Salut les amis,
Vu que les sujets fleurissent sur les velléités d'achat d'une MX5 en Grande-Bretagne, je me suis dit que je pourrais ici faire un petit tuto (le terme est peut-être prétentieux

) sur la base de ma modeste expérience.
Cela évitera aux apprentis acheteurs comme je l'étais de reposer les mêmes questions qui ont hanté mes nuits ("c'est une Eunos ou une MX5 ?" "Comment se déroule le transfert de propriété ?

).
1. Bien choisir son véhiculeA. L'identificationIl ne s'agit évidemment pas de vous donner des conseils sur la couleur de la carrosserie ou la taille des jantes.
La Grande-Bretagne regorge de modèles...britanniques, mais aussi de modèles japonais (Eunos), recalés à l'impitoyable contrôle technique nippon.
Les MX5 anglaises ont un numéro de châssis qui commence par les sacro-saintes lettres:
JMZ
Ces dernières constituent le Saint-Graal vous permettant de faire immatriculer presque normalement votre véhicule en France.
Les Eunos ont un numéro de châssis plus court, débutant par NA ou NB. Leur immatriculation en France n'est pas impossible, mais nécessite une RTI (réception à titre isolé) : c'est long, et ça peut coûter des sous

. Mais je ne m'aventurerais pas plus sur ce sujet, et je renvoie sur un topic voisin
viewtopic.php?f=30&t=3348" onclick="window.open(this.href);return false; qui démontre que l'opération n'est pas impossible : encore bravo Jacks !
Hormis le numéro de châssis, les Eunos sont souvent signalées comme telles dans les annonces et sont reconnaissables assez facilement sur les photos:
- plaque d'immatriculation arrière carré (et non rectangulaire)
- badges en position basse (et non haute) (attention toutefois : on m'a rapporté des cas de "trucage" sur la position des badges car même en UK, les Eunos n'ont parfois pas bonne réputation)
B. L'état du véhiculeIl s'agit évidemment de ne pas acheter une voiture délabrée ; des points sont à vérifier en particulier, ce sont les points faibles de la MX5 : bas de caisse (ni rouille ni cloques de peinture), et arches d'ailes : demander des photos en gros plan ; si le vendeur vous les refuse, passez votre chemin.
Comme me l'a indiqué Gamin, vous pouvez contrôler l'historique du contrôle technique britannique (MOT) du véhicule, avec le numéro de plaque et le "identification number" que le vendeur vous fournira en principe à la demande :
http://www.motinfo.gov.uk/internet/jsp/ ... equest.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutefois, à l'instar de notre propre contrôle technique, celui de nos amis britanniques n'est pas au-dessus de tout soupçon. Néanmoins, cette démarche est utile : pour ma part, un vendeur pro m'indiquait que la voiture ne souffrait pas de la rouille ; l'historique des MOT m'a indiqué que le dessous de la voiture et les bas de caisse étaient bien attaqués...
C. Le prix
Ah oui ! Il faut payer ! Hé bien, là encore, tout est question du modèle, de l'année, de l'état... Je n'ai pas de site à vous donner pour la cote des MX5 anglaises ; néanmoins, vous pouvez vous faire une idée des prix sur des sites tels que :
http://www.autotrader.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false; (pour l'utiliser, saisissez obligatoirement un code postal anglais : par exemple celui de la ville où vous prévoyez de débarquer en ferry le jour de l'achat

)
http://www.pistonheads.com" onclick="window.open(this.href);return false;
2. L'achatVous avez trouvé la MX5 qui vous convient, le dialogue (par écrit ou oral) avec le vendeur s'est bien passé : vous sautez le pas !
Passé l'étonnement possible du vendeur britannique par rapport à votre envie d'acheter une conduite à droite, ce dernier pourra légitimement vous demander un acompte pour être sûr que vous êtes sérieux ; pour ma part, j'ai versé £100 via Paypal (je me suis dis qu'il y avait alors une chance que je ne revois pas cette somme, mais ce n'est pas arrivé, fort heureusement).
Le vendeur souhaitera certainement être payé en livres sterling, et certainement pas en euros (surtout ces dernières semaines

). Essayez de repérer un bureau de change pratiquant les tarifs les plus compétitifs.
Pensez à faire assurer votre véhicule : pour ma part, j'ai choisi Amaguiz : les plaques anglaises ne les ont pas du tout dérangés...
Il n'y a plus qu'à préparer le voyage, réserver le ferry, prendre des comprimés contre le mal de mer (disponibles cependant gratuitement sur le bateau

), ou bien préférer le train ou la voiture, et le grand jour arrive !

