Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 13:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Door Bushings
Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 16:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 122
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
PierreRS a écrit :
M@c a écrit :
miketorcy a écrit :
Petite question.

Autant je peux comprendre que pour des raisons d'homologation ( consommation ou obligation de supporter les carburants du commerce, par exemple...) ou de coût, les constructeurs font des compromis et n'installent pas le nec plus ultra possible en équipement, autant je ne comprends pas pourquoi Mazda et ses ingénieurs n'installent pas ce genre de pièces d'origine alors que le surcoût est proche de zéro. Quelle est l'explication rationnelle? Augmentation des contraintes sur les charnières?

Pas vraiment de surcoût dans ce cas-ci.
Je dirais plutôt contraintes sur les charnières à long terme, voir sur la portière ou le montant A (sur les utilitaires qui livrent des colis, c'est souvent la tôle qui finit par se déchirer avant que l'arrêt de porte ne casse).
Difficultés d'ouvrir / fermer la porte quand le véhicule n'est pas garé sur une surface plane.
Vibrations / craquements qui risquent d'apparaitre.
Donc si je comprends bien, tu n'es pas vraiment en faveur de ce montage ?

Il faut aussi comparer ce qui est comparable!
Une camionnette de livraison est conduite par des fous du volant qui ne font pas attention au véhicule.
C’est ni le même poids, ni la même taille, ni la même charge utile, ni la même utilisation. Et tu ne vas pas rouler avec 500kg de colis à l’arrière et ouvrir 200x ta porte par jour non plus.
Des door bushings ils s’en vends depuis des années sur les Mx, j’ai pas encore vu de retour sur “ça a cassé ma porte” ou autre.
Je les ai sur ma mx depuis sont achat (2 mois) avec des versions proto pas du tout propres, alors oui c'est peu, mais elle roule quasiment tous les jours et pour le moment RAS. ;)

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Dernière édition par Oxonium le Lun 10 Fév 2025, 17:30, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1431
Modèle : 2023
Je pense que notre ami Jean-Luc à fortement réduit le doute quand à d’éventuels problèmes…..
Rien de mieux qu’un retour d’expérience

:bien:

Hélios33 a écrit :
Les portières de véhicules roulants sont généralement accrochées aux "pieds de caisse". Cet élément de structure important est, sauf erreur de ma part, une des parties les plus solides de l'auto garantissant un niveau de sécurité maximale quant à la rigidité longitudinale du véhicule.

D'autre part les charnières de portes prennent, à leur conception (élément mobile de la structure), un coefficient de sécurité important sachant que le nombre de sollicitations à l'ouverture et leur capacité à participer à la rigidité de la caisse, sont cruciaux.

Donc pour moi, je dirais que les contraintes supplémentaires apportées par le nouveau brushing (dur) ne vont pas pouvoir dégrader la fonction charnière plus que ça.

Je vis avec cette modification depuis plus de 2 ans et malgré les nombreuses sollicitations sur circuit, je ne vois aucune dégradation ou jeu évolutif permettant de penser le contraire.

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Les lignes droites, c’est pour les voitures rapides,
Les virages, c’est pour les pilotes rapides…..

Colin McRae

Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 345
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Étant ingénieur de formation, dans le milieu industriel, je pense en effet que les explications ci-dessus sont les bonnes.
Trop « verrouiller » certaines pièces n’est pas bon…

Mais on parle de durées longues, sur la vie du produit, en dizaines d’années pour une voiture.
Donc un usage en daily sur 2 ans ne donne pas assez de recul…

Maintenant, vu les usages que la plupart ont ici, en véhicule purement loisir, je pense que le risque est vraiment faible…

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020

Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6965
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ce n’est pas la charnière qui fatigue mais les renforts internes de la portière.

Vu que la NB de YO qui était équipé de ce système, les soudures par point du tube renfort de la portière étaient arrachés par fatigue (aucun choc et déformation).

Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22902
Mx5 : ND
Aerogela a écrit :
Hello tout le monde :hello:

Un petit mot pour partager le dernier retour d'expérience sur les modèles finaux.
En effet, @Oxonium m'a envoyé juste avant l'AG du club, les modèles finaux. Avec presque 1500 km de routes secondaires sur le weekend, autant dire que j'ai eu de quoi les tester :D

Dans l'ensemble, c'est en phase avec ce que j'avais partagé dans le sujet où l'on avait parlé conception.
viewtopic.php?f=83&t=57164&start=27

Avec la dernière version, c'est vraiment la hauteur maximum possible pour remplir toute la "cage" de la portière. Les dernières modifications étaient fines et donc c'est très difficile d'identifier une différence avec la version précédente. Pour l'installation, j'ai serré au couple de 7Nm les écrous, c'est suffisant, même si normalement le couple préconisé est de 10Nm.

