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Message Publié : Jeu 3 Avr 2025, 12:14 
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Inscription : Ven 7 Fév 2025, 19:01
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Dans 10 jours je vais voir une NA de 1992, importé d'allemagne il y a 8 ans, mais je suis un pur débutant en mécanique / automobile. Jusqu'à présent mon rapport à la voiture consiste à prendre ma clio IV pour faire mes trajets du quotidien. Dans ma famille, assez peu de gens s’intéressent a ce genre de chose et personne ne m'a jamais rien appris dans ce domaine.

Du coup, pour pas me faire avoir, a quoi est-ce que je dois être particulièrement vigilant sur ce modèle ? J'ai cru lire qu'il fallait inspecter les longerons et les ailes arrières à la recherche de corrosion, si oui, comment on regarde les longerons ? Est-ce qu'il y a d'autres trucs à regarder ? Vous avez un site qui donne des conseils ?

Merci à tous


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Message Publié : Jeu 3 Avr 2025, 16:15 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7657
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
pas vraiment de pb de longeron sur les NA.

par contre les bas de caisse, les passages de roues ça c'est sûr faut les regarder de pret comme l'état général des berceaux AV et AR.

les bruits de roulements peuvent etres présent mais il ne doivent pas siréner. les passages de rapport sont précis mais pas dur sauf la 1ere à froid.

bref du classique ensuite sur l'état général de la carro ou de l'intérieur.


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Message Publié : Jeu 3 Avr 2025, 16:31 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 1042
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
import d'allemagne, méfiance :geek:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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Message Publié : Jeu 3 Avr 2025, 16:55 
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Inscription : Jeu 27 Fév 2025, 22:35
Message(s) : 17
Localisation : Ath (B)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ottis a écrit :
import d'allemagne, méfiance :geek:


Warum nicht? :)

Fred.
BRG 91, aus Deutschland.


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Message Publié : Ven 4 Avr 2025, 08:31 
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Inscription : Ven 7 Fév 2025, 19:01
Message(s) : 3
Super merci guillaume

ottis a écrit :
import d'allemagne, méfiance :geek:

Tu dis ça par rapport à la corrosion ou autre chose ?


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Message Publié : Ven 4 Avr 2025, 10:30 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25615
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les Mx5 importées d'Allemagne sont traditionnellement plus rouillées que la moyenne, mais en réalité ça dépend... On y trouve aussi des pépites, qui n'ont jamais vu la pluie et encore moins de routes salées :)

Sinon, sur une NA ce sera principalement de la cosmétique (sièges abimés, console centrale cassée, plexi de capote fendu ou opaque, ou capote abimée) et de la corrosion. Sur les NA, bas de caisse et contours d'ailes AR.

En fait la corrosion s'installe d'abord dans les bas de caisse devant les roues AR, et ça se propage vers l'avant, et ça remonte par capillarité sur l'arche de roue. Si c'est cloqué à ce niveau, le signal "trop tard" est déjà atteinte. Par contre, ça se refait, c'est pas un souci, il existe même des tôles de réparation pour remplacer la partie rouillée, mais ce sont des frais non négligeables.

Mécaniquement c'est plutôt robuste, mais là encore ces voitures ont passé 30 ans, ont pu passer par des mains pas très soigneuses ou servir à un usage "intensif", doc à 200.000km il y a des voitures nickel (pas de conso d'huile, compressions OK), et d'autres qui fument de toutes les couleurs...

Ca ne doit pas faire de bruits suspects. OK, décapoté on entends davantage, c'est moins insonorisé qu'une voiture fermée (moderne de surcroit), mais à part les bruits aérodynamique ou les pneus qu'on entends davantage, ça ne doit ni cogner, ni grincer ou claquer...

Stef


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Message Publié : Ven 4 Avr 2025, 13:16 
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Inscription : Ven 7 Fév 2025, 19:01
Message(s) : 3
Ok je serais vigilant à ça, merci pour les conseils stéphane


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Message Publié : Ven 4 Avr 2025, 13:39 
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Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 762
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
ottis a écrit :
import d'allemagne, méfiance :geek:


Mais ce n'est pas une règle à 100%.

La mienne est d'origine allemande puis a été néerlandaise jusqu'à ses 20 ans et elle est nickel.

Donc inspecte bien ses dessous, les quelques unes que j'ai vu avant de choisir la mienne montraient de la corrosion sur beaucoup d'élément.

Mes photos sur Flickr


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Message Publié : Ven 18 Avr 2025, 17:46 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7410
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je profite de ce topic déjà ouvert :

Un collègue a vu une NA à vendre qui pourrait l'intéresser.

Une 1.8L de 1994 avec 340000km :aie:
Elle serait à vendre à 4000€.
J'ai juste vu quelques photos sur un smartphone.
Elle semble présentable, d'origine avec jantes alu 14p, juste un volant "tuning".
La capote serait presque étanche et le siège conducteur usé.
En ordre de contrôle technique, vidange tous les 10000km mais nécessite un appoint après 5000km.
Pas de direction assistée (je suis étonné sur une 1.8L :? ).

Que pensez-vous du prix ?
Est-ce correct si pas (ou très peu) rouillée ?
Perso, je n'ai aucune idée de ce que valent les voitures avec ce kilométrage là :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 19 Avr 2025, 13:41 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 2010
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
il me semblait que les 1,8 avaient des jantes en 15 pouces :?

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 12:51 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25615
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Non, normalement les 1.8 ont ces jantes d'origine

Image

Qui sont bien des 14 pouces. Les NA en 15 sont finalement assez rares.

Pour M@c, à partir d'un certain kilométrage, les voitures valent le prix...que quelqu'un veut bien mettre :tantpis:

Stef


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 14:25 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 4249
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si elle est arrivée à ce kilométrage, c'est que l'entretien a été un minimum sérieux, et qu'elle a été respectée un minimum à froid.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 14:54 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7657
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ok mais à ce kilométrage là toutes les pièces sont fortement usées même si l'entretien a été correct ;)

donc si il faut prévoir moteur/boite/pont à court terme c'est clair que c'est le prix que l'on veut bien y mettre :D

si la caisse est "parfaite" => refaite récemment dans les règles de l'art et que la mécanique ne fait pas peur alors oui 4000 c'est possiblement son prix actuel


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 17:26 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7410
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le problème avec une voiture aussi kilométrée, c'est que même si on dépense ensuite 3 ou 4000€ pour la rendre impeccable, on aura du mal à récupérer son argent car le kilométrage fera toujours peur lors de la revente :tantpis:
Mon collègue semble de toute façon abandonner l'idée d'aller la voir...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
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