Nous sommes actuellement le Lun 21 Avr 2025, 08:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : aide choix mx-5
Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour a tous!

Voila je vais acheter une mx-5 j étais parti sur la version homura ( 131ch car plus de 2.0L en france) avec préférence pour la RF.

Hors chez mon concessionnaire il y a une mx-5 30th anniversary ST ( donc 2.0l). 28000 km 38 000 euros.
Avant j avais un mazda 3 mzr essence 2.0l 150ch qui me convenait.

Ma question est donc la suivante, est ce que la homura est assez puissante malgré le 1.5l ou est ce que je devrais partir sur la 30th....j y retourne jeudi pour voir si je peux faire un essai de la RF 1.5L et la 30th ST. A la base c était entre la RF et la ST mais le fais qu il y ai le 2.0l m aide pas du tout....
Est ce que certains savent si il y a une grosse différence niveau châssis et équipement entre la 30th et la dernière homura.
Est ce que la ST est beaucoup plus bruyante sur autoroute que la RF une fois la capote mise.

Merci a ceux qui pourront me répondre

Sujet du message : Re: aide choix mx-5
Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Mx5 : ND
Modèle : 2020
moi, je rechercherai ce que j'ai trouvé.

avec par ordre de priorité :

Une 184ch,
avec siège récarro,
et si possible ou remettre après jantes bbs et kit Aéro.

184cv, ya rien de trop je trouve.

ma Mx5 ND

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A vérifier avec les connaisseurs. Mais la dernière génération de Homura en 1,5l, ça se résume juste à des freins Brembo (donc avec un mordant plus ferme j'imagine et plus aptes à allumer l'ABS) et des sièges Recaro. Il n'y a plus : Ni le 2l 184cv. Ni les amortisseurs Bilstein plus durs avec barres anti-rapprochement au dessus du moteur. Ni le différentiel à glissement limité de tous les 2l. Ni les jantes en 17" de tous les 2l :tantpis:

En résumé, le nom est resté mais pas les performances associées :roll: La recherche de l'occasion prend donc tout son sens avec les normes européennes.

J'étais un peu comme toi quand j'ai acheté ma RF en décembre. Initialement j'avais réservé un essai de MG cyberster électrique (0 à 100km/h en 3,2s comme une 911 GT3RS). Mais assis à bord, ça ne matchait pas et je suis reparti sans l'essayer. J'ai alors repensé à l'existence des MX5. J'ai été voir la concession du coin. Éventuellement pour du neuf. J'ai fait un essai d'un modèle ST d'occasion destiné à un client. Et en revenant j'ai dit au concessionnaire que ce 1,5l me suffisait donc. Sauf que ce n'était pas un 1,5l mais un 2l de 184cv. Donc de fait, je me suis mis à chercher cette motorisation qui ne traînait plus qu'à quelques exemplaires en fond de stock. Au final, ça a fini sur LeBonCoin avec une concession Audi qui vendait à côté de chez moi un RF 2l 184cv de 2021 à moins de 25000€ garantie de 1 an comprise et tous les détails de peinture repris.

Sinon en 1,5l, j'aurais bien aimé une finition Kazari en ST pour l'accord des teintes. En plaisir de conduite, un 1,5l permet probablement de passer plus de temps à réaccélérer et ce qu'on perd en performance pure, se retrouve dans le plaisir de jouer plus souvent avec les rapports.

Quant au RF, on entend effectivement l'air un peu turbuler sur le montant derrière l'oreille gauche. Mais bon, rien d'excessif mais sûrement plus qu'un ST. Sans avoir fait l'essai, je ne sais pas, par contre, si globalement on est plus à l'abris des remous dans un RF. Et si un plexiglas optionnel plus haut ne résoudrait pas cela. La mR2 que j'avais il y a 25 ans, avait le même type d'architecture de toit, mais la vitre arrière restait en place et aucun courant d'air ne passait. Donc il y a sûrement une amélioration à trouver dans ce sens.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 19:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2392
Mx5 : NC
Modèle : 2007
OlivierC a écrit :
Bonjour a tous!
Est ce que certains savent si il y a une grosse différence niveau châssis et équipement entre la 30th et la dernière homura.
Est ce que la ST est beaucoup plus bruyante sur autoroute que la RF une fois la capote mise.

Merci a ceux qui pourront me répondre

Non, c'est tout pareil (mais la 30ème est moins bien équipée)
Une mx-5 c'est bruyant sur l'autoroute: faut l'accepter ;)

Si tu veux une Homura avec le gros moulin (en ST par contre): https://www.autoscout24.de/angebote/maz ... esent=true

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 19:31 
Hors-ligne

Merci!

Ben à la base je voulais la 184ch mais comme plus dispo je suis parti sur la homura ( neuve avec des options en plus ) mais ils ont une 30th … qui est 2.0l … la couleur m’a surpris ….

