Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2024, 11:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Dim 16 Avr 2023, 15:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Juil 2022, 20:16
Message(s) : 190
Mx5 : ND
Modèle : 2016
MHI a écrit :
Disons que dans le contexte actuel, j'ai l'impression que tout ce qui est vieux est forcément merveilleux, désolé mais non: n'importe quelle voiture en bon état de 1990 ne devient pas forcément un objet de culte 30/40 ans plus tard...


N'importe laquelle, clairement pas ! On ne va pas vouer un culte à la 205 Junior ou à la AX K-way :D . En revanche, les modèles iconiques de l'époque qui ont eu la chance de passer les décennies sans subir les affres du temps voient leur valeur s'apprécier. Je ne serais pas surpris qu'il en advienne de même pour les MX-5 d'ici quelques années,. Les contraintes écologiques ou le désintérêt du consommateur moyen peuvent faire renoncer Mazda à importer la prochaine génération ou lui forcer à en changer la recette (notamment via une hybridation), quitte à en altérer ses qualités. Cette situation serait bénéfique aux anciens modèles qui conserveront la fidélité à l'esprit d'origine. C'est pour cela que j'avais quand-même un petit sentiment d'urgence à passer à l'acte d'achat.

Image - ND 2.0 - Sélection Pack Sport - Soul Red - 09/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Lun 17 Avr 2023, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
Message(s) : 194
Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Il y suffisamment de reportages, de clubs et d'associations pour distinguer le boom d'intérêt autour des youngtimers et un autre phénomène des boomers aisés qui craqueraient sur des autos innaccessibles dans leur jeunesse. Il y a suffisamment de jeunes 20/30 qui ont des 205 GTI ou autres. Aucun lien autre que la voiture de papa dans le meilleur des cas, mais parfois même pas.

Dans ma région, un ancien pilote officiel Peugeot en rallye (Fabien Doenlen pour les initiés) a eu la surprise de voir des jeunes passionnés qui avaient restauré à l'identique une auto avec laquelle il courait dans les années 90. Une auto que les nouveaux propriétaires n'ont donc jamais vu en action, tout au plus découverte en feuilletant un vieux magazine.

Maintenant concernant la MX, c'est un peu un compte épargne peu rémunéré si bien entretenu et bien utilisé. Comme à peu près toute voiture d'occasion récente ou décente. La seule interrogation, c'est la liberté d'usage des 'non Crit air1' (pour l'instant parce qu'avec les idées autophobes actuellement hein) à une échéance de 4/5 ans. En Alsace, imaginez un parc naturel des ballons des Vosges qui n'autorise plus que les 0 émissions et les bus... Pas de la science fiction non plus. Je vous laisse imaginer la cote des autos plaisir en cas de vraies restrictions. Donc, trouver une NC à 6/7000 en Allemagne est une bonne idée, qui limite les risques. Bien malin qui peut faire des plans à long terme aujourd'hui... En Flandres Belges, il y a eu l'idée saugrenue d'interdire à la circulation tous les thermiques, y compris hybrides, avant la fin de la décennie. Imaginez l'effet sur la valorisation du parc roulant !

Donc, autant se lancer avec le plaisir que ça apporte tout se suite mais en restant prudent. Le vrai bon moment ne viendra peut être jamais.

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Lun 17 Avr 2023, 12:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15576
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Un compte épargne peu rémunéré a condition d'avoir acheté une Miata au plus bas de la vague, de ne pas avoir de frais à faire dessus et surtout de ne pas s'en servir en daily pour lui coller 15kkms/an. Globalement ça reste une dépense et pas un placement.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Lun 17 Avr 2023, 12:47 
Hors-ligne

Inscription : Ven 14 Avr 2023, 09:52
Message(s) : 10
Localisation : Entre Amiens et Haut-Rhin
Chronogps a écrit :
Un compte épargne peu rémunéré a condition d'avoir acheté une Miata au plus bas de la vague, de ne pas avoir de frais à faire dessus et surtout de ne pas s'en servir en daily pour lui coller 15kkms/an. Globalement ça reste une dépense et pas un placement.


Je suis plutôt autour de 10kkm/an depuis que le télétravail s'est démocratisé.

Mes allers-retours Alsace-Picardie sont autour de 5-6/an environ (à 1000km le trajet), ce n'est pas non plus le bout du monde.
Je fais le plus de petites routes possible par ailleurs, donc ça contribue au plaisir et pas à une purge pour moi. De plus, je roule paisible 90% du temps. (ce pourcentage risque de changer en cas d'achat :D)
Rouler avec un cabrio, je sais à quoi m'attendre niveau confort audio mais ça ne me dérange pas tant vu le plaisir quotidien que je recherche.
Bon, reste à voir si un jour je me retrouve sous l'orage sur autoroute hein, rien ne nous y prépare je pense. :aie:

Mais il est vrai qu'une MX-5 en daily va fortement jouer sur la côte avec les kilomètres, mêmes modestes, à parcourir.
Cependant je pense qu'une NC FL de 60-70 kkm, pour un crédit qui durerai 3 ans environ, arrivera autour de 100 kkm à la fin du crédit, ce qui me laissera de la marge pour une revente ou la garder selon ma situation future.

Un prêt familial est à négocier, car d'après vos retours, le faire à 100% avec une banque est irréaliste voir refusé d'office. C'est un cas que j'aurais préféré éviter, mais je pense que ça peut être une solution à envisager.
Ma situation pro, même si relativement modeste (tout est question de point de vue), est stable et évolue dans le bon sens, donc j'ai aucun souci de stabilité pour une vision à 5 ans.

Merci pour vos conseils avisés, je reviendrais ici d'ici qqes semaines ;)


Dernière édition par Okwolus le Lun 17 Avr 2023, 21:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Lun 17 Avr 2023, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15576
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Si tu tapes 50% dans ton épargne et que tu empruntes l'autre moitié à la famille (avec la souplesse que cela apporte en général) alors le rêve est à portée de main ;) :bien:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL