Steph76 a écrit :
Très bien merci, serais tu me dire c'est quelle ou quelles années qui ont vraiment ce souci de surconsommation d'huile ?
Aucun rappel / aucune note officielle de Mazda à ce sujet… Donc rien d’officiel dans mes propos, la seule chose que je peux te dire repose sur ce qu’on peut lire sur le(s) forum(s) ou en discutant avec les propriétaires : la très grande majorité des cas (bien que cela reste mesuré) concerne des 1.8 y compris des FL… bien sûr il y a moins de FL concernées mais on peut légitimement penser que c’est simplement qu’elles sont pour l’instant moins kilométrées que les premières NC, la conso d’huile ne survient a priori pas avant +\- 100000km, cela dépendant certainement de plein de facteurs : entretien, style de conduite, choix des consommables, etc.
Autre facteur hypothétique : la jauge à huile a été modifiée à partir des FL (j’ai cependant déjà vu une FL avec une ancienne jauge… va savoir pourquoi

) rendant plus facile la lecture et évitant peut être un mauvais niveau qui peut avoir des conséquences sur le plus ou moins long terme.
Donc si tu veux être un peu tranquille et que tu veux absolument une 1.8 soit exigeant sur le suivi d’entretien (vidange + filtre) à minima… pour le reste jamais tu ne sauras comment elle a été conduite ou si tu a fait « une mauvaise pioche », il faut garder à l’esprit quand même que toute ne sont pas concernées loin de là et ce moteur ayant été également monté sur d’autres modèles avec bonne réputation de fiabilité : Volvo C30 pour n’en citer qu’une (méconnue)…