Dans l aprem y avait tellement de monde dehors qu essayer aurait été inutile ( de toute façon ils auraient dû tout sortir pour sortir la 30th.)

Donc j ai prévu de demander et retourner jeudi ( j ai signé pour la homura 1.5l mais je peux encore changer ).

Je vais voir pour si y a le kit aéro ou si possible d ajouter ce que j ai pris avec la 1.5L.

Est ce que vous pensez que c est mieux de tester en premier la 1.5 rf( j ai prévu de faire forcément une parti basse vitesse sans toit et une ( un peu plus haute mais en respectant avec le toit pour voir comment réagi le moteur ) puis la 2.0l ou l inverse ?

Merci !!!

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 19:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Salut :hello:

En tous les cas si tu essaies les 2 et que tu as le budget pour: tu prendras le 2.0 litres :roll:

Une 30th en RF: https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... -216-13590

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1130
Pas forcément. J'avais le budget, j'ai essayé les deux, et j'ai préféré le 1.5L :oui:

ImageImageImage

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

hurald a écrit :
Pas forcément. J'avais le budget, j'ai essayé les deux, et j'ai préféré le 1.5L :oui:

Tu as peux être essayé le 2.0 en 160 ? Le 184 est quand même une sacré réussite: difficile de lui trouver des défauts .

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1130
J'ai essayé le 184. Je l'ai trouvé certes plus performant mais mois vivant. J'ai trouvé le 1.5 plus expressif et plus vif. Il m'a enthousiasmé immédiatement.
Mais c'est juste mon ressenti perso. Il faut essayer les deux pour choisir celle qui nous convient le mieux en fonction de ses critères personnels.

ImageImageImage

Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Modèle : 2018
Hello,

Dans tout les cas il n'y a pas de mauvais choix, c'est l'avantage :)
Pour ma part après presque 4 ans et 50000km en 1.5, le moteur est pétillant et prompt à prendre des tours, il est assez performant eu égard à sa cylindrée mais ça ne décoiffe pas non plus
4 ans après je n'ai pas envie de changer parce qu'il me suffit
Pour la route et nos limitations il n'est pas à la peine et il faut accepter de jouer de la boîte tout le temps, qui est excellente cela dit

Le 2.0 184 est plus "sérieux" (autobloquant, roulis plus maîtrisé sur les versions avec le pack sport) et plus performant
Si tu as l'occasion d'acheter cette 30th fonce c'est la plus belle et elle fera date ;)

J'espère que des proprios de 2.0 184 pourront agrémenter ce topic pour aider ta recherche

Voiture de tout les jours ou week-end ?

Envoyé de mon 23053RN02Y en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 10:42 
Hors-ligne

Voiture pour le week-end ( j ai mon éthanol pour le boulot et brico ).
Je suis vraiment hésitant sachant qu en plus la 30th revient moins chère que la homura neuve1.5L ( et je l aurais avant aussi . D ou mon arrivé sur le forum et les questions. Test jeudi matin normalement!

Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4495
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ha bah alors, pas d'hésitation ! :faim:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1165
hurald a écrit :
J'ai essayé le 184. Je l'ai trouvé certes plus performant mais mois vivant. J'ai trouvé le 1.5 plus expressif et plus vif. Il m'a enthousiasmé immédiatement.
Mais c'est juste mon ressenti perso. Il faut essayer les deux pour choisir celle qui nous convient le mieux en fonction de ses critères personnels.

Je plussoie car j'aime cette montée dans les tours sur mes petites routes favorites.

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1648
OlivierC a écrit :
Voiture pour le week-end ( j ai mon éthanol pour le boulot et brico ).
Je suis vraiment hésitant sachant qu en plus la 30th revient moins chère que la homura neuve1.5L ( et je l aurais avant aussi . D ou mon arrivé sur le forum et les questions. Test jeudi matin normalement!

Cela va peut-être te sembler curieux d'aborder ce sujet alors que tu n'as même pas encore la voiture mais as-tu pensé à la revente ? ;)
La 30th est recherchée et cette version va conserver une côte plus élevée sur le marché de l'occasion qu'une RF 1.5 quelque soit la finition donc c'est un point non négligeable si l'on se projette dans l'avenir je pense... au final je pense que tu perdras beaucoup moins d'argent en prenant la 30th d'occasion que la RF neuve.

Pour ce qui est de la motorisation, il faut essayer mais certains ont été assez déçus du 1.5 sur la version RF, le poids moindre de la version ST semble plus convenir au 1.5 que la version RF.
Enfin ne pas oublier que souvent, s'agissant d'un véhicule "loisirs", les versions les plus puissantes sont souvent les plus recherchées sur le marché de l'occasion.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Jeu 6 Fév 2025, 03:52 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Mx5 : NB
Modèle : 1999
D’autant plus que ce genre de moteur devient rare aujourd’hui !! On n’en fera plus …

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]