Nous sommes actuellement le Jeu 29 Mai 2025, 16:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1243
Mx5 : NA
Tu en as encore des supports ? :)

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
c'est PARFAITEMENT conforme au CT pour peu que la plaque soit aux dimensions homologuées et qu'elle soit rivetée au support ....
Après, si le support est vissé, c'est pas grave ;)

P.S : je suis passé à la gendarmerie pour "valider" mon nouveau support... donc je suis sûr de ce que j'avance ;) J'ai un scan de la réglementation s'il y a des intéressés

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
T'as fait valider ce qu'il y a sous le capot aussi ? :ricane:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Maximotep a écrit :

Si seulement on pouvait le faire :ricane:

J'ai pas trouvé de photo du support dans ton post Alex :oops: J'aurais bien voulu voir ce que ça donne ^^

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 16:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2831
Modèle : 1997
Nanaki a écrit :
Tu en as encore des supports ? :)

voui
Inox Hi Quality, mais plus lourd
Alu Qualité moindre, mais plus léger

Actuellement
NA 1.6 RHD série spéciale "Les Essarts" ici
NB 1.8 RHD série numérotée 10AE (x2, lol) céans
NA 1.6 RHD BBR série Le-Mans 24 Edition
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.

Dernière édition par nb16 le Mar 26 Mai 2015, 10:24, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 17:11 
Hors-ligne

Super ! Je te prends un inox ! Ça tiendra mieux dans le temps :P

Tu n'as qu'à me MP tes formalités de paiement :)

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 18:45 
Hors-ligne

Nyquist a écrit :
Maximotep a écrit :
Si seulement on pouvait le faire :ricane:
J'ai pas trouvé de photo du support dans ton post Alex :oops: J'aurais bien voulu voir ce que ça donne ^^

Non ^^ je ne poste pas toutes mes conneries non plus ^^
Et non, y'a rien d'intéressant sous mon capot ... il est juste mieux rempli ;)
V'la ma plaque non conforme à l'avant en mode "castor" [test pour voir les incidences sur la température huile/eau] :
Image

Et pour ceux que ça intéresse, la bible du gendarme pour la plaque :
Image

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 19:54 
Hors-ligne

Donc à l'avant.. Pas de plaque carré :(

Message Publié : Ven 22 Mai 2015, 23:42 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Modèle : 1998
oué :(

Alex, les gendarmes t'ont validé le support sans la plaque ? :aie:

Je kiff toujours autant la couleur de ta bleue :love2:

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Sam 23 Mai 2015, 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Modèle : 2000
donc suivant les textes de loi, je vais essayer d'être au plus proche de ce qu'ils disent :

Article R317-8
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 9

I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Art. 3. − Conditions générales de pose.
Chacune des plaques d’immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la
carrosserie du véhicule d’une manière inamovible.

-remarques quant aux supports, il est en théorie exclu de par l'éloignement de la plaque aux supports prévus par les textes ci dessus, et/ou du fait que le support soit relié au véhicule par un écrou/vis

Homologation.
Les plaques d'immatriculation et les matériaux réfléchissants utilisés pour leurs fabrications doivent être conformes à un type homologué par le ministre chargé des transports et marquées d'un numéro attribué à leur fabricant.

-Ceci explique que les plaques doivent, avant l'inscription de l'immatriculation rentrer dans les critères d'homologation, et exclu donc les plaques artisanales (en bois sur les remorques, et peintes, directement sur la carrosserie comme sur les vieilles caravanes, ou les vieilles voitures. Entrent par défaut en exception les immatriculations délivrées et établies avant l'application de ces décrets.

dimensiosn légales des plaques :
sur une ligne
-520mm*110mm
sur 2 lignes
-275mm ou 300mm* 200mm ou 210mm
(ne me demandez pas pourquoi, c'est écrit comme ça)

Pour les forces de l'ordre qui croient que sur un véhicule moderne, une plaque doit obligatoirement être sur une ligne (format classique), c'est faux. deux formats sont donc prévus, tant qu'ils respectent les dispositions du décret (je ne cite pas tout, c'est assez imbuvable, en résumé,
-l'apposition conforme,
-le format et caractère conforme,
-la lecture entière et sans défaut, etc...

