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 Sujet du message : Re: aileron carbone lamborghini
Message Publié : Dim 25 Juin 2017, 00:03 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bon une auto c'est pas tiptop aéro, ça pousse beaucoup d'air, n'a pas une forme au top et en plus les roues c'est catastrophique
du coup.... :cyp:
Image

Ah et on veux faire de l'appui aussi! :aie:

Mais les ailerons chie la forme et font pousser plus d'air...

j'ai déjà un splitter avec un PC av adhoc , un fond plat et un diffuser et un Fastback .... je veux plus d'appuis alors je pense qu'il est temps de mettre un ailerons non? comment faire en sorte qu'il ne me ralentisse pas trop?

Là va falloir utiliser tous ce que l'on sait déjà ...

les surfaces, les points d'arrets, la viscosité, les tourbillons et si vraiment vous avez le démon les "passages d'air actifs" (DRS style)


Comme on a vu l'air colle et peu etre turbulent, on a vu aussi que l'air propre (opposé à turbulent) permet d'etre mieux utiliser pour faire de l'appui .

à l'avant pas de soucis, l'air est propre sauf à coller aux basques de votre concurent :D ,
niveau appui vous avez ce qu'il faut, splitter largmeent dimensioné voir plans Canard (attention chie le Cx!!!) , le planché plat permet de nourrir votre diffuseur avec un air assez propre...

et l'aileron?
bah là sur mx5 il y a 2 soluces
-Fastback :cubitus:
-Barquette :bien:

Il est évident que la soluce la plus extreme et satisfaisant le plus la perf c'est la barquette (centre de gravité, poids, dépendance visibilité/confort, facilité de mise en oeuvre :cubitus:

la fastback, c'est plus lourds, plus cher, visibilité moindre, fait chaud dedans, donc ventilation et toujours compromis/réglage pour avoir un air propre pour l'aileron.

à vous de faire votre choix, quand il pleut, vous etes en combinaison normalement et il y a un saute vent et du rain X sur votre visière.

Si vous avez un toi il sera intéressant de zieuté les générateur de vortex (oui tout le début de ce poste est une intro pour les générateurs vortex :cyp: )

Image

https://i.ytimg.com/vi/SXwVyxorvno/maxresdefault.jpg

alors c'est laid mais ça permet de transformer une partie de l'énergie de la vitesse de l'air en tourbillon pour faire coller l'air à la surface un peu plus longtemps, bref ça repousse le moment du décrochage ce qui repousse certaine limite pour votre ailerons ce qui permet de mettre un peu plus d'incidence pour avoir plus d'appui, et surtout me^me à des vitesse "faible" (bref c'est surtout bien en rallye et à la limite gymkhana avec partie rapide )

ça peut etre utile sur route pour réduire certain bruit aéro, gagné un poil en conso sur autoroute bref ça fait des tourbillons plus ou moins grand (il faut tester!!)

On comprend que pour un fastback, forme déjà sympa niveau aéro on garantie une efficaicté sur une plus large plage de vitesse et on garantie un aileron alimenté en air propre surtout sur l'extrados (la partie inférieur de l'aileron)

Et pourquoi ne pas utiliser ces vortex générator ailleurs?

et bien c'est le gros taf des formules 1 avec leurs ailerons ultra complexes avec multiple elements.

Image

Image


Très flagrant sur l'ailerons avant qui doit générer de l'appui mais aussi limiter les effets néfaste de la roue, qui plus est découverte des F1
On peut voir aux extrémités des ailerons avant les formes complexes en canaux et petit plans et indentations dans le but de crée des vortexs
tourbillons qui vont contrecarrer les perturbation de la roue, éviter les "fuites" d'air du plancher plat pour améliorer le fonctionnement du diffuseur, mais aussi préparer l'air pour qu'il arrive avec une incidence la moins changeante possible pour les diverses surfaces d'appui...
Image


là on comprend que la mécanique est complexe et globale et qu'à notre niveau seul l'essai (et donc le protocole rigoureux qui va avec) est indispensable

Alors à vos fils de laine et ruban adhésifs, à vos gopros, à votre route de foret préféré, votre tunnel désert préféré, à votre "flow viz" adoré, à votre station météo portable hi tech, à vos planche à dessin, à vos calculs, à votre pain de polystyrène et fibre de verre et résine epoxy !

Tant que vous ne faites pas les choes au hasard vous serez en sécurité et content de ce que vous avez accomplis.
Si vous y aller au hasard sans savoir ce que vous faites, vous serez ptètre un héro mais surtout vous serez dans la merde sans savoir pourquoi et donc face à un problème dont vous etes la cause mais dont vous ne saurez pas en sortir :tantpis:

Alors respectez vous, respecter votre plaisir et faites les choses intelligemment ... bordel! :red: ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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 Sujet du message : Re: aileron carbone lamborghini
Message Publié : Dim 25 Juin 2017, 00:04 
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Bon une auto c'est pas tiptop aéro, ça pousse beaucoup d'air, n'a pas une forme au top et en plus les roues c'est catastrophique
du coup.... :cyp:
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Ah et on veux faire de l'appui aussi! :aie:

Mais les ailerons chie la forme et font pousser plus d'air...

j'ai déjà un splitter avec un PC av adhoc , un fond plat et un diffuser et un Fastback .... je veux plus d'appuis alors je pense qu'il est temps de mettre un ailerons non? comment faire en sorte qu'il ne me ralentisse pas trop?