C'est vraiment très surprenant à quel point ces petites pièces peuvent avoir de l'impact dans le ressenti du véhicule, il y a clairement un effet de liaison et d'unité de la caisse plus importante. L'image qui vient à l'esprit c'est vraiment la comparaison avec un canoé où l'on sent une coque ferme suivre les mouvements de l'eau (la route) et mieux laisser travailler les suspension. C'est vraiment un plus en toutes circonstances.

Dans tous les cas, ça sera cool d'avoir vos retours après installation :)

Excellent à la fermeture de la portière au niveau ajustement
j'ai fait un petit roulage d'une centaine de kilomètres mais je serai incapable de dire l'apport concrêt.
j'ai fait une vidéo à l'arrêt qui montre la partie ajustement .. sinon ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 11:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hello, c'est bien confirmé, les door bushing ND ne sont pas compatible avec les NC et NB, une version identique dans le fonctionnement mais moins haute est disponible, elle sera envoyée à toutes les NC et NB qui ont déjà passé commande en remplacement.

Les ventes sont de nouveau ouvertes pour les NB et NC (merci de préciser la génération de votre mimix a la commande :) )

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1854
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Je suis interessé pour ma NC1. :bien: Je t'ai envoyé un MP.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 17:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 46
Modèle : 2016
Door Bushings installées jusque là rien de bien compliqué, n'ayant pas de clef dynamométrique j'ai serré au feeling :oops:
Pour le retour en dynamique je n'ai pas assez roulé pour vraiment jugé mais ce qui est clair c'est qu'a la fermeture la porte ne fait plus un "shklung" branlant cheap mais un "shkloong" plus sourd largement plus qualitatif :D

Pour ce qui est des contraintes sur les éléments de structure, je ne suis pas ingénieur mais j'avoue resté perplexe sur le fait q'une pièce imprimée en 3d par dépôt de couches (pas moulée injectée) enfermé dans une "cage" en "U" en tôle d'un mm d'épaisseur puisse mettre à mal un élément structurel surtout sur un cabriolet.
J'aurais tendance à imaginer plutôt une rupture de la pièce ou une déformation de la cage.

Mais cela n'engage que moi et comme j'ai gardé les originales, si je vois que ça travail je reviendrais au "shklung" ;)

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 18:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

fabiem a écrit :
Door Bushings installées jusque là rien de bien compliqué, n'ayant pas de clef dynamométrique j'ai serré au feeling :oops:
Pour le retour en dynamique je n'ai pas assez roulé pour vraiment jugé mais ce qui est clair c'est qu'a la fermeture la porte ne fait plus un "shklung" branlant cheap mais un "shkloong" plus sourd largement plus qualitatif :D

Pour ce qui est des contraintes sur les éléments de structure, je ne suis pas ingénieur mais j'avoue resté perplexe sur le fait q'une pièce imprimée en 3d par dépôt de couches (pas moulée injectée) enfermé dans une "cage" en "U" en tôle d'un mm d'épaisseur puisse mettre à mal un élément structurel surtout sur un cabriolet.
J'aurais tendance à imaginer plutôt une rupture de la pièce ou une déformation de la cage.

Mais cela n'engage que moi et comme j'ai gardé les originales, si je vois que ça travail je reviendrais au "shklung" ;)

Je te rejoins :oui: et j'ai failli dans mon retour faire un debrief très déjeanté pour se payer tous une bonne crise de rire sur l'effet de ces door bushings .. L'essentiel c'est d'y croire que d'un coup on a un big arceau cage :lol:

Image

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4690
Modèle : 2019
Oxonium a écrit :
Hello, c'est bien confirmé, les door bushing ND ne sont pas compatible avec les NC et NB, une version identique dans le fonctionnement mais moins haute est disponible, elle sera envoyée à toutes les NC et NB qui ont déjà passé commande en remplacement.