Je précise ne prendre aucunement parti, pour la simple et bonne raison est que je m'en fou, mais devant cette liste d’interrogation et d’interprétation, des vrais informations sont parfois plus fiable que l'avis du saoulot de la gendarmerie de tartempion, ou du barman qui fait office de shérif.

voilà, encore une fois, ceci est mon interprétation, je ne suis pas parole d'évangile, mais si quelqu'un a d'autres éléments justifiant ou contredisant, au contraire :faim:

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Lun 25 Mai 2015, 08:37 
Hors-ligne

reprenons point par point ;)
fabdcn a écrit :
Article R317-8
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 9

I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Art. 3. − Conditions générales de pose.
Chacune des plaques d’immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d’une manière inamovible.

-remarques quant aux supports, il est en théorie exclu de par l'éloignement de la plaque aux supports prévus par les textes ci dessus, et/ou du fait que le support soit relié au véhicule par un écrou/vis

D'origine, le support avant (sur lequel la plaque est rivetée) est ...vissé au pare-choc par 2 vis cruciformes ;) , tout comme l'élément de carrosserie sur lequel il pourrait l'être donc légalement, rien n'est exclu (pour peu qu'il soit stable).
Homologation.
Citer:
Homologation.
Les plaques d'immatriculation et les matériaux réfléchissants utilisés pour leurs fabrications doivent être conformes à un type homologué par le ministre chargé des transports et marquées d'un numéro attribué à leur fabricant.

-Ceci explique que les plaques doivent, avant l'inscription de l'immatriculation rentrer dans les critères d'homologation, et exclu donc les plaques artisanales (en bois sur les remorques, et peintes, directement sur la carrosserie comme sur les vieilles caravanes, ou les vieilles voitures. Entrent par défaut en exception les immatriculations délivrées et établies avant l'application de ces décrets.

Pas tout à fait exact ! il est toléré que les plaques des véhicules de collection soit encore les anciennes... mais c'est passible d'un recalage au CT (ou verbalisation) si on tombe sur un con. Les réglementations sont rétroactives dans le domaine !

Citer:
dimensiosn légales des plaques :
sur une ligne
-520mm*110mm
sur 2 lignes
-275mm ou 300mm* 200mm ou 210mm
(ne me demandez pas pourquoi, c'est écrit comme ça)

Réferes toi au document que j'ai posté au dessus : C'est ce qui fait foi actuellement !

Citer:
Pour les forces de l'ordre qui croient que sur un véhicule moderne, une plaque doit obligatoirement être sur une ligne (format classique), c'est faux. deux formats sont donc prévus, tant qu'ils respectent les dispositions du décret (je ne cite pas tout, c'est assez imbuvable, en résumé,
-l'apposition conforme, -le format et caractère conforme, -la lecture entière et sans défaut, etc...

A l'arrière c'est possible, mais PAS à l'avant ;) C'est écrit NOIR sur BLANC ;)
Et si tu veux intenter un recours, il est assermenté et ça te coutera plus cher qu'une amende à 35€ (si on joue, on accepte les risques qui vont avec ^^)

De toute façon, toutes ces informations vont devenir caduques sous peu car un nouveau décret est en préparation (avec notamment le format des plaques moto .... dont il est envisageait la possibilité de passer en full sous reserve d'un CT ... donc possibilité de contrôle fréquent ^^).