N'oubliez pas votre carte d'identité ou votre passeport ! (en tout cas pour le voyage en ferry)
Pour ce qui me concerne, la vue de la MX5 à la sortie de la gare maritime m'a fait un choc : j'étais comme un môme ! Encore plus belle que sur les photos !
Passé ce moment de grâce (que je vous souhaite, sinon retour en France sur la béquille

), la procédure se fait comme dans les pays où le volant est à gauche

: contrôle du véhicule, essai, vérification de la concordance entre la plaque constructeur (avec le fameux JMZ) et la carte grise ("V5C) etc.
ATTENTION : prenez votre temps pour la partie administrative : le vendeur anglais (comme nous tous d'ailleurs) n'a pas l'habitude de vendre à un étranger : il va donc avoir le réflexe de vous traiter comme un compatriote, en ne vous donnant pas le V5C ("main part" : le grand morceau - photo ci-dessous ), mais en vous donnant un petit coupon détachable :
cette petite partie suffit à un Anglais pour immatriculer, mais la préfecture française exigera le V5C. Je me suis moi-même laissé "avoir", mais mes excellentes relations avec le vendeur m'ont permis de récupérer quelques jours après par courrier le précieux V5C.
[img]
[IMG]http://img37.imageshack.us/img37/1051/v5c.jpg[/img][/img]
Ne prenez pas non plus le V5C 4 (le contraire de ce que j'ai fait

), qui concerne l'exportation du véhicule plus de 12 mois : le vendeur doit le garder et l'envoyer à l'administration britannique, pour l'informer que la MX5 va définitivement disparaître de la circulation à gauche...
3. Back to FranceVous êtes de retour en France, votre ferry n'a pas coulé ? Bravo !
Vous allez pouvoir faire un chèque de 131 euros (valable début 2012 - tarif évolutif) à l'ordre de Mazda Automobiles France SAS pour obtenir un beau certificat de conformité ; pour ce faire, il faut :
- une photocopie recto-verso du V5C
- ledit chèque
- selon l'expérience de certains mixeurs : une preuve du réglage des phares (les phares anglais éclairent de l'autre côté de la route par rapport aux phares continentaux) : une facture de réglage par un garage Mazda ou une preuve d'achat de phares continentaux suffit.
et envoyer le tout à l'adresse suivante :
Mazda Automobiles France SAS
34 rue de la Croix de Fer
78122 SAINT GERMAIN EN LAYE CEDEX
Autre solution (non testée) : demander au vendeur un certificat de conformité européen : jouable si ce dernier n'est pas payant en UK (le certificat de conformité européen n'étant apparu qu'en 1996, et applicable à compter de cette date aux seuls nouveaux modèles, il n'existerait donc que pour les NB et modèles postérieurs)
Côté fisc, rien à payer en principe, mais vous devrez demander ce que l'on appelle un quitus fiscal à votre centre des impôts (je ne l'ai pas encore fait), qui est en fait un document relatif à la situation fiscale de votre véhicule : il ne faut pas qu'il ait moins de 6 mois et moins de 6000 km, autrement vous devriez sortir des sous (la TVA je crois).
Et bien sûr le contrôle technique à passer : il est très probable que vous aurez à passer avec des phares "conduite à gauche", sauf si vous les avez déjà changés pour obtenir le certificat de conformité de Mazda (et rien pour l'anti-brouillard, qui n'est pas un équipement obligatoire).
Il semble que l'on puisse éviter de changer les optiques en les réglant au plus bas, mais les contrôles sont de plus en plus drastiques et il ne faudra pas être surpris si l'on a une contre-visite pour l'éclairage.
Vous adressez ensuite le tout :
- certificat de conformité
- contrôle technique
- "quitus" fiscal
- V5C
à la préfecture, pour obtenir une belle immatriculation française... et là, vous versez une larme car les plaques anglaises participent aussi au charme (je me fais un malin plaisir de sortir de la voiture sans un mot quand j'ai repéré des passants observant ma voiture ; ils ont parfois un mot du genre : "Ah, des Anglais, pas mal la voiture ; ça, tu vois, ça doit être une Elan, j'en ai vue quand j'étais jeune etc.", et là, je dit tout fort à ma copine : "Alors, que penses-tu de la tenue de route de cette petite japonaise ?"

) (oui, je sais, on s'amuse comme on peut...)
Toutes les remarques, corrections etc. sont les bienvenues. Ce n'est pas un chef-d'œuvre de littérature que j'ai voulu écrire, mais juste un simple guide pratique : autant qu'il soit sans erreurs ! Je procèderai par voie de "edit" pour plus de praticité à l'égard des lecteurs. Si un administrateur du site estime que ce post peut servir de tuto, ce sera un grand honneur pour moi
Bonne route.... volant à droite ou à gauche !
