DozhDozh a écrit :
J'ai testé une ND en simulateur dynamique sur le Nurbur ring, au prix des rails de sécurité, je ne suis pas prés d'y aller en vrai.
J'ai testé aujourd'hui un NC 2.0 en vrai, ca confirme mes craintes que j'ai eu en simulateur.
Je pense que le problème vient du transfert de masse sur les décélérations, l’arrière semble louvoyer.
J'ai eu la chance de conduire (je ne suis pas pilote) des kartings, monoplace, porsche et ferrari (599 même config que la MX5), je n'ai jamais ressenti ca.
C'est surement un phénomène normal, et je ne suis pas pilote, mais j'ai souvent fini dans le mur en simulation, à cause de ce freinage.
Salut

,
Perso les simulateurs ne m'ont jamais donné satisfaction, de la console de salon, au super complexe de simulateurs à Lyons en passant par les plateformes ellip6, je les ai tjr trouvé lent et sans grande nuances et donc sans réel intérêt si ce n'est celui de se remuer un peu le fondement voir donner la nausée tellement le décalage entre image et oreille interne était sensible (à Lyons notament ....

)
Voilà de quoi ranger les "essais" simulateur dans leur, niche curiosité/divertissement mais certainement pas essais au sens premier.
J'étais sur circuit dimanche (Ferté Gauché) avec mon humble Mx5 et quel pied!
renouvelé comme à chaque fois! pas ridicule dans le rapide si l'on s'en donne la peine en amont, impressionnantes de grip dans le technique et toujours brillante de communication et d'équilibre.
Monter en passager dans une GTI juste après vous fait vraiment sentir les compromis qu'impose de "regler sport" des déplacoires, même (surtout!) avec un "gros" moteur... outre la position de conduite, on se bat, on exagère, on feinte pour mettre ou enlever le grip d'une extrémité ou de l'autre de l'auto, en MX, c'est télépathique, c'est danser avec une partenaire amoureuse, c'est naturel dans cette action toute artificielle qu'est la conduite, encore plus "sportive".
Le transfert de charge (pas de masse

) sur le train avant en décélération et donc autant de délestage sur le train arrière est présent sur toutes les autos, et
bien plus en traction GTI et consort qu'en prop.
C'est juste qu"en Mx on a pas besoin d'y aller aussi fort (ou bêtement ) pour avoir une réaction
La mx apprend la subtilité dans la vivacité
à part la NA (et encore) je crois bien que toutes les MX sont typés sousvireuse* , le survirage advenant aux gaz ou en transfert sur le train avant
*rayon de braquage constant et augmentation graduelle de la vitesse comme les test de G latéraux maxi, se sera le train avant qui saturera le premier.
Attention toute fois, un etat et/ou une pression des pneus fantaisiste, des suspensions mortes, des butées endomagées etc invalide tout ce qui peut etre dit ci dessus

L'essayer c'est l'adopter

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»
Albert Einstein"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92 
"MS ta MX !"