désolé
au pire copier collé

Pikes peak c'était bien particulier, là avec la piste full enrobé c'est moins atypique... mais tjr extreme.
Bon je me suis fais un plaisir de vous expliquer succinctement le splitter AV, le diffuseur et l'aileron ar, dans tous les cas les element etait au milieu de nul part (sauf diffuseur) et sans extrémité (inifniment long), et n'interféraient pas les uns avec les autres .. et sans prise en compte de la viscosité de l'air qui ammène son lot d'effet cool et moins cool ... et d'autres trucs et encore plein de trucs et des trucs que je n'immagine me^me pas et encore d'autres trucs ....
par où commencer...
bon bah la mx5
Comme je l'ai rapidement dit au dessus faut remmetre tous ça dans la réalité, les pièces ont donc des extremités et interfèrent entre elle.
Notre auto adoré a son gabari et difficile de beaucoup s'en éloigné.
Avant de parler soluce je vais rapidement evoquer les point de moindre performance des autos et plus particulièrement la Mx5 puis on verra comment les contrecarrer partiellement ou totalement.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre et résoudre mais déjà si je peux vous eviter les erreurs grossières et le ridicule hyper sensible associé aux modifs aéro ce sera déjà super bien!
On a vu que l'auto poussait de l'air en se déplaçant, c'est déjà le premier enemis.
je vous ai dit que dans l'air qui était déplacé il y en avait qui réussissait à s'écarter sans trop de résistance et d'autre qui restait bloquer et se retrouvait avec les copain d'un peu plus loin et que tout cela augmentais avec la vitesse.
en gros je décris la formule de la résistance aerodynamique (une force horizontale et s'oposant au sens du déplacement)
1/2 *rho*S*Cx*V²
mettez tout en SI

alors
-Rho, c'est la masse volumique en gros c'est combien de molécule d'air font sitting devant votre auto, bref c'est la masse volumique de l'air, bref sa densité, bref plus il fait froids plus il est dense, plus la pression est élevé plus il est dense et en condition normale càd 1013hpa et 20°C c'est environ 1.21g/m^3
-S en m², c'est la surface frontale de votre auto, un scénic ça pousse plus d'air qu'une mx5 qui elle même pousse plus d'air qu'une moto.
facile à calculer, vous prener la brochure et vous calculer l'air, sinon en gros largeur de votre auto*hauteur *0.81
-Cx c'est le coefficient (sans unité donc) de trainé, c'est la qualité de la forme de votre auto. une goutte d'eau c'est bien, une brique c'est naze, un SUV c'est de la m*rde, une longue berline coupé avec un fastback ça commence à causer (genre Mercos CLS)
Il est normalement donné par la marque dans sa brochure ou par les journalistes quand ils font leur boulot.
exemple de CX
une Clio I = 0.33,
une Honda CRX II=0.30
une Opel Calibra=0.27
Microjoule= 0.11