Et DANS TOUS LES CAS, autant il est conseillé de prouver aux forces de l'ordre que l'on s'est intéressé au sujet et que l'on a tenté de trouver un compromis, autant je vous déconseille de vouloir faire l'homme de loi ... sans quoi ils chercheront bien une p'tite bête histoire de vous clouer le bec ;)

Message Publié : Lun 25 Mai 2015, 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Modèle : 2000
AAhhhh un courageux qui débat !! :hello:

Je reprends donc point par point aussi :

D'origine, le support avant (sur lequel la plaque est rivetée) est ...vissé au pare-choc par 2 vis cruciformes ;) , tout comme l'élément de carrosserie sur lequel il pourrait l'être donc légalement, rien n'est exclu (pour peu qu'il soit stable).
d'origine, donc prévu par le constructeur, et homologué comme tel (je parle pour le support), celui fait maison ne l'est pas donc (à l'appréciation de l'agent), toléré ou pas, mais reste non prévu dans les textes. donc, on va parler de "toléré", mais pas autorisé à proprement parlé de la loi. (encore une fois, ce n'est pas mes pensées, mais le rapport avec les textes).
Ce que j'aurais tendance à reprocher, c'est la vis qui fixe le support sur le châssis :tantpis: mais après, je pense sincèrement que celui qui s'amuse à verbaliser "ça" alors que 'est fait proprement, bon...

pour l’élément de carrosserie, on pensera notamment au pare-choc, je vois mal d'une, obliger les constructeurs à souder, riveter ou autre, le pare-choc au châssis, et de deux, entre enlever deux vis, et un pare choc, je pense qu'on rentre dans un faux débat.homologué comme tel, je vois pas comparer deux vis de plaques d'immatriculations avec celles d'un pare-choc

Pas tout à fait exact ! il est toléré que les plaques des véhicules de collection soit encore les anciennes... mais c'est passible d'un recalage au CT (ou verbalisation) si on tombe sur un con. Les réglementations sont rétroactives dans le domaine

pas encore tout à fait exacte, :ttt: il est prévu à l'alinéa 4, que les véhicules dont la carte grise est de collection, les exceptions "à l'ancienne" (pour faire court), et là, con ou pas con, c'est prévu par la loi, y a aussi des exceptions qui sont visées en fonction de l'établissement de la dernière carte grise, et de l'année du véhicule (plaques jaunes notamment).

A l'arrière c'est possible, mais PAS à l'avant ;) C'est écrit NOIR sur BLANC ;)

autant pour moi, j'ai lu trop vite, donc je confirme ce que tu dis :langue:

Et DANS TOUS LES CAS, autant il est conseillé de prouver aux forces de l'ordre que l'on s'est intéressé au sujet et que l'on a tenté de trouver un compromis, autant je vous déconseille de vouloir faire l'homme de loi ... sans quoi ils chercheront bien une p'tite bête histoire de vous clouer le bec ;)

on est d'accord, le tout est dans la manière d'aborder la marée chaussée, mais si c'est pas une valeur sure, c'est plus sur... on sait pas sur qui on tombe

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Lun 25 Mai 2015, 10:39 
Hors-ligne

Loin de moi l'idée de débattre, mais bel et bien d'apporter mon retour d'expérience ^^
C'est d'ailleurs pour cela que je suis allé consulter la Gendarmerie historie d'être un minimum en conformité avec la loi ... car la plupart du temps, ils ne sont pas là pour nous faire chier.

Donc titiller les limites, pourquoi pas ... mais le coup de la plaque en autocollant type UK (ça m'a tenté un moment), faut même pas tenter ... C'est toujours un peu pareil : soit on rentre dans le rang, soit on fait un peu le rebelle mais faut s'attendre à quelques tapes sur la tête parfois :D

Message Publié : Sam 1 Août 2015, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2831
Modèle : 1997
:hello:
petit up
rangement dans le garage et il m'en reste en stock :lol:

Actuellement
NA 1.6 RHD série spéciale "Les Essarts" ici
NB 1.8 RHD série numérotée 10AE (x2, lol) céans
NA 1.6 RHD BBR série Le-Mans 24 Edition
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.

Message Publié : Sam 1 Août 2015, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
L'article R317.8 dit:
Tout véhicule à moteur doit avoir une plaque à l'avant et à l'arrière sauf les véhicules des travaux public il faut ajouter:
-les véhicules à moteur deux roues
-les quadricycles à moteurs (quads-buggys)

Demain est un autre jour

Publier un nouveau sujet   [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]