Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 17:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NA/NB Bas moteur 1700cc 250€
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonjour à tous,

Suite à une réorientation de projet je met en vente ce 'kit' qui permet au B6ZE de NA 115 de faire un passage en 1,7L. Aucune affirmation possible mais je pense pas qu'il y ait de contre indication pour le monter sur les NB 110cv ou bien NA 90. Après tout le vilebrequin est certainement identique.

Le kit comprend:
-4 bielles de BMW forgées neuves achetés à PatST en début d'année (une légèrement travaillée pour faire des essais de coussinets Mazda mais ne généra en rien le montage)+visserie ARP.
-4pistons de SV650 d'occasion tous de la même année en état très correct, j'avais pris le temps de gommer les petits défauts cet hiver. Vue que le SV650 est un 2cylindres trouver en occasion 4pistons de la même année c'est pas super évident :jap:

L'idée évidemment ne vient pas de moi mais du sorcier mécanicien Régis qui a prit soin de faire tout les calculs nécessaires afin de prouver que cela passerait dans nos petits moteurs et que le résultat serait fortement sympathique. C'est bien pour ça que je m'étais moi même lancé dans l'aventure. Tout les détails sur son post qu'on ne présente plus: viewtopic.php?f=84&t=18895&start=1500#p15852159

Pour finaliser le montage il vous faudra des segments neufs de SV650, baguer les bielles en 20mm au lieu des 22, et acheter des coussinets BMW ou bien modifier les encoches pour y passer les Mazda et enfin un joint de culasse en 81mm type Toda ou Maruha.

Un autre projet identique se fait sur le forum pour ceux qui suivent la rubrique des NA et ça avance bien :D
Je serais ravi de répondre à vos questions ici ou par MP dans la mesure où j'ai déjà trouvé la réponse. Pour ma part aucune contre indication sur ce montage, je ne le fais pas car pour mon usage l'intérêt de faire un moteur laboratoire est minim et je préfère me la jouer safe au détriment d'un moteur plus rageur et sympa je m'oriente sur des choix OEM.
L'achat de toutes ces pièces a du me revenir à 500€, je les propose avec livraison en France à 480€

Image

Image

Possibilité de photos supplémentaires en MP.
Ps bielle OEM 527g :aie:

Matthieu

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Dernière édition par mimix77 le Sam 11 Fév 2017, 09:29, édité 2 fois.

Sujet du message : Re: NA/NB Bas moteur 1700cc
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 220
Modèle : 1993
Les bielles BMW forgées, c'est uniquement compatible avec ces pistons ?

Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Avec une longueur de bielle comme celle ci
il faut des pistons ayant une hauteur d'axe de 25mm pour arriver à fleur du plan de joint bloc moteur/culasse

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 17:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Badjays a écrit :
Les bielles BMW forgées, c'est uniquement compatible avec ces pistons ?

Si tu veux du forgé tu peux aussi prendre ceux de Hayabusa couplés à des segments de SV650.
Toda a des pistons dans le même genre mais je connais pas la hauteur d'axe comme disait Régis.
Après pour un montage atmo si tu veux pas un taux de compression de furieux le forgé c'est pas nécessaire.

Image

Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 20:46 
Hors-ligne

Okok :) Merci des infos :) Justement je recherche un taux de compression de furieux :aie: :D C'est vraiment tentant et pas chère mais j'hésite à partir sur un bloc 1.8 à la place du 1.6 :D

Bonne vente en tout cas, ça devrait partir vite :)

Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 20:55 
Hors-ligne

bah garde en tête que le moteur B est né 1.3/1.6L SOHC "déplacoir" puis a été poussé jusqu'à 1.6L DOHC 16v turbal "je m'affiche en rallye pour vendre de la 323" et que le 1.8L est une version bien peu elegante de "faire de la cylindré" sur un bloc pas assez haut vis à vis de sa course...

C'est l'un des traits qui fait que ce n'est pas un moteur de la trempe de ceux de Honda ou BMW, un honnête cheval mais pas un étalon quoi.

Un setup "long rod" corrige quelque peu le tir en permettant de retrouver des proportions course/longueur de bielle digne d'un moteur à vocation routière sportive (pas de course hein!!)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
pour réaléser à 81mm faut radiographier le block?