Bon et alors?
Bref il faut réduire la surface frontale et améliorer la forme ... alors si en plus faut générer de l'appuis ça se complique pas mal.
du coup exit les kit larges puisqu'il dégrade fortement la surface frontale et aussi la forme (les kit rocket bunny! pas plus cheap sur cet aspect...)
On voit aussi qu'un aileron bien que solution facile pour générer de l'appuie se paye le prix fort autant en surface qu'en qualité de forme
On voit aussi que le diffuseur, le splitter avant et le planché plat sont des solution gratos niveau S et Cx. ce dernier se voit très souvent amélioré par ces elements!
Voilà l'une des raison de ma "virulence" envers les ailerons "Ben Sopra" et autre apendice kéké.
Ils se targuent d'etre des soluces extreme et c'est le cas par leur placement haut et ailerons encombrant, alors que
les amélioration les plus payantes , efficaces et pas si difficiles ne sont très souvent me^me pas exploité .... c'est ABSURDE, contre performant, etc....
Alors si en plus le profil de l'aileron laisse à désirer , qu'il y a de ridicule élingues et que les points de fixation de sont pas aptent au job =>
Ces fantaisies se payent cash,
plus de résistance aéro c'est plus de puissance nécessaire pour etre à la même vitesse, c'est donc moins de puissance disponible pour accélérer.
La performance etant de maximiser l'accélération et minimiser les décélérations pour obtenir les meilleurs temps on comprend vite que se mettre de la charge aéro injustifiée c'est comme jeter l'ancre pour un bateau....
Bref un bonne forme aéro et donc un bon Cx est l'une des clées de la réussite.
la Miata n'est pas une auto particulièrement aérodynamque mais mazda aurait pu faire bien pire.
l'afleurement des vitrage est bon pour une auto de l'époque (NA), les soubassement pas trop torturé et des détail comme le carénage entre radiateur et berceau sont bien vus!
La miata comme particularité de faire de la portance au niveau de son nez mais comme toute autre voiture bi ou tri corp elle fait de "l'appui" à la baie de parebrise et encore de la portance sur sa malle arrière.
Ajouté à cela les bas de caisse rentrant avec les roues largement découverte et vous avec les raisoons d'un Cx moyen pour l'époque.
en config CAB après le parebrise c'est de tout façon le bordel
Pourquoi c'est le bordel en cab et pourquoi la miata et les voitures tricorps font de la portance à l'arrière.
Parceque la réalité est riche d'un phénomène dont je n'ai pas parlé,
la viscosité.
l'air colle, l'air est un fluide et se comporte comme tel.
dans certaines condition il va coller, suivre les galbes , d'en dautre situation il va se décoller de la forme.
Parfois le but est de faire coller l'air, parfois le but est sciemment le décoler
Quand l'air colle pas de soucis particulier, les choses vont se passé comme je l'ai expliqué dans mes poste plus hauts, quand l'air décroche, là c'est différent il fera se qu'il veut et souvent l'air voudra récupérer un état de faible energie (vitesse nul, pression la plus faible) le plus rapidement possible et se fesant la
[b]dispersion d'énergie[/b] se fera le plus souvent par des
tourbillons d'échelles diverses.
L'air décroche quand le changement de forme se fait trop abrupte ou que l'air/ou l'objet va trop vite vis à vis de sa forme.
Une balle de foot se comporte bien à des vitesse relaivmeent faible mais dès que les vitesses ou les distances demandées devient plus importante la sphère n'est pas bonne et on lui préfère une forme en Obus bien plus aérodynamique comme en football américain

Sur la mx5 c'est sur la capote au niveau des appuies tête que ça décroche, de plus la forme donnée par de la toile tendue entre arceau promeut le décrochage (surface concaves)
en cab c'est direct après le parebrise ce qui provoque des classiques remous qui mettent les cheveux de votre copine contre le parebrise et vous oblige à lui acheter un foulard Hermès
Voilà le l'air turbulent à l'arrière de la capote, au dessus de la malle, au niveau de la face arrière, derrière les roues , derrière les rétro...
C'est une des raisons qui promeut le montage haut des ailerons pour qu'ils bénéficient d'un air propre, mais quand on est dans ce genre de considération c'est que déjà tout le reste est fait (vrai diffuseur et donc planché plat! entre autre)
Bon j'ai grossièrement abordé la carrosserie mais très peu parlé d'une gros contributeur de résistance ... les roues!
Les roues sont de grosse génératrice de resistance aéro en plus d'etre resposable de la résistance au roulement.
Déjà la roue, de coté c'est pas aérodynamqie, c'est un bête disque, de face/dessus/derrière, c'est pire, c'est un rectangle avec les arrêtes émoussées
à l'arret c'est déjà pas bon et alors en mouvement c'est pire!
La rotation de la roue + la visosité de l'air = l'effet Magnus,
l'effet balle lifté au pig pong, l'air collant à la forme il va la suivre sur une certaine epaisseur d'air autour de l'objet de façon dégressive.
Non content d'etre nulles aerodynamqiuement , les roue fabriquent un bourlet d'airsur leur partie avant et d'autant plus important en se raprochant du sol.
Bref c'est uen véritable vague d'étrave doublé de rouleaux hawaïen qui se produisent aux pied de nos roues....
vous vous souvenez des surfaces horizontales projetée et de leur positions vis à vis de zones de pressions?
ouai une roue qui tourne ça crée de la portance, sur elle même mais aussi et surtout dans le passage de roue, ça commence à faire de la surface là ... et donc de la force
c'est pour contrer cet effet qu'il faut
-une monte adapté
-des dispositifs de débourage d'aile
- des dispositif de "guidage" de l'air turbulent
exemple de débourage d'aile