Les ventes sont de nouveau ouvertes pour les NB et NC (merci de préciser la génération de votre mimix a la commande :) )

Bravo pour ton travail et les modifications pour NC et NB :jap:

jaguar a écrit :
Je te rejoins :oui: et j'ai failli dans mon retour faire un debrief très déjeanté pour se payer tous une bonne crise de rire sur l'effet de ces door bushings .. L'essentiel c'est d'y croire que d'un coup on a un big arceau cage :lol:

J'ai du mal à évaluer l'impact sur une ND "standard" mais c'est certain que cela ne va pas transformer cette dernière en une ND Cup. Gally est un cas particulier, et pour elle, c'est complémentaire. Quand on y réfléchit, cela vient souligner les renforts déjà présents et c'est probablement pour cela que je ressens plus facilement cet effet "canoé".

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

De toute façon il paraît évident que la partie plastique rouge fait probablement en impression 3D n'a pas de grande robustesse en soit mais est là pour stabiliser la portière en la bloquant plus directement celle-ci et optimisant l'ajustement.

Après si de fortes contraintes sont exercées en usage bien sportif... le morceau de plastique rouge (qui entoure le bloc plastique noir plus robuste).. n'y résistera pas déjà que si on fait un serrage de plus de 10 NM la partie fond du plastique se cisaille directement ;) Bref ... c'est utile mais AMHA que pour de la stabilisation..

Image

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 01:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

jaguar a écrit :
De toute façon il paraît évident que la partie plastique rouge fait probablement en impression 3D n'a pas de grande robustesse en soit mais est là pour stabiliser la portière en la bloquant plus directement celle-ci et optimisant l'ajustement.

Après si de fortes contraintes sont exercées en usage bien sportif... le morceau de plastique rouge (qui entoure le bloc plastique noir plus robuste).. n'y résistera pas déjà que si on fait un serrage de plus de 10 NM la partie fond du plastique se cisaille directement ;) Bref ... c'est utile mais AMHA que pour de la stabilisation..

Malheureusement tu as tout faux.

Le plastique noir est de l’Asa connue pour sa forte résistance aux conditions climatiques, aux UV, aux chocs et à l’usure, il est exploité dans le secteur automobile, notamment pour la conception de pièces de voiture comme des pare-chocs ou les rétroviseurs latéraux en autre.

La partie rouge est du TPU est ni plus ni moins qu’un polyuréthane, réputés pour leur flexibilité et leur grande résistance à l’usage et à l’abrasion, aux huiles, aux graisses végétales, animales et aux huiles minérales, aux chocs et coupures.
Il est généralement utilisé pour des applications de préhension (pinces), de silentblocs sur mesure, de protections pièces, d’amortisseurs et posages, des joints d’étanchéité spécifiques, et bien d’autres application (comme des pièces de drone aussi que j’ai personnellement beaucoup imprimées sans jamais une seule casse en plus de 3 ans)

Les matériaux sélectionnés ne l’on pas été à la légère, il y a eu beaucoup de tests pour le design, les paramètres d’impression et de remplissage, des tests de résistance (j’aime taper au marteau et à la masse sur des pièces 3D pour voir à quelle point elles résistent), de rigidité et de flexibilité, et j’en passe.

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Sujet du message : Door Bushings
Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 07:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Remarque cette belle explication pourrait être matérialisée dès le départ.

Tu as visiblement mal pris mes propos mes pièces sont arrivées légèrement fissurées sur la partie dessous et on voit la faiblesse au serrage mais je ne l’ai pas mentionné avant

J’en fait pas pour autant tout un plat .. là on parle de la robustesse globale sur l’aspect renfort … et d’ailleurs je ne sais pas concrètement l’apport en usage de ton véhicule en mode circuit ou intensif.

Je ne suis donc pas mécontent de mon achat sinon je ne l’aurai pas fait mais je minimise son impact concret.

De plus je pense t’avoir fait une très bonne publicité et vidéo à l’appui mais pour moi il y a encore du travail en épaisseur sur la partie dessous à apporter sur le second matériaux qui entoure le premier.

Le monsieur tout faux qui te salue bien !!

Image

Dernière édition par jaguar le Jeu 13 Fév 2025, 09:40, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Quelle réponse incisive...

Un instant j'ai cru m'être trompé et être arrivé sur le groupe Facebook MX5... :D (je plaisante évidemment)

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4690
Modèle : 2019
Quand on regarde les modèles de doors bushings disponibles sur le marché, on se rend compte que presque systématiquement c'est la dureté de la pièce qui est recherchée et rarement le volume totale qu'elle représente.

Dans une réflexion simple, la porte vient se verrouiller autour du crochet et de cette pièce. Les vibrations, les contraintes de torsion du véhicule en général, sont réparties partout et donc sur les portes. En roulant, la pièce d'origine, par sa souplesse permet de laisser "vivre" la porte en fonction des contraintes. Peut-être un peu trop finalement, @Hélios33 évoquait une vidéo comparative du mouvement de la porte avant/après.

