A vérifier avec les connaisseurs. Mais la dernière génération de Homura en 1,5l, ça se résume juste à des freins Brembo (donc avec un mordant plus ferme j'imagine et plus aptes à allumer l'ABS) et des sièges Recaro. Il n'y a plus : Ni le 2l 184cv. Ni les amortisseurs Bilstein plus durs avec barres anti-rapprochement au dessus du moteur. Ni le différentiel à glissement limité de tous les 2l. Ni les jantes en 17" de tous les 2l
En résumé, le nom est resté mais pas les performances associées

La recherche de l'occasion prend donc tout son sens avec les normes européennes.
J'étais un peu comme toi quand j'ai acheté ma RF en décembre. Initialement j'avais réservé un essai de MG cyberster électrique (0 à 100km/h en 3,2s comme une 911 GT3RS). Mais assis à bord, ça ne matchait pas et je suis reparti sans l'essayer. J'ai alors repensé à l'existence des MX5. J'ai été voir la concession du coin. Éventuellement pour du neuf. J'ai fait un essai d'un modèle ST d'occasion destiné à un client. Et en revenant j'ai dit au concessionnaire que ce 1,5l me suffisait donc. Sauf que ce n'était pas un 1,5l mais un 2l de 184cv. Donc de fait, je me suis mis à chercher cette motorisation qui ne traînait plus qu'à quelques exemplaires en fond de stock. Au final, ça a fini sur LeBonCoin avec une concession Audi qui vendait à côté de chez moi un RF 2l 184cv de 2021 à moins de 25000€ garantie de 1 an comprise et tous les détails de peinture repris.
Sinon en 1,5l, j'aurais bien aimé une finition Kazari en ST pour l'accord des teintes. En plaisir de conduite, un 1,5l permet probablement de passer plus de temps à réaccélérer et ce qu'on perd en performance pure, se retrouve dans le plaisir de jouer plus souvent avec les rapports.
Quant au RF, on entend effectivement l'air un peu turbuler sur le montant derrière l'oreille gauche. Mais bon, rien d'excessif mais sûrement plus qu'un ST. Sans avoir fait l'essai, je ne sais pas, par contre, si globalement on est plus à l'abris des remous dans un RF. Et si un plexiglas optionnel plus haut ne résoudrait pas cela. La mR2 que j'avais il y a 25 ans, avait le même type d'architecture de toit, mais la vitre arrière restait en place et aucun courant d'air ne passait. Donc il y a sûrement une amélioration à trouver dans ce sens.