modèles, il n'existerait donc que pour les NB et modèles postérieurs)

Côté fisc, rien à payer en principe, mais vous devrez demander ce que l'on appelle un quitus fiscal à votre centre des impôts (je ne l'ai pas encore fait), qui est en fait un document relatif à la situation fiscale de votre véhicule : il ne faut pas qu'il ait moins de 6 mois et moins de 6000 km, autrement vous devriez sortir des sous (la TVA je crois).

Et bien sûr le contrôle technique à passer : il est très probable que vous aurez à passer avec des phares "conduite à gauche", sauf si vous les avez déjà changés pour obtenir le certificat de conformité de Mazda (et rien pour l'anti-brouillard, qui n'est pas un équipement obligatoire).

Il semble que l'on puisse éviter de changer les optiques en les réglant au plus bas, mais les contrôles sont de plus en plus drastiques et il ne faudra pas être surpris si l'on a une contre-visite pour l'éclairage.

Vous adressez ensuite le tout :
- certificat de conformité
- contrôle technique
- "quitus" fiscal
- V5C

à la préfecture, pour obtenir une belle immatriculation française... et là, vous versez une larme car les plaques anglaises participent aussi au charme (je me fais un malin plaisir de sortir de la voiture sans un mot quand j'ai repéré des passants observant ma voiture ; ils ont parfois un mot du genre : "Ah, des Anglais, pas mal la voiture ; ça, tu vois, ça doit être une Elan, j'en ai vue quand j'étais jeune etc.", et là, je dit tout fort à ma copine : "Alors, que penses-tu de la tenue de route de cette petite japonaise ?" :P ) (oui, je sais, on s'amuse comme on peut...)

Toutes les remarques, corrections etc. sont les bienvenues. Ce n'est pas un chef-d'œuvre de littérature que j'ai voulu écrire, mais juste un simple guide pratique : autant qu'il soit sans erreurs ! Je procèderai par voie de "edit" pour plus de praticité à l'égard des lecteurs. Si un administrateur du site estime que ce post peut servir de tuto, ce sera un grand honneur pour moi :jap:

Bonne route.... volant à droite ou à gauche !

;)

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002
Saab 9-3 convertible 2005


Dernière édition par Gwendal3477 le Lun 20 Fév 2012, 20:33, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 00:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Super! Ca donne envie...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 02:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 407
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour ce tuto.

Je rajouterai juste que pour le Controle Technique, le fait de venir avec les feux avant réglés au plus bas peux éviter une contre visite avec remplacement des optiques.

Pour économiser un peu d'argent, on peut demander au vendeur d'obtenir lui même un certificat de conformité Européen.

Ca permet de gagner également un peu de temps pour obtenir une carte grise française.

Je pense partir chercher une belle NA en UK. Je vous ferai part de mon expérience.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Génial! Hop, en "post-it"!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 09:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Merci pour les infos!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Fév 2010, 23:30
Message(s) : 53
Localisation : La Varenne
Merci pour ce tuto !!!

Il faut vraiment que je vend ma Concerto !! Ca donne trop envie d'avoir une MX-5 en lisant tous ça :D

Par contre j'ai une question.

Est ce qu'une MX-5 d'origine américaine et importé/homolgué en UK pose problème lors d'un rapatriement en France. Car je viens d'en reperer une avec du coup la coinduite en gauche :D . Mais au même prix que les NA anglaise !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Matth a écrit :
Merci pour ce tuto !!!

Il faut vraiment que je vend ma Concerto !! Ca donne trop envie d'avoir une MX-5 en lisant tous ça :D

Par contre j'ai une question.

Est ce qu'une MX-5 d'origine américaine et importé/homolgué en UK pose problème lors d'un rapatriement en France. Car je viens d'en reperer une avec du coup la coinduite en gauche :D . Mais au même prix que les NA anglaise !


Oui, cela posera probleme, tout comme si tu achetais en allemagne une miata.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Fév 2010, 23:30
Message(s) : 53
Localisation : La Varenne
joeldc13 a écrit :
Matth a écrit :
Merci pour ce tuto !!!

Il faut vraiment que je vend ma Concerto !! Ca donne trop envie d'avoir une MX-5 en lisant tous ça :D

Par contre j'ai une question.

Est ce qu'une MX-5 d'origine américaine et importé/homolgué en UK pose problème lors d'un rapatriement en France. Car je viens d'en reperer une avec du coup la coinduite en gauche :D . Mais au même prix que les NA anglaise !


Oui, cela posera probleme, tout comme si tu achetais en allemagne une miata.


Quelles serait les démarches à effectuer ! Les mêmes que pour l'achat d'une EUNOS (drire, ...)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juil 2009, 11:03
Message(s) : 310
Merci pour ce Tuto :jap: C'est très intéressant, à mon avis ça aidera beaucoup de personnes qui n'osent pas se lancer dans l'aventure. :hello:

DriDri - NBFL 2001 1.8L - Pré-série Black Passion (Memories)
"Qui se sent morveux, qu'il se mouche." [L'Avare-Molière]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Matth a écrit :
Quelles serait les démarches à effectuer ! Les mêmes que pour l'achat d'une EUNOS (drire, ...)


Oui, Drire, UTAC je crois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Fév 2010, 23:30
Message(s) : 53
Localisation : La Varenne
joeldc13 a écrit :
Matth a écrit :
Quelles serait les démarches à effectuer ! Les mêmes que pour l'achat d'une EUNOS (drire, ...)


Oui, Drire, UTAC je crois


Ok merci ! Bon bah j'ai plus qu'a continuer mes recherches dans ce cas :)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 17:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Eunos, Miata, même combat. Tant que le n° de chassis ne commence pas par JMZ, c'est RTI avec UTAC+DRIRE.

Si ça commence par JMZ, c'est (presque) bon, il suffit de suivre la démarche gentiment communiquée par Gwendal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Fév 2010, 23:30
Message(s) : 53
Localisation : La Varenne
Stephane a écrit :
Eunos, Miata, même combat. Tant que le n° de chassis ne commence pas par JMZ, c'est RTI avec UTAC+DRIRE.

Si ça commence par JMZ, c'est (presque) bon, il suffit de suivre la démarche gentiment communiquée par Gwendal


Ok ça marche ;) Je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement de tout ça

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Mars 2010, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Mai 2009, 22:03
Message(s) : 754
Localisation : Rouen, Normandie
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Content que ça vous plaise :jap:

Je viens d'ajouter les remarques de Frangio + quelques précisions supplémentaires (adresse siège de Mazda France, lien vers photo du V5C)

:hello:

PS : je viens de recevoir le certificat de conformité ce soir, je suis "soulagé" :)

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002
Saab 9-3 convertible 2005


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mars 2010, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2009, 13:26
Message(s) : 355
Localisation : Rouen
T'es de Rouen ! Pas besoin du tuto, j't'emmène dans mes bagages pour aller en chercher une :lol:
Sérieusement, pas mal comme tuto :jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 532 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL