Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 08:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ah oui je comprends mieux.
Il s'agit du VM que j'avais sur ma NB. Je l'ai "prêté" à Little pour qu'il fasse une cure d'allègement chez toi. Je récupèrerai ensuite le sien quand il l'aura monté.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Sep 2010, 14:39
Message(s) : 668
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: je viens de monter mon VM allégé en même temps que le remplacement de l'embrayage, juste un petit essai avant sortie circuit la semaine prochaine, le changement de comportement n'est pas spectaculaire en tout cas sur ma NC, est-ce parce que l'allègement ne fait qu'UN KG ?
D'autres avis sur un VM allégé sur une NC :?:

persocoronas
NC 3rd generation n° 2154
Ex NB Miracle/Magic noire
Ex BMW 325IS 1988 (snif...)
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
1kg c'est vrai que c'est peu pour vraiment le sentir.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sur NC tu es le seul volant que nous avons réalisé.

Selon l'architecture des volants, nous pouvons enlever plus ou moins de poids.

Si l'atelier n'a pas enlevé plus d'un kg c'est qu'il n'y avait pas la matière pour plus.

On peut se permettre beaucoup plus de chose sur un volant usiné en CrMo qu'un volant en fonte OEM mais le prix n'est pas du tout le même ;)

Attention un volant moteur allégé ne fait pas gagner de cv, il permet uniquement de diminuer l'inertie donc d'avoir un moteur plus réactif et qui prend plus rapidement ses tours.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je viens de passer du VM d'origine NBFL 7,8kg à celui d'ACT de 4,3kg donc -45% et la différence ne saute pas aux yeux pour moi non plus. Peut être que le compresseur lisse un peu.

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 19:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 18 Jan 2013, 22:28
Message(s) : 363
Mx5 : NB
Modèle : 1999
patST a écrit :
Attention un volant moteur allégé ne fait pas gagner de cv, il permet uniquement de diminuer l'inertie donc d'avoir un moteur plus réactif et qui prend plus rapidement ses tours.


oui enfin seulement tant qu'aucune vitesse n'est en prise .. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Même avec une vitesse, il fait partie des organes à entrainer, donc son poids a une influence ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Ven 18 Jan 2013, 22:28
Message(s) : 363
Mx5 : NB
Modèle : 1999
monter plus vite en régime vitesse en prise ça veut dire plus de couple.
donc c'est mesurable.
donc j'attends des mesures pour y croire :jap:

en attendant je reste tout à fait sceptique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est comme monter des jantes très légères : ça se sent immédiatement et indéniablement, et pourtant ça n'apporte aucun couple :tantpis:
Ou alors passer d'une mx5 a un exocet : La courbe de couple reste identique, et pourtant je suis certain que tu as remarqué une légère différence de perf ;)

Bref le couple ne fais pas tout, d'autant qu'il est souvent estimé par rapport à tous ces organes à entrainer (à moins de monter le bloc sur un banc moteur)

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2016, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Non c'est du poids à entraîner c'est comme si tu allégeais ta voiture sauf que c'est en prise directe sur le moteur donc ça se sent aussi à l'arrêt.

Tu peux accélérer plus rapidement mais sans développer plus de couple au même régime en fonction des volants moteurs. Comme quand tu es en montée ou surchargé , le moteur à plus de "poids" à entraîner donc met plus de temps à monter en régime mais il n'a pas perdu de puissance.

Si tu tournes deux roues identiques au moins en diamètre mais une plus légère que l'autre ça fera pareil pourtant t'auras la même force
;)

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 07:53 
Hors-ligne

Inscription : Ven 18 Jan 2013, 22:28
Message(s) : 363
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Yo a écrit :
Ou alors passer d'une mx5 a un exocet : La courbe de couple reste identique, et pourtant je suis certain que tu as remarqué une légère différence de perf ;)


le problème de l'exocet c'est que les sensations sont tellement différentes que c'est dur de comparer.
la différence se voit sur les chiffres isolés, mais le moteur est toujours aussi déprimant :sic:
et la conduite est tellement différente aussi que (pour l'instant) je ne suis pas sûr d'être plus rapide au tour.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Déc 2013, 14:03
Message(s) : 212
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur la NC 1.8, le VM est-il spécifique ou est-ce un pièce commune avec la 2.0 ?
A vue de nez je dirais commune... Un 'tite confirmation ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Juin 2016, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ygg a écrit :
monter plus vite en régime vitesse en prise ça veut dire plus de couple.
donc c'est mesurable.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ygg

En fait la difficulté d'expliquer l'impact d'un VM light ou de jantes Light c'est qu'il faut mettre les valeurs de puissance A LA ROUE en fonction du temps et non en valeur "stabilisées"

Le VM etant un accumulateur d'énergie son impact/utilité n'existe que lors des variations de régime.

lors de la variation du régime l'énergie absorbée par l'inertie du VM est d'autant celle soustraite à l'entrainement de la roue et donc à l'accélération du véhicule

Tout comme en frein moteur où c'est alors les roues qui entraînent le moteur et où le VM light et autre roues light rendront la transition "moteur entraînant à moteur entraîné" plus rapide voir brusque car pour un même delta de vitesse l’énergie absorbée lors de la transition par le VM sera moindre.

bref plus vous appelez une variation de régime rapide (pont court par exemple) ou que vous ayez un moteur peu puissant et plus l'impact du VM et surtout son allègement seront sensible.

C'est le même effet que de monter une roue de VVT à la place d'une roue de vélo de route.
Mettez les roues en l'air et tourné à la pédale... vous allez vite comprendre que la masse du pneu à la périphérie de la jante c'est une sacrée pénalité quand vous tentez d'accélérer la roue ou de la ralentir :aie:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 11:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai un VM d'origine de NB 1.8 à vendre :

viewtopic.php?f=31&t=30264

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1088
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
coucou Past a un moment il me faudra un arbre sur mesure pour ma BV rx7 :) ton poto saurais faire ? j'ai mon arbre de series et une partie de celui de RX7.

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 238 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL