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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 20:53 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Bien reçu l'enveloppe avec le petit bidule. Merci Ben. :jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 03:04 
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:bien:
Une de plus que les Bosch (j'ai nommé les machines de tri du courrier évidemment :cyp: ) n'auront pas ! :ricane:

OLIVARD j'ai bien reçu ton chèque :jap: je te mets l'enveloppe rapidement dans la boîteà La Poste, vu qu'il vaut mieux une lettre suivie, il faut que j'aille au bureau... :tantpis:

Mise à jour du post de suivi en page 1 au passage.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 17:43 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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3eme enveloppe bien arrivée ! contrairement à la 2eme ... Merci braz !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 19:49 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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:woo: :beer:

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Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 10:27 
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Inscription : Lun 28 Août 2017, 19:29
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Adaptateur bien reçu ici.
Merci :bien:

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Message Publié : Jeu 6 Mars 2025, 23:12 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonsoir,

pensez-vous qu'avec la vanne EGR inhibée il serait utile de mettre des bougies avec un indice thermique plus bas ?

À+

NBFL 1.6 - 2001


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Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 06:14 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu penses que sans gaz recyclé, le moteur ne va pas tourner comme avant, et que l'on sera obligé de changer ça ? :sic:

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Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 12:23 
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Inscription : Ven 13 Juil 2018, 09:07
Message(s) : 62
Localisation : Villers sur mer 14 / la Londe 76
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello: bidule "egr" reçu ce aujourd'hui.
Merci :bien:


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Message Publié : Sam 8 Mars 2025, 18:51 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
Merci OLIVARD, et bien pris en compte les 2 nouvelles commandes :jap:

Une petite (bonne) nouvelle de mon côté, la mienne a fait ses 3 premiers "grands" trajets depuis qu'elle a son Bidule™ : un aller-retour chez moi-Laval (80km aller), et... un chezmoi-St Malo + Portsmouth-Eastbourne pour aller chez le Docteur Longerons-Bas-de-caisses, j'ai nommé The Mx5 Restorer :woo:
Et tout ça sans aucune différence de fonctionnement par rapport à avant. :jaime:

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Message Publié : Sam 8 Mars 2025, 23:21 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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yellowdog a écrit :
Tu penses que sans gaz recyclé, le moteur ne va pas tourner comme avant, et que l'on sera obligé de changer ça ? :sic:

En fait, je ne sais pas...

D'après ce que j'ai compris, un des effets de la désactivation de la vanne egr aurait pour effet d'augmenter la température de combustion.
Donc, peut-être que mettre des bougies moins chaudes apporterait une sécurité.
(par exemple, pour ma NBFL 1,6 des NGK BKR6-E11 au lieu des BKR5-E11)

Mais, j'ai lu aussi que la vanne egr ne serait active qu'a bas/moyen régime et qu'elle serait inactive à haut régime.
Dans ce cas il n'y aurait pas d'intérêt à baisser l'indice thermique...

:?

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Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 16:03 
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Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'on est quelques-uns ici à rouler depuis des lustres avec la vanne EGR désactivée mécaniquement (coulisseau retiré ou plaque d'obturation) et qu'aucun n'a eu de problème potentiellement lié à la température de combustion, même indirectement. :jap:

En effet la vanne EGR n'est ouverte qu'à faible charge, mais... une combustion trop chaude peut aussi être dangereuse sur de longues durées type autoroute. Cependant nos moteurs de NA/NB tournent d'origine notoirement riche et avec une grosse marge d'avance, donc pas d'inquiétude en vue à moins d'avoir bidouillé l'avance, la carto, avoir un calculateur aftermarket, un kit éthanol foireux ou mal réglé, un turbo, etc.

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Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 22:19 
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OK, ça me rassure pour une inhibition future de cette vanne. :)
Merci.

NBFL 1.6 - 2001


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Message Publié : Mer 30 Avr 2025, 12:16 
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Un petit déterrage avant que le topic ne disparaisse en page 2 :P

La Poste a retrouvé au centre de tri de Rennes l'enveloppe de celui qui s'était perdu pour yellowdog, le pronostic est plus qu'engagé pour son contenu :aie: .
Pour les prochaines, je ferai au mieux pour scotcher le Bidule™ au milieu de l'enveloppe. Les lettres suivies, bof, c'est compliqué pour moi de choper un guichet à une heure d'ouverture sans faire 45 minutes de bagnole voire prendre 1/2 journée de RTT :cyp:

J'en profite pour saluer une démarche qui devient rare : La Poste a pris la peine de faire à yellowdog un petit courrier avec les restes de l'enveloppe et quelques lignes personnalisées d'excuses. Le Service Public™ n'est pas mort :jaime: :woo:

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Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 23:37 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
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Et re-Up, y'en a encore et y'en aura toujours :D

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Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 21:25 
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Inscription : Ven 6 Déc 2024, 18:28
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D’abord, merci à tous les membres qui ont travaillé sur ce sujet et nous ont fait découvrir cette maladie sur les NBFL !

Je suis aussi concerné par ce problème. Cependant, après m’être informé sur le fonctionnement des vannes EGR (notamment grâce à cette très bonne vidéo : https://youtu.be/Bnpj4eIo6nI?si=LB3qNn9-HbYAEOr0 - je recommande par ailleurs fortement cette chaîne YouTube), j’y apprends que débrancher la vanne EGR sur les moteurs qui la pilotent via l’ECU n’ont aucun bénéfice, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Et même, au contraire, que cela pourrait endommager le moteur, car l’ECU “ne sait pas” que le contenu du cylindre a changé avant combustion. Il n’adapte donc pas les paramètres (allumage, injection d’essence et admission d’air) au nouveau contenu, ce qui amène la température interne des cylindres à augmenter car les gaz d’échappement (inertes) n’absorbent plus de chaleur. Cela use prématurément plusieurs éléments, . D’où ma réticence à laisser débranché la vanne EGR sur le long terme. Même si quelques membres ont déjà inhibé leur vanne EGR depuis des années, j’émets quand même des réserves sur les problèmes que ce changement peut créer à long terme.

Je pense donc à 2 solutions alternatives. La première est de reprogrammer l’ECU, ce que je ne veux pas faire à cause du coût et de la difficulté technique.
La deuxième solution (et celle pour laquelle je m’interroge sur sa faisabilité) serait de changer la vanne EGR (ou tout le système) de NBFL par une de NB, qui ne sont pas concernées par le court-circuit. Si j’ai bien compris, le court-circuit est induit par le moteur de la vanne EGR. En changeant de vanne EGR pour une de NB, cela pourrait éventuellement être plug and play. Cette solution s’avérerait beaucoup plus chère que le bidule de Misho mais réglerait le problème sans risquer d’user prématurément le moteur. (Je n’ai pas encore fait de recherches sur la compatibilité des vannes EGR de NB sur les NBFL)

C’est ma première voiture, et même si je suis passionné par tout ce qui touche aux autos, j’ai beaucoup à apprendre et je serai ravi d’avoir des explications si mon message ne fait pas sens, car je n’aurais pas compris un aspect du problème.

Mazda mx-5 nbfl Silver Blues


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