Ce qui est surprenant, c'est que cette pièce, de référence OEM NA01-62-681 est identique à tous les modèles de mx5, toutes générations confondues. Il en va de même pour la "cage" S08462671A
Logique donc que mon a priori était qu'une même pièce allait fonctionner sur tous les modèles.

Finalement, on constate des différences d'épaisseurs entre les différentes générations pour remplir au mieux. On pourrait presqu'en déduire que Mazda n'a pas cherché bien compliqué, sur cette pièce-là, et a simplement conservé un système, fonctionnel depuis le début.

Ainsi, si on veut limiter le mouvement de la porte dans cette cage, qu'est ce qui semble le plus logique ?
Avoir une pièce très ferme mais qui ne remplit pas la cage entièrement ? Ou avoir une pièce plus molle mais qui la remplit presque totalement ? Un compromis des deux ?

Dans le cas présent, je trouve qu’Oxonium a trouvé un très bon compromis. Jusque lors, le seul modèle qui avait du sens, à mes yeux, était celui d'Odula avec ses 22 mm d'épaisseur et en caoutchouc plus rigide. Ici, la partie rouge, joue le rôle "d'absorbeur" et la partie noire celle de la partie "solide".
La partie rouge sur le dessous est, dans ma compréhension, là pour absorber très légèrement la déformation de contrainte associée au serrage pour bien "plaquer" la pièce sur la carrosserie. C'est aussi une solution technique pour "emboiter les deux pièces". Sur le côté, et c'est là son rôle le plus important, jouer le rôle d'absorbeur de vibrations et de frottement de tous les légers mouvements de porte.
La partie noire, apporte le volume et la rigidité accrue qui manque à la pièce OEM.

La partie noire, lors du serrage peut s'écraser au niveau de la tête de l'écrou, mais en soit c'est "normal". Si on observe attentivement la pièce d'origine, le caoutchouc est vulcanisé sur une petite plaque en métal, forcément plus résistante à la pression, et c'est donc logique que l'on ne puisse pas atteindre les 10Nm de couple au serrage avec la pièce imprimée.
Les premières versions qu’Oxonium m'a envoyé, je n'ai pas pu dépasser 5Nm sans commencer à déformer plus fortement le plastique et pourtant la pièce ne bougeait pas. La zone noire a épaissi de 1mm avec la version finale, justement pour pouvoir serrer plus, tout en veillant à laisser suffisamment de prise à l'écrou. Je ne vois pas forcément beaucoup d'intérêt à épaissir la zone rouge sur le dessous. En l'état, c'est souple, ça absorbe, c'est suffisant.

Pour tous les modèles de doors bushing, il y a toujours des retours sur quelques difficultés à fermer la porte. Donc veiller au bon réglage sur zone plate, avec la méthode décrite, il y a quelques messages, est nécessaire. Mais c'est possible que dans certaines conditions, on trouve la porte légèrement plus difficile à fermer, je l'ai eu une fois en me garant un peu en déséquilibre en campagne, mais rien de bien difficile, juste la sensation que ça frotte un peu à la fermeture. Je peux comprendre que Gally soit un peu moins sensible à cet effet-là.

Pour la résistance de la pièce en contraintes issues d'une conduite "très dynamique" ou sur circuit, je ne vois pas comment cela pourrait engendrer une rupture de la pièce, la porte ne bouge pas de 1 cm non plus. Pour le ressenti en conduite, tout est toujours subjectif, mais à minima, je considère que ça améliore le NVH.

Une vidéo que je trouve assez "parlante", je ne suis pas forcément fan du personnage, mais il a le mérite d'être franc.

De mon côté et en toute transparence, je n'ai rien à gagner à vanter les mérites du travail d'oxonium. Il m'a offert mes pièces en remerciement du temps consacré avec lui pour lui faire des retours. Mais si j'étais à 25€ de mes sous, je crois que tout le monde le saurai... J'apprécie, mais jusque lors je ne me suis pas transformé en cliché (youtubeur/instagrammer/Influenceur :lol: je n'ai pas l'émoticône de dispo à laquelle je pense, pour rester poli :D )

De surcroît, je pense qu’on peut souligner la volonté d’oxonium de vouloir apporter satisfaction et d’essayer d’adapter au mieux. Alors autant l’aider avec nos retours. Et c’est bien là ma volonté de départ.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Publier un nouveau sujet   [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]