Là va falloir utiliser tous ce que l'on sait déjà ...

les surfaces, les points d'arrets, la viscosité, les tourbillons et si vraiment vous avez le démon les "passages d'air actifs" (DRS style)


Comme on a vu l'air colle et peu etre turbulent, on a vu aussi que l'air propre (opposé à turbulent) permet d'etre mieux utiliser pour faire de l'appui .

à l'avant pas de soucis, l'air est propre sauf à coller aux basques de votre concurent :D ,
niveau appui vous avez ce qu'il faut, splitter largmeent dimensioné voir plans Canard (attention chie le Cx!!!) , le planché plat permet de nourrir votre diffuseur avec un air assez propre...

et l'aileron?
bah là sur mx5 il y a 2 soluces
-Fastback :cubitus:
-Barquette :bien:

Il est évident que la soluce la plus extreme et satisfaisant le plus la perf c'est la barquette (centre de gravité, poids, dépendance visibilité/confort, facilité de mise en oeuvre :cubitus:

la fastback, c'est plus lourds, plus cher, visibilité moindre, fait chaud dedans, donc ventilation et toujours compromis/réglage pour avoir un air propre pour l'aileron.

à vous de faire votre choix, quand il pleut, vous etes en combinaison normalement et il y a un saute vent et du rain X sur votre visière.

Si vous avez un toi il sera intéressant de zieuté les générateur de vortex (oui tout le début de ce poste est une intro pour les générateurs vortex :cyp: )

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alors c'est laid mais ça permet de transformer une partie de l'énergie de la vitesse de l'air en tourbillon pour faire coller l'air à la surface un peu plus longtemps, bref ça repousse le moment du décrochage ce qui repousse certaine limite pour votre ailerons ce qui permet de mettre un peu plus d'incidence pour avoir plus d'appui, et surtout me^me à des vitesse "faible" (bref c'est surtout bien en rallye et à la limite gymkhana avec partie rapide )

ça peut etre utile sur route pour réduire certain bruit aéro, gagné un poil en conso sur autoroute bref ça fait des tourbillons plus ou moins grand (il faut tester!!)

On comprend que pour un fastback, forme déjà sympa niveau aéro on garantie une efficaicté sur une plus large plage de vitesse et on garantie un aileron alimenté en air propre surtout sur l'extrados (la partie inférieur de l'aileron)

Et pourquoi ne pas utiliser ces vortex générator ailleurs?

et bien c'est le gros taf des formules 1 avec leurs ailerons ultra complexes avec multiple elements.

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Très flagrant sur l'ailerons avant qui doit générer de l'appui mais aussi limiter les effets néfaste de la roue, qui plus est découverte des F1
On peut voir aux extrémités des ailerons avant les formes complexes en canaux et petit plans et indentations dans le but de crée des vortexs
tourbillons qui vont contrecarrer les perturbation de la roue, éviter les "fuites" d'air du plancher plat pour améliorer le fonctionnement du diffuseur, mais aussi préparer l'air pour qu'il arrive avec une incidence la moins changeante possible pour les diverses surfaces d'appui...
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là on comprend que la mécanique est complexe et globale et qu'à notre niveau seul l'essai (et donc le protocole rigoureux qui va avec) est indispensable

Alors à vos fils de laine et ruban adhésifs, à vos gopros, à votre route de foret préféré, votre tunnel désert préféré, à votre "flow viz" adoré, à votre station météo portable hi tech, à vos planche à dessin, à vos calculs, à votre pain de polystyrène et fibre de verre et résine epoxy !

Tant que vous ne faites pas les choes au hasard vous serez en sécurité et content de ce que vous avez accomplis.
Si vous y aller au hasard sans savoir ce que vous faites, vous serez ptètre un héro mais surtout vous serez dans la merde sans savoir pourquoi et donc face à un problème dont vous etes la cause mais dont vous ne saurez pas en sortir :tantpis:

Alors respectez vous, respecter votre plaisir et faites les choses intelligemment ... bordel! :red: ;)

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 Sujet du message : Re: aileron carbone lamborghini
Message Publié : Dim 25 Juin 2017, 00:41 
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Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

[youtube]https://youtu.be/6Ikk1mnci8Y[/youtube]

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


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 Sujet du message : Re: aileron carbone lamborghini
Message Publié : Dim 25 Juin 2017, 14:36 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et du coup, pour les swan neck ? :aie:

Merci pour ces posts en tout cas...c'est vrai que Ryan a bien bossé sur les ailes aussi :bien:

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 Sujet du message : Re: aileron carbone lamborghini
Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 13:21 
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Membre Mx5France
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8642
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:bien:

Merci beaucoup pour cet exposé Régis !

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 Sujet du message : Re: aileron carbone lamborghini
Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 13:55 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 09:41
Message(s) : 344
Localisation : Ecquevilly (78)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui c'est un aileron pour le Pikes Pike :cyp:

Pour vos photos : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=27429

Mon Blog --->>> http://marc7278.wixsite.com/marcevents

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