@Régis: je comprends pas ce que tu veux dire par "faire de la cylindré" sur un bloc pas assez haut vis à vis de sa course... Tu peux expliquer comme tu sais bien le faire :D

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 20:59 
Hors-ligne

alors pour faire simple, :D (c'est simple j'vous l'assure!)

Comme chez les humains, chez Usain Bolt ou Michael Phelps, il y a des proportions dans la construction de la mécanique qui font que "ça marche mieux" :geek:

Et l'une des grosses bases architectural d'un moteur à piston alternatif avec système bielle manivelle, c'est le rapport R/L, en clair le rapport entre la demie course (la manivelle) et la longueur de bielle.

Ce rapport va impacter le comportement vibratoire du moteur, la respiration du moteur, les frictions dans le moteur ...

Et "l'idéal" MECANIQUE, càd pour ne pas frotter beaucoup, ne pas provoquer d'efforts inutiles sur l'axe du piston et le piston en lui même etc... bah c'est en gros une bielle 4X plus longue que la demie course.

Les F1 vont chercher des bielle encore plus longue pour pouvoir prendre encore plus de régime maxi, et les auto de course, sport et route divergent de cette valeur en la "dégradant" c'est à dire en utilisant une bielle plus courte.

Est ce un mal?
Non mais comme dans beaucoup de choses il y a des LIMITES et plus on s'éloigne de "l'idéal" plus les compromis sont fort et difficiles à tenir
Le champion des ânes revenant au moteur Nissan QR25DE ... un bloc 4 cylindre pas très haut avec pour but de faire de la cylindré...2.5L et un R/L de 0.35 :aie:

cela combiné à d'autres choses (bielle cure dent etc...) en font une grosse bouse qui casse si vous dépassé 6500 rpm :aie:
http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ ... art-1.aspx

Bref dans nos moteur,
La course est figée
la hauteur du bloc aussi

On ne peut donc jouer que sur la longueur de bielle (ce qui nous intéresse d'augmenter donc!)
et automatiquement ce que l'on gagne sur la bielle il faut le retrancher du piston et dans l'état de l'art sur des pistons routier à 3 segments, une hauteur d'axe de 25mm est un minimum
(voir les pistons de PSA EB 3cylindres, et beaucoup de nouveau moteurs, les axes sont foutus les plus hauts possible ... comme des pistons de motos :geek: )

Donc voilà
Un B6 c'est une course de 83.6mm et une bielle de 133mm
Un BP/BP4W/BP6D, c'est une course de 85 et une bielle de .... 133mm

respectivement des R/L de 0.31 et 0.32
Rien de catastrophique ... mais vraiment rien de sportif ou de " à rendement" dedans...

Bref ça reste des moulins pas à l'aise dans le fait de prendre des tours et cela malgré une culasse qui débite, des AAC qui etales une programmation qui arrose au dessus de 4000 etc...

C'est aussi un moteur qui vibre beaucoup quand on le cravache ... vous avez senti?

Et donc ça frotte aussi car un R/L pourrit ça fait un piston qui est allègrement plaqué contre le cylindre par l'angularité de la bielle.
Amusez vous à calculer le R/L des moteur très faible émission et plus largement ceux de génération "depuis la NC) et vous verrez des R/L de l'ordre de 0.27 (la S2000 par exemple, la NC aussi tien...)

Les moteur de la génération d'avant c'est 0.30, VW 1.8T, Nissan RB26...

Bref la config "bielle longue" sur moteur B permet de retrouver un R/L de 0.30 c'est un bon pas dans le "bon sens".

PS: et je dis que le BP est un moteur qui fait de la cylindré de façon peu élégante car
C'est fait vraiment à la cheap (à raison donc car venant d'un constructeur... sont pas philanthrope)

on prend un B6 on réutilise un max les pièces qui peuvent ne pas etre changé et on font de la cylindré "à tout prix"
Bref on rallonge le bloc B et la culasse B ....
Pour y caser des piston plus gros car l'interfüt devenait l'element limitant...
Et on y case un vilo forgé et avec une looongue course pour faire de la cylindré et résister au efforts plus important due à l'architecture aux proportions "limites"

Donc on a de la cylindré, le couple grâce a cette cylindrée mais ça frotte encore plus, ne respire pas très bien (accélération piston mahousse) , ça vibre, etc...

