Bon je m'y recolle !!
Aujourd'hui je suis allé essayer en concession une Mazda MX-5 ND ST 2.0 184 ch Machine Grey Pack Innovation avec intérieur Brown (le combo est juste magnifique !)

Même si la MX-5 ND est sortie depuis quelques années, je ne me souviens pas en avoir approchée une de près avant aujourd'hui.
Je suis parti faire l'essai sans Madame, car c'était un peu tôt...
Première impression : elle est belle capote en place (la MX-5 je précise !!

), et vraiment très belle décapotée...
Ils avaient aussi une MX-5 ND RF 1.5 en Soul Red et j'ai pu voir ce que donnait esthétiquement la version "Targa". Perso je la trouve vraiment splendide toit en place, et une fois Top-Down c'est pas mal aussi mais moins joli que la ST Top-Down.
L'intérieur est très réussi je trouve. Certes le GPS aurait pu être mieux intégré, mais ce n'est pas très grave et certains plastiques durs jurent un peu, mais ce n'est pas une Lexus non plus, ni le même tarif... Le design du volant et de la planche de bord est très réussi, à la fois sportif et élégant. J'aime bien le rappel de la sellerie sur la planche de bord, et je pense qu'avec l'alcantara ce sera encore plus beau !
Bon ce n'est pas tout, il est temps de mettre la bête en route, le moteur a un petit son sympathique au démarrage mais plutôt discret. Je décapote, le temps s'y prête très bien, et je remarque instantanément qu'il faut pousser la capote pour la mettre à sa place contrairement à mon ancienne NBFL (ce n'est pas plus mal finalement et c'est facile à faire).
Bon je démarre ! Cela fait un bon moment que je n'ai pas conduis de boîte mécanique étant donné que ma Type-E est au garage depuis plus d'un an (elle ne va pas si mal, mais c'est mon restaurateur qui est tombé en panne...

Heureusement il commence à aller mieux !

), et que mon daily est un Z4 35iS uniquement disponible en boîte DKG 7 rapports.
Passage de vitesse, on démarre, tout se passe naturellement, comme si je l'avais conduite 10 mn avant !!! Je trouve le moteur très souple, et la conduite très fluide à bas régime. Le vendeur avait fait un grand tour avant que je l'essaye histoire qu'elle soit chaude, mais c'est moi qui ne l'était pas encore !

La direction électrique est vraiment bien même s'il y a en effet un petit flou autour du point milieu, mais à mes yeux rien de méchant, car elle est malgré tout plutôt communicative. La boîte de vitesse est juste géniale, mais j'ai rarement été déçu par mes précédentes MX-5 et celle-ci suit la même voie. Toutefois par rapport à une S2000 d'un ami essayée l'an passée, je trouve la boîte juste en-dessous, mais ça reste diabolique.
Le confort de suspension est vraiment surprenant, elle est VRAIMENT confortable, voir un peu trop. D'ailleurs, je trouve que le nez a tendance à chercher son chemin, ce qui est sûrement dû aux suspensions trop souples. Mais je suis sûr que le Pack Sport résout une bonne partie du problème et que les ressorts courts Eibach doivent donner une solution définitive ! Donc ça ne m'inquiète pas. Les sièges standards sont pas mal du tout, et je suis curieux de voir le résultat avec les Récaro !Après je n'ai pas roulé non plus comme un dingue, et je pense que sur piste les Récaro sont OBLIGATOIRES ou presque.
Maintenant passons au moteur, ce fameux 184 ch ! Bon, première impression ça manque un petit peu de gouache, même en montant en haut des tours, MAIS MAIS MAIS, il ne faut pas oublier que mon Daily pèse certes 1500 kgs mais développe 340 chevaux, il a deux turbos et 500 nm de couple ! C'est le moteur de la BMW 1M avec une boîte DKG à double embrayages ultra rapide ! Donc, j'essaye de faire abstraction de ma BMW et me concentre uniquement sur la MX-5. Rapidement je trouve le moteur à la fois souple et volontaire, la sonorité dans les tours est très sympa et pas envahissante; d'ailleurs un petit silencieux ne lui ferait pas de mal ! Le moteur lui va comme un gant je trouve, et cette MX-5 est plaisante à conduire à 2000 tr/m ou à 7500 tr/m. Pour un atmosphérique je trouve que ça fonctionne très très bien !
Le toucher de route est très bon mis à part le ressenti évoqué plus tôt dû à la souplesse excessive des suspensions, elle me rappelle plus ma NBFL que ma NC avec ce nez qui a tendance à chercher sa route... Les commandes tombent très bien en main aussi je trouve, même si certains boutons auraient pu avoir un meilleur toucher (mais comme dit avant ce n'est pas l'essentiel). Les remous d'air sont peu présents une fois décapotée, et une fois le toit en place c'est franchement silencieux.
Donc je ramène la MX-5 au vendeur, j'ai fais plusieurs photos comme vous avez pu le voir (il y en a même d'autres...) et je repars chez moi en Z4. Le premier truc qui me marque c'est que le Z4 est dur, et qu'il a du mal à passer les ralentisseurs sans frotter légèrement. De plus j'ai une vraie impression de lourdeur, et les 500 kgs je les prends en pleine tronche.
J'ai raconté ma matinée à ma moitié, je lui ai montré les photos et elle a clairement une préférence pour la MX-5 ND RF par rapport à la ST. Perso j'aime beaucoup les deux !
Après, j'ai bien envie d'essayer une RF, car j'ai remarqué que certains membres trouvaient que la RF provoquait beaucoup de remous d'air, au point que ce soit très gênant, et maintenant certains de ces mêmes membres en choisi ce type de carrosserie par rapport à la ST... Je me demande ce qui a changé ?
Bonne lecture à vous