Donc le BP c'est un moteur plus gros "àlacheap" quand un moteur F (le gros moteur Mazda de l'époque) ne passe pas sous le capot ou présente d'autre difficulté en fabrication/montabilité en série ...

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 10:22 
Hors-ligne

Okok merci de l'explication :) Ici ce sont bien des bielles en 140mm ? Si oui, c'était pas trop le moment mais je serais intéressé par ces bielles :D Mais comme je partirais plus sur un BP, il me faudrait alors des pistons sur-mesure adaptés à cette longueur de bielle.

Maintenant mimix77, je ne sais pas si tu serais d'accord pour séparer le kit ?

Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je suis pas contre les dissociés les pistons étant d'occasion ça me gêne moins. On peut passer en MP ou sur Facebook ;).
Pour les pistons sur mesure j'avais regardé ça se trouve en France a moins de 900€

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image

Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7663
Modèle : 1994
Régis à la part la S2000 et quelques moteurs turbo les vilo sont en acier (voir fonte GS!) mais non forgés :D

il y a des problèmes a (trop) réduire la course (c'est pas l'objet de ce kit ;) ) c'est :

-dissiper la thermique sur une moins grande surface,
-perdre le bénéfice de la course (effet "pompage" et mise en vitesse de l'air.... meme si bénéfice de friction mais il est faible!)
-la bascule du piston devient délicate.

Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 12:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Comme d'ab' une explication comme on les aime ! Je me doutais que c'était un question de R/L mais bon. Après le moteur a surement était plutôt conçu pour être coupleux aussi

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 16:56 
Hors-ligne

Badjays a écrit :
Mais comme je partirais plus sur un BP, il me faudrait alors des pistons sur-mesure adaptés à cette longueur de bielle.

Je suis en train de chercher des alternatives produite en série... pas de secret, c'est toujours chez les 2 roues que je trouve qqch :geek:

Pourquoi partir du BP?
Quels objectifs? usages?

guillaume650 a écrit :
Régis à la part la S2000 et quelques moteurs turbo les vilo sont en acier (voir fonte GS!) mais non forgés :D

Yep je pense aussi!
D'ailleurs je pense que la confusion et/ou l’emploi abusif du terme "forgé" vient en fait du procédé de matriçage.

Parceque là ça en débite du "forged"
http://www.mx5passion.com/anc_forum/vie ... 532559a151
Mazda NCFL press release a écrit :
Powertrains
- The 2.0-liter double overhead cam (DOHC) engine features a newly forged crankshaft for extra strength. Additionally, new full floating piston pins and revised valve springs raise the engine’s overall operational precision. Maximum output is now generated at 7,000 rpm, up from 6,700 rpm, and the rev limit has been increased from 7,000 to 7,500 rpm. These changes result in a stretched power band at higher engine speeds (for manual transmission models).
- The highly rigid forged crankshaft, together with a stiffer plastic surge tank, contributes to improved quietness when cruising. At the same time,

ici aussi
https://www.flyinmiata.com/mzr-forged-crankshaft.html
Flyin' Miata a écrit :
2006-08 Miatas came with a cast crankshaft. In 2009, Mazda upgraded the crank to a stronger forged unit on the manual transmission cars. If you're rebuilding your engine, it's a good idea to bring it in line with the later parts.
Factory part. This is a special order item and will take a few days to ship

ici aussi tien mais sur le Skyactiv
http://www.caranddriver.com/news/mazda- ... gines-news
car&driver a écrit :
Friction also has been reduced in the pistons, rods, and crankshaft (which is now forged steel instead of cast iron)

Même BBR s'y met? :?
http://www.bbrgti.com/mazda-mx-5-bbr-super-225-review/
BBR a écrit :
Pre-facelift Mk3s are capped on revs to just over 7,000rpm, later Mk3.5s and Mk3.75s have a stronger forged crank and valve springs from stock so can take 8,000rpm-plus, though BBR’s Neil McKay acknowledges all the power is there at 7K so you get the full 225hp whichever car you base it on

petit rappel de ce qu'est le matricage :D (bon pas besoin de "twister" sur nos 4 pattes)
https://www.youtube.com/watch?v=6CnlvWq ... ngineering

guillaume650 a écrit :
il y a des problèmes a (trop) réduire la course (c'est pas l'objet de ce kit ;) ) c'est :

-dissiper la thermique sur une moins grande surface,
-perdre le bénéfice de la course (effet "pompage" et mise en vitesse de l'air.... meme si bénéfice de friction mais il est faible!)
-la bascule du piston devient délicate.

Yes c'est clair
D'ailleurs c'est bien l'une des raison de la quasi hégémonie des moteur longue course sur les véhicules de route aujourd'hui.
Histoire de grappiller quelques point de rendement "gratos"

Maximotep a écrit :
Je me doutais que c'était un question de R/L mais bon. Après le moteur a surement était plutôt conçu pour être coupleux aussi

Non tu fais un raccourcis là Maxi ;) et beaucoup de personne le font aussi :geek:

Tu peux très bien avoir un moteur longue course avec un R/L "parfait", bon ça fera un moteur un peu plus dur à caser sous un capot mais c'est tout à fait possible et même souhaitable, considération de packaging mise à part.

On entends souvent qu'un R/L fort est souhaitable pour le couple car il permet de meiux mettre en vitesse l'air dans les conduits dès les bas régimes etc...

Ouai bof je pense qu'il faut mettre bien plus de paramètre dans l'équation, de plus les accel pistons selon le R/L ont je trouve plus d'impact sur les aspect meca que aéro pour ce qui est de la mise en vitesse.
par contre il est clair qu'un piston qui accélère fort sera plus a même de produire des effet accoustiques forts ... si l'on peut en profiter, à voir

Ne pas oublier que le fait de tendre un peu plkus vers une combustion isochore est d'un bon poids dans le fait d'avoir un R/L favorable.

Bref comme d'hab, Thermodynamique first! :D

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 24 Sep 2016, 13:46 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Je suis en train de chercher des alternatives produite en série... pas de secret, c'est toujours chez les 2 roues que je trouve qqch :geek:

Pourquoi partir du BP?
Quels objectifs? usages?

Mon objectif est d'essayer d'améliorer le plus possible les performances/l'efficacité du moteur B6 ou BP, tout en restant en atmosphérique. Je ne savais pas qu'il y avait moyen de mettre des bielles plus longues pour améliorer le rapport R/L. C'est bon à savoir ! :)

Je ne suis pas encore décidé à 100% mais comme je compte préparer un autre moteur que mon moteur d'origine (pour pouvoir continuer à rouler avec ma voiture en attendant), je me suis dit pourquoi pas un BP (BP4W ou BP6D). Déjà j'aurais un peu plus de couple avec un BP et aussi contrairement au B6, il y a moyen de le "transformer" en moteur carré ou super carré, ce qui me permettrais de monter encore plus haut dans les tours afin d'augmenter la puissance.

Mais comme inconvénient, c'est pour la recherche de pièces. Pour le B6, les pièces (AAC, pistons, collecteurs,...) sont moins chères et plus faciles à trouver d'occasion contrairement au BP. C'est principalement la chose qui me fait hésiter à rester sur un B6.

En ce qui concerne l'usage, pour le moment avec le moteur quasi stock, c'est plus pour les balades, mais avec un tel moteur, ce serait principalement pour faire du circuit et de la course de côte :)

Message Publié : Dim 25 Sep 2016, 13:35 
Hors-ligne

Intéressant,

+1 pour préparer un moteur à coté,
c'est tellement plus rassurant et realxant de travailler à son rythme (ou celui de ses finances) pour bien faire les choses :bien:

Euh par contre comment tu transforme le BP en moteur super carré?
Car à part réussir à monter des Piston en 85.5mm ce qui n'est pas à la porté du premier bloc BP venu ça semble difficile.
Je n'ai pas trouvé de vilo à course réduite pour le BP :tantpis: (cylindré à tt prix oblige...)

C'est pour ces nombreuses limitations du BP que je m'attache à passer un peu de temps sur le B6 